Jaguar XJ année-modèle 2014

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Jaguar XJ A-M 2014

Communiqué de presse

• Les fonctions de luxe plus nombreuses à l’arrière de l’habitacle de la XJ

  année-modèle 2014 concourent au statut déjà luxueux de la berline porte-

  drapeau de Jaguar

 

• Une gamme complète de moteurs – 2,0 litres turbo à essence, 3,0 litres V6

  diesel et à essence à compresseur et un bloc V8 à essence de 5,0 litres –

  offre un vaste choix au client sur tous les marchés clés

 

• Le système de transmission intégrale intelligente qui surveille le niveau

  d’adhérence et l’injonction du conducteur pour assurer une traction

  maximale à tout moment est disponible en option sur la XJ AM 14 avec

  moteur à essence de 3,0 litres V6

 

• Une nouvelle berline sport fer de lance de la marque Jaguar – la XJR de 550

  ch – allie performances sportives et esthétique affirmée avec le niveau de

  luxe supérieur typique de la XJ

 

• Tous les moteurs de la gamme XJ 2014 – y compris le bloc à essence

   turbocompressé de 2,0 litres – sont à présent disponibles avec le système

   stop/start intelligent

 

• Tous les moteurs disponibles développent leur puissance au travers de

   boîtes de vitesses à huit rapports caractérisées par des passages en

   douceur


Jaguar XJ A-M 2014

“La XJ 2014 représente le summum de la gamme des berlines de luxe de Jaguar. Le talent inégalé de la XJ associe un luxe, un confort et des performances de haut niveau à l’élégance moderne qui fait la réputation de Jaguar.”

Adrian Hallmark, Global Brand Director, Jaguar

La Jaguar XJ année-modèle 2014 est la dernière-née d’une longue lignée de berlines sportives luxueuses de Jaguar et revendique un luxe accru à l’arrière de l’habitacle, un confort et une technologie embarquée permettant de créer une Jaguar de luxe vraiment élégante et contemporaine.

La Jaguar XJ est proposée au choix avec un moteur 4 cylindres à essence turbocompressé de 2,0 litres i4, des moteurs V6 de 3,0 litres à compresseur pour l’essence et à turbocompresseur pour le diesel et un moteur V8 de 5,0 litres à compresseur.

Le moteur V6 à essence de 3,0 litres à compresseur, développé à partir du V8 de 5,0 litres récompensé, transmet sa puissance au système ‘intelligent’ de transmission intégrale de Jaguar qui surveille en permanence les niveaux d’adhérence et les injonctions du conducteur, afin d’assurer une traction maximale en toutes circonstances.

Le moteur à essence i4 de 2,0 litres, à présent disponible avec le système stop/start intelligent de Jaguar, utilise une série de technologies dernier cri pour animer avec brio une berline de cette taille. Il produit 240 ch et 340 Nm, grâce à l’utilisation de trois technologies importantes – le turbocompresseur à faible inertie, l’injection directe de carburant et le calage variable des arbres à cames d’admission et d’échappement.

Ces moteurs, ainsi que les autres variantes XJ, sont associées à la boîte de vitesses Jaguar à huit rapports qui offre plusieurs démultiplications, afin d’atteindre l’équilibre parfait entre passage en douceur, économie et maîtrise de la route.

Les modèles à empattement long se caractérisent par des fonctions luxueuses à l’arrière de l’habitacle qui incluent notamment les sièges inclinables de type ‘aviation’ avec fonction massage, la garde au toit accrue, les tables de bureau rabattables et une suspension arrière spécialement tarée pour améliorer le confort de roulement à l’arrière.

Le système de divertissement a été étendu avec l’arrivée d’un pack de divertissement aux places arrière caractérisé par des écrans tactiles haute résolution et le système audio haut de gamme Meridian Reference en option avec aide à la conversation.

À l’intérieur, l’impression de luxe de la XJ AM 14 est soulignée par le large éventail de matériaux. Il inclut le grain Bond, un grain doux et le cuir semi-aniline, ainsi qu’un vaste choix de placages comprenant le noir piano, la fibre de carbone, la ronce de noyer brillante et le bois de rose satiné. La XJ AM 14 se caractérise également par une série de jantes comprenant la nouvelle Manra à 18 pouces en alliage léger forgé.

La version ‘R’ AM 14 de la XJ a fait l’objet de développements adaptés du châssis et de l’aérodynamique dans le but de créer la XJR la plus précise, agile et réactive qui soit. Les performances tranquilles de son moteur V8 suralimenté de 5,0 litres développant 550 ch/680 Nm permettent à la XJR d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et d’atteindre la vitesse de pointe limitée électroniquement de 280 km/h.

“Avec ses réglages dynamiques axés sur les performances et un confort incroyable, la nouvelle XJR pose de nouveaux jalons dans le segment des berlines de luxe hautes performances.”

Andrew Dobson, Chief Programme Engineer, Jaguar XJR

Jaguar XJ A-M 2014

Caractéristiques intérieures améliorées

La XJ 2014 se caractérise par une foule de caractéristiques d’intérieur axées sur les places arrière de la voiture visant à rehausser à la fois le luxe et la fonctionnalité de l’environnement arrière de la XJ, ce qui a abouti à la berline de luxe Jaguar la plus accomplie.

L’arrière de l’habitacle de la XJ 2014 à empattement long inclut deux sièges individuels inclinables de type ‘aviation’ autorisant un réglage de l’assise et du dossier, trois programmes de massage – ondulation/roulis, lombaire et épaules – afin d’offrir un maximum de relaxation pendant les longs voyages, un réglage lombaire et deux réglages mémoire pour chaque siège. Le réglage d’inclinaison total de chaque siège est de 11 degrés, avec un mouvement latéral du coussin de 103 mm et de 14 degrés de mouvement d’articulation supérieure. Le réglage de position initiale du siège arrière ramène chaque siège dans sa position initiale d’une simple pression sur un bouton du panneau de porte, ce qui facilite l’entrée et la sortie.

Le nouvel accoudoir central qui peut se redresser pour permettre l’utilisation du siège central, abrite toute les commandes de sièges, ainsi que le bouton d’activation de siège avant qui permet de contrôler le siège passager de l’arrière.

Les améliorations des sièges avant incluent des fonctions de massage pour chaque siège avec cinq niveaux d’intensité, ce qui permet aux occupants de personnaliser leurs réglages de massage selon leurs préférences.

L’écran tactile avant permet de sélectionner l’un des quatre sièges électriques et ensuite de le contrôler entièrement via les commutateurs de siège du conducteur. Les sièges arrière peuvent être ramenés dans leur position initiale à l’aide de l’écran tactile et des touches mémoire du conducteur et peuvent également être programmés pour revenir dans leur position initiale dès l’ouverture de la porte arrière pour faciliter l’accès ou la sortie.

Jaguar XJ A-M 2014

Les passagers des sièges arrière de la version à empattement long de la XJ 2014 sont dotés d’une série de fonctions de divertissement. Le pack de divertissement des sièges arrière comprend deux écrans haute résolution de 10,2″ montés à l’arrière des appuie-tête avant. Ils peuvent afficher des entrées de plusieurs sources; le lecteur DVD, le syntoniseur TV numérique ou un lecteur média externe qui peut être synchronisé via l’interface média arrière dotée de connexions USB et RCA. Le son peut être transmis via les écouteurs sans fil, ce qui permet à chaque passager de regarder des sources de divertissement séparées. L’environnement des sièges arrière, y compris le divertissement, est géré par un contrôleur sans fil logé dans la console centrale qui permet également aux passagers de changer leurs zones climatiques individuelles et les fonctions de chauffage et de refroidissement des sièges.

La XJ à empattement long se caractérise par des tablettes business garnies de cuir à l’arrière qui sortent des dossiers des sièges avant. Pour protéger les passagers arrière du soleil et assurer une certaine intimité, la XJ se pare de stores électriques commandés par les commutateurs de lève-vitre. Une augmentation de la garde au toit arrière de 13 mm confère aux passagers arrière un maximum de confort, digne d’une berline de ce standing.

Jaguar XJ A-M 2014

Groupe motopropulseur

Les motorisations de la XJ 2014 incluent un bloc à essence i4 de 2,0 litres turbocompressé à haut rendement et haute puissance, des moteurs V6 à essence et diesel puissants et efficaces ainsi qu’un moteur 5 litres compressé développant 550 ch dans la XJR.

Le moteur V6 à essence de 3,0 litres suralimenté de la XJ envoie sa puissance aux quatre roues du système AWD qui fonctionne « intelligemment » et surveille en continu les niveaux d’adhérence et les injonctions du conducteur pour anticiper et réagir à tout patinage des roues et autoriser une traction maximale en toutes circonstances. Dans des conditions d’adhérence normales, le système AWD entraîne les roues arrière et offre ainsi une expérience de conduite dynamique à la hauteur de la réputation de toutes les Jaguar tout en maximisant l’efficacité du moteur par tous les temps et dans toutes les conditions.

Boîte de vitesses à huit rapports

La boîte de vitesses automatique à huit rapports est taillée pour le moteur, afin de mettre en avant les performances de la XJ tout en assurant la sérénité de la voiture en ville et à faible allure.

Lorsque le mode automatique est enclenché, la boîte de vitesses peut détecter la manière dont le véhicule est conduit en contrôlant l’accélération et le freinage, la force centrifuge, l’activité de la pédale d’accélérateur et de frein, la résistance au roulement et les demandes de rétrogradation. Lorsqu’elle détecte un style de conduite plus enthousiaste, la boîte de vitesses rend automatiquement le changement de rapport plus agressif et déplace à un niveau plus élevé de la plage de régime le point de passage au rapport supérieur. Les commandes montées sur le volant offrent un niveau de maîtrise accru au conducteur.

Système stop/start intelligent

La XJ AM 14 animée par le moteur quatre cylindres turbo à essence de 2,0 litres est désormais associé au système stop/start intelligent de Jaguar qui utilise un démarreur à double solénoïde (TSS) pour couper le moteur lorsque la voiture s’immobilise et le redémarrer en moins de temps qu’il ne faut pour que le pied du conducteur ne passe du frein à l’accélérateur.

Le système est doté de la fonctionnalité dite de ‘changement d’avis’, qui permet au moteur de redémarrer rapidement même dans sa phase de décélération pour permettre au conducteur, par exemple, d’exploiter un créneau dans le trafic au niveau d’un carrefour. Un symbole ‘ECO’ éclairé apparaît au tableau de bord lorsque le moteur est arrêté par le système. Le stop/start intelligent peut être désactivé manuellement, mais il sera remis en marche automatiquement pour le trajet suivant du véhicule avec chaque cycle d’allumage. Le système fonctionne dans tous les modes, à part en marche arrière. La XJ AM 14 possède une deuxième batterie prévue spécialement pour le redémarrage du moteur, ce qui veut dire que tous les systèmes normaux de la voiture, tels que le système de divertissement, la ventilation et les feux, continuent d’être alimentés par la première batterie de la voiture et ne sont pas affectés par le redémarrage. En outre, un système de commande sophistiqué assure que le fonctionnement du stop/start se produit uniquement lorsque la voiture ne nécessite pas le moteur pour d’autres fonctions.

Améliorations des suspensions arrière

Soucieuse de préserver sa vocation de berline luxueuse et cossue, la version à empattement long de la XJ AM 14 a vu ses suspensions arrière retravaillées pour optimiser le confort de roulement et offrir un voyage plus moelleux aux occupants des places arrière.

Bien qu’elle offre à ses passagers arrière une expérience vraiment relaxante, la XJ ne sacrifie en rien les aptitudes dynamiques propres au modèle et reste tout aussi gratifiante pour le conducteur comme pour le passager. La construction en aluminium léger de la XJ signifie un gain de poids par rapport à ses rivales de quelque 150 kg, ce qui représente de gros avantages en termes d’agilité, d’accélération, de freinage et de retour, et d’implication du conducteur.

Caractéristiques extérieures

Les acquéreurs de la XJR AM 14 ont à leur disposition une palette extérieure composée de 15 teintes: Polaris White, Ebony, Ultimate Black, Stratus Grey, Lunar Grey, Rhodium Silver, Cashmere, Osmium Blue, Dark Sapphire, Caviar, Carnelian Red, Black Amethyst, Italian Racing Red, British Racing Green et Satellite Grey.

La XJ AM 14 revendique également de nouvelles jantes en alliage léger forgé Manra de 18 pouces et la technologie de fermeture en douceur des portes qui garantit une fermeture en toute sécurité des portes de la XJ avec un minimum d’effort et de bruit.

Jaguar XJ A-M 2014

Système audio Meridian™ Reference

Un système audio Meridian™ Reference haut de gamme en option de 1300 W – avec 26 haut-parleurs haute fidélité améliorés afin de réduire la distorsion et améliorer la linéarité – est disponible pour la XJ AM 14.

Le système audio Meridian™ Reference intègre deux haut-parleurs de 80 mm et un jeu de tweeters de 25 mm à l’arrière de chacun des sièges avant, ce qui, en combinaison avec la refonte des haut-parleurs, fournit un son digne d’une salle de concert pour tous les occupants du véhicule. Le système comprend également le DEC, qui est une évolution du célèbre contrôle dynamique du volume (DVC). Il utilise les microphones au-dessus de chaque position d’écoute pour optimiser la réponse en fréquence et le niveau sonore et compenser exactement les variations de niveau et les types de bruit enregistrés.

Le système audio Meridian™ Reference se reconnaît visuellement à son badge unique sur les portes et la planche à chapeau, ainsi qu’aux cônes rouges sur les haut-parleurs de porte, qui se voient à travers les grilles de haut-parleur.

Aide à la conversation

L’aide à la conversation, qui n’est disponible qu’avec le système audio Meridian™ Reference, utilise un microphone au-dessus de chaque position assise et la technologie de traitement audionumérique pour renforcer la voix de l’occupant via le système de sonorisation du véhicule. Cela leur permet d’être mieux entendus par les autres passagers du véhicule en présence de bruit dans l’habitacle.

L’aide à la conversation peut être activée chaque fois que le système d’infodivertissement est en marche, que les sources audio passent par le système audio ou non, mais la fonction ne sera pas active au cours d’un appel téléphonique ou d’une session vocale.

Jaguar XJ A-M 2014

Principales caractéristiques techniques*

*Données du constructeur

Jaguar XJ 2014 2,0 L i4

Moteur 4 cylindres en ligne turbocompressé de 2,0 litres à essence

Cylindrée (cm³) 1999

Puissance maxi (ch à t/min) 240@5500

Couple maxi (Nm à t/min) 340@2000-4000

Boîtes de vitesses Automatique 8 rapports

Stop/start intelligent Oui

Accélération 0-100 km/h (s) 7,5

Vitesse de pointe (km/h) 241

Consommation cycle mixte (L/100 km) 8,5 avec stop/start

                                                              9,3 sans stop/start

Émissions de CO2 (g/km) 199 avec stop/start

                                        216 sans stop/start

Jaguar XJ 2014 3,0 L V6

 

Moteur 3,0 litres  V6 essence à compresseur  3,0L V6 diesel
Cylindrée (cm³)  2995 2993
Puissance maxi (ch à t/min) 340@6500 275@4000
Couple maxi (Nm à t/min) 450@3500-5000 600@2000
Boîtes de vitesses   Automatique à huit rapports
Stop/start intelligent Oui
Accélération de 0 à 100 km/h 5,9 s 6,4 s
Vitesse de pointe (km/h)  250 (limitée électroniquement)
     
Consommation cycle mixte (L/100 km)

 9,6 avec stop/start

10 sans stop/start*

6,1

6,5

Émissions de CO2 (g/km)  224 | 234 (RWD/AWD) 159 avec stop/start

171 sans stop/start

 

Jaguar XJR 2014

Moteur 5,0 litres V8 essence suralimenté

Cylindrée (cm³) 5000

Alésage/course (mm) 92.5/93

Puissance maxi (ch à t/min) 550@6500

Puissance maxi (kW à t/min) 405@6500

Couple maxi (Nm à t/min) 680@2500-5500

Boîtes de vitesses Automatique à huit rapports

Stop/start intelligent Oui

Accélération 0-100 km/h (s) 4,6

Vitesse de pointe (km/h) 280 (limitée électroniquement)

Consommation cycle mixte (L/100 km) 11,6

                                                              12,1 sans stop/start

Émissions de CO2 (g/km) 270 avec stop/start

                                        282 sans stop/start