Jaguar dévoile la XFR-S lors du salon de l’automobile de Los Angeles.

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Jaguar XFR-S 2013 (Los Angeles 2012)

Jaguar vient de dévoiler au salon de l’automobile de Los Angeles la version ultra-sportive de la berline XF, la XFR-S.

 

Cette nouvelle version de la XF dispose d’une cavalerie de 550 CV et peut atteindre la vitesse maximale de 300 km/h.

 

Jaguar parle d’un prix indicatif de 109.600 €. Le prix définitif sera rendu public à une date ultérieure.

 

Ci-joint, le communiqué de presse relatif à la présentation de la Jaguar XFR-S.


Jaguar XFR-S 2013 (Los Angeles 2012)

• La XFR-S est la berline sport la plus rapide, la plus puissante et la plus agile de Jaguar

 

• La XFR-S s’inspire de la célèbre XFR pour un produit encore plus ciblé

 

• La puissance et le couple du moteur V8 5 litres suralimenté ont atteint 550 ch et 680 Nm, 40 ch et 55 Nm de plus que la version XFR, sans effet sur la consommation de carburant ou les émissions

 

• La XFR-S atteindra les 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, pour une vitesse de pointe électroniquement limitée à 300 km/h

 

• Transmission 8 rapports avec fonctionnalité « Quickshift » pour une accélération optimale sur toute la plage de vitesses et de régimes

 

• Les mises à niveau de la suspension avant et arrière maximisent la réactivité avec une augmentation de 30 % de la rigidité latérale

 

• Les systèmes de contrôle électronique de la stabilité (DSC) et du différentiel actif ont été réétalonnés pour optimiser les caractéristiques de maniabilité

 

• Les nouvelles jantes élargies en alliage forgé 20 pouces « Varuna » sont équipées des pneus sur mesure pour maximiser l’adhérence

 

• Les modifications aérodynamiques, avec usage intensif de matériaux en fibre de carbone, ont permis de réduire la hauteur de 68 % et donnent au véhicule une apparence assurée

 

• À l’intérieur, vous constaterez des matériaux exclusifs comme le cuir carbone, ainsi que les micro-passepoils et les coutures contrastés

 

• Le Prix indicatif s’élève à € 109.600

Jaguar XFR-S 2013 (Los Angeles 2012)

« Le caractère sportif est évident sur toutes les berlines de Jaguar. Nous l’avons amplifié sur la XFR-S pour obtenir un véhicule particulièrement engageant, en combinant innovation technique, conception affirmée et performance stupéfiante qui satisferont les conducteurs les plus exigeants. »

Adrian Hallmark, Global Brand Director, Jaguar

 

Second modèle de la gamme Jaguar R-S à performances ultra-élevées, la XFR-S rejoint sa sœur la XKR-S au club exclusif des 300 km/h. C’est une expression vivante de la longue et légendaire lignée des berlines sport de Jaguar.

La XFR-S inclut des fonctionnalités techniques provenant à la fois du modèle XKR-S et du tout nouveau véhicule sport deux sièges F-Type pour créer l’itération la plus réactive, la plus agile et la plus orientée conducteur de toute la gamme de berlines XF récompensées. La XFR-S a été conçue par la division ETO spécialiste de Jaguar Land Rover, les optimisations sur mesure de la transmission, du châssis et de la carrosserie lui permettant de franchir les frontières de la performance.

Ses performances électrifiantes sont fournies par le moteur essence V8 5 litres suralimenté, atteignant désormais les 550 ch et 680 Nm, 40 ch et 55 Nm de plus que la version XFR. Nous avons pu atteindre ce niveau de performance en révisant le système de gestion du moteur et en optimisant le flux d’air à la fois à l’entrée et à la sortie du moteur.

Avec une boîte de vitesses huit rapports à technologie « Quickshift » de Jaguar (développée pour la F-Type), l’augmentation de la puissance moteur permet à la XFR-S d’atteindre 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, pour une vitesse de pointe électroniquement limitée à 300 km/h.

Le flux d’air a été traité avec soin pour que le moteur puisse fonctionner en puissance de pointe tout en permettant à la voiture de fendre l’air proprement et en toute sécurité. Grâce aux modifications effectuées à la carrosserie, vous apprécierez son apparence clairement assurée avec un pare-chocs avant plus profond comprenant des ouïes d’air plus basses et élargies, des volets verticaux et un séparateur avant en fibre de carbone.

Des ailerons allongés et des « lames aérodynamiques » uniques assurent un passage net de l’air sur les côtés du véhicule et jusqu’aux côtés plus profonds du pare-chocs arrière alors qu’un diffuseur arrière en fibre de carbone, situé entre les quatre tubulures d’échappement typiques de la marque, s’étend sous l’arrière de la XFR-S pour réduire la hauteur. Un béquet monté sur le coffre contribue à cette optimisation, deux conceptions sont d’ailleurs disponibles. La hauteur d’ensemble est réduite de 68 %.

Jaguar XFR-S 2013 (Los Angeles 2012)

Les jantes uniques « Varuna » en alliage forgé léger 20 pouces ont été élargies à l’avant et à l’arrière et s’accompagnent de pneus Pirelli spécialement conçus, donnant à la XFR-S plus de puissance et augmentant l’adhérence et la stabilité. Sans oublier les révisions effectuées à la suspension qui ont permis d’augmenter la rigidité de la suspension latérale de 30 % pour une précision et une réactivité améliorées.

En révisant la raideur des ressorts et les réglages de l’amortisseur adaptatif, vous apprécierez une sensation accrue d’adhérence à la route, pour une maniabilité inspirant confiance et une conduite souple et contrôlée. Avec un réétalonnage des paramètres du contrôle électronique de la stabilité (DSC) et du différentiel actif, les conducteurs enthousiastes apprécieront tout le potentiel que leur offre la XFR-S.

À l’intérieur, toute une palette technique de matériaux souligne l’intention du véhicule. Comme le cuir de carbone sur les appuis latéraux et les accoudoirs de sièges, et la face avant du tableau de bord en Dark Aluminium, tous deux exclusifs à la gamme R-S. Une série de micro-passepoils et de coutures contrastés, pouvant également s’adapter aux coloris extérieurs, donnent un aspect encore plus unique.

« En concevant la XFR-S, le défi technique était de développer les capacités dynamiques considérables communes à toute la gamme XF. Les améliorations uniques au châssis, à la transmission et à la carrosserie ont atteint cet objectif et soulignent la performance de la Jaguar XFR-S. »

Andrew Whyman, Chief Programme Engineer, Jaguar XF

Jaguar XFR-S 2013 (Los Angeles 2012)

Groupe motopropulseur

5,0 litres V8 suralimenté

Le modèle XFR-S est équipé d’un moteur essence V8 5 litres suralimenté dans sa forme la plus puissante adaptée à une boîte de vitesses huit rapports à fonctionnalité Quickshift. Cette toute nouvelle combinaison fournit un mélange viscéral d’accélération saisissante, de contrôle et d’implication du conducteur, sans oublier l’entrée au club très select des 300 km/h des véhicules ultra-haute performance.

« La XFR-S est un produit très harmonieux par son aspect, sa maniabilité et la réactivité de sa transmission. La voiture répond instantanément à toute demande du conducteur et semble ainsi connectée dès le début. »

Tim Clark, Technical Specialist for Performance and Driveability Attributes, Jaguar

Le moteur quatre cames tout aluminium vous permettra non seulement d’apprécier sa performance extrême mais également son extraordinaire efficacité, grâce aux technologies incorporées comme l’injection directe à jet guidé (SGDI) et le calage variable de la distribution (DIVCT).

Le bloc d’aluminium léger coulé sous haute pression est renforcé par une chemise en fonte et des chapeaux de palier de vilebrequin boulonnés latéralement pour allier le raffinement à la puissance. Les têtes de cylindre à quatre soupapes sont conçues à base d’aluminium recyclé, elles abritent le compresseur twin vortex de type Roots alimenté par deux refroidisseurs intermédiaires. Ils sont équipés de leur propre circuit de refroidissement d’eau pour réduire la température de l’air sous pression et optimiser ainsi la puissance et le rendement.

Pour produire 40 ch et 55 Nm supplémentaires de couple par rapport au modèle XFR standard, des ouïes avant élargies situées sur le pare-chocs inférieur de la XFR-S permettent d’envoyer une plus grande quantité d’air au moteur. Le système d’admission est en outre équipé d’un amplificateur canalisant encore plus le bruit d’admission de la cabine, pour plus de plaisir auditif au volant de la XFR-S.

Résultat, 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, et une vitesse de pointe électroniquement limitée à 300 km/h.

Le système d’échappement a été optimisé pour canaliser les gaz de combustion hors du moteur avec une meilleure efficacité. Le pot d’échappement central a été remplacé par une combinaison de pièce en X et de conduites arrière presque interrompues améliorant la sonorité de l’échappement, sans oublier l’avantage non négligeable d’un grésillement style course automobile dans les dépassements.

Un certain nombre de composants principaux de la transmission ont été revus pour adapter la XFR-S à de meilleures sorties de puissance et de couple et renforcer la chaîne cinématique pour garantir une meilleure réactivité. Cela comprend une révision des arbres d’entraînement, un palier central élargi sur l’arbre de propulsion et un nouveau convertisseur de couple.

Cette série de modifications a permis aux ingénieurs de Jaguar d’adapter la réponse d’accélération à la nature plus ciblée de la XFR-S. Appliquant les leçons apprises sur la conception de la sportive F-Type, la réponse aux demandes d’accélération du conducteur a été significativement raccourcie. Le conducteur peut aujourd’hui apprécier une connexion intime entre son pied droit et le moteur. Engagez le mode Dynamique pour optimiser cette fonctionnalité avec une meilleure réponse du moteur pour un mouvement donné de la pédale d’accélérateur.

Jaguar XFR-S 2013 (Los Angeles 2012)

Boite de vitesses Quickshift à huit rapports

Avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports, maximisez les avantages du réétalonnage du moteur.

Développée pour la sportive F-Type, la boîte de vitesses Quickshift est parfaitement conforme aux attributions engagées et ciblées de la XFR-S. Lorsque le conducteur passe manuellement au rapport supérieur avec les commandes au volant, la stratégie Quickshift garantit un changement rapide et bref par un couple moteur rapide et précisément cadencé.

En rétrogradant (soit manuellement soit en mode Sport), le système de gestion du moteur envoie un message à l’alimentation pour garantir que le véhicule reste parfaitement équilibré et posé, ce qui est particulièrement important avant d’entrer dans un virage. Cette fonction permet également à la boîte de vitesses d’effectuer plusieurs rétrogradages très rapides en cas de freinage important.

Si vous conduisez en mode automatique, la boîte de vitesses peut détecter la manière dont le véhicule est piloté en contrôlant l’accélération et le freinage, les forces de virage, l’activité de la pédale d’accélération et de freinage, la charge sur route et la demande de rétrogradage forcé. En détectant un style de conduite plus dynamique, la boîte de vitesses rendra automatiquement les commandes de changement de vitesse plus agressives et élèvera le point de changement de rapport au sein du cycle moteur.

Le système de reconnaissance des courbes détecte si le véhicule aborde un virage. La boîte de vitesses maintiendra le rapport adéquat pour la sortie. Elle reconnaîtra en outre si le véhicule effectue plusieurs manœuvres de dépassements, nécessitant un changement rapide de la position du papillon des gaz et plutôt que de rester dans un rapport supérieur, elle favorisera un rapport plus bas pour s’adapter à la prochaine demande d’accélération.

La boîte de vitesses à huit rapports nous permet également d’offrir la XFR-S avec le système Jaguar Stop/Start intelligent de série. Ce système interrompt automatiquement le moteur une fois le véhicule arrêté et le pied sur la pédale de frein. Quand vous relâchez le frein, le système redémarrera le moteur en moins de temps qu’il n’en faut pour que vous appuyiez sur l’accélérateur.

Un système à double électrovanne à fonctionnalité « changer d’avis » remet le moteur à la vitesse nécessaire même pendant la phase de décélération, si par exemple, le véhicule s’arrête à un croisement et que le conducteur saisit l’opportunité de rejoindre la circulation.

Jaguar XFR-S 2013 (Los Angeles 2012)

Dynamique

« Avec la XFR, nous disposons d’une plateforme extrêmement crédible et concurrentielle sur laquelle travailler. Nous lui avons donné de meilleurs capacités de maniabilité, une plus grande précision et une extraordinaire habileté. Véritable véhicule destiné aux puristes, vous sentirez son engagement dans les 50 premiers mètres mais il demeurera accessible et inspirera confiance à toutes les vitesses. »

Mike Cross, Chief Engineer, Vehicle Integrity, Jaguar

La conception de la XKR-S et de la F-Type a permis d’affiner les caractéristiques de la dynamique de la XFR-S, avec pour résultat une super berline incroyablement agile, réactive et engagée.

Les systèmes de suspension avant et arrière ont été révisés et réglés avec soin sur plus de dix milles miles au centre d’essai légendaire de Jaguar sur le Nürburgring, sur le circuit haute vitesse de Nardo en Italie et bien évidement, sur les routes préférées de nos ingénieurs à proximité du centre de recherche et développement de Gaydon dans le nord du Pays de Galles.

Jaguar XFR-S 2013 (Los Angeles 2012)

La rigidité de la suspension latérale a été augmentée de 30 % à l’avant et l’arrière, avec une augmentation similaire de la raideur des ressorts avant et arrière.

Les fusées de suspension avant ont été revues conformément à celle installées sur le modèle XKR-S pour augmenter la rigidité de l’angle de courbure et de chasse, qui avec les nouveaux roulements de roue optimisent la précision de direction et de maniabilité. Le système de direction bénéficie également de l’installation de soupapes développées pour le modèle F-Type.

À l’arrière, un nouveau sous-cadre a permis de revoir la géométrie de la suspension, ce qui allié aux douilles plus rigides (nouvelles fusées arrière fonctionnant en tandem avec les ressorts plus rigides) augmente la stabilité et la réaction.

Pour bénéficier de tous les avantages des révisions de la suspension, la XFR-S est équipée de nouvelles jantes en alliage forgé et léger « Varuna » de 20 pouces. Elles sont un demi-pouce plus large à l’avant et un pouce plus large à l’arrière par rapport aux jantes de la XFR mais leur conception garantit l’absence de surcharge.

Les pneus exclusivement développés avec Pirelli pour la XFR-S sont 10 mm plus larges, 265/35 et 295/30 avant/arrière. Ces augmentations de la largeur de la jante et du pneu ont pour effet de précharger le flanc pour améliorer la maniabilité et la direction sans pour autant affecter le raffinement.

Fonctionnant harmonieusement avec la suspension modifiée, les roues et les pneus font partie des programmes électroniques contrôlant le système Adaptive Dynamics, le différentiel actif et les systèmes électroniques de stabilité.

Le système Adaptive Dynamics de Jaguar contrôle les mouvements verticaux de la carrosserie, les taux de roulis et de tangage grâce à des amortisseurs à variation continue. Le système contrôle les demandes du conducteur et les conditions de la route, ajustant le taux d’amortissement en conséquence jusqu’à 500 fois par seconde pour optimiser la stabilité et l’agilité. En sélectionnant le mode de conduite Dynamique qui offrira le taux d’amortissement le plus ferme de la plage, le conducteur pourra bénéficier d’un contrôle amélioré de la carrosserie.

Le système électronique de différentiel actif Jaguar, à même d’appliquer presque instantanément si nécessaire un verrouillage du couple, a été réétalonné pour exploiter l’adhérence supérieure des pneus arrière élargis, la suspension et la puissance moteur contrôlées avec précision. Parallèlement au différentiel, le réglage « Trac DSC » du système électronique de la stabilité dynamique offre désormais au conducteur enthousiaste plus d’opportunités d’explorer les contours de l’enveloppe de maniabilité tout en fournissant un filet de sécurité discret.

Avec des niveaux de confiance équivalents, le système de freinage haute performance de Jaguar offre une combinaison inégalée de puissance, de stabilité et de modulation. Les disques avant de 380 mm et arrière de 376 mm sont ventilés de l’intérieur pour garantir une puissance d’arrêt successive. Sur le modèle XFR-S, ils bénéficient en outre de refroidissement supplémentaire par une canalisation d’air en soubassement.

Jaguar XFR-S 2013 (Los Angeles 2012)

Design

« L’équipe de design a très vite pris conscience que les solutions aérodynamiques requises pour garantir la performance de la XFR-S dicteraient son esthétique. Véhicule ciblé et affirmé, le nouveau design et les matériaux utilisés reflètent donc ce caractère. »

Wayne Burgess, Directeur studio, Jaguar Design

Reflétant les révisions techniques, l’apparence de la XFR-S a été subtilement modifiée pour que le véhicule atteigne son plein potentiel.

Le nouveau pare-chocs avant plus profond comprend des ouïes latérales et centrales basses élargies (les centrales étant conçues en fibre de carbone) pour fournir un flux d’air adéquat au compartiment moteur. Nous avons également utilisé la fibre de carbone pour le séparateur avant sur le côté inférieur du pare-chocs, première d’une série de modifications aérodynamiques conçues pour adoucir la manière dont le véhicule fend l’air à vitesses élevées.

Les longerons latéraux allongés et les moulages de lames aérodynamiques derrière les roues avant permettent de créer un point de rupture précis entre la coque inférieure et la surface de la route pour maintenir autant que possible le flux d’air sur les côtés du véhicule.

La même approche a dicté la conception des moulures latérales aujourd’hui plus profondes derrière les roues arrière. Ce pare-chocs arrière allongé comprend également un diffuseur central en fibre de carbone, plus profond que le diffuseur installé sur le modèle XFR, et s’étendant encore plus sous l’arrière du véhicule pour réduire la hauteur.

La hauteur arrière est également réduite grâce à un béquet monté sur le coffre conduisant l’air hors de la surface arrière du véhicule. Deux options sont disponibles, elles ont été conçues à l’aide de la dynamique des fluides informatique pour une aérodynamique parfaitement équilibrée. Le plus large des deux ailerons arrière est conçu avec une section centrale de profil en fibre de carbone.

En combinant toutes les révisions de la coque, vous obtenez une réduction de 68 % de la hauteur d’ensemble.

Jaguar XFR-S 2013 (Los Angeles 2012)

Grâce à ses jantes élargies en alliage forgé léger Varuna à six branches à double finition de série, la XFR-S a un positionnement large et déterminé. Un polissage de céramique est appliqué sur les surfaces extérieures, son apparence attirante contrastant avec les zones intérieures noires brillantes. Les roues sont également disponibles en option en noir brillant ou finitions grises techniques.

L’aspect assuré de la XFR-S est encore plus évident par une garniture noir brillant remplaçant le chromé autour de la calandre, à l’intérieur des ouïes latérales et autour des lunettes avant et arrière, des fenêtres et sur le couvercle du coffre. Les mailles de la calandre avant sont également en noir brillant.

Les clients pourront faire leur choix dans une palette extérieure composée de cinq couleurs : French Racing Blue, Ultimate Black, Stratus Grey, Polaris White et Italian Racing Red.

Jaguar XFR-S 2013 (Los Angeles 2012)

À l’intérieur de la XFR-S, cette palette de coloris est complétée par une garniture cuir Warm Charcoal sur les sièges et les portes optimisée par l’utilisation du cuir effet carbone. Exclusif aux véhicules R-S, vous trouverez cette teinte sur les appuis latéraux et les accoudoirs de siège, elle reflète l’utilisation de fibre de carbone exotique sur les éléments aérodynamiques de la voiture. Les sièges eux-mêmes sont estampés du logo R-S et peuvent être dotés de finitions en micro-passepoils et de coutures aux coloris contrastés rouge, bleu ou ivoire. Le même degré d’optimisation subtile a été appliqué à la partie supérieure du tableau de bord, dont la face avant comprend des finitions en Dark Aluminium unique à la gamme R-S, accompagné du signe de la marque.

La XFR-S est équipée d’un système ambiophonique de 12 haut-parleurs et 380 W de Meridian, l’expert britannique du son. Considéré par les audiophiles comme le leader de la reproduction et de la fidélité sonore, le système utilise un traitement de signaux numériques pour créer un champ acoustique hors paire. Un système de 18 haut-parleurs et 825 W en option inclut le système Trifield exclusif à Meridian, qui place chaque occupant au centre de leur propre arène ambiophonique.

Jaguar XFR-S 2013 (Los Angeles 2012)

Caractéristiques techniques de la XFR-S*

Moteur 5,0 litres V8 essence à compresseur

Cylindrée  5000 cm³

Alésage x course 92.5 x 93 mm

Puissance maxi  550 CV @ 6.500 tr/mn

Puissance maxi  405 kW @ 6500 tr/mn

Couple maxi 680 Nm entre 2.500 et 5.500 tr/mn

Boîte de vitesses Automatique à 8 rapports « Quickshift »

Système Stop/Start intelligent Oui

Accélération de 0 à 100 km/h  4,6 sec

Vitesse de pointe  300 km/h  (limitée électroniquement)

Consommation en cycle combiné  11,6 L/100 km

Émissions de CO2  270 g/km

*Données du constructeur