JAGUAR CONCEPT EIGHT

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« Cette voiture n’est pas destinée à vos trajets quotidiens, mais se veut plus la complice de vos moments d’exception ».

Ian Callum, Directeur du Design de Jaguar

INTRODUCTION

Le lancement de la nouvelle XJ à empattement long marque le retour de l’emblématique berline de luxe britannique, avec, pour le Studio de Design Avancé de Jaguar, l’opportunité d’utiliser comme base le modèle le plus spacieux de la marque pour développer un concept car particulièrement ambitieux baptisé Jaguar Concept Eight. Cette somptueuse berline de luxe marie créativité et technologie Hi Tech pour offrir un avant-goût des Jaguar de demain.

L'intérieur de la nouvelle XJ LWB est tel qu'on peut l'imaginer.

La Jaguar Concept Eight est né de la volonté de conforter le positionnement très particulier de Jaguar sur le marché des voitures de luxe. Inspiré de la nouvelle berline XJ à empattement long, elle a été entièrement revisitée, avec entre autre un large toit de verre monobloc, afin de donner naissance à un véhicule très luxueux, discret, raffiné, puissant… et terriblement ‘’glamour ». En tirant le meilleur parti du châssis à empattement long de la XJ – le plus long du marché pour ce type de véhicule – la Jaguar Concept Eight a été enrichie de nouveaux équipements de grand luxe et d’un système audio innovant, tout en offrant de meilleures performances.

La nouvelle Jaguar XJ à empattement long.

Le design britannique est réputé faire partie des meilleurs au monde dans des domaines aussi divers que la mode, l’architecture, la décoration et l’ameublement. La Jaguar Concept Eight est à la hauteur de cette réputation, recourant aux matières et habillages intérieurs les plus modernes afin de recréer un environnement qui n’a guère d’équivalent dans le monde automobile. Point d’ordinateur portable, de liaison satellite ou autre écran plasma, mais d’épais tapis faits main, sur lesquels il fait bon goûter au bonheur de voyager en savourant un champagne à parfaite température dans une flûte de cristal de Waterford, dans les effluves relaxants d’huiles essentielles.

“Il ne s’agit pas d’une voiture pour travailler une demi-heure sur le chemin de l’aéroport,” explique Julian Thomson, Responsable du Design Avancé de Jaguar. “C’est une voiture qui incarne le bon goût et le flegme britanniques, dans une ambiance à la fois sereine et très moderne. Comme le prouve la Jaguar Concept Eight, le monde de Jaguar n’est pas que celui du business. C’est aussi pouvoir retrouver le même bien-être que celui offert par un grand hôtel.

“Le plus grand luxe est aujourd’hui d’avoir du temps et de l’espace pour soi et c’est bien la mission de la Jaguar Concept Eight. Pouvoir se rendre élégamment à une première ou à une soirée, tout en se faisant plaisir.”

DESIGN DU JAGUAR CONCEPT EIGHT : PHILOSOPHIE

“Nous avons conçu la Jaguar la plus spacieuse jamais produite. C’est pourquoi nous avons voulu nous amuser et créer un vrai concept autour de l’espace, du luxe, et du cocooning.”

Ian Callum, Directeur du Design de Jaguar

“Les matières utilisées, les aménagements intérieurs, l’atmosphère que nous avons voulu créer, donnent un avant-goût de l’univers Jaguar de demain. »

Julian Thomson, Responsable du Design Avancé de Jaguar

Avant toute première esquisse, l’équipe de designers d’Ian Callum a longuement débattu du nouveau Concept Eight. Nombre d’idées ont été discutées avant que ne soient retenus deux thèmes clé : le confort et le plaisir. Les larges sièges individuels à l’arrière, particulièrement accueillants, en sont l’exemple le plus frappant, car ils rompent avec la traditionnelle banquette arrière. Une approche que décrit ainsi Ian Callum :

“Nous pourrions décrire la Jaguar Concept Eight comme un véhicule passablement égoïste. Prenez les places arrière, elles ont été séparées pour ne transporter que deux personnes… mais alors particulièrement choyées…”

La ligne de la Jaguar Concept Eight a été savamment repensée, à en juger notamment par le toit. La fine tôle d’aluminium qui constitue habituellement la partie supérieure du véhicule a laissé place, sur toute la longueur, à un élément de verre teinté d’un seul tenant qui renforce l’impression d’espace dans l’habitacle. En ses angles, un bandeau de diodes électroluminescentes diffuse une lumière d’ambiance rouge digne d’un bar branché.

“Cette chaude lueur rouge semble émaner du toit et de la console centrale ainsi que dessous des sièges avant,” explique Ian Callum. “A l’avenir, j’aimerais intégrer ce genre d’effet aux voitures de grande série. Ces techniques d’éclairage très utilisées dans des lieux branchés – projecteurs, éclairage diffus, etc. – feront demain leur apparition dans l’automobile. Et pourquoi rouge ? Parce que c’est la couleur de l’audace…”

Parmi les autres spécificités de la Concept Eight, on peut citer de toutes nouvelles jantes en alliage de 21 pouces, à 5 rayons, dédiées à ce modèle. Derrière les roues avant, des ouies d’aération chromées participent au refroidissement du moteur et améliorent le CX. De nouvelles sorties d’échappement chromées viennent asseoir la ligne de la JAGUAR CONCEPT EIGHT vue de l’arrière et sa peinture métallisée originale de couleur pourpre, mélange de rouge cerise et de noir intense, voit ses nuances varier en fonction de la luminosité.

HABITACLE DU JAGUAR CONCEPT EIGHT

“La Jaguar Concept Eight se fait l’écho de la nouvelle tendance glamour. Pas de tenue de rigueur pour profiter de ses sièges arrière, il suffit d’apprécier le design, d’être sensible à l’atmosphère d’un lieu et d’aimer l’inattendu.”

Mark Phillips, Designer en chef de la Jaguar Concept Eight

L’habitacle de la Concept Eight est on ne peut plus élégant et accueillant. En accord avec la vision créatrice de Mark Phillips, Designer en chef, et Siobhán Hughes, Designer Couleurs et Matières, l’habitacle de cette limousine à empattement long est un véritable cocon, moderne havre de luxe.

Le concept car Jaguar Coupe-R.
Les sièges arrière du Concept car Coupe-R.

“Le principal changement provient des sièges arrières,” explique Julian Thomson Responsable du Design Avancé. “Avec leur forme très simple, ils ont autant d’allure que certains meubles. En les séparant, nous avons voulu renforcer l’impression d’espace et de confort par rapport à la XJ à empattement long.

Entre les sièges arrière, une console centrale court jusqu’à l’avant de l’habitacle, évolution d’une idée présentée sur le concept car Jaguar R Coupé. Cette console, aux courbes élégantes, est sobrement habillée de noyer américain, aux veines immédiatement identifiables. Mais contrairement aux autres Jaguar, sa finition est matte. Chaud et doux au toucher, très contemporain, il préfigure, pour reprendre les termes d’Ian Callum, l’univers Jaguar de demain.

“Le bois et le cuir font partie de l’univers Jaguar,” précise Ian Callum, “Mais nous les utilisons ici de manière inhabituelle. La finition mate du bois est résolument contemporaine. Une essence utilisée dans toute sa pureté, généreusement, mais sans ostentation.”
Les sièges arrière inclinables avec réglage électrique du dossier sont habillés, tout comme le dessus du tableau de bord, de cuir aniline, qui fait ressortir le relief naturel de la peausserie. Le reste du tableau de bord, la console et les intérieurs de porte sont quant à eux en nubuck, cuir obtenu par ponçage sur fleur pour obtenir un toucher velouté. La couleur Conker, à dominante brune foncée, tire son nom des graines de marronnier d’Inde originaire des îles britanniques. Le cuir Conker, produit en exclusivité par Jonathan Connolly, grâce à sa texture sophistiquée soulignée de chrome et d’aluminium, confère à l’ensemble chaleur, confort et élégance. Pour accentuer l’impression d’espace et de lumière, un cuir ivoire habille les montants et garnitures de toit.

Enfin, autre nouvelle matière utilisée sur la Jaguar Concept Eight, l’étonnant tapis ultra épais, tissé à la main par des artisans de Chelsea Harbour, à Londres, dont la laine gris ivoire est aussi souple et douce au pied que votre descente de lit préférée.
Mais si les matériaux sélectionnés sont sans équivoque sur le statut de cette limousine, plusieurs petits plus sont aussi là pour vous surprendre et vous ravir. Intégré à la console centrale, un compartiment réfrigéré garde au frais dans un écrin d’aluminium une bouteille de Mumm et deux verres en cristal de Waterford dessinés pour l’occasion. Un tiroir intégré à l’avant du réfrigérateur attend ces flûtes sans pied afin de ne pas en perdre une goutte. Autre délicate attention, deux rangements dissimulés à l’arrière des sièges avant accueillent plusieurs accessoires luxueux : des huiles essentielles et des parfums, une caméra numérique pour immortaliser vos soirées et même un écritoire.

La Jaguar Concept Eight aurait été incomplète sans un système audio digne de ce nom. L’exceptionnel système Alpine, spécialement conçu pour elle, ne totalise pas moins de 860 W et 14 haut-parleurs afin de recréer l’univers sonore propre à chaque compositeur. Ce système sans compromis permet d’atteindre une qualité de reproduction sonore jusqu’ici inconnue dans un véhicule.

L’ensemble des haut-parleurs avant à deux voies est complété par un haut-parleur situé au milieu du tableau de bord. Des haut-parleurs medium supplémentaires ont été intégrés à la lunette arrière tandis que des subwoofers de grand diamètre permettent de restituer avec véracité les sons les plus graves. Les portes arrière de la Jaguar accueillent également les derniers haut-parleurs Alpine DDLinear et tweeters à dôme souple. Comme avec les systèmes audio Alpine Premier Sound actuellement montés sur les Jaguar, la correction de l’alignement temps numérique permet à tous les occupants, quelle que soit leur place dans la voiture, de bénéficier d’une image sonore optimale.

A propos du système audio, Nick Bailey, Responsable du Développement d’Alpine, précise : “Nous sommes partenaire de Jaguar depuis plus de 10 ans. Ce fut pour nous un grand privilège que de travailler sur la Jaguar Concept Eight et l’occasion de présenter plusieurs de nos dernières technologies. Notre équipe de designers et ingénieurs est très fière d’avoir été consultée par Jaguar pour concevoir un système équipant une voiture aussi extraordinaire.”

ENGINEERING

La Jaguar Concept Eight a le même empattement de 3 159 mm que le nouveau modèle XJ à empattement long, soit 125 mm de plus que le modèle XJ standard, sans influence aucune sur le comportement général de la voiture, qui reste comparable à celui des autres modèles de la gamme XJ. Son châssis révolutionnaire en aluminium et sa carrosserie lui procurent une maniabilité et une tenue de route irréprochables, et son V8 de 4.2 litres suralimenté de 400 CV assure des accélérations vigoureuses et offre un grand agrément de conduite.

Le moteur V8 suralimenté délivre ses 400 CV DIN (298 kW) à 6.100 tours minute, soit 33 % de mieux que la version atmosphérique. Le couple maximum, dont 86 % est déjà disponible dès 2.000 tours/minute, atteint 553 Nm à 3.500 tours/minute.

Malgré son empattement plus long que la version standard, la Jaguar Concept Eight est à peine plus lourde que la berline LWB standard. Qui plus est, sa suspension redessinée et surbaissée améliore sa ligne et son dynamisme. Rappelons que la nouvelle XJ LWB pèse quelques 200 kg de moins que la précédente génération de XJ et environ 100 kg de moins que ses principales rivales.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

MOTEUR

Cylindres/soupapes par cylindre 8/_4.
Alésage/course (mm) 86/_90,3
Cylindrée 4196 cm3
Puissance maxi (CV DIN) 400 @ 6100
kW CEE @ tr/min 291 @ 6100
Couple maxi (Nm DIN) 553
Nm CEE @ tr/min 541 @ 3500
Taux de compression 9 :1
Transmission boîte automatique à 6 vitesses

Performances

Accélération 0 >100 km/h (sec.) 5.3

|Vitesse maximale (km/h)| 250 (limitée)|

Autres caractéristiques

Système Multimedia Alpine 8.2 avec écrans LCD intégrés dans les appuie-tête et lecteur DVD, 14 haut parleurs, amplificateur 860W avec son Dolby Digital, Dolby Pro Logic II et DTS

Compartiment réfrigéré avec bouteille de champagne Mumm intégrée à la console centrale

Flûtes à champagne en cristal signées Waterford

Tapis de sol faits main signé Top Floor UK, Chelsea Harbour, Londres

Eclairage intérieur à diodes Super-bright

Toit en verre panoramique

Jantes en alliage léger 21″