Jaguar XF et XJ : Modifications pour l’année modèle 2013

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Les Jaguar XF et XJ de l’année-modèle 2013 offrent un choix plus large assorti d’un meilleur rendement et d’un niveau technologique en hausse.


Jaguar XF, XF Sportbrake et XJ 2013

XF et XJ 2013 : Moteurs et boîtes de vitesses

• Choix de moteurs élargi par deux nouveaux blocs à essence à induction forcée à très bon rendement – le 3.0 litres V6 à compresseur et le 2.0 litres i4 à turbocompresseur – qui s’ajoutent à l’offre existante composée du 2.2 litres i4 Turbodiesel, du 3.0 litres V6 Turbodiesel et des 5.0 litres V8 à essence atmosphérique et à turbocompresseur


• Des boîtes de vitesses automatiques à huit rapports sont désormais appariées à tous les moteurs essence et diesel des modèles XJ et XF afin d’améliorer le rendement et la performance


• Le système Intelligent Start/Stop de Jaguar est à présent disponible sur tous les moteurs essence V6 et V8 ainsi que sur l’ensemble des moteurs diesel des gammes XJ et XF, engendrant des baisses significatives au niveau des émissions et de la consommation


• Le 2.2 litres i4 Turbodiesel se décline en deux versions, l’une de 163 ch et l’autre de 200 ch pour les modèles XF berline et Sportbrake, toutes deux affichant des émissions de 135 g/km et une consommation moyenne en cycle combiné de 5,1 L/100 km


• Les versions de 240 ch et de 275 ch du moteur 3.0 litres V6 Turbodiesel contiennent à présent leurs émissions de CO2 à 159 g/km pour la XF berline et 159 g/km également pour la XJ (uniquement pour la version de 275 ch). La consommation moyenne en cycle combiné est de 6,0 l/100 km pour les deux configurations


• Le moteur essence V8 à compresseur affiche des réductions pouvant atteindre 11 % pour la consommation et plus de 8 % pour les émissions.


Jaguar XF 2013

Introduction des nouveaux moteurs et des nouvelles boîtes de vitesses

Après avoir introduit un cortège de nouvelles technologies pour l’année-modèle 2012

et dans la foulée des deux nouveaux moteurs essence à induction forcée à très bon

rendement annoncés en début d’année, Jaguar élargit une fois de plus son offre de

produits mondiale et étend le choix du consommateur avec ses XF et XJ AM 2013.

La boîte de vitesses automatique ZF à huit rapport unanimement louangée et

inaugurée l’année dernière sur la gamme XF afin de compléter ses moteurs

turbodiesel puissants et veloutés est désormais appariée de série à tous les moteurs

essence et diesel dans l’ensemble de la gamme XJ et XF.

Cette transmission à huit rapports est combinée au système Intelligent Start/Stop de Jaguar sur tous les moteurs turbodiesel ainsi que sur les V6 et V8 essence.

Jaguar  2013

Boîte de vitesses à huit rapports

Dans le prolongement de son introduction sur les motorisations 2.2 litres i4 et 3.0

litres V6 turbodiesel des berlines XF AM 2012, la boîte de vitesses ZF à huit rapports

est désormais étendue à toute la gamme XF et XJ pour l’AM 2013, proposant des

émissions réduites et des accélérations plus veloutées en comparaison aux

transmissions à six rapports antérieures.

Dans toutes les configurations, le logiciel d’exploitation de la boîte a été

spécialement mis au point pour garantir une parfaite adéquation à la puissance

débitée par les moteurs appariés et offre le toucher de route sportif et les passages

de vitesses incisifs et veloutés que le conducteur attend d’une Jaguar.

Avec un étagement plus large et un espacement plus uniforme des rapports de la

grille, la boîte de vitesses procure des accélérations coulées tant en départ arrêté

que lors des dépassements, tout en favorisant une baisse de la consommation à

grande vitesse.

Les passages de vitesses s’effectuent en à peine 200 millisecondes, le conducteur conservant sa capacité d’intervention par l’entremise de palettes montées sur le volant autorisant des rétrogradations multiples, permettant de sélectionner le rapport souhaité quasiment instantanément.

Le recours à des composants légers et compacts dont un différentiel arrière à carter

en aluminium élimine toute pénalité en termes de poids et d’encombrement en

comparaison aux boîtes à six rapports antérieures. Le rendement, en revanche, est

amélioré grâce à la mise en oeuvre d’une architecture de pompe améliorée et d’un

meilleur contrôle de la pignonnerie.

Intelligent Start/Stop

Le système Intelligent Start/Stop de Jaguar, désormais combiné à tous les moteurs

diesel ainsi qu’aux V6 et V8 essence, permet de réaliser de nouveaux progrès sur le

plan de l’efficience.

Capable de couper le moteur en à peine 300 millisecondes après immobilisation du véhicule, ce système permet de réaliser des économies en carburant de l’ordre de cinq pour cent.

Aucune intervention du conducteur n’est nécessaire :

un système complexe d’algorithmes de commande pilote les moments de fonctionnement du système Start/Stop sur la base d’une série de paramètres de marche dont les températures du moteur, ambiante et de l’habitacle, le degré d’immobilité du véhicule, les demandes de puissance du moteur, etc.

Un symbole vert « ECO » s’allume dans le tableau de bord lorsque le moteur est coupé par le système.

Une fois le véhicule à l’arrêt et le moteur coupé, le système Intelligent Start/Stop est

capable de redémarrer en douceur en moins de temps qu’il n’en faut au conducteur pour relâcher la pédale de frein et d’appuyer sur celle de l’accélérateur.

Le système exploite à cette fin un démarreur à double solénoïde (TSS) qui dispose de sa propre batterie auxiliaire afin que son intervention soit sans incidence sur le fonctionnement des autres systèmes électriques embarqués.

Le système TSS présente l’avantage unique d’être capable de faire redémarrer le moteur, même si celui-ci est en phase d’arrêt, permettant ainsi au conducteur de «changer d’avis», par exemple, en cas d’arrêt à un carrefour lorsqu’une ouverture dans le trafic se présente.

Jaguar XF Sportbrake 2013

2.2 litres i4 Turbodiesel

Le très réputé 2.2 i4 Td inauguré sur la XF AM 2012 se décline en deux versions, offrant toutes deux un déroulé de puissance musclé, velouté et raffiné, idéalement adapté à la berline sport de Jaguar, avec à la clé une réduction des émissions et de la consommation.

La version d’entrée de gamme délivre 163 ch et 400 Nm de couple tandis que la version plus puissante passe de 190 ch à 200 ch, avec un couple inchangé de 450 Nm, les deux versions bénéficiant également de perfectionnements apportés à la gestion moteur.

Sur la XF berline, ces améliorations engendrent une réduction des émissions de CO2 à 135 g/km ainsi que de la consommation en cycle combiné à 5,1 L/100 km, soit une baisse de près de 10 %.

La version de 163 ch du 2.2 i4 Td ainsi que celle de 200 ch sont également disponibles pour la nouvelle XF Sportbrake, le modèle le plus polyvalent de la marque à ce jour, qui, grâce à des améliorations aérodynamiques, fait jeu égal avec la berline en affichant les mêmes chiffres d’émissions et de consommation en cycle combiné soit 135 g/km CO2 et 5,1 L/100 km.

3.0 litres V6 Turbodiesel

Les versions 240 ch et 275 ch du 3.0 V6 Td de la XF ont toutes les deux été

appariées avec la boîte de vitesses huit rapports à l’occasion de l’AM 2012.

Pour l’AM 2013, elles bénéficient également du système Intelligent Start/Stop.

Ce système, de pair avec les récentes améliorations énergétiques mises en oeuvre par

les ingénieurs de Jaguar, a permis de réduire les émissions de CO2 de la XF berline

à 159 g/km et la consommation en cycle combiné à 6,0 l/100 km.

La XF Sportbrake, pour les deux versions du moteur, affiche de son côté une consommation de 6,2 L/100 km et des émissions de CO2 de 163 g/km.

La version 275 ch du 3.0 V6 Td de la XJ profite également de l’introduction de la boîte à huit rapports et de la technologie du système Intelligent Start/Stop.

Ces technologies ont contribué à réduire les émissions de CO2 à 159 g/km et la consommation en cycle combiné à 6,0 l/100 km, tout en améliorant les reprises.

5.0 litres V8 S/C essence

La troisième génération du puissant et charismatique V8 5.0 litres essence S/C de Jaguar a été acclamé dans le monde entier.

Ce moteur entièrement en alliage d’aluminium intègre plusieurs technologies qui lui permettent de développer sa puissance à un rendement optimum, dont l’injection directe, un double déphaseur d’arbres à cames indépendant et pour les versions à induction forcée haut de gamme, un compresseur Roots twin vortex à refroidisseur intermédiaire.

Sur la navire amiral de la gamme XJ la version suralimentée confère au véhicule des performances propres à créer de nouvelles facettes à sa personnalité grâce à la mise en place d’une boîte de vitesses à huit rapports qui permet d’obtenir des accélérations encore plus coulées et encore plus impressionnantes.

L’étagement plus large des rapports et le système Intelligent Start/Stop contribuent à faire baisser

la consommation et les émissions. Le moteur 5.0 S/C affiche une baisse de consommation de plus de 6 % et de plus de 7 % en ce qui concerne les émissions de CO2.

La berline sport de 510 ch XFR bénéficie de la même combinaison, associant une boîte de vitesses automatique à huit rapports et un système Intelligent Start/Stop, ce

qui lui permet d’obtenir un mélange unique de rendement et d’émotions.

En cycle combiné UE, sa consommation baisse de 11 % et les émissions de plus de 8%.

Jaguar  2 L ti 2013

2.0 litres i4 essence à turbocompresseur


Faisant mentir ses dimensions compactes et son poids léger de seulement 138 kg, le

tout nouveau bloc en aluminium quatre cylindres 2.0 i4 Ti affiche une puissance

volumique étonnante de 120 ch par litre.

Il en est redevable grâce à une combinaison de technologies innovantes qui lui valent de développer une puissance maximale de 240 ch à 5500 t/min et un couple de 340 Nm entre 2000 et 4000 t/min.

Son turbocompresseur à faible inertie garantit une puissance veloutée sans effet retard – transmis sans à-coups par la boîte de vitesses à huit rapports.

L’intégration du bâti de la turbine dans le collecteur d’échappement léger à paroi mince réduit les temps de montée à température du moteur et du catalyseur avec une baisse des émissions à la clé.

La distribution entraînée par chaîne à calage variable de l’admission et de l’échappement maximise l’étalement en plateau du couple et optimise la consommation de carburant en régime intermédiaire tout en délivrant des performances maximales à haut régime.

Dans la XF berline, ce moteur est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en à peine

7,9 secondes jusqu’à une vitesse de pointe de 241 km/h, avec une consommation en

cycle combiné UE de 8,9 l/100 km et des émissions de CO2 contenues à 207 g/km.


Dans la XJ tout en aluminium, ce même bloc produit des accélérations de 0 à 100

km/h en 7,5 secondes et va de pair avec une vitesse de pointe de 241 km/h, une

consommation de 9,1 l/100 km et des émissions de CO2 de 216 g/km.

Jaguar 3.0 V6 S/C

3.0 litres V6 à compresseur

La dernière mouture du moteur essence à compresseur de Jaguar, le 3.0 V6 S/C, bénéficie de nouvelles technologies de pointe dont l’action conjuguée lui permet de développer une puissance veloutée et excitante de 340 ch à 6500 t/min et un couple de 450 Nm entre 3.550 et 5.000 t/min.

Un double déphaseur d’arbres à cames indépendant (DIVCT) et un système d’injection directe orientée (SGDI) sont combinés à un nouveau dispositif de bougies à orientation optimisée de l’électrode visant à améliorer le rendement de la combustion.

Ces fonctionnalités, de pair avec un taux de compression de 10.5:1, optimisent la puissance, le couple et l’efficience dans toute la plage des régimes.

Le compresseur Roots dernière génération à double vortex monté au creux du V des bancs de cylindres bénéfice d’une commande de suralimentation à pilotage électronique capable d’améliorer le rendement de 20 pour cent.

Le moteur intègre en outre un système innovant de bras d’équilibrage contrarotatifs à l’avant et à l’arrière mis au point par les ingénieurs Jaguar pour obtenir un degré de raffinement équivalent à celui d’un V8.

Sous le capot de la XF berline sport comme de la XJ berline, le 3.0 V6 S/C produit des accélérations de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes jusqu’à une vitesse de pointe plafonnée par électronique à 250 km/h.

Les deux versions affichent des chiffres de consommation identiques de 9,4 l/100 km en cycle combiné avec des émissions de CO2 de 224 g/km.

Jaguar Meridian audio 2013

XF et XJ 2013  : Système audio Meridian

• Systèmes audio haut de gamme en option développés par le spécialiste britannique Meridian, un leader mondial dans le domaine des technologies audio et du traitement du signal numérique

• Disponible en deux puissances – 380 et 825 W – avec amplificateurs multicanaux et logiciel de traitement du signal numérique pour un groupe d’enceintes de première qualité

• Les systèmes audio Meridian sont évalués en référence à des instruments de musique et des voix réels plutôt que par rapport à des systèmes concurrents

• Meridian pratique une approche psychoacoustique qui vise une reproduction si fidèle des sons que le cerveau les perçoit comme réels

• La technologie Meridian Trifield mise en oeuvre pour l’installation ambiophonique haut de gamme de 825 W produit un son parfait perçu comme tel par chaque occupant du véhicule

Jaguar Meridian audio 2013

Meridian

Les XF et XJ MY 2013 marquent le début d’un nouveau partenariat – en avantpremière à bord de la XJ Ultimate – entre Jaguar et le spécialiste audio britannique Meridian. Depuis plus de 35 ans, l’entreprise crée des systèmes audio de salon très haut de gamme.

Meridian a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs Jaguar pour intégrer cette expérience avec naturel dans l’environnement luxueux constitué par l’habitacle de la XJ et de la XF.

La XJ et la XF proposent chacune deux options Meridian. Le système audio Meridian de 380 W s’articule autour d’un amplificateur à 12 voies qui alimente 11 hautparleurs à bord de la XF et 15 à bord de la XJ. Le système ambiophonique Meridian haut de gamme de 825 W utilise un amplificateur 15 canaux qui diffuse ses informations à un ensemble de 17 haut-parleurs à bord de la XF et de 20 à bord de la XJ.

Meridian a été l’initiateur de tout un cortège de technologies visant une reproduction du son sans égale et qui ont fait l’objet de louanges unanimes dans le monde entier.

Pour Meridian, l’environnement acoustique que constitue l’habitacle d’une automobile est une opportunité unique de développer et de mettre en oeuvre des solutions audio novatrices, imposant ainsi Meridian comme un partenaire audio idéal.

À la différence d’autres fabricants qui évaluent leurs systèmes par rapport à leurs concurrents, Meridian, pour tester la fidélité de la reproduction du son de ses systèmes, prend comme référence la source originelle du son, qu’il s’agisse d’un instrument réel comme un piano Steinway ou de la voix d’un chanteur professionnel.

La philosophie de Meridian se base sur un accord parfait entre les haut-parleurs et les amplificateurs de manière à obtenir une qualité sonore de haut niveau sans débauche de puissance en évitant de noyer les auditeurs dans un volume sonore trop élevé. Meridian a travaillé en étroite collaboration avec Jaguar et ses soustraitants de manière à exploiter les techniques et les matériaux les plus récents pour réaliser les haut-parleurs et s’assurer de leur parfaite disposition dans l’habitacle.

Le système de traitement du signal numérique breveté de Meridian optimise l’accord entre l’amplificateur et les haut-parleurs, chacun recevant son propre signal dédié de manière à reproduire un son clair, exempt de distorsions. Il en résulte une distorsion harmonique totale (THD) – la mesure la précision de la restitution d’un son – de seulement 0,2 % soit 50 fois mieux que les systèmes courants. À titre de référence, une THD de moins de 1 % est considérée comme inaudible par l’oreille humaine.

Pour appliquer de manière optimale leur système audio à l’environnement acoustique d’une automobile marqué par des changements rapides, les ingénieurs du son Meridian ont raffiné leurs technologies et innovations brevetées en vue de leur application dans un habitacle de voiture.

Les deux systèmes audio ambiophoniques Meridian haut de gamme intègrent la technologie breveté Trifield qui génère un champ sonore enveloppant et place chaque auditeur au centre d’une expérience auditive exclusive qu’ils perçoit comme lui étant dédiée, où qu’il se trouve dans l’habitacle.

Pour tenir compte des résonances dans l’habitacle, Meridian a procédé à une analyse acoustique méticuleuse des habitacles des deux modèles pour en identifier les résonances et appliquer des filtres numériques sur mesure (Meridian Cabin Correction) de manière à maximiser la définition du son.

Les systèmes audio Meridian acceptent toute une série d’entrées numériques telles que lecteurs MP3, CD, tuner TV, radio DAB et interface USB.

Il était très important que chaque source soit convertie avec la plus grande précision pour préserver la qualité du son.

Le système Digital Dither Shaping de Meridian traite en continu chaque entrée numérique pour maximiser le détail et la qualité de la restitution sonore indifféremment de la source.

L’installation comporte également une fonction de commande dynamique du volume sonore qui surveille les bruits étrangers dans l’habitacle et modifie le volume en douceur et en toute discrétion pour compenser par exemple l’ouverture d’une vitre ou le passage sur un revêtement rugueux.

XF et XJ 2013 : Mises à jour technologiques

• Mises à jour du système d’infodivertissement améliorant l’interface et la convivialité des systèmes audio et de navigation

• Améliorations de la suspension arrière de la XJ relevant encore le niveau de confort des passagers

 

Mises à niveau du système d’infodivertissement

Le système intuitif d’infodivertissement Jaguar avec écran tactile intégré dans la XF et la XJ a fait l’objet d’une mise à niveau pour l’année-modèle 2013, qui élargit la gamme de fonctions d’infodivertissement, de navigation et de connectivité.

Le tuner de télévision et le récepteur DAB ont été mis à niveau, le premier étant désormais capable de recevoir les émissions encodées en Mpeg4 et Mpeg2.

Le système DAB mis à niveau peut désormais recevoir des signaux DAB plus performants ainsi que la nouvelle norme de diffusion multimédia numérique (DMB).

La mise à niveau a également amélioré la fonction de navigation de l’interface iPod.

Le système de navigation par satellite s’enrichit d’une série de nouvelles fonctionnalités qui étendent ses capacités et améliore sa convivialité.

Au nombre des ajouts importants figure l’option « ECO Route » qui permet d’optimiser l’itinéraire d’un trajet par rapport à la consommation et aux émissions.

Tirant pleinement parti de la clarté de l’écran tactile central, la fonction de zoom dynamique effectue un zoom automatique à l’approche d’un carrefour ou d’une jonction d’autoroute pour rendre le conducteur attentif à la prochaine route qui se présente.

Dans la même optique, la fonction de guidage visuel de bande de circulation (Visual Lane Guidance) utilise le mode split screen à l’approche d’intersections présentant des marquages au sol fléchés.

Enfin, lorsque le véhicule roule sur autoroute, les signaux routiers en hauteur sont reproduits sur l’afficheur du système de navigation par satellite.

Jaguar a développé une série de nouvelles fonctions visant à étendre encore la fonctionnalité de son système de navigation.

La fonction « Avoid Area » est désormais étendue au sous-menu des lieux enregistrés de manière à ce que le système puisse s’en souvenir lors des prochains trajets.

L’utilisateur peut en outre programmer la « zone à éviter » elle-même en utilisant diverses méthodes d’entrée de destination et en délimiter l’importance.

Le canal d’infos routières (TMC) dispose à présent d’une fonction de répétition qui permet au conducteur de prendre une décision informée de déviation en fonction des retards.

La fonction POI (points d’intérêt) peut être étendue en téléchargeant des POI depuis Internet et en les enregistrant ensuite dans le système embarqué par l’entremise d’une clé USB.

Les autres améliorations du système d’infodivertissement portent sur l’ajout d’un clavier virtuel complet QWERTY pour la fonction de recherche sur un téléphone apparié et l’ajout de nouvelles langues.

Jaguar XJ 2013

Améliorations de la suspension de la XJ

Jaguar a poussé plus avant l’amélioration du raffinement et des performances de la suspension de l’année-modèle 2013.

Tous les modèles de la gamme bénéficient désormais de ressorts et d’amortisseurs recalibrés en vue d’améliorer l’isolation de marche et le confort des occupants sur tous les revêtements, sans incidence sur les qualités dynamiques du modèle unanimement louangées. Le nouveau tarage de la suspension a été inauguré sur la XJ Ultimate, en haut de la gamme.