Jaguar XKR-S Cabriolet dévoilée à Los Angeles

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Jaguar a dévoilé la version cabriolet de son splendide coupé XKR-S au salon de l’automobile de Los Angeles.


Esthétiquement, tant le coupé que le cabriolet XK et XKR sont des réussites.  Les versions XKR-S disposent en outre de jantes Vulcan de 20 pouces, de nouveaux pare-chocs avant et arrière, un diffuseur à l’arrière et un aileron sur le capot du coffre.


Le cabriloet XKR-S est mû par la troisième génération du moteur AJ-V8 en aluminium, avec un compreseur de suralimentation du type Roots.  La puissance atteint 550 CV et le couple s’élève à 680 Nm.  La transmission s’effectue par le biais d’une boîte automatique à 6 rapports.  La vitesse est limitée éléctroniquement à 300 km/h et, 4,4 sec suffisent pour atteindre 100 km/h.


Ce splendide jouet devrait être disponible dans le courant du premier trimestre 2012.


Ci-joint, le communiqué de presse relatif à la Jaguar XKR-S Convertible, qui vient d’être dévoilée à  Los Angeles.

Jaguar XKR-S Convertible 2012




• La XKR-S Cabriolet s’impose comme la plus puissante et la plus rapide des décapotables GT jamais construites par Jaguar.


• Le moteur essence suralimenté AJ-V8 GENIII délivre une puissance de 550 ch (405 kW) et un couple de 680 Nm (502 lb ft) tout en affichant un seuil d’émission plancher de 292 g/km de CO2.


• Vitesse de pointe de 300 km/h (186 km/h) et accélération de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes (60 m/h en 4,2 secondes).


• Son échappement actif haute performance s’accorde parfaitement avec la puissance et le couple supérieurs de la XKR-S tout en lui conférant une signature auditive unique.


• La carrosserie légère en aluminium garantit une rigidité torsionnelle de haut niveau et fait de la XKR-S Cabriolet la voiture la plus robuste de sa catégorie.


• Remodelées, les suspensions avant et arrière améliorent la précision, l’agilité et la réactivité du modèle sans pour autant compromettre le confort.


• Améliorée, la dynamique de conduite adaptative (ADS) offre la possibilité aux conducteurs chevronnés d’explorer tout l’éventail de sensations que peut offrir ce bolide en toute sécurité.


• Évolution du design de la XKR-S par simulations numériques de la dynamique des fluides (CDF) pour minimiser la portance et optimiser la stabilité aérodynamique.


• Le pare-chocs avant a été revisité avec des prises d’air abaissées et plus imposantes, une jupe avant en fibres de carbone et des écopes doubles.


• Les nouveaux bas de caisse adoucissent le flux d’air horizontal tout en mettant en valeur la silhouette surbaissée (abaissement de 10 mm).


• L’aileron arrière unique avec incrustations en fibres de carbone et la jupe équilibrent l’aérodynamisme à l’avant et à l’arrière.


• Le toit escamotable s’ouvre entièrement en tout juste 18 secondes.


• Les nouveaux sièges Performance réglables en 16 positions sont habillés en cuir carbone.

Jaguar XKR-S Convertible 2012

Introduction

Le fleuron de la série sport Jaguar – la XKR-S – se décline désormais en version cabriolet. Avec ses multiples qualités toujours aussi séduisantes, elle offre au conducteur et à ses passagers une relation privilégiée avec le monde qui les entoure.

La XKR-S Cabriolet se nourrit de toutes les caractéristiques qui ont fait des Jaguar GT des véhicules de légende : potentiel explosif, motricité affirmée, confort apaisant et luxe discret. Elle va même plus loin en posant un nouveau jalon en termes de performances. La nouvelle série XKR-S trône au sommet de la gamme XK, qui compte désormais les XK, XKR et XKR-S en version coupé et cabriolet.

Optimisation des performances et de la dynamique, lifting des lignes extérieures et remodelage de l’habitacle : la XKR-S Cabriolet emprunte à sa cousine, la version coupé, la recette de son succès pour façonner la décapotable GT la plus rapide de l’histoire de Jaguar.

Jaguar XKR-S Convertible 2012

Adrian Hallmark, Jaguar Global Brand Director, affirme que la nouvelle XKR-S Cabriolet incarne prouesses et glamour à leur paroxysme dans le monde de l’automobile: « Il n’y a rien de plus enivrant que la conduite au volant d’un Jaguar décapotable, et la nouvelle XKR-S Cabriolet pousse l’expérience Jaguar GT vers de nouveaux sommets. »

La clé de voûte des performances explosives de la voiture n’est autre que la version optimisée du moteur suralimenté AJ-V8 de 5.0 litres, qui délivre une puissance de 550 ch (405 kW) et un couple de 680 Nm (502 lb ft). Soit une augmentation de 8 % en termes de puissance et de 9 % en termes de couple par rapport à la Jaguar XKR. Le train arrière est entraîné par une transmission automatique à six rapports associée à différentiel actif et propulse la XKR-S Cabriolet de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes (0 à 60 m/h en 4,2 secondes) avec une vitesse de pointe limitée électroniquement à 300 km/h (186 m/h).

À la base de son potentiel d’exception : une modernisation complète de la suspension qui a permis de renforcer la dynamique de l’XK. En résulte un lien intime entre la voiture, le conducteur et la route, lien encore plus fort dans cette version GT décapotable.

La carrosserie légère en aluminium de l’XK présente à une rigidité torsionnelle d’exception et permet l’intégration d’éléments de suspension, tels qu’un nouveau porte-fusée de direction avant en aluminium, une géométrie arrière redessinée et des ressorts et amortisseurs plus rigides. De pair avec l’adoption de jantes en alliage forgées légères et le réétalonnage des paramètres de direction, ces transformations ont permis aux experts en dynamique Jaguar de développer une agilité magistrale et des sensations de conduite uniques sans pour autant nuire au raffinement.

Jaguar XKR-S Convertible 2012

Les évolutions stylistiques de l’intérieur et de l’extérieur sont le miroir de la modernisation de ses attributs dynamiques. Extérieurement, la XKR-S Cabriolet se distingue sensiblement des autres modèles XK de par ses atouts aérodynamiques soigneusement étudiés, qui assurent des prouesses sans faille à très haute vitesse.

Cette impression d’exclusivité trouve son écho à l’intérieur du véhicule notamment au travers des sièges Jaguar Performance qui garantissent au conducteur et au passager un meilleur maintien dans les virages domptés à grande vitesse. Les sièges sont revêtus de cuir carbone et proposent 16 positions réglables ainsi qu’une fonction chauffante. Le carbone se retrouve quant à lui également dans les habillages intérieurs et renforce ainsi la nature audacieuse du véhicule.

Jaguar XKR-S Convertible 2012

Design

Les modifications structurelles appliquées à la XKR-S Cabriolet résultent de simulations numériques poussées de la dynamique des fluides, comprenant des essais en tunnel et sur piste. Essentielles, elles permettent à la version décapotable de conserver une stabilité d’excellence et d’atteindre des vitesses époustouflantes de l’ordre de 300 km/h (186 km/h).

Ainsi relookée, la proue confère au véhicule une allure spectaculaire et audacieuse. Les lignes de ceinture verticales descendent du coin de la prise d’air ovale au nouveau pare-chocs qui intègre une prise d’air abaissée plus large, une jupe avant en fibres de carbone et des écopes doubles. Au coin du pare-chocs, les fentes verticales canalisent l’air vers le bas des flancs de la voiture et le long des nouveaux bas de caisse, assurant une circulation d’air horizontale fluide tout en mettant en valeur l’abaissement de 10 mm du véhicule.

La fibre de carbone est à l’honneur au travers des incrustations de l’aileron arrière unique ou du diffuseur intégré dans la jupe arrière. Idéalement accordés, ces éléments permettent une réduction de 26 % de la portance globale et un aérodynamisme parfaitement équilibré entre l’avant et l’arrière. En découle une adhérence exemplaire du véhicule à la route.

Jaguar XKR-S Convertible 2012

Les transformations extérieures sont soulignées par la teinte noir brillant des éléments en métal poli, assortis à la finition technique sombre des jantes en alliage forgées légères Vulcan de 20 pouces. Ces dernières laissent entrevoir les étriers de frein haute performance Jaguar, au choix en version rouge vif audacieux ou bronze plus discret. La XKR-S Cabriolet est disponible dans une gamme de six teintes, dont Polaris White et British Racing Green, reflets de l’héritage de compétition de la marque Jaguar. Testée pour résister à la vitesse de pointe du véhicule, la capote insonorisée s’ouvre et s’escamote en seulement 18 secondes. Noire de série, elle est disponible dans une palette de 6 couleurs en option.

« S’inspirer des éléments typés « course » du coupé XKR-S et les adapter à un modèle cabriolet s’est révélé un défi très excitant. C’est à la fois un véritable état d’esprit et un pur bonheur de conduire décapoté dans une voiture capable de telles pointes de vitesse, potentiellement exacerbées pour créer une expérience spectaculaire et inoubliable. »

Ian Callum, designer en chef chez Jaguar Cars.

Jaguar XKR-S Convertible 2012

Performances

Grâce à la perfection technique du très prisé moteur essence AJ-V8 troisième génération, les ingénieurs Jaguar ont pu dériver le surcroît de puissance et de couple nécessaires à la XKR-S. Le concept perfectionné du AJ-V8 à 4 cames tout en aluminium intègre une injection directe à vaporisation et un calage variable des soupapes pour maximiser rendement et puissance. Le nouveau compresseur de suralimentation Twin-Vortex de type Roots, niché au cœur même du « V » formé par les cylindres du moteur, est équipé de deux échangeurs de chaleur et affiche ainsi un rendement thermodynamique supérieur de 20 % à son prédécesseur.

Il délivre une puissance de 550 ch et un couple de 680 Nm, grâce auxquels la XKR-S Cabriolet peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes (0 à 60 m/h en 4,2 secondes) et atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 300 km/h (186 m/h).

Pour surpasser de 40 ch et 55 Nm les performances du XKR classique, les ingénieurs ont reconfiguré entièrement la cartographie d’alimentation du moteur et augmenté le débit des gaz d’échappement par l’utilisation d’un système d’échappement actif.

Avec son toit abaissé et son système d’échappement actif, la XKR-S Cabriolet affiche une sonorité authentique de moteur de course qui ravira les oreilles des conducteurs les plus passionnés.

Jaguar XKR-S Convertible 2012

Dynamique

Le modèle XK ayant été conçu d’emblée comme un cabriolet, les ingénieurs ont pu mettre en œuvre les modifications nécessaires pour métamorphoser la XKR-S Coupé en GT décapotable sans pour autant entraver ses performances, son agilité ni son raffinement.

Jaguar fut le précurseur de l’utilisation de l’aluminium sur les voitures fabriquées en série. Or, c’est dans ce métal léger, présentant une haute résistance à la traction, que la XKR-S puise une grande partie de ses capacités. Un poids en ordre de marche de 1.800 kg et une rigidité torsionnelle de 16.500 newton-mètres par degré ont servi de base solide aux ingénieurs de Jaguar pour appliquer les modifications minutieuses qui ont fait de ce modèle le cabriolet le plus engagé de toute l’histoire de la marque.

Les systèmes de suspension avant et arrière ont tous deux été repensés. Un nouveau porte-fusée de direction en aluminium logé dans la suspension avant à double triangulation améliore de 23 % la rigidité du carrossage et offre ainsi une direction plus précise doublée d’une meilleure réactivité. Le différentiel actif a été reprogrammé pour réduire la sensibilité de la direction à très grande vitesse, ce qui confère à la voiture une meilleure stabilité et au conducteur une plus grande maîtrise de son véhicule.

Outres les modifications apportées à la XKR-S Coupé, les coupelles des suspensions arrière ont été raidies tandis que l’effet directeur des roues arrière a été optimisé pour gagner en agilité. Le tarage des flèches de ressort a été augmenté de 28 % tandis que le programme d’amortissement adaptatif spécialement configuré pour la XKR-S garantit un parfait contrôle de la caisse ainsi qu’un maximum de motricité et d’adhérence.

Jaguar XKR-S Convertible 2012

Le poids non suspendu a été réduit de près de 5 % grâce aux jantes légères en alliage forgé. Chaussées de pneus arrière plus larges, spécifiquement conçus pour l’XKR-S et proposant une surface de contact plus importante, elles permettent de gagner en motricité et adhérence. La XKR-S Cabriolet se pare de pneus Pirelli P-Zero (255/35 ZR20 à l’avant et 295/30 ZR20 à l’arrière).

Pour que les conducteurs passionnés puissent tirer parti au mieux de ces mutations, le système de contrôle de la stabilité (DSC) a également subi des transformations pour s’adapter sur mesure au modèle. En mode Trac DSC, ce système utilise des réglages spécifiques de la traction, de la stabilité et du différentiel électronique pour modifier les seuils d’intervention et l’adaptabilité en milieu de courbe et permettre aux conducteurs les plus chevronnés d’explorer les limites de leur monture.

Proposé de série, le système de freinage haute performance de Jaguar est on ne peut mieux assorti aux performances d’excellence de la voiture. Surdimensionnés, les disques de frein (380 mm à l’avant et 376 mm à l’arrière) sont associés à des étriers en aluminium et à des plaquettes dont la surface a été accrue de 44 % à l’avant et de 31 % à l’arrière par rapport à la XK. Ils font ainsi rimer sécurité avec puissance, stabilité et sensations.

« La XK ayant été conçue d’emblée comme un Cabriolet, elle affiche une grande intégrité structurelle. Ainsi, il a été possible d’appliquer les paramètres de la suspension sport de la XKR-S Coupé pour façonner une décapotable de grande qualité qui ne souffre d’aucune concession. Les sensations que procure ce condensé de vitesse, de précision et de dynamisme sont démultipliées lorsque la capote est baissée et que l’on peut apprécier sa brillante signature sonore. »

Mike Cross, Chief Engineer, Vehicle Integrity

Jaguar XKR-S Convertible 2012

Intérieur

Lorsque la capote est abaissée, la XKR-S dévoile un intérieur qui suscitera autant de convoitise que l’extérieur tout en soulignant le potentiel de puissance du véhicule.

Exclusivement proposés avec les modèles XKR-S, les sièges cuir carbone Performance de Jaguar intègrent des appuie-têtes, des harnais type course, et des renforts latéraux et d’assise plus enveloppants qui garantissent au conducteur et au passager une sécurité de haut niveau et un maintien excellent en virage à vitesse élevée. Outre les 16 positions réglables, les sièges chauffants arborent des inserts en finition cuir carbone et un micro-passepoils contrastif exclusif à ce modèle.

Le cabriolet se dote également d’un nouveau volant multifonction gainé de cuir, faisant office de superbe interface tactile entre le conducteur et sa voiture, au même titre que le pédalier en acier inoxydable brillant frappé du logo Jaguar. De même, il hérite de nouvelles matières haut de gamme dont une peinture particulièrement douce au toucher au niveau des commutateurs et une finition noir brillant sur la console centrale. Une finition aluminium sombre exclusive est disponible de série tandis que la teinte Piano Black est proposée en option.



Jaguar XKR-S Convertible 2012

Jaguar XKR-S Cabriolet principales caractéristiques techniques

Moteur et transmission

Cylindrée 5,0 L.

Nb de cylindres 8

Nb de soupapes par cyl. 4

Taux de compression 9,5:1

Alésage/_course  92,5/93,0 mm

Rapport de pont 3,31:1

Boîte de vitesses Automatique A 6 rapports

1ière 4,17:1

2ième 2,30:1

3ième 1,52:1

4ième 1,14:1

5ième 0,87:1

6ième 0,69:1

Marche arrière 3,40:1

Performances

Accélération de 0 à 100 km/h  4,4 sec

Reprise de 100 à 180 km/h  7,6 sec

Vitesse de pointe 300 km/h

Puissance maxi  550 CV

Puissance max.  405 kw

Rapport puissance/poids  307 ch/t

Rapport puissance/poids  226 kw/t

Couple  680 Nm

Rapport couple/poids  379 Nm/t

Aérodynamique  0,35-0,38 Cd

Consommation

Cycle urbain  18,9 L/100 km

Cycle extra-urbain  8,6 L/100 km

Cycle combiné  12,3 L/100 km

Capacité du réservoir (litres) 71,0 L

CO2 en cycle combiné NEDC  292 g/km

Dimensions

Empattement  2.752 mm

Voie avant  1.560 mm

Voie arrière 1.608 mm

Longueur hors tout  4.794 mm

Largeur hors tout  sans rétroviseurs 1.892 mm

Hauteur hors tout  1.312 mm

Rayon de braquage  10,9 m

Poids

UE : Poids en ordre de marche  1.795 kilos