Jaguar XJ Ultimate : Luxe et personnalisation selon Jaguar

Classé dans : Actualités - Jaguar (GB) | 0

Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)

Jaguar a présenté lors du salon de l’automobile de Beijing, une version hyper luxueuse et super équipée de son navire amiral, la XJ à empattement long.


La XJ Ultimate sera éalement proposée sur notre marché, où il faudra débourser 146.600 € pour la version à moteur 3 L et 178.470 € pour celle équipée du moteur V8 5.0 L.


Ci après suit le communiqué de presse relatif à la présentation de la Jaguar XJ Ultimate.


Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)

• La XJ Ultimate incarne le summum de l’expérience XJ en termes de luxe et d’innovation, avec un niveau d’opulence supérieur pour les passagers arrière

• Les deux sièges arrière taillés sur mesure sont garnis de cuir naturel semi-aniline haut de gamme et dotés des fonctions d’ajustement électrique, de ventilation, de massage, de réglage du soutien lombaire et de commandes de climatisation

• Une tablette arrière façonnée en aluminium massif avec finition en noir piano se met en place d’une simple pression sur un bouton.

• Deux flûtes à champagne haut de gamme sont logées dans un compartiment spécialement réservé à cet effet situé sous la tablette électrique.

• Un refroidisseur à champagne placé entre les sièges arrière rafraîchit la bouteille à la température idéale et présente celle-ci automatiquement à l’ouverture du logement.

• Une grande console centrale habillée de cuir présente un éclairage bleu phosphore ainsi que différents espaces de rangement destinés à accroître l’utilité du véhicule.

• Chaque passager arrière dispose d’un iPad® avec clavier, logé et rechargé dans sa station en cuir dédiée, placée au dos des sièges avant.

• Un système audio surround à 15 canaux et 20 haut-parleurs, développé spécialement pour la XJ par le spécialiste britannique en la matière, Meridian, offre une expérience d’écoute inégalée qui ravira tous les audiophiles.

• Pack multimédia à l’arrière composé de deux écrans montés dans les appuie-tête avec casques sans fil.

• Les finitions intérieures exclusives comprennent le placage à motif chevronné, l’aluminium façonné et l’éclairage DEL haut de gamme.

• Conçue avec comme objectif principal d’assurer le bien-être des passagers en toutes circonstances, la XJ Ultimate présente divers remaniements au niveau de sa suspension, visant à optimiser le confort de roulement arrière

• Les 20 premiers modèles XJ Ultimate seront en finition Noir Céleste, mais les clients qui le souhaitent pourront personnaliser leur voiture dans la couleur de leur choix.

• Certains détails discrets ainsi que l’emblème distinguent la Ultimate des autres modèles XJ.

• Les jantes uniques « Maroa » 20 pouces en alliage forgé présentent une finition technique gris foncé et hautement polie

• La XJ Ultimate peut être équipée du moteur essence suralimenté 5.0 litres V8 existant, ainsi que du moteur turbo diesel 3.0 litres V6. Toutes les motorisations sont appariées à des boîtes de vitesses à huit rapports.

Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)

Véritable fleuron de la marque, la XJ incarne à ce jour la nouvelle expression de l’époustouflant design qui fait la renommée de Jaguar, tout en étant synonyme de performances responsables grâce à son architecture légère en aluminium. Aujourd’hui, la XJ Ultimate se concentre sur deux signes distinctifs de la marque : l’innovation et le luxe, renforçant ainsi l’attrait sensuel du modèle.

Basés exclusivement sur la XJ à empattement long, les changements intérieurs appliqués à la version Ultimate concernent essentiellement l’aménagement des places arrière, étoffant davantage les attributions de berline du véhicule afin d’offrir aux clients internationaux les plus avisés une expérience du luxe complète de niveau Classe affaires. La XJ Ultimate offre tout l’agrément d’un jet privé en un même ensemble afin de répondre aux exigences les plus diverses.

Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)

Une grande console centrale garnie de cuir sépare les deux sièges arrière individualisés, lesquels intègrent les fonctions d’ajustement électrique, de ventilation, de massage et de réglage du soutien lombaire. Une tablette façonnée en aluminium massif avec finition noir piano et chrome s’élève de la console centrale d’une simple pression sur un bouton, fournissant ainsi un espace de travail. Elle est complétée par deux iPads® de troisième génération avec claviers sans fil, soigneusement logés dans des stations en cuir placées au dos des sièges avant.

Favorisant une transition aisée entre travail et plaisir, un refroidisseur à champagne haut de gamme est monté entre les deux sièges arrière. Il rafraîchit la bouteille à une température jugée idéale par les spécialistes, avant de la présenter à l’ouverture du refroidisseur. Deux flûtes à champagne de sélection spéciale sont rangées dans un compartiment dédié, placé sous la tablette centrale.

Un pack complet pour les sièges arrière comprenant deux écrans pour appuie-tête et deux casques sans fil parachève l’expérience à bord en combinaison avec le nouveau système audio surround à 20 haut-parleurs, développé par Meridian, le spécialiste britannique des technologies audio.

Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)

Conçue avec pour objectif principal d’assurer le bien-être des passagers en toutes circonstances, la XJ Ultimate se distingue par les remaniements apportés à la suspension afin d’optimiser le confort de roulement arrière, sans pour autant compromettre l’ampleur des capacités dynamiques du véhicule.

La finition extérieure de la XJ Ultimate présente les marques discrètes d’un modèle faisant figure de chef de file, avec des prises d’air inférieures chromées et sculptées assorties à la calandre, des embouts d’échappement ovales en inox poli, des jantes uniques en alliage à double finition de surface ainsi qu’un emblème « Ultimate » subtil.

La XJ Ultimate est disponible avec le moteur essence suralimenté 5.0 litres V8 déjà existant et développé par Jaguar, avec le puissant et très efficace moteur turbo diesel 3.0 litres V6, entraînant tous deux les roues arrière grâce à une transmission à huit rapports.

Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)

Extérieur

La Jaguar XJ a introduit, au sein de la gamme, une philosophie du design coupé qui rompt avec la tradition, reprenant l’architecture classique des longues lignes étirées et les réactualisant pour créer une Jaguar parfaitement en phase avec le XXIe siècle. Radicalement différente de ses rivales, la XJ tout en aluminium concentre les éléments stylistiques fondamentaux de la marque : élégance, puissance, sculpturalité et pureté des lignes.

Les modifications apportées au niveau du détail accentuent subtilement la justesse du design de la XJ Ultimate, ne laissant planer aucun doute sur son statut de chef de file de luxe de la gamme.

Les prises d’air avant inférieures ont été remodelées et arborent désormais une finition chromée assortie à l’imposante calandre Jaguar, tandis que les feux de jour à DEL mettent en valeur les phares aux lignes affirmées.

Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)

Les jantes Maroa 20 pouces en alliage forgé sont spécifiques à ce modèle et présentent un schéma chromatique à deux tons. Une finition technique gris foncé appliquée à la surface interne des rayons contraste avec le traitement poli brillant des bords extérieurs, pour une allure à la fois prestigieuse et déterminée.

Quiconque suit une XJ Ultimate comprend d’emblée que le modèle se situe encore un cran au-dessus, grâce à ses nouveaux embouts d’échappement ovales en inox poli qui font écho aux prises d’air avant, ainsi qu’à son insigne « Ultimate » en métal discrètement apposé sous la plaque « XJ ». L’emblème « Ultimate » est également présent sur les prises d’air latérales des ailes avant.

Les 20 premiers modèles Ultimate arboreront la finition Noir Céleste. Il est toutefois loisible à ceux qui le souhaitent de commander leur véhicule dans la version Blanc Polaire, ou dans toute autre couleur du spectre.

Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)

Intérieur

Depuis toujours, Jaguar met un point d’honneur à créer des habitacles uniques. Et à cet égard, la XJ révèle une architecture intérieure à nulle autre pareille, combinant des formes gracieuses et inattendues avec des matériaux de qualité capables de récompenser les sens par leur attrait tactile, leur splendeur visuelle et leur aspect luxueux.

Finition unique et personnalisation

Le statut de la XJ en tant que chef de file de luxe de la marque est évident dès l’ouverture des portières. Un placage en bois unique, ouvragé en ébène naturel, a été modelé selon un motif chevronné, les moitiés inférieures et supérieures symétriques étant séparées par une bande de placage noir piano. Le même motif est également présent au niveau des portières sous la forme d’un élégant listel, ainsi qu’à l’avant du véhicule où il encercle la base du pare-brise, créant ainsi un effet des plus spectaculaires qui n’est pas sans rappeler la forme classique des bateaux à coque en bois. L’horloge montée dans le tableau de bord est également spécifique à ce modèle et présente un boîtier en aluminium brossé, complété par des motifs à losanges en relief ainsi qu’une finition brillante à travée.

Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)

Trois gammes de coloris sont proposées pour le somptueux garnissage cuir qui habille pratiquement chaque surface et est également utilisé pour le ciel de toit : Jet sur Jet, ou sièges Ivory et surfaces inférieures avec parties supérieures en finition Minéral ou Bordeaux.

Pour une personnalisation toujours plus pointue, la possibilité est offerte au client de définir lui-même le type de motif qu’il souhaite voir brodé sur les appuie-tête. La gravure « Ultimate » apposée au centre de la courbure du placage à motif chevronné situé juste sous le pare-brise peut également être personnalisée avec l’inscription de votre choix.

La XJ Ultimate porte une attention particulière aux passagers des places arrière, grâce à une ambiance qui concilie harmonieusement les exigences liées à un rythme de vie trépidant avec certains éléments de surprise et de ravissement qui font la personnalité typiquement « après l’effort, le réconfort » de la XJ et récompensent le propriétaire avisé capable d’apprécier la dimension de plaisir insufflée par Jaguar dans chacun de ses modèles.

Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)

Sièges arrière sur-mesure

La traditionnelle banquette arrière de la XJ a été remplacée sur la Ultimate par deux sièges individuels spécialement conçus pour ce modèle. Élégants, cossus et parfaitement ergonomiques, ces sièges sur-mesure sont garnis d’un cuir semi-aniline à la finition éminemment luxueuse et répondant aux exigences esthétiques et tactiles les plus élevées et sont complétés par leur surpiqûre finie main.

Les sièges sont dotés d’appuie-tête à renforts latéraux et intègrent le réglage électrique de l’inclinaison ainsi que le réglage électrique à 4 voies du soutien lombaire, qui permettent aux passagers de définir la position parfaite. Le niveau de confort des sièges est encore rehaussé par l’ajout des fonctions de massage, de chauffage et de ventilation.

Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)

L’occupant assis derrière le siège passager avant a également la possibilité d’avancer automatiquement le siège inoccupé, via un bouton de retrait, afin d’encore accroître l’espace disponible pour les jambes. Les sièges avant arborent le même design unique qu’à l’arrière tout en offrant des fonctions identiques complétées par différents mouvements électriques supplémentaires permettant un réglage 20/20.

Les sièges sont séparés par une console centrale qui s’étend sur toute la longueur de l’habitacle. Entièrement habillée de cuir à grain tendre et garnie d’une finition laquée noir piano et chrome, la console centrale abrite certaines fonctions exclusives spécifiques à la XJ Ultimate. Une simple pression sur un bouton suffit pour que s’élève une tablette en finition noir brillant et chrome, façonnée en aluminium massif, et qui peut être ensuite pivotée face au passager qui souhaite en faire usage.

Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)

Parfaitement frappé

La tablette relevée dévoile la première surprise et source de ravissement de la XJ Ultimate : deux flûtes à champagne logées dans une alcôve à intérieur floqué en finition Mauvéine ou Jet et illuminée par un éclairage d’ambiance bleu phosphore. Deux supports à flûtes sont également intégrés à la console centrale, conçus spécialement pour accueillir ce type de verre et façonnés en aluminium massif.

Bien entendu, les flûtes ont leur raison d’être : discrètement intégré entre les dossiers des sièges arrière, habillé d’un cuir à grain tendre et marqué par un logo Jaguar en chrome, un refroidisseur à champagne vient compléter l’ensemble. Revêtu du même flocage que celui de l’alcôve à flûtes en guise de doublure de costume fait sur mesure il peut accueillir une bouteille à champagne de taille standard, qui, une fois la porte du logement ouverte, se présente facilement aux passagers. Le champagne est conservé parfaitement frappé à une température optimale de 7°C à 10°C.

Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)

Technologie

Les passagers arrière disposent également d’une multitude de possibilités de divertissement dont ils peuvent profiter tout en sirotant leur verre de champagne. La XJ Ultimate est équipée de série du pack multimédia arrière de Jaguar, qui comprend deux écrans huit pouces haute résolution montés au dos des appuie-tête avant.

Ces deux écrans permettent l’affichage de contenus de diverses sources : le lecteur DVD, le tuner TV numérique ou un lecteur multimédia externe qui peut être synchronisé par le biais de l’interface multimédia arrière, qui fournit les connexions USB et RCA. Le son est diffusé par les casques sans fil, permettant à chaque passager de visionner son propre programme.

L’environnement des sièges arrière, ainsi que le multimédia, sont gérés par une unité de commande sans fil logée dans la console centrale, qui permet également aux passagers de régler leur zone climatique individuelle et de commander les fonctions de chauffage et de ventilation des sièges.

Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)

Système audio Meridian Surround Sound

La XJ Ultimate est également équipée de série d’un système audio embarqué de dernière génération. Développé spécialement pour la XJ par Meridian, le spécialiste britannique de ce type d’équipement, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Jaguar, le système Meridian Surround Sound utilise les dernières évolutions technologiques afin de fournir un rendu musical de premier ordre.

Contrairement aux autres fabricants, Meridian conçoit et fabrique des systèmes audio en combinant des technologies innovantes avec la plus naturelle des approches : comparer leur reproduction musicale avec les performances musicales originales.

Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)

Le système audio avec amplificateur à 15 voies et 20 haut-parleurs intègre la technologie de traitement numérique du son développée par Meridian, grâce à laquelle chaque passager de la XJ Ultimate profite d’une expérience musicale le plaçant au cœur du champ sonore. Une performance rendue possible par l’utilisation de la technologie Trifield qui produit un champ sonore ambiophonique à l’intérieur de l’habitacle et donne à chaque auditeur l’impression que la musique se concentre exclusivement sur lui.

La technologie Meridian atteint un niveau de précision naturelle, de réalisme et de performance habituellement réservé à des haut-parleurs huit fois plus volumineux. Les systèmes Cabin Correction et Dynamic Volume Control minimisent sans difficulté les résonances et contrôlent de manière précise les niveaux de bruits extérieurs afin de discrètement maintenir le son à un niveau de volume constant pour une qualité acoustique inégalée quelles que soient les circonstances.

Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)


Intégration de l’iPad

Outre le système multimédia proposé, la XJ Ultimate est également dotée de deux iPads® de troisième génération avec claviers sans fil. Les iPads® sont hébergés dans des stations en cuir spécialement conçues placées au dos des sièges avant et dissimulés derrière des panneaux coulissants, également en finition cuir haut de gamme. Les iPads® se rechargent automatiquement lorsque le contact est mis. Les claviers sans fil sont également intégrés dans les compartiments de rangement, permettant l’utilisation des tablettes sans devoir les ôter de leur station.

Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)

Performances et dynamique

Conformément à son objectif d’assurer le confort des passagers en toutes circonstances, la XJ Ultimate présente des remaniements au niveau de la suspension pneumatique arrière pour un confort de conduite optimisé. Gage d’un bien-être accru pour les passagers arrière, les modifications apportées n’altèrent en rien les principales qualités dynamiques de la XJ Ultimate, qui reste une source d’agrément tant pour le conducteur que pour ses passagers. La construction légère en aluminium de la XJ offre un gain de poids de plus de 150 kg par rapport à ses plus proches rivales. Ce gain se traduit par un avantage significatif en termes d’agilité, d’accélération et de freinage mais aussi de réactivité et de maîtrise de la part du conducteur.

L’architecture en aluminium présente également des avantages sur le plan des émissions et de la consommation de carburant, permettant à la XJ d’ admirablement maintenir l’équilibre entre performances et frugalité pour toute sa gamme de moteurs raffinés, musclés et ultra efficaces.

Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)

La XJ Ultimate sera proposée avec le moteur essence 5.0 litres V8 en version suralimentée déjà existant et très applaudi, ainsi que du moteur turbo diesel 3.0 litres V6 qui est tout aussi respecté. Développant 510 ch et 625 Nm de couple, le V8 suralimenté assure des performances incroyablement vives, tandis que le V6 diesel offre une progression remarquablement homogène et puissante tout en affichant des valeurs de consommation de seulement 7,2 l/100 km (EU) en cycle mixte.

La XJ Ultimate sera disponible au prix de € 146.600 pour la version 3.0 litres et de € 178.470 pour la version 5.0 litres V8 à compresseur.

Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)