Jaguar XE : Transmission intégrale, système Multimédia nouvelle génération et connectivité Apple Watch

Classé dans : Actualités - Jaguar (GB) | 0

Communiqué de presse.

Jaguar XE MY2017


La Jaguar XE reçoit une transmission intégrale, un système multimédia nouvelle génération et la connectivité Apple Watch.


• Primée dans sa catégorie, la Jaguar XE renforce son statut de véhicule qui se pilote

• Motricité et performances toutes saisons améliorées par le système de transmission

   intégrale avec couple à la demande (AWD)

• Pour le marché européen la transmission intégrale est diponible en combinaison avec le

   moteur 2.0 litres diesel Ingenium de 180 ch

• Système Intelligent Driveline Dynamics préserve l’agilité et le caractère typique d’une

   propulsion

• Le système d’adaptation au revêtement identifie le type de surface pour optimiser la

   motricité en transmission intégrale dans toutes les conditions.

• Le système d’infodivertissement InControl Touch Pro avec écran tactile 10,2″ de type

   tablette offre une utilisation intuitive, des temps de réponse ultra rapides et une

   navigation intelligente

• La borne Wi-Fi connecte jusqu’à huit appareils et offre toute une série de services

   connectés

• L’application Apple Watch permet de vérifier à distance le niveau de carburant,

   le verrouillage et déverrouillage des portières et même de démarrer le moteur

• Système audio surround numérique Meridian de 825 W avec 17 haut-parleurs

• L’éventail déjà impressionnant de systèmes d’aide à la conduite reçoit l’aide au

   maintien de trajectoire, le limiteur de vitesse adaptatif et le contrôle de vigilance

• Livrable à partir du printemps 2016

Jaguar XE MY2017

La Jaguar XE année modèle 2017

La Jaguar XE établit une fois de plus de nouvelles normes en termes d’agrément de conduite et offre un éventail encore plus large de technologies de pointe.

La XE a été récompensée d’une myriade de prix internationaux pour son équilibre de marche, sa maniabilité et son raffinement inégalés. L’architecture avancée en aluminium, à la fois légère et rigide, la suspension sophistiquée, les moteurs puissants font de la XE une voiture qui se pilote.

La transmission intégrale (AWD) a été prévue pour la XE dès le départ. Disponible exclusivement sur le moteur Ingenium diesel 180 ch – en Europe la version la plus vendue de la XE – avec la transmissions automatiques 8 rapports, l’AWD optimise la dynamique du véhicule et offre une meilleure motricité. Le couple est transmis aux roues avant uniquement si nécessaire afin de préserver l’agilité intrinsèque de la XE ainsi que le caractère typique d’une propulsion.

Le système d’adaptation au revêtement (AdSR) optimise davantage encore l’AWD en modifiant la cartographie du moteur et du contrôle de stabilité dynamique selon les conditions. L’AdSR hisse d’un cran l’expertise mondiale de Jaguar Land Rover dans les domaines des technologies AWD et des systèmes de motricité.

De concert avec une conception châssis de premier ordre, la transmission intégrale associée à l’AdSR et au système de progression tout-terrain révolutionnaire renforce la confiance du conducteur en conditions adverses. La XE est résolument la berline sport toutes saisons.

Développée initialement pour la F-TYPE, la dynamique configurable est désormais proposée sur la XE. Elle permet au conducteur d’adapter le comportement du véhicule en réglant individuellement les paramètres de l’accélérateur, du changement de vitesse ainsi du système d’amortissement variable continu Adaptive Dynamics.

La XE reçoit une gamme complète de systèmes d’aide à la conduite avancés, notamment l’aide au maintien de trajectoire et le contrôle de vigilance – une fonctionnalité capable de détecter les signes de fatigue et d’en avertir le conducteur. La XE offre également le limiteur de vitesse adaptatif, une technologie intelligente qui accélère ou décélère pour s’adapter aux limitations de vitesse.

Avec l’ajout de l’InControl Touch Pro, le système multimédia nouvelle génération de Jaguar, associé à la transmission intégrale avec couple à la demande, la dynamique configurable dérivée de la F-Type et un large éventail de systèmes d’aide à la conduite avancés, la XE offre une conduite encore plus convaincante.

À la pointe de la technologie, InControl Touch Pro est conçu autour d’un écran tactile 10,2″ de type tablette caractérisé par un graphisme extrêmement réactif et de superbe qualité. Grâce à la navigation intelligente vous permettant d’avertir vos contacts en cas de retard, la borne Wi-Fi qui connecte jusqu’à huit appareils et les applications dédiées à la technologie portable, la XE vous garantit d’être toujours connecté.

Jaguar XE MY2017

Récapitulatif de la gamme

La nouvelle gamme XE comprend les modèles suivants : XE Pure, XE Prestige, XE Portfolio, XE R-Sport, XE S

La gamme de motorisations comprend : 2.0 litres diesel RWD de 163 ch à boîte manuelle/automatique ; 2.0 litres diesel RWD de 180 ch à boîte manuelle/automatique, AWD à boîte automatique ; 2.0 litres essence RWD de 200 ch à boîte automatique ; 2.0 litres essence RWD de 240 ch à boîte automatique ; 3.0 litres essence RWD de

340 ch à boîte automatique.

La Jaguar XE est produite dans l’usine Jaguar Land Rover de Solihull, aux côtés de la nouvelle F-Pace.

Transmission intégrale

Disponible avec le moteur 2.0 litres diesel 180 ch, le système de transmission intégrale avec couple à la demande de Jaguar ainsi que la technologie Intelligent Driveline Dynamics préservent l’agilité et l’équilibre de marche typique d’une propulsion de la XE tout en améliorant les performances dans toutes les conditions météo.

L’ajout de la transmission intégrale (AWD) à la gamme renforce l’attrait de la XE en maximisant les performances et la maniabilité obtenues par un surcroît de motricité, en particulier en conditions adverses. La XE est résolument la berline sport toutes saisons.

À l’instar des nouvelles XF et F-Pace, la XE utilise un système AWD de couple à la demande doté d’une boîte de transfert comprenant un embrayage multi-disque humide et une chaîne de transmission vers l’essieu avant. Il s’agit d’un système ultra réactif capable de passer d’une 100 % propulsion à une transmission intégrale en seulement 165 millisecondes.

En situation normale, le couple est envoyé aux roues arrière pour préserver la dynamique typique d’une propulsion et maintenir intact le ressenti au volant, ce qui ne serait pas possible avec une transmission intégrale permanente, un système qui génère des pertes parasites élevées.

Le pourcentage du couple envoyé est déterminé par l’Intelligent Driveline Dynamics (IDD), une technologie de contrôle sophistiquée entièrement développée et mise au point par Jaguar et utilisée initialement sur la F-Type AWD.

S’appuyant sur les données transmises par les capteurs de taux de lacet et d’angle du volant, l’IDD évalue en permanence la friction entre les pneus et le revêtement, ainsi que le taux d’exploitation de l’adhérence disponible pour chaque surface de contact du pneu. En système intelligent, l’IDD applique une stratégie de contrôle préventive et réactive. L’IDD est relié au contrôle dynamique de stabilité (DSC), au répartiteur de couple et au Jaguar Drive Control afin de rendre le système AWD encore plus efficace.

Lorsqu’il détecte que l’essieu arrière approche de sa limite de motricité, le couple est transféré vers l’essieu avant. Le couple peut être également transféré vers l’avant pour réduire le survirage dans les tournants pris à vive allure en amortissant le lacet.

Jaguar XE MY2017

Système d’adaptation au revêtement : la transmission intégrale intelligente

Le système AWD est rendu plus efficace encore par la technologie d’adaptation au revêtement(AdSR). Développée sur la base de la technologie primée du Terrain Response de Land Rover, l’AdSR adapte la cartographie de l’accélérateur, de la transmission et du système DSC selon le type de surface, permettant ainsi au conducteur de progresser en douceur et en confiance dans les conditions difficiles.

L’AdSR remplace les modes Pluie, Verglas, Neige du Jaguar Drive Control et fonctionne quelle que soit la vitesse de la XE. L’AdSR optimise de manière encore plus sophistiquée les systèmes du véhicule afin d’exploiter au mieux la motricité disponible.

Le système AWD est disponible exclusivement avec la transmission automatique ZF à 8 rapports.

Motorisations


Propre, puissant et raffiné, le moteur diesel Ingenium est le premier diesel Jaguar à être

accouplé à une transmission intégrale. Développé dès le départ pour répondre aux strictes normes d’émissions américaines, ce quatre cylindres de 180 ch offre une consommation de référence avec un couple de 430 Nm garantissant de fortes accélérations lorsque le conducteur l’exige.

Conçu et fabriqué en interne, le moteur 2.0 litres diesel Ingenium tout en aluminium de la XE, qui a déjà fait ses preuves en Europe, est désormais disponible en Amérique du Nord. Doté d’une foule de technologies de pointe visant à garantir qu’il est aussi propre et réactif que souple et silencieux, ce moteur de premier ordre offre une alliance réussie entre performances et consommation réduite.

La réduction systématique du frottement, combinée à des équipements tels que le système de double refroidissement, la pompe de liquide de refroidissement à débit variable, le thermostat à commande cartographique et les jets de refroidissement modulables des pistons rendent le moteur diesel Ingenium efficace par nature en réduisant les pertes parasites ainsi que le temps de préchauffage en démarrage à froid. Le calage variable des soupapes d’échappement permet également au système de post-traitement d’atteindre la température de service plus rapidement.

Sur la base des acquis des programmes du V6 diesel de Jaguar Land Rover, le calibrage du moteur Ingenium de 180 ch a été optimisé dans le moindre détail de façon à offrir une réponse exceptionnelle de l’accélérateur. Le turbocompresseur à géométrie variable offre une pression de suralimentation élevée dès les bas régimes et permet d’atteindre, en association avec le système d’injection à rampe commune de 1800 bars, un couple maximum de 430 Nm à seulement 1750 tr/min. Des atouts qui assurent à la XE un démarrage tout en puissance allié à une souplesse exceptionnelle dans la gamme moyenne.

Le système de recirculation des gaz d’échappement à haute pression (EGR) dispose désormais d’un refroidisseur qui le rend encore plus efficace. En collaboration avec le système EGR à basse pression et le très efficace système de réduction catalytique sélective, il permet au moteur Ingenium de répondre aux normes d’émissions EPA Tier3-160 et California LEVIII-160, qui sont parmi les plus strictes au monde.

Jaguar XE MY2017

Systèmes d’aide à la conduite avancés

La XE offre encore plus de technologies visant à soutenir le conducteur et à rendre chaque trajet plus sûr et plus serein.

La caméra stéréo de pointe au coeur du système de freinage d’urgence autonome, la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) et l’alerte de franchissement de ligne (LWD) complètent avec intelligence le nouveau limiteur de vitesse adaptatif (ASL). Celui-ci exploite les données de la TSR pour ajuster le point de consigne et augmenter ou réduire la vitesse du véhicule automatiquement, même si le conducteur appuie sur l’accélérateur. Si le système TSR détecte que la limitation de vitesse est supérieure, il en informe le conducteur et le véhicule peut accélérer progressivement jusqu’à la nouvelle limite. Si la limitation de vitesse est inférieure, le véhicule ralentit en conséquence.

L’aide au maintien de trajectoire (LKA) s’appuie sur l’avertisseur de changement de voie.

Si le système LKA détecte que le véhicule dévie de sa trajectoire, il le ramène vers le milieu de sa bande de circulation en appliquant un léger contre-braquage à l’aide de la direction assistée électrique. Le couple appliqué au volant est léger et peut être facilement contrecarré par le conducteur.

Le changement de voie involontaire est souvent dû à la fatigue du conducteur. Dans ce cas aussi, la XE vous apporte son aide. La conduite en état de fatigue est souvent identifiable par l’absence de mouvements du volant, suivie de sollicitations soudaines et parfois excessives. Le contrôle de vigilance reconnaît ces comportements, vérifie l’utilisation du frein et de l’accélérateur ainsi que des clignotants et affiche un avertissement en plusieurs étapes dans le combiné d’instruments pour inciter le conducteur à faire une pause.

Jaguar XE MY2017

Infodivertissement et connectivité

Avec un écran tactile de type tablette, un système de navigation capable d’avertir vos contacts en cas de retard, une borne Wi-Fi connectant jusqu’à huit appareils, des applications dédiées à la technologie portable et un système audio surround numérique Meridian de 825 W, le système multimédia de la nouvelle XE garantit que vous êtes toujours connecté.

Une technologie multimédia de premier ordre

Les clients peuvent choisir le système InControl Touch avec écran tactile capacitif de 8″ ou l’InControl Touch Pro nouvelle génération, le système multimédia le plus sophistiqué jamais développé par Jaguar. InControl Touch Pro est conçu autour d’un écran tactile 10,2″ de type tablette. Aussi intuitif que performant, il vise à faire de chaque trajet une expérience toujours plus agréable et plus gratifiante.

InControl Touch Pro intègre des technologies de pointe, dont un puissant processeur quad-core et un disque à l’état solide (SSD) ultra rapide de 60 GB. La connexion se fait via Ethernet, un des réseaux les plus aboutis, qui est jusqu’à cinq fois plus rapide que toute autre technologie concurrente. Ces atouts conjugués garantissent au système InControl Touch Pro une puissance de calcul considérable et des performances et une fonctionnalité exceptionnelle.

Le système comporte un écran tactile 10,2″, le plus grand du segment, qui offre une interaction aisée, homogène et intuitive. L’écran d’accueil peut être personnalisé et contenir des vignettes formant des raccourcis vers des fonctionnalités et tâches spécifiques ainsi que vers les contacts favoris. Il est même possible d’ajouter des écrans d’accueil personnalisés supplémentaires.

L’écran offre un graphisme exceptionnel, tandis que l’affichage ultra large permet le multitâche. Par exemple, un multimédia peut être affiché dans la zone principale de l’écran, tandis que le panneau latéral indique le statut du trajet, la météo ou certaines informations du téléphone. L’utilisateur déroule l’écran vers le bas ou vers le haut pour sélectionner l’un des cinq panneaux.

Les données stockées sur le disque SSD à haute vitesse sont accessibles en une fraction du temps nécessaire aux disques durs conventionnels, avec un graphisme net, détaillé et réactif. L’utilisateur peut faire un zoom avant ou arrière sur la carte en pinçant ou en élargissant, de manière simple et intuitive.

InControl Touch Pro vous guide vers votre destination même en cas de perte du signal GPS, grâce à la fonction de navigation à l’estime. Grâce à l’analyse des données fournies par les capteurs du véhicule, le système est capable de positionner la voiture avec précision et d’indiquer sa direction, une performance bien supérieure à celles des applications de navigation pour smartphone.

L’utilisation par InControl Touch Pro de la connexion de données et de fonctions basées sur la localisation hisse d’un cran la fonctionnalité. Une fois la destination saisie, le système vérifie si vous disposez d’assez de carburant pour effectuer le trajet. Dans le cas contraire, les stations-service présentes sur l’itinéraire sont indiquées sur la carte. Il suffit de taper sur l’une d’entre elles pour l’ajouter aussitôt comme destination intermédiaire.

Le système permet aussi au conducteur de partager sa destination, sa position actuelle et l’heure d’arrivée estimée avec d’autres contacts par e-mail ou textos. En cas de modification de l’heure d’arrivée, une mise à jour peut être envoyée automatiquement.

InControl Touch Pro permet au conducteur d’éviter les embouteillages. Le mode Commute mémorise vos trajets quotidiens et peut vous suggérer un itinéraire alternatif sur la base des données historiques et des informations trafic en temps réel.

Rallier sa destination n’a jamais été aussi simple. À 200 mètres de l’arrivée, le mode Approche affiche une vue interactive à 360° du lieu. Il peut même vous guider vers les places de stationnement disponibles les plus proches.

Une application d’accompagnement pour les smartphone iOS et Android permet une planification porte à porte des itinéraires et vous permet de terminer votre trajet à pied ou en transports en commun. L’application permet également de synchroniser des itinéraires et destinations entre l’appareil et le système InControl Touch Pro de la XE, de sorte que les trajets peuvent être définis à l’avance et téléchargés automatiquement dans le véhicule.

Jaguar XE MY2017

Des performances exceptionnelles : le système audio numérique Meridian

InControl Touch Pro est conçu pour offrir une performance audio exceptionnelle. Il offre deux systèmes numériques développés spécifiquement pour la nouvelle XE en collaboration avec

Meridian, spécialiste britannique de renom. Le premier est un superbe système de 380 W avec 11 haut-parleurs (dont un caisson de basses), tandis que l’époustouflant système audio surround développe 825 W et comprend 17 haut-parleurs (dont un caisson de basses).

Pour optimiser plus encore l’expérience, cette installation bénéficie de la technologie Trifield de Meridian ainsi que du traitement des signaux MultEQ XT d’Audyssey, pour produire un son riche et harmonieux dans tout l’habitacle. Grâce au positionnement harmonieux des haut-parleurs et des amplificateurs, le système délivre une puissance élevée avec un taux de distorsion exceptionnellement bas, à peine 0,2 %.

L’expérience est enrichie par l’affichage d’informations Gracenote stockées sur le disque SSD, dont 10GB sont dédiés au stockage de données multimédia, ainsi que par des fonctions telles que « Lire d’autres morceaux similaires », qui génère automatiquement des listes de lecture, ou Music Queue, qui permet de rechercher et d’ajouter facilement des chansons, albums ou artistes à une liste sans devoir arrêter la piste en cours.

Outre la lecture de médias en streaming depuis un smartphone ou une tablette via deux ports USB et un double port HDMI/_MHL, InControl Touch Pro offre également un lecteur de CD/DVD. Le système intègre la radio satellite, et offre des fonctions telles que la mise en mémoire tampon permettant aux utilisateurs de revenir en début de piste.

Les technologies portables permettent plus que jamais de rester en contact.

Les systèmes multimédia InControl Touch et InControl Touch Pro de la XE comportent les

fonctionnalités traditionnelles InControl Apps, la borne Wi-Fi, InControl Secure et InControl Protect, tandis que InControl Remote app est désormais disponible avec Apple Watch, qui permet d’interagir avec le véhicule encore plus facilement et en toute commodité, où que vous soyez.

Offrant une fonctionnalité similaire à l’application smartphone InControl Remote, Apple Watch peut être utilisé pour verrouiller et déverrouiller les portières, vérifier le niveau de carburant et localiser le véhicule sur une carte.

Jaguar XE MY2017