La Jaguar XJR dévoilée au salon de l’automobile de New York 2013

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Jaguar vient de présenter officiellement à New York, à l’occasion du salon de l’automobile qui vient d’y ouvrir ses portes, la nouvelle XJR.


Ci-après,  le communiqué de presse relatif à cette première.


Jaguar XJR New York 2013

• Une nouvelle berline sport fer de lance de la marque Jaguar – la XJR de 550 ch – allie performances sportives et esthétique affirmée avec le niveau de luxe supérieur déjà associé à la gamme XJ

 

• Avec son V8 5.0 suralimenté délivrant 550 ch et 680 Nm de couple, la XJR est la Jaguar XJ la plus affûtée, la plus agile et la plus réactive jamais conçue

 

• La XJR accélère de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et atteint la vitesse de pointe de 280 km/h (limitée électroniquement).

 

• Une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, réglée sur mesure pour la XJR, permet des accélérations optimales sur toute la plage de vitesses et de régimes, tout en préservant un caractère posé en conduite urbaine.

 

• Un nouveau séparateur avant et une nouvelle section de longerons aérodynamiques combinés à un becquet arrière supplémentaire et des ouïes de capot R uniques confèrent au véhicule un niveau de stabilité optimal à vitesses élevées ainsi qu’une allure affirmée.

 

• Les systèmes de différentiel électronique actif et de contrôle dynamique de stabilité ont été réétalonnés pour améliorer les caractéristiques de maniabilité, permettant au conducteur d’exploiter pleinement l’étendue de performances de la XJR.

 

• De nouvelles jantes 20 pouces « Farallon » en alliage forgé sont chaussées de pneus à profil bas pour une adhérence maximale et confèrent au véhicule une allure dynamique et musclée

 

• Des matériaux intérieurs exclusifs, dont le cuir semi-aniline, un choix de placages et de surpiqûres contrastées sur les sièges, rehaussent les intentions dynamiques de la XJR.

« La nouvelle XJR incarne les trois piliers définissant la marque Jaguar au XXIe siècle : technologie, performances et design séduisant, tout en offrant de nouveaux niveaux de capacité dynamique dans une berline de luxe. »

Adrian Hallmark, Global Brand Director, Jaguar

Jaguar XJR New York 2013

Premier modèle « R » de la gamme XJ nouvelle génération s’inscrivant dans une longue lignée de berlines sportives, luxueuses et à hautes performances, la XJR intègre un châssis sur mesure et nombre de développements aérodynamiques qui en font le représentant le plus affûté, agile et réactif de la famille XJ.

« Cette XJR est une XJ phare et je suis ravi de son retour au sein de la gamme. Il s’agit d’une voiture de luxe premium qui offre également une esthétique extrêmement volontariste. Elle va sans nul doute créer la surprise ! »

Ian Callum, Design Director, Jaguar

Les performances sans faille sont assurées par un V8 5.0 suralimenté qui affiche 550 ch et 680 Nm. De subtils éléments de style extérieurs, qui optimisent également le passage de l’air au-dessous et autour du véhicule, confèrent à la XJR une allure clairement affirmée. Le séparateur avant, les ouïes de capot « R » spéciales et les quatre tubulures d’échappement ajoutent à la silhouette furtive bien que résolue du véhicule.

Combinée à une boîte de vitesses 8 rapports qui élargit les caractéristiques de performance du véhicule, la XJR accélère de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes pour atteindre une vitesse de pointe de 280 km/h (limitée électroniquement).

Jaguar XJR New York 2013

Les nouvelles jantes « Farallon » légères en alliage forgé de 20 pouces sont chaussées de pneus Pirelli spécialement développés, conférant à la XJR une allure musclée tout en augmentant son adhérence et sa stabilité. Alliés à la technologie des pneus, les taux d’amortissement et de ressort finement réglés optimisent la maniabilité et la stabilité du véhicule à vitesses élevées et augmentent le sentiment d’une connexion accrue avec la surface de la route, pour une conduite maîtrisée et souple qui préserve toutefois le confort de marche escompté sur une Jaguar XJ.

Les réglages du différentiel actif électronique et du contrôle dynamique de stabilité ont été réétalonnés pour permettre au conducteur enthousiaste d’exploiter pleinement le potentiel de performances offert par la XJR. En outre, l’hydraulique et l’étalonnage de la direction ont été pensés pour rehausser le ressenti au volant, les réponses et le retour dans toutes les conditions de conduite.

À l’intérieur, les intentions dynamiques du véhicule sont soulignées par le large éventail technique de matériaux. Parmi ceux-ci figurent le cuir semi-aniline et les placages en fibre de carbone ou en Noir Piano en option. Pour ajouter une touche exclusive supplémentaire, un choix de couleurs de surpiqûres contrastées fait ressortir le design des sièges avant et arrière.

«La XJR est le summum sportif de la gamme XJ. Cette voiture a dès le départ fait l’objet d’une configuration dynamique afin d’offrir des performances impressionnantes, tout en conservant le niveau de luxe et de confort propre à la gamme XJ. La XJR offre toute l’étendue de capacités que l’on peut attendre d’une berline de luxe hautes performances.»

Andrew Dobson, Chief Programme Engineer, Jaguar XJR

Jaguar XJR New York 2013

Motorisations

5.0 litres V8 suralimenté

La XJR est équipée du moteur V8 5.0 litres suralimenté de Jaguar dans sa forme la plus puissante, couplé à un système de transmission à huit rapports hautement réactif. Cette toute nouvelle combinaison offre un mélange entre performances pures, implication du conducteur et niveau de maîtrise exceptionnel.

« S’agissant de la XJR, le défi posé par le développement du groupe motopropulseur était d’harmoniser celui-ci au reste du véhicule. Il devait posséder le raffinement nécessaire à une utilisation urbaine tout en offrant les performances attendues en d’autres conditions, sans pour autant être écrasant. Avec la XJR nous avons atteint cet équilibre. »

Ron Lee, Director of Powertrain Engineering, Jaguar

Jaguar XJR New York 2013

Le moteur tout en aluminium à quatre arbres à cames offre non seulement des performances exaltantes, mais aussi une efficacité remarquable grâce aux technologies incorporées comme l’injection directe à pulvérisation guidée (SGDI) et la double distribution indépendante à calage variable (DIVCT).

Le bloc en aluminium léger coulé sous haute pression est renforcé par des chemises en fonte et des chapeaux de paliers à fixations croisées, garantissant un raffinement à la hauteur de sa puissance. Les têtes de cylindre à quatre soupapes sont conçues en aluminium recyclé. Elles hébergent le compresseur à double vortex de type Roots alimenté par deux échangeurs, qui sont équipés de leur propre circuit de refroidissement par eau pour réduire la température de l’air d’admission et optimiser ainsi la puissance et le rendement.

Le résultat est une accélération du 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et une vitesse de pointe de 280 km/h (limitée électroniquement).

Jaguar XJR New York 2013

Boîte de vitesses à huit rapports

Maximisant les avantages de l’étalonnage du moteur, la boîte de vitesses à 8 rapports a été conçue sur la base des enseignements tirés du développement de la berline XFR-S hautes performances. Ce système de transmission fait ressortir la nature sportive de la XJR tout en préservant son caractère posé en ville et en conduite à basse vitesse.

Lorsque le mode automatique est enclenché, la boîte de vitesses peut détecter la manière dont le véhicule est conduit en contrôlant l’accélération et le freinage, la force centrifuge, l’activité de la pédale d’accélérateur et de frein, la résistance au roulement et les demandes de rétrogradation. Lorsqu’elle détecte un style de conduite plus enthousiaste, la boîte de vitesses rend automatiquement le changement de rapport plus agressif et déplace à un niveau plus élevé de la plage de régime le point de passage au rapport supérieur. Les commandes montées sur le volant offrent également un niveau de maîtrise accru au conducteur.

Le système de reconnaissance des virages identifie les approches en courbe, la boîte de vitesses maintenant le rapport adéquat pour la sortie. La boîte de vitesses reconnaît en outre les séries de manœuvres de dépassement nécessitant un changement rapide de la position de l’accélérateur et, plutôt que de passer au rapport supérieur, maintient au contraire un rapport inférieur prêt pour la demande d’accélération suivante.

Jaguar XJR New York 2013

La boîte de vitesses à 8 rapports permet également à la XJR d’être équipée de série du système intelligent Stop/Start de Jaguar. Celui-ci coupe automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt et que la pédale de frein est enfoncée. Lorsque le frein est relâché, le système redémarre le moteur en moins de temps qu’il n’en faut au conducteur pour passer son pied du frein à l’accélérateur.

Un double système solénoïde avec fonction « changement d’avis », permet au moteur de redémarrer, y compris en phase de rétrogradation, lorsque par exemple le véhicule s’arrête à un croisement et qu’une occasion de réintégrer le trafic se présente.

Jaguar XJR New York 2013

Dynamique

« La XJR offre une meilleure précision directionnelle, un niveau de maîtrise plus élevé et une stabilité accrue à vitesses élevées, sans pour autant compromettre le raffinement. L’augmentation en puissance et en couple garantit à cette voiture des performances continues et sans effort. »

Mike Cross, Chief Engineer, Vehicle Integrity, Jaguar

Les caractéristiques dynamiques de la XJR sont inspirées du travail d’ingénierie effectué sur la XFR-S, avec pour résultat une super berline de luxe agile et réactive.

Les deux systèmes de suspension avant et arrière ont fait l’objet d’un réglage minutieux au centre d’essai Jaguar du légendaire Nürburgring ainsi que dans le cadre de tests effectués sur le circuit de Rockingham en Angleterre, les pistes du centre de recherche et de développement de Gaydon et dans le nord du Pays de Galle.

Afin de tirer pleinement parti des avantages de la suspension, la XJR est équipée de nouvelles jantes en alliage forgé léger « Farallon » de 20 pouces. Les pneus avant/arrière, développés en partenariat avec Pirelli, affichent respectivement des dimensions de 265/35 et 295/30 et ont été choisis pour procurer une adhérence en virage, une traction et une stabilité optimales sur une large gamme de paramètres de vitesse et de performance. La différence entre la largeur de la jante et du pneu a pour effet de précharger le flanc afin d’améliorer la maniabilité et la réponse de la direction sans pour autant nuire au raffinement. Le système de direction a en outre bénéficié de l’installation de soupapes développées pour la F-Type.

Jaguar XJR New York 2013

Fonctionnant en harmonie avec la suspension, les roues et les pneus font partie des programmes électroniques qui contrôlent le système Adaptive Dynamics, le différentiel électronique actif et le contrôle dynamique de la stabilité.

Le système Adaptive Dynamics de Jaguar contrôle activement le mouvement vertical de la carrosserie, ainsi que les taux de roulis et de tangage grâce au recours à des amortisseurs à variation continue. Le système surveille les impulsions du conducteur et les conditions de conduite, ajustant le taux d’amortissement jusqu’à 500 fois par seconde afin d’optimiser la stabilité et l’agilité. La sélection du mode Dynamic garantit un meilleur contrôle de la carrosserie en offrant le taux d’amortissement le plus ferme de la plage.

Le différentiel électronique actif de Jaguar – qui peut appliquer un verrouillage intégral du couple presque instantanément si nécessaire – a été réétalonné pour exploiter le haut niveau d’adhérence offert par les larges pneus arrière, le contrôle plus précis de la suspension et la puissance du moteur. Œuvrant en parallèle avec le différentiel, le réglage « Trac DSC » du système de contrôle dynamique de la stabilité permet désormais au conducteur enthousiaste de pousser à ses limites l’enveloppe de maniabilité, tout en fournissant un discret filet de sécurité.

Jaguar XJR New York 2013

Avec un niveau de confiance équivalent, le système de freinage haute performance de Jaguar offre une combinaison inégalée entre puissance, stabilité et modulation. Les disques avant de 380 mm et arrière de 376 mm sont ventilés de l’intérieur pour garantir une puissance d’arrêt sûre et répétée.

Design

« L’équipe Design souhaitait créer un lien graphique avec les références de performance du véhicule, ainsi qu’établir un équilibre aérodynamique optimal entre la portance négative avant et arrière. Les prises d’air cerclées de chrome sur le pare-chocs avant sont ainsi devenues la signature du modèle R, servant de référence visuelle au double compresseur du véhicule, tandis que les séparateurs aérodynamiques avant sont complétés par le becquet arrière. Nous avons véritablement composé le contenu visuel de la XJR par rapport à ses prédécesseurs ; elle constitue exactement ce à quoi nos clients s’attendent. »

Wayne Burgess, Studio Director, Jaguar Design

Jaguar XJR New York 2013

Reflétant les modifications apportées sous le capot, l’allure de la XJR a fait l’objet d’un remaniement subtil pour que le véhicule atteigne son plein potentiel.

Les longerons « R » spéciaux, spécifiques à la XJR, permettent de créer un point de rupture net entre la coque inférieure et la surface de la route, afin de maintenir autant que possible le flux d’air sur les côtés du véhicule.

La hauteur arrière est également réduite grâce au becquet monté sur le coffre permettant d’évacuer le flux d’air hors de la surface supérieure arrière du véhicule, tandis que les ouïes « R » spéciales contribuent à l’aérodynamique et au refroidissement du moteur.

Les jantes 20 pouces en alliage forgé léger Farallon à cinq branches confèrent à la XJR une silhouette résolue et une forte carrure. Elles sont proposées de série en finition Sparkle Silver ou Technical Grey. L’aspect affirmé de la XJR est encore renforcé par une calandre Sport avec pourtour chromé et treillis noir.

Jaguar XJR New York 2013

Les acquéreurs de la XJR ont à leur disposition une palette extérieure composée de dix teintes : Polaris White, Ebony, Ultimate Black, Stratus Grey, Lunar Grey, Rhodium Silver, Cashmere, Caviar, Carnelian Red en Black Amethyst.

À l’intérieur, cette palette est complétée par une combinaison unique de coloris. La garniture en cuir Jet est disponible avec un choix d’inserts en finition Ivory, London Tan ou Red Zone pour le revêtement des sièges. Les sièges eux-mêmes sont estampés du logo R et peuvent être dotés de surpiqûres en Red ou London Tan. La garniture de toit en suédine Jet livrée de série ou la garniture de toit en cuir Jet en option complètent l’intérieur de la XJR.

La XJR est équipée de série d’un système audio surround de 12 haut-parleurs et de 380 W développé par Meridian, le spécialiste britannique des technologies audio. Considéré par les audiophiles comme un chef de file en matière de reproduction et de fidélité sonore, le système utilise un traitement numérique du signal pour créer un champ acoustique à nul autre pareil. Un système de 18 haut-parleurs et 825 W disponible en option inclut le système Trifield exclusif à Meridian, qui place chaque occupant au centre de sa propre arène ambiophonique.

Jaguar XJR New York 2013

Caractéristiques techniques de la Jaguar XJR*

*Données du constructeur

Moteur 5.0 litres V8 essence suralimenté

Cylindrée  5000 cm³

Alésage x course  92.5 mm x 93 mm

Puissance maxi  550 CV @ 6500 tr/mn

Puissance maxi 405 kW @ 6500 tr/mn

Couple maxi  680 Nm entre 2500 et 5500 tr/mn

Boîte de vitesses Automatique à huit rapports

Intelligent Stop/Start Oui

Accélération de 0 à100 km/h  4.6 s

Vitesse de pointe  280 km/h (limitée électroniquement)

Consommation en cycle mixte  11.6 L/100 km

Émissions de CO2  270 g/km

Jaguar XJR New York 2013