La Jaguar XF Sportbrake : Jaguar à l’assaut du segment premium des breaks

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Des photos circulaient déjà sur le net.  Mais aujourd’hui, Jaguar a dévoilé officiellement  sa nouvelle XF Sportbrake, quelques jours avant la grande première au Palexpo de Genève.

La nouvelle XF Sportbrake ne sera disponible qu’avec les moteurs 2,2 et V6 3,0 L diesel.


Ci-joint, le communiqué de presse de Jaguar, relatif à la présentation de l’élégante XF Sportbrake.


Jaguar XF Sportbrake  (Genève 2012)

En bref

• La XF Sportbrake est le dérivé le plus polyvalent de la Jaguar XF

• Une alliance fascinante entre élégance et capacité, à la fois pratique et dynamique

• Optimise l’innovation conceptuelle de Jaguar pour créer un break haut de gamme et séduisant

• Les poignées rabattables à distance permettent d’abaisser les sièges arrière rabattables en 60:40 (avec trappe à ski en option) pour bénéficier d’un espace de chargement pouvant aller jusqu’à 1.675 litres.

• Une vraie cinq places avec 48 mm supplémentaire de dégagement de tête à l’arrière

• Nouvelle suspension pneumatique arrière pour un ajustement automatique pendant le transport de charge sans pénaliser la dynamique du véhicule

• Système Adaptive Dynamics (ADS) de Jaguar, contrôlant continuellement la suspension et à même d’ajuster les taux d’amortissement 500 fois par seconde, disponible sur tous les modèles dérivés de la XF Sportbrake


• Le hayon est équipé d’une fonction « fermeture en douceur » de série et peut s’accompagner d’une fonctionnalité d’ouverture/fermeture entièrement électrique

• Les matériaux haute qualité utilisés dans l’habitacle sont également caractéristiques de l’espace de chargement

• Disponible dès la commercialisation avec un pack Aérodynamique et un Black pack pour plus de présence sur la route

• Propulsée par la gamme puissante, économique et raffinée de moteurs Jaguar turbo-diesel à quatre et six cylindres

• Semblable à la berline XF pour la traînée aérodynamique, la rigidité en torsion et la capacité de manoeuvrabilité dynamique

• La gamme d’accessoires, montés par rails au sol à l’intérieur et par rails de toit à l’extérieur, pousse encore plus loin la polyvalence de la XF Sportbrake

Jaguar XF Sportbrake  (Genève 2012)

Introduction

La XF Sportbrake s’inspire de la berline de sport mondialement connue de Jaguar et optimise sa polyvalence et sa praticité, tout en conservant les valeurs essentielles du modèle, comme la spectaculaire et puissante élégance, une conduite dynamique et un luxe contemporain.

« La XF est la parfaite illustration du dynamisme sportif de Jaguar en alliant performance et conception séduisante et innovante. Sur la XF Sportbrake, nous avons adopté une approche sans compromis de praticité et de polyvalence ».

Adrian Hallmark, Global Brand Director, Jaguar Cars

La XF Sportbrake s’inspire du remaniement étendu de la berline XF pour l’année modèle 2012 avec son apparence plus assurée, en accord avec le modèle phare de la marque, la XJ ; comprenant une toute nouvelle technologie incroyable de feux lames (technologie « Lightblade »).

Tout l’arrière de la XF Sportbrake à partir du montant B est entièrement neuf et doté d’une esthétique très différente, comme l’illustre l’élégance de la ligne des fenêtres latérales mise en valeur par sa finition polie. La combinaison de motifs fluides sur la fenêtre arrière, taille montante et ligne de toit digne d’un break donne à la XF Sportbrake un aspect dynamique et imposant.

L’approche conceptuelle à l’origine de l’extérieur de la XF Sportbrake a été mise en oeuvre tout en relevant le défi d’augmenter sa praticité. Grâce à sa ligne de toit étendue, les passagers arrière bénéficieront de 48 mm de dégagement de tête en plus et les sièges offrent à la fois une fonction rabattable en 60:40 et une trappe à ski intégrale en option. Les poignées rabattables à distance situées dans l’ouverture de l’espace de chargement vous permettront d’abaisser rapidement et facilement les sièges, créant ainsi un volume pouvant aller jusqu’à 1.675 litres.

Trouvant le parfait équilibre entre utilité et beauté, la XF Sportbrake est exclusivement propulsée par la gamme puissante, économique et raffinée de moteurs diesel Jaguar à traction arrière avec boîte de vitesses automatique à huit rapports.

Le moteur 2.2 litres est équipé du système Start-Stop intelligent de Jaguar, devenant ainsi la transmission Jaguar la plus économique à ce jour.

Ce moteur est disponible en deux versions, dégageant respectivement 163 et 190 ch.

Le moteur twin-turbo 3 litres V6 est également disponible en deux versions, avec 245 et 275 ch dans le modèle haut de gamme diesel S.

Jaguar XF Sportbrake  (Genève 2012)

Conception

Commercialisée en 2008, la XF a introduit un profil de style coupé au modèle de berline sportive et fut mondialement reconnue pour son mariage séduisant entre dynamique, performance, qualité, design et luxe.

Substantiellement remodelée à l’intérieur comme à l’extérieur pour l’année modèle 2012, la XF Sportbrake rejoint maintenant la berline sur des critères de performance incontestables et offre un degré supplémentaire de praticité.

La philosophie conceptuelle de Jaguar s’inspire des lignes fluides et ininterrompues qui nous incitent à poser les yeux sur et autour du véhicule. C’est particulièrement vrai de la XF Sportbrake qui, en dépit d’avoir le même empattement que la berline, est dotée d’une présence encore plus remarquable.

Notons les premières lignes caractéristiques, élégantes dans leur simplicité, au niveau des ouïes latérales en forme de pales d’hélice, poussant le regard sur le pli de l’aile puis le long du bas de caisse et autour du pare-chocs arrière. La seconde ligne caractéristique débute sur le bord extérieur des mêmes ouïes, définissant les bords des ailes avant d’envelopper le véhicule, matérialisant ainsi la puissante ligne de relief de la XF Sportbrake.

Partageant la même technologie de feux lames que la berline, la XF Sportbrake présente également une nouvelle calandre montante et un capot constant pour un meilleur facteur d’identification par « rétroviseur arrière ». Les phares sont dotés de la technologie HID Xénon à deux fonctions et les feux de jour LED sont agencés dans un motif « J Blade » propre à Jaguar.

Des bords d’attaque de la calandre, remarquez les puissantes lignes caractéristiques du capot, se prolongeant avec fluidité jusqu’aux montants A et sur le toit, définissant l’espace de chargement avant de redescendre en pente sur le hayon et le pare-chocs arrière. La ligne de toit est amplifiée par ses rails polis ajoutant fonctionnalité et puissance caractéristique. Le motif de fenêtre latérale typique de Jaguar est ici présenté dans sa forme la plus élégante et allongée, étendu jusqu’au pare-brise arrière telle une corde d’arc et mis en valeur par une finition polie et brillante.

Combiner avec intelligence le motif de fenêtre latérale s’effilant pour rejoindre la ligne de relief met non seulement en valeur l’arrière puissant de la XF Sportbrake, mais permet également à la ligne du toit arrière de s’effiler en toute élégance vers le hayon. Cette impression de fluidité est accentuée par les finitions noires satinées des piliers arrière, fournissant un effet enveloppant avec le pare-brise arrière teinté, une esthétique inspirée par les superstructures des yachts de luxe. Les feux arrière présentent la technologie LED pour le freinage, l’éclairage et les clignotants et de par leur largeur et la manière dont ils entourent la lame chromée signature de la marque, mettent en valeur la posture arrière de la XF Sportbrake.

La XF Sportbrake est également disponible avec deux packs de style extérieurs en option renforçant son apparence. Le pack Aérodynamique (de série sur le modèle « S ») bénéficie d’un pare-chocs avant, de bas de caisse latéraux et d’un tablier plus profonds, sans oublier une optimisation du becquet arrière, becquet du hayon de série sur tous les modèles. Le Black Pack remplace les finitions brillantes par du noir satiné et y ajoute des jantes en alliage aux mêmes teintes pour créer de nouveaux coloris subtilement distinctifs et séduisants.

« Créer la Sportbrake a été une très bonne occasion de développer l’esthétique de design de la XF. Le flux et les lignes qui nous incitent à parcourir le véhicule des yeux font de ce modèle un break pratique et conforme à la réputation de Jaguar pour l’émotion et l’élégance ».

Wayne Burgess, Studio Director, Jaguar Design

Jaguar XF Sportbrake  (Genève 2012)

Intérieur

Comme l’extérieur, l’habitacle de la XF a évolué pour conserver l’essentiel de l’attrait de Jaguar, créant une sensation de luxe sportif par les meilleures combinaisons qualité et matériaux haut de gamme, complétées par une technologie intuitive.

Un écran tactile installé sur la colonne centrale vous permet de commander le système de navigation et une variété d’autres fonctions, tandis que le bouton de commande arbore une nouvelle peinture noire mate douce au toucher et un rétroéclairage bleu phosphore.

La finition Aurora métallique de la majorité des polissages complète les nouvelles touches d’aluminium et de vernis.

Les sièges avant plus sculptés et renforcés introduits pour l’année modèle 2012 illustrent le potentiel dynamique du véhicule, leur conception de style « champ de course » crée une esthétique de siège-baquet sport.

Sur la XF Sportbrake, les tout nouveaux sièges arrière, permettant de recevoir trois personnes, ont été entièrement reconçus, peuvent être équipés d’une trappe à ski intégrale en option et sont rabattables en 60:40. Les passagers arrière apprécieront également 48 mm de dégagement de tête en plus.

Jaguar XF Sportbrake  (Genève 2012)

Grâce aux poignées rabattables à distance situées à l’intérieur du hayon, les sièges arrière s’abaissent instantanément pour bénéficier d’une surface de chargement ininterrompue de 1.970 mm de longueur. Avec ses 1.064 mm de largeur, qui vous permettront par exemple de ranger vos clubs de golf, la praticité de l’espace de chargement de la XF Sportbrake est encore plus optimisée. Le hayon est équipé d’un mécanisme de fermeture en douceur et accompagné d’une fonctionnalité d’ouverture/fermeture entièrement électrique.

Avec ses garnitures en matériaux de qualité identique à l’habitacle de la XF Sportbrake, Jaguar est tout aussi sensible aux détails de l’espace de chargement.

Soulever la portion centrale du plancher de chargement révèle un compartiment rangement supplémentaire et plier et bloquer la portion centrale divise rapidement et facilement l’espace.

Nous avons optimisé la praticité de l’espace de chargement en incluant un système de rail au sol, qui vous permet par exemple de fixer et de dégager rapidement des filets et des barres de retenue en option pour compartimenter l’espace. Une vaste gamme d’accessoires conçue pour la XF Sportbrake augmente son degré de polyvalence tout en organisant et en développant ses capacités de transport.

Une barre de remorquage est également disponible. Si inutile, elle peut être rapidement retirée et rangée dans un espace de rangement dédié du coffre pour être remplacée par un couvercle dissimulant le point de montage.

Une fois la barre de remorquage installée, le système de prévention de l’oscillation de remorquage (Trailer Sway Mitigation) de la XF Sportbrake est activé. Il utilise les systèmes de freinage anti-blocage et de contrôle de la stabilité pour réduire les risques de «serpentage».

« Jaguar est à juste titre reconnu pour ses produits conceptuels, mais en créant la XF Sportbrake, nous avons pris soin de garantir un équilibre avec l’intégrité technique requise pour développer un véhicule break adapté et agréable ».

Andrew Whyman, Chief Programme Engineer, Jaguar XF

Jaguar XF Sportbrake  (Genève 2012)

Dynamique

Avec ses choix de transmission, la XF Sportbrake met clairement en valeur le sens pratique et sportif de son caractère.

Exclusivement équipée de moteurs diesel Jaguar quatre cylindres 2.2 et 3.0 litres V6, la XF Sportbrake offre une combinaison exemplaire de raffinement, d’économie de carburant, de faibles émissions et de puissance.

Le moteur quatre cylindres 2.2 litres est disponible avec une boîte de vitesses à huit rapports et le système intelligent Stop-Start pour bénéficier donc de la performance et de la prestance attendues d’une Jaguar, avec réduction des émissions et consommation optimisée de carburant. Elle utilise un démarreur à solénoïde tandem pour interrompre le moteur une fois à l’arrêt et le redémarrer en moins de temps qu’il n’en faut au conducteur pour passer du frein à l’accélérateur. Le système offre également une fonctionnalité « Change of mind », permettant au moteur de redémarrer rapidement, même en phase de décélération, pour que le conducteur puisse exploiter une baisse de la circulation à un croisement par exemple.

Le moteur 2.2 est disponible en deux niveaux de puissance: 163 et 190 ch.

Sur la XF Sportbrake, le moteur V6 twin-turbo 3.0 litres de Jaguar vous est également proposé en deux versions (245 et 275 ch), couplées à la même boîte de vitesses à huit rapports, qui permet sur tous les modèles de diriger le véhicule par les commandes au volant.

Le modèle haut de gamme « S » offre 275 ch (202 kW) et un couple de 600 Nm, répondant à toutes les exigences d’un conducteur enthousiaste.

Tous les modèles dérivés de la XF Sportbrake sont équipés d’une suspension pneumatique à ajustement automatique de série disposée à l’arrière pour remplacer les ressorts hélicoïdaux de la berline.

Ce système a été développé et ajusté par les ingénieurs de châssis Jaguar pour offrir les mêmes réponses linéaires et vous assurer de bénéficier sur la XF Sportbrake des mêmes attributs dynamiques en termes de conduite et de manoeuvrabilité que sur la berline, maintenant le niveau du véhicule, même entièrement chargé.

Tous les modèles de XF Sportbrake sont en outre disponibles avec le système Adaptive Dynamics (ADS) de Jaguar, contrôlant continuellement la suspension et qui, grâce aux amortisseurs actifs, peut modifier les taux d’amortissement jusqu’à 500 fois par seconde, pour garantir une stabilité et une manoeuvrabilité optimales sans perte de confort. Avec ce système, le conducteur peut également sur simple pression d’un bouton, modifier la suspension et les paramètres moteur pour augmenter le niveau d’implication.

Sur la XF Sportbrake, l’utilisation intuitive de la technologie de conduite est également évidente avec ses fonctions de sécurité, comme l’éclairage avant adaptatif, détournant les faisceaux de phare dans les virages, tandis que les feux de route intelligents varient d’intensité si les conditions l’exigent.

Avec le régulateur de vitesse avec garde à distance, la XF Sportbrake peut vérifier la présence des autres véhicules et freiner automatiquement si un autre véhicule plus lent vous précède, pour reprendre la vitesse définie une fois la route dégagée. Fonctionnant de concert avec le régulateur de vitesse adaptatif, le système intelligent de freinage d’urgence applique une force de freinage maximum et optimale pour un arrêt immédiat.

« La XF Sportbrake égale la berline à la fois pour ce qui est de la rigidité en torsion. La suspension pneumatique nous véhicule capturant les capacités exceptionnelles de raffinement uniques à Jaguar, peu importe la charge du véhicule ».

Mike Cross, Ingénieur en chef, Vehicle Integrity

Jaguar XF Sportbrake  (Genève 2012)

Dimensions principales de la Jaguar XF Sportbrake

Longueur : 4.966 mm

Largeur (avec rétroviseurs) : 2.077 mm

Largeur (sans rétroviseurs) : 1.877 mm

Empattement : 2.909 mm

Voie avant : 1.559 mm

Voie arrière : 1.605 mm

Longueur de l’espace de chargement : 1.970 mm

Largeur de l’espace de chargement : 1.064 mm

Volume maximum de l’espace de chargement : 1.675 litres