Jaguar XJ année-modèle 2016

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Moteurs diesel plus performant, équipements plus riches et plus raffinés et une gamme légèrement élargie.  Voilà ce que Jaguar nous promet pour la XJ année-modèle 2016.


La commercialisation du nouveau modèle débutera dès cet automne.  Les prix des versions à motorisations diesel s’échelonnent entre 84.250 et 117.080 € TVAC  et entre 73.250 et 145.520 € pour les versions à essence. (Prix du marché belge)


Ci-joint, le communiqué de presse.

Jaguar XJR MY 2016


La Jaguar XJ redéfinit les références en matière de luxe, de design et de dynamique

• Jaguar dévoile sa nouvelle XJ année-modèle 2016

• Le nouveau système d’infodivertissement InControl Touch Pro avec écran tactile offre

  les fonctions de navigation porte-à-porte, la connectivité transparente avec iOS et

  Android, un point d’accès WiFi et un système audio Meridian Digital Reference de

  1300 W à 26 haut-parleurs.

• Le combiné des instruments TFT de 12,3 pouces reconfigurable offre désormais la

  fonction d’affichage plein écran de la navigation

• Le moteur diesel V6 recalibré de 3,0 litres produit une puissance de 306 ch et un

  couple de 700 Nm, de pair avec une réduction des émissions de CO2 de plus de six

  pour cent (149 g/km)

• La direction assistée électrique offre un toucher de route et une réactivité encore

  améliorés tout en contribuant à la réduction de la consommation

• Le système All-Surface Progress Control permet de démarrer en douceur et sans effort

  sur les surfaces offrant une faible adhérence telles que la neige et la glace pour que le

  conducteur n’ait plus à se préoccuper d’autre chose que de diriger le véhicule.

• Le design extérieur a été rafraîchi avec des phares à LED intégraux et des feux de jour

  effilés uniques en forme de double J.

• Les options du Black Pack rehaussent avec subtilité le style extérieur

• Riche panoplie de système d’assistance à la conduite évolués avec fonction de maintien

  dans la bande de circulation, régulateur de vitesse adaptatif avec aide à la conduite en

  file, détection du trafic en marche arrière, détection de véhicules en approche, système

  de caméras périphériques à 360°, stationnement semi-automatique en bataille et en

  créneau.

• De nouveaux modèles R-Sport et Autobiography, en haut de la gamme, s’ajoutent à

  l’offre aux côtés des versions XJ Luxury, Premium Luxury, Portfolio et XJR

• La nouvelle Jaguar XJ année-modèle 2016 sera commercialisée à partir de l’automne

  2015, le prix d’entrée de gamme est de € 73.250 (2.0 l. essence)

Jaguar XJ Autobiography MY 2016

La XJ, la berline de luxe tout en aluminium de Jaguar bénéficie de subtiles retouches apportées à l’aspect extérieur, soulignées par des phares à LED intégraux, viennent rehausser l’allure élégante de la XJ. Des matériaux tels que le cuir semi-aniline et des boiseries en exécution Rich oak viennent bonifier l’aménagement intérieur qui culmine dans le nouveau modèle Autobiography.

Faisant pièce à la finition artisanale, une panoplie technologique à la fine pointe du progrès inclut un nouveau système d’infodivertissement. Le système InControl Touch Pro offre des fonctions telles que la navigation porte-à-porte, le wifi et une installation audio numérique Meridian de 1 300 W.

L’expérience au volant est plus gratifiante que jamais grâce à un moteur diesel V6 qui développe davantage de puissance et de couple malgré une consommation et des émissions de CO2 revues à la baisse, et à une direction assistée électrique qui conforte la réputation inégalée de Jaguar en termes d’agilité et de réactivité.

La nouvelle XJ arbore une calandre plus massive et disposée plus à la verticale. Les lamelles chromées sculptées des prises d’air accentuent le caractère mature et prestigieux de la voiture.

Les phares LED intégraux mettent en valeur les optiques quadruples typiques du style des berlines sportives de la marque. Ils sont améliorés avec une fonction de feux de croisement ainsi qu’une fonction d’éclairage dynamique (en option) qui suit les mouvements du volant.

Les phares à LED produisent une luminosité plus proche de la lumière du jour que les phares au xénon, améliorant ainsi la visibilité et le confort du conducteur, tout en étant moins énergivores. Les doubles feux de jour étroits en forme de J sont l’apanage de la XJ, confirmant son statut dans la gamme de berlines Jaguar. La lumière blanche est instantanément transformée en lumière orange lorsque le clignoteur est activé.

Les nouveaux feux arrière à LED disposent d’une signature en J et le pare-chocs arrière s’orne à présent d’un bandeau en finition noire brillante et d’une garniture étroite chromée. Des tubulures d’échappement ovales parachèvent le look distinctif de la XJ.

L’aménagement intérieur déjà inégalable de la XJ a été porté un cran plus haut. Le luxe a atteint un tel niveau que le modèle Portfolio sortant prend désormais la place du modèle Premium Luxury dans la nouvelle gamme. Le nouveau Portfolio bénéficie de sièges capitonnés en cuir pleine fleur avec surpiqûres en losange et appuie-têtes gaufrés ainsi que de boiseries en finition Figured Ebony.

Le modèle Autobiography, nouveau venu dans la gamme XJ 2016 et uniquement disponible en empattement long, se distingue de l’extérieur par des prises d’air chromées dans le pare-chocs et des jantes de 20″ Mataiva . À l’intérieur, les éléments distinctifs du modèle sont des sièges Autobiography Intaglio, capitonnés, en garnissage cuir semi-aniline avec surpiqûres contrastées, un ciel de pavillon en cuir, des boiseries en finition Rich Oak, des seuils de porte éclairés, des diffuseurs d’air et une garniture de finition du coffre en acier inoxydable.

Au nouveau modèle R-Sport il échoit de nouveaux seuils latéraux, des prises d’air latérales et un becquet arrière. Le treillis de la calandre, la jupe arrière et les encadrements de vitres sont en finition noire brillante. Les jantes sont des Venom de 20″.

L’aménagement intérieur comprend des sièges sport, un volant et des seuils de portes R-Sport, un ciel de pavillon Jet et des garnitures en finition Piano black.

Récapitulatif de la gamme

La nouvelle gamme de Jaguar XJ se composera des modèles suivants : XJ Luxury, XJ Premium Luxury, XJ Portfolio LWB, XJ R-Sport, XJR, XJ Autobiography LWB.

La gamme des motorisations se déclinera comme suit : 3.0 litres V6 diesel de 306 ch (RWD), le 2.0 litres essence de 240 ch (RWD), 3.0 litres V6 essence de 340 ch (AWD), 5.0 litres V8 essence de 550 ch (RWD).

La XJ est fabriquée à l’unité de production Jaguar Land Rover de Castle Bromwich, tout comme la F-TYPE sport et la toute nouvelle XF berline.

Jaguar XJ Portofolio LWB MY 2016

Motorisations

Plus de performances, plus de raffinement, plus d’efficience : le dernier V6 diesel de 3,0 litres comporte un cortège de technologies visant à doper ses performances et à réduire les émissions. Désormais conforme à la norme de dépollution UE6, cette mécanique de haute volée développe un couple massif de 700 Nm qui le rend capable de faire passer la XJ de 0 à 100 km/h en tout juste 6,2 secondes malgré des émissions de CO2 cantonnées à 149 g/km en cycle mixte européen.

La XJ délivre ses performances sans effort : une impression ressentie au volant que porte à son paroxysme un V6 diesel dernière génération. Plus souple et silencieux que jamais, ce moteur profite d’une rampe commune et d’un système de suralimentation encore plus sophistiqués qui portent sa puissance et son couple de 275 ch/600 Nm à 306 ch/700 Nm. Ce surcroît de couple bénéficie à la réactivité, mais également à l’efficience comme en témoignent les émissions de CO2 qui passent de 159 g/km à 149 g/km.

De nouveaux injecteurs piézoélectriques permettent d’injecter le carburant dans les chambres de combustion avec un maximum de précision. L’augmentation de la pression d’injection maximale à 2000 bars assure d’autre part des conditions plus favorables à la formation du mélange. Tous ces facteurs se soldent par une consommation et des émissions en baisse et une puissance en hausse.

Le système innovant de suralimentation parallèle-séquentiel se voit doter de turbocompresseurs plus efficients en termes aérodynamiques. Le turbocompresseur primaire bénéficie à présent d’une technologie ultramoderne à base de roulements à billes céramiques : la réduction des frottements se traduit par de meilleures performances au démarrage et une meilleure réponse transitoire, le couple étant généré encore plus rapidement qu’auparavant.

L’efficience du moteur s’en trouve également améliorée. Une pompe de liquide de refroidissement commutable et une pompe à huile à deux étages garantissent une montée en température plus rapide tout en réduisant les pertes parasites. Le système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) comporte à présent un circuit basse pression refroidi s’ajoutant au circuit haute pression : il en résulte 5 intrinsèquement une baisse des émissions d’oxydes d’azote (NOx) s’accompagnant d’une réduction des pertes de pompage sur une plus large plage de conditions de fonctionnement du moteur.

Un système de réduction catalytique sélective (SCR) vient compléter le système EGR amélioré. Le système injecte une solution d’urée en amont du catalyseur SCR haute efficience qui convertit les NOx en azote et en eau, rendant de la sorte le moteur conforme aux exigences de dépollution des gaz d’échappement de la norme Euro 6.

Les moteurs à essence : Puissants, raffinés et efficients

La nouvelle XJ propose également la gamme habituelle de moteurs à essence tout aluminium en versions quatre cylindres en ligne, V6 et V8. Tous intègrent une injection directe, une distribution à calage variable, une induction forcée et un système stop-start intelligent pour conjuguer avec brio performance et sobriété.

Le quatre cylindres 2.0 litres 240 ch/_340 Nm exploite un turbocompresseur à faible inertie pour faire jeu égal en matière de qualité de marche avec des moteurs atmosphériques de cylindrée plus importante, tout en consommant moins de carburant.

Le V6 suralimenté de 3,0 litres développe 340 ch/_450 Nm et est couplé à une transmission à quatre roues motrices. Cette mécanique qui se distingue par son déroulé de puissance linéaire et sa tonicité produit également une sonorité réjouissante grâce à une admission et à un échappement accordés avec soin.

La gamme est toujours couronnée par le V8 de 5,0 litres. Ce moteur, qui dispose de 550 ch et de 680 Nm, débite les performances au niveau promis par le style imposant de la XJ.


Choisir le meilleur : les boîtes de vitesses automatiques à 8 rapports.

Tous les moteurs sont appariés à une boîte automatique huit rapports ZF spécialement optimisée. Chacune a été mise au point pour réaliser un parfait équilibre entre des performances au démarrage sans équivalent, un confort de manoeuvre superlatif et des qualités dynamiques et d’efficience hors pair.

Châssis

L’adoption d’une direction assistée électrique (EPAS)* améliore la réactivité et le toucher de route, confortant la position dominante de la XJ en termes de dynamique sur le segment des berlines de luxe. La technologie sous-tend également les systèmes d’assistance au conducteur évolués et contribue à optimiser l’efficience.

*Non disponible pour la version 3.0 litres essence AWD.


Les modèles Jaguar définissent des références en matière de toucher de route sur tous les segments. Ces qualités sont intrinsèques à l’ADN dynamique de tous les modèles, de la XE à la F-TYPE.

La XJ ne fait pas exception et sa dernière mouture bénéficie également d’adoption de l’assistance électrique pour la direction: les systèmes hydrauliques ont atteint la limite de leur potentiel.

Après des années de développement et d’essai, de pair avec un travail méticuleux de mise au point, l’EPAS est désormais prête pour équiper la berline phare de la gamme Jaguar. L’aptitude du système à filtrer les effets directionnels parasites produits par les revêtements dégradés et à compenser la cambrure de la route rend le toucher de route plus doux et plus précis que jamais. Les ingénieurs sont également parvenus à réduire les frottements au bénéfice du toucher de route et de la réactivité.

À la différence des systèmes hydrauliques, l’EPAS ne consomme de l’énergie que lorsque le conducteur braque le volant. La réduction des pertes parasites représente une baisse de la consommation de l’ordre de trois pour cent en cycle mixte européen.

Jaguar XJ Portofolio LWB MY 2016

Système d’infodivertissement et connectivité

Navigation porte à porte, WiFi, connectivité transparente pour les smartphones et système audio Meridian digital de 1.300 Watt : ces technologies remontent d’un cran la barre de l’infodivertissement embarqué de la XJ.

Conçu et développé sans compromis, le système d’infodivertissement haut de gamme InControl Touch Pro de la nouvelle XJ représente authentiquement le nec plus ultra en la matière. De conception maison et s’articulant autour d’un processeur Intel quadricoeur, d’un disque électronique de 60 GB et d’un réseau Ethernet dernière génération, le système InControl Touch Pro peut traiter des quantités massives de données, d’où une puissance et une réactivité exceptionnelles. Dans le même temps, le système se révèle simple et intuitif à l’utilisation.

L’interface est un écran tactile capacitif de huit pouces. Tout comme sur un smartphone, l’écran d’accueil est personnalisable : l’utilisateur peut importer des photos et les utiliser comme fond d’écran (un choix de photos de fond d’écran est disponible), et utiliser des widgets comme raccourcis vers ses fonctionnalités et fonctions favorites. Il est également possible d’ajouter des pages d’accueil supplémentaires, le cas échéant.

À l’instar des smartphones, également, l’écran tactile reconnaît les commandes gestuelles, comme le pincement pour zoomer ou le balayage pour faire défiler les écrans d’accueil. Simple et intuitive, cette interface permet au conducteur de rester concentré sur la route et minimise la distraction.

La fonctionnalité du système de navigation est tout aussi impressionnante. Par rapport aux disques durs conventionnels, les données cartographiques enregistrées sur le disque de 60 Go du système InControl Touch Pro sont accessibles en une fraction de seconde. La fonctionnalité de navigation à l’estime permet de déterminer la position de la voiture avec précision, même en conditions de non-réception du signal GPS – un atout idéal dans les grandes villes.

Le système InControl Touch Pro permet la planification d’itinéraires et le guidage porte-à-porte, en incluant les possibilités de transports en commun. Une appli d’accompagnement vous permet de planifier votre itinéraire hors ligne et de le charger dans le système lorsque vous prenez la route.

Le système offre également un mode Navette: dans ce mode, le système mémorise votre trajet quotidien ce qui le rend capable de vous proposer automatiquement des itinéraires alternatifs pour éviter les encombrements sur la base d’informations routières dans l’historique et en temps réel. Le mode Approche affiche une vue interactive à 360° de votre destination une fois que la voiture s’en trouve à moins de 200 m, et peut également vous guider vers la place de stationnement libre la plus proche.

Le système InControl Touch Pro affiche en plein écran les images et les données de navigation sur le combiné des instruments TFT reconfigurable de la nouvelle XJ.

Un son pensé pour être parfait : le système Meridian Reference

Les performances du système audio ont fait l’objet de la même attention. La nouvelle XJ propose quatre systèmes numériques, dont l’installation audio haut de gamme Reference de 1 300 W à 26 haut-parleurs développée en collaboration avec le spécialiste audio britannique Meridian. Les 17 canaux de diffusion du son stéréo et ambiophonique issus de la technologie Trifield de Meridian assurent une restitution du son optimale avec un faible niveau de distorsion exemplaire.

Les images Gracenote enregistrées sur le disque électronique enrichissent l’expérience, tandis que des fonctions telles que « jouer plus de musique de ce genre » vous permettent d’accéder plus commodément à vos morceaux favoris.

Infodivertissement aux places arrière : l’expérience écran large

Pour relever plus encore le niveau de luxe aux places arrière de la XJ, les clients auront la faculté de spécifier un système d’infodivertissement à cet endroit. Les deux écrans haute définition de 10,2 pouces sont rétractables en dehors des périodes d’utilisation et offrent un affichage en format écran large 16:9. Les systèmes avec téléviseur numérique permettent de visionner une chaîne différente sur chaque écran et offrent 100 Go d’espace de stockage supplémentaires.

Compatible avec un large choix de smartphones et de tablettes, le système d’infodivertissement aux places arrière offrira deux connecteurs USB 3.0, un connecteur HDMI et un connecteur MHL pour brancher des périphériques, les charger ou diffuser leur contenu.

La meilleure interconnexion possible : la XJ reste en ligne

La nouvelle XJ est la dernière Jaguar à offrir InControl Apps, une technologie innovante et intuitive qui permet au client de connecter en transparence des smartphones Apple ou Android au système d’infodivertissement de bord par le biais d’un câble USB. InControl Apps donne accès aux applis compatibles du smartphone à partir de l’écran tactile du véhicule.

Remote Essentials, accessible par InControl Remote App, permet au client de se connecter à la nouvelle XJ avec son smartphone pour contrôler le niveau de carburant restant, pour vérifier si les portes sont bien verrouillées et si aucune vitre n’a été laissée ouverte.

Également accessible à l’aide de l’application InControl Remote, Remote Premium en fait encore davantage : le conducteur peut verrouiller et déverrouiller à distance la voiture et recevoir des alertes si l’alarme se déclenche. Si le conducteur ne sait plus où il a garé son véhicule, l’appli affichera une carte pour le guider directement à l’endroit où il l’a laissé.

Utilisant l’antenne de la voiture pour garantir un signal puissant et fiable, la toute nouvelle XJ assure la fonction de point d’accès WiFi, en offrant une connexion 3G disponible pour un maximum de huit périphériques.

InControl Secure assure une fonction de surveillance proactive de la voiture: en cas de vol de votre XJ, le service de suivi aide les autorités policières à localiser et récupérer le véhicule le plus rapidement possible.

En cas de collision suffisamment grave pour déclencher les airbags, InControl Protect notifie automatiquement les services de secours et leur communique la localisation GPS de la voiture. Les occupants peuvent également déclencher manuellement un appel d’urgence en appuyant sur un bouton.

Jaguar XJ Autobiography MY 2016


Systèmes d’assistance au conducteur avancés

La nouvelle XJ est dotée d’une série de technologies visant à améliorer la traction en conditions difficiles, à soulager le conducteur de la pénibilité liée au trafic en accordéon et aux manoeuvres de stationnement dans des emplacements exigus, pour procurer une expérience de conduite plus décontractée, plus gratifiante et plus sûre.

Plus de traction : contrôle de progression sur tous types de surfaces

Déjà éprouvée sur les modèles XE et XF, la technologie révolutionnaire de contrôle de progression sur toutes les surfaces (ASPC) fait son entrée à bord de la nouvelle XJ. Conçu pour aider les conducteurs à avancer en douceur et sans stress sur les surfaces offrant très peu d’adhérence, l’ASPC est un système unique qui rend plus sûre et plus facile la conduite d’une voiture puissante à roues motrices arrière sur la neige, la glace ou l’herbe mouillée.

Les systèmes conventionnels de contrôle de la traction essaient de réguler le comportement du véhicule après détection d’une condition de patinage – en intervenant souvent trop tardivement. L’ASPC opère fondamentalement différemment, bénéficiant des longues années d’expérience acquise par Jaguar Land Rover dans le domaine des technologies tout-terrain.

L’ASPC fonctionne comme un régulateur de vitesse à faible allure et intervient entre 3,6 km/h et 30 km/h. Le conducteur active le système en appuyant sur un bouton de la console centrale, puis utilise les boutons du régulateur de vitesse du volant pour définir la vitesse maximale. Ceci fait, l’ASPC prend en charge la majeure partie du travail : le conducteur n’a plus qu’à diriger sa voiture.

L’efficacité de l’ASPC tient à ce que le système ne se contente pas de doser finement les gaz, il utilise également les freins pour s’opposer à l’accélérateur. À partir de l’arrêt, le système applique un couple très faible aux roues, de manière à établir les conditions d’une progression en douceur, en limitant ou en évitant même le patinage des roues. Compatible avec les versions à roues motrices arrière ou à traction intégrale, l’ASPC agit avec d’autant plus d’efficacité avec une monte de

pneus hiver.

Système de reconnaissance des panneaux de signalisation

Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation exploite une caméra stéréo pour informer le conducteur des limitations de vitesse, en tenant compte des limitations temporaires dues à des travaux de voirie par exemple et des limitations variables sur les autoroutes. Les données captées par la caméra sont comparées avec les données GPS pour garantir la précision et la robustesse de la reconnaissance.

Système de détection de véhicule en approche

Les systèmes de contrôle d’angle mort et de détection de véhicule en approche détectent les véhicules situés dans l’angle mort du conducteur ou approchant rapidement et susceptibles de constituer un danger lors d’un changement de voie.

Un témoin orange apparaît alors dans le rétroviseur du côté concerné pour alerter le conducteur.

Régulateur de vitesse adaptatif avec aide à la conduite en files

La nouvelle fonction d’aide à la conduite en file qui complète le régulateur de vitesse adaptatif a été conçue pour alléger la pénibilité liée à la conduite en conditions de circulation dense. À l’aide d’un radar longue portée, le système maintient une distance de sécurité avec le véhicule précédent, y compris jusqu’à l’arrêt complet.

Se garer, un jeu d’enfant

L’adoption d’une direction assistée électrique permet à la nouvelle XJ de proposer des fonctions semi-autonomes de stationnement en bataille ou en créneau. Des capteurs à ultrasons mesurent d’abord l’emplacement, puis, s’il s’avère adéquat, le système laisse la voiture manoeuvrer d’elle-même pour se garer – et, dans le cas d’un stationnement en créneau, pour sortir à nouveau de l’emplacement. Le conducteur n’a plus qu’à agir sur l’accélérateur, les freins et les vitesses.

Un système de caméras périphériques complète le dispositif : cinq caméras sont combinées pour obtenir une vue à 360° de l’espace entourant le véhicule, avec vue en plan, de manière à faciliter et à sécuriser les manoeuvres.

Jaguar XJR MY 2016