Jaguar Land Rover : Séries spéciales, individualisation et blindage : La division Engineered to Order (ETO) s’en charge

Classé dans : Actualités - Jaguar (GB) | 0

Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)


Jaguar Land Rover (JLR) a présenté au récent Salon de l’Auto de Pékin la Jaguar XJ Ultimate, une voiture développée par la division spécialisée ETO (Engineered to Order) du groupe. Cette division est responsable de l’élargissement des marques Jaguar et Land Rover par une série de modèles Édition Spéciale ainsi qu’une gamme complète d’options de personnalisation permettant aux propriétaires de façonner leur véhicule sur mesure.

Jaguar XJ Ultimate (Beijing 2012)


Ralf Speth, CEO chez Jaguar Land Rover, commente : « La division spécialisée ETO marque une étape supplémentaire dans le processus d’évolution de JLR en tant qu’entreprise automobile premium totalement intégrée. Il s’agit d’une extension à la haute capacité d’ingénierie de JLR, ainsi qu’une nouvelle démonstration de la volonté de la marque de répondre aux exigences de ses clients. »

Dans la foulée du récent succès des deux précédents véhicules construits par ETO, à savoir d’une part l’édition limitée Range Rover Autobiography Ultimate et d’autre part la XKR-S avec vitesse max. de 300 km/h, la voiture de sport la plus puissante et la plus rapide jamais conçue par Jaguar, la division ETO concentre désormais ses efforts sur l’élargissement de l’offre de produits du groupe.

Range Rover Evoque Special Edition with Victoria Beckham

Dans un premier temps, outre le façonnage main de l’ultra luxueuse Jaguar XJ Ultimate, ETO sera également responsable du Range Rover Evoque Édition spéciale, fruit d’une collaboration unique entre Land Rover et la styliste britannique, Victoria Beckham. Ce véhicule haut de gamme fini main, qui se distingue par une peinture de finition mate et des éléments en or rose, est limitée à un maximum de 200 exemplaires dans le monde.

Les designers et les ingénieurs d’ETO travailleront sur de futurs produits en étroite collaboration avec les équipes de développement de JLR, en mettant l’accent sur un niveau accru de luxe, de performance et de capacité, tout en explorant les différentes facettes des personnalités de la marque.

Jaguar XKR-S

Jaguar XKR-S

La Jaguar XKR-S est un animal d’un tout autre genre, conçu par ETO dans le but de repousser les limites de ses performances et d’explorer les capacités de l’architecture légère en aluminium développée par Jaguar. L’ingénierie impliquée a été portée à des sommets autres que la simple production accrue de puissance par le très réputé V8 suralimenté de la société.

ETO a travaillé avec l’équipe Design de Jaguar afin de créer les modifications extérieures spécifiques – sur la base du test de dynamique des fluides numérique (CFD) – permettant au véhicule de fendre l’air de façon efficace et solidement ancrée même à très hautes vitesses. ETO a en outre développé les différents composants de la suspension en aluminium usiné qui assurent au véhicule des niveaux d’agilité encore plus élevés et une implication totale du conducteur, le tout ayant été peaufiné au centre d’essais Jaguar du Nürburgring.

Range Rover Autobiography Ultimate (2011)

Range Rover Autobiography Ultimate (2011)

Le Range Rover Autobiography Ultimate prend pour base le modèle phare de Land Rover, déjà luxueux, auquel s’ajoute une finition main ainsi que des agencements intérieurs et extérieurs uniques afin d’offrir une expérience de première classe véritablement exclusive.

ETO s’est chargée de l’assemblage main de l’intérieur, caractérisé par des cuirs à toucher doux ultra raffinés et des placages d’exception pour les quatre sièges individuels, ainsi que par l’intégration harmonieuse des iPads, de la tablette en aluminium pour ordinateur portable et du réfrigérateur à boissons.

ETO a également créé une gamme de couleurs sur mesure combinée à des jantes en alliage spécifiques à ce modèle, avec, en touche finale, un espace de chargement à plancher en teck qui évoque le pont d’un yacht de luxe.

ETO soutiendra les marques Jaguar et Land Rover par la création de produits spéciaux liés à l’amélioration du design et des performances, par le développement d’un plus large portefeuille permettant aux clients de personnaliser leur véhicule, et enfin, par une excellente capacité de conception de véhicules blindés spécialisés.

Range Rover Autobiography Ultimate (2011)