Jaguar XK Special Edition 2012

Classé dans : Actualités - Jaguar (GB) | 0

Jaguar XK Special Edition 2012

Lorsqu’on dit Jaguar, on pense à la voiture de classe, à l’habitacle luxueusement cossu,  à l’élégance sportive, à l’équipement riche et aux performances et qualités dynamique de haut niveau.


Avec les Jaguar XK Special Edition, coupé et cabriolet, la firme britannique place la barre encore plus haut quant à l’équipement et, surtout, la finition.


Suit ici le communiqué de presse de Jaguar Belux, relatif au lancement des XK Special Edition 2012.


Jaguar XK Coupé Special Edition 2012

Les nouveaux modèles XK Special Edition sont désormais disponibles à la commande en versions Coupé et Cabriolet.

Les modèles Special Edition offrent un aménagement intérieur encore enrichi par rapport à l’habitacle artisanal déjà luxueux de la XK, ainsi qu’une série de, modifications stylistiques discrètes à l’extérieur.

Nouveaux intérieurs « Artisan » avec garnissages somptueux en cuir grainé Scraffito sur les sièges, le combiné des instruments, les garnitures des contre- portes et des panneaux de custode avec ciel de pavillon en cuir Poltrona Frau®.

Combinaison de coloris intérieurs signée par l’équipe de design Jaguar, disponible dans un choix de nouvelles finitions décoratives – Shadow Walnut et Dark Figured Aluminium.

Sièges avant chauffés à réglage 16 x 16 voies, installation audio Bower & Wilkins de 525 W, plaques de seuil et pédales en acier inoxydable de série.

Palette de teintes extérieures comprenant la nuance Celestial Black – réservée à la gamme XK en Special Edition – et un nouveau style de jantes de 20 pouces.

Les tarifs de la XK Special Edition sont de € 110.500 pour le Coupé et de € 117.800 pour la Cabriolet.

Chaque Jaguar XK offre une combinaison irrésistible d’ingénierie de pointe et de luxe douillet. Les derniers modèles de cette gamme en perpétuelle évolution, à savoir les XK Special Edition, relèvent d’un cran le degré de luxe par l’introduction d’un aménagement intérieur « Artisan ».

Disponible en version Coupé et Cabriolet, l’aménagement intérieur Artisan des Special Edition met en oeuvre des garnissages en cuir à grain tactile « Scraffito » sur les sièges avant, le combiné des instruments, les garnitures des contre-portes et des panneaux de custode.

Ce modèle Special Edition offre un degré supérieur d’opulence et de confort grâce à un ciel de pavillon en cuir Poltrona Frau®, à deux nouvelles finitions décoratives, Shadow Walnut et Dark Figured Aluminium, ainsi qu’à une dotation de série comprenant une installation audio Bower & Wilkins de 525 watts, des sièges chauffés Performances à réglage 16 x 16 voies, un volant chauffé et un système d’accès/_de démarrage sans clé.

Jaguar XK Special Edition 2012 Interieur Truffle et ciel de pavillon Canvas

Pour compléter ce déploiement somptueux de matériaux, l’équipe de design Jaguar, sous la houlette du designer en chef Ian Callum, a élaboré une combinaison exclusive de coloris Artisan pour les modèles Special Edition – Truffle avec ciel de pavillon Canvas. La capote du cabriolet est disponible en noir.

Des plaques de seuil et des pédales en acier inoxydable Special Edition ajoutent une sobre touche de raffinement.

Les modèles Special Edition sont disponibles dans une teinte extérieure exclusive qui leur est réservée, Celestial Black.

Un nouveau style de jantes de 20 pouces vient compléter les adaptations stylistiques extérieures : les jantes Venom présentent une finition Dark Grey polie au tour à diamant.

Jaguar XK Coupé Special Edition 2012

XK : un choix d’avant-garde

En version Coupé ou Cabriolet, tous les modèles Special Edition bénéficient de l’ingénierie de pointe propre à l’ensemble de la gamme Jaguar XK. Jaguar fait figure de leader du secteur dans l’emploi des techniques d’application de l’aluminium. Tant la version Coupé que la version Cabriolet présentent une structure monocoque composée de tôles d’aluminium rivetées et collées, synonyme de poids léger, d’une rigidité exceptionnelle et d’une excellente résistance.

En combinaison avec le système piloté d’amortissement adaptatif variable en continu, de série sur tous les modèles, d’un moteur essence V8 à injection directe de 5.0 litres atmosphérique développant une puissance de 385 ch, la Jaguar offre une qualité de marche de velours, de pair avec une précision au laser ainsi que d’amples réserves de puissance mobilisables sans effort et à l’instant.

Pour les amateurs de sensations encore plus affûtées, tous les modèles XKR, Coupé et Cabriolet, seront disponibles avec le pack Dynamic en option (réservé auparavant à la XKR coupé) à partir de maintenant.

Le pack Dynamic porte la vitesse de pointe à 280 km/h tout en ajoutant au véhicule des extensions de bas de porte et un nouveau diffuseur, de pair avec une garde au sol abaissée de 10 mm, une suspension Adaptive Dynamics avec tarage des ressorts et des amortisseurs révisé ainsi que de nouveaux porte-fusées de direction optimisant la précision.

Quelques détails sur les Jaguar XK/XKR

Les modèles XK et XKR utilisent tous deux le système Jaguar Adaptive Dynamics qui surveille en continu la suspension et est capable, par le biais d’amortisseurs actifs, de modifier le tarage de l’amortissement à une cadence de 500 fois par seconde pour optimiser la stabilité et la maniabilité sans altérer le confort.

En combinaison avec la suspension Adaptive Dynamics, le conducteur peut sélectionner un mode « Dynamic » pour accroître le contrôle des mouvements de carrosserie ainsi que la réactivité de la pédale d’accélérateur et du changement de vitesses.

La XKR est dotée de surcroît du différentiel actif à commande électronique Jaguar qui maximise la traction en toutes circonstances.

Les boîtes automatiques à six vitesses autorisent l’engagement manuel des rapports par le biais de palettes montées sur le volant.

Tous les modèles sont dotés de série d’un écran tactile de sept pouces permettant de

commander le système de navigation et une série d’autres fonctionnalités.

La panoplie technologique évoluée inclut le système de retenue adaptative Jaguar visant à assurer une protection maximale du conducteur et des passagers ainsi que le système Pedestrian Contact Sensing System qui, en cas de collision avec un piéton, soulève le capot de manière à éviter le contact avec les parties rigides qu’il recouvre.

La sécurité est également améliorée par des phares adaptatifs et un régulateur de vitesse de croisière adaptatif.

Jaguar XK Coupé Special Edition 2012