Jaguar au prochain salon de Bruxelles 2016 : Première belge pour la Jaguar F-Pace

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Jaguar F-PACE

Au prochain salon de l’automobile de Bruxelles, qui ouvrira ses portes d’ici quelques jours, le constructeur britannique Jaguar présentera en première belge son nouveau cross-over F-PACE.  En outre, la XE  de l’année-modèle 2017, y sera déjà exposée.


Ci-joint, le communiqué de presse.

Jaguar F-PACE (Ian Callum)


Nouvelle Jaguar F-PACE en première belge au salon de l’automobile 2016

En septembre dernier, le constructeur britannique a dévoilé le premier crossover de sa gamme. La nouvelle Jaguar F-PACE sera présenté en première au Salon de Bruxelles.

La toute nouvelle Jaguar F-PACE est un crossover performant conçu pour offrir l’agilité, la réactivité et le raffinement qui font la renommée de toutes les Jaguar, associés à une dynamique incomparable et à la polyvalence au quotidien. Développée avec l’architecture légère en aluminium de Jaguar, la toute nouvelle F-PACE reste visuellement très près du concept C-X17. Cinq occupants prennent place dans les sièges de la toute nouvelle F-PACE dans un confort absolu.

L’architecture légère en aluminium a fourni aux équipes de design et d’ingénierie le point de départ idéal. Elle a été créée dès le début comme une structure modulaire, les roues peuvent donc être placées exactement où il faut pour aboutir aux proportions, à la dynamique et à la fonctionnalité, essentielles pour un crossover performant.

Jaguar F-PACE Portofolio

L’empattement et la voie ne se retrouvent sur aucune autre Jaguar. Avec une longueur de 4 731 mm et un empattement de 2 874 mm, la toute nouvelle F-PACE présente le profil élancé et le porte-à-faux avant réduit caractéristiques du design Jaguar, ainsi qu’un habitacle spacieux.

L’espace au niveau des genoux des passagers arrière est le meilleur de sa catégorie et le volume du compartiment à bagages s’élève à 650 litres. La structure de carrosserie légère et rigide est constituée à 80 % d’aluminium, c’est la seule monocoque de son segment à utiliser l’aluminium de façon intensive. Les économies de poids supplémentaires proviennent du hayon en matières composites et du magnésium utilisé pour des pièces comme la traverse de la voiture.

Jaguar F-PACE Portofolio

Au final, le modèle diesel de 180 ch à transmission manuelle et propulsion arrière ne pèse que 1 665 kg pour des émissions de CO2 limitées à 129 g/km.

Avec le moteur essence V6 suralimenté de 380 ch, emprunté à la F-TYPE, la toute nouvelle F-PACE peut accélérer de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes pour atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h régulée électroniquement.

La rigidité en torsion de la carrosserie permet à la suspension avant à double triangulation dérivée de la F-TYPE et à la suspension arrière Integral Link de s’exprimer encore mieux. Avec la commande vectorielle de couple par freinage de série et un système de direction assistée électrique ajusté pour les meilleures sensations et réponses possibles, la toute nouvelle F-PACE établit une référence en termes de conduite et de maniabilité.

Jaguar F-PACE R Sport & Portofolio

Même le modèle d’entrée de gamme bénéficie d’amortisseurs monotube de série, mais pour améliorer encore la conduite et la maniabilité, le système électronique Adaptive Dynamics mesure les mouvements de la carrosserie et des roues respectivement 100 et 500 fois par seconde, ce qui garantit l’optimisation des forces d’amortissement dans toutes les conditions. Pour les conducteurs les plus enthousiastes, il y a Configurable Dynamics : d’abord utilisée dans la F-TYPE, cette fonctionnalité permet de régler individuellement l’accélérateur, la transmission automatique, la direction et le cas échéant, le système Adaptive Dynamics.

Les informations clés telles que la vitesse de la voiture et les limitations de vitesse peuvent être projetées directement dans le champ de vision du conducteur par l’affichage tête haute laser. Les images en couleur très contrastées peuvent également afficher les réglages du régulateur de vitesse et les instructions détaillées du système de navigation. Par rapport aux systèmes conventionnels, la technologie laser est plus petite et plus lumineuse, les images restent claires même en plein soleil.

Jaguar F-PACE LE S

La technologie d’infodivertissement et de connectivité est tout aussi évoluée. Le système haut de gamme InControl Touch Pro s’articule autour d’un écran tactile couleur de 10,2 pouces, avec un puissant processeur quatre cœurs et un disque SSD (Solid-State Drive), il fonctionne selon la norme Ultra Fast Ethernet. L’interface utilisateur est intuitive et rapide, les graphismes précis. Le système de navigation peut vous faire gagner du temps en apprenant votre trajet quotidien, il offre un véritable guidage de porte à porte et peut même informer les autres de votre heure d’arrivée. La navigation peut également être affichée en plein écran (en 3D) sur le combiné d’instruments HD virtuel de 12,3 pouces.

La toute nouvelle F-PACE marque également le lancement mondial du système Activity Key de Jaguar. Il s’agit d’un bracelet étanche et antichocs, avec transpondeur intégré, une première dans ce segment. Cette technologie portable soutient ceux qui ont un style de vie actif, elle permet de verrouiller le porte-clés en toute sécurité dans le véhicule : indispensable si vous allez pratiquer le surf ou le kayak.

Jaguar F-PACE R Sport

Le verrouillage de la toute nouvelle F-PACE à l’aide d’Activity Key désactive les porte-clés qui restent à l’intérieur. Activity Key fonctionne sur les mêmes fréquences RF que les autres clés, le système est utilisé pour verrouiller et déverrouiller le véhicule en le tenant à proximité immédiate du J de l’inscription Jaguar sur le hayon. Activity Key n’a pas de pile, vous n’avez donc pas à vous préoccuper de la changer.

La F-PACE sera lancée en concession en avril 2016 et le prix d’entrée de gamme s’élève à 43.050 €. La F-PACE bénéficie de série de Jaguar Care et est couverte ainsi de 3 ans de garantie, et dispose en plus de trois ans d’assistance et d’entretien.

Gamme Jaguar 2016

Gamme entièrement revue.

Les nouveautés se suivent à un rythme accéléré chez Jaguar. La marque anglaise a lancé la toute nouvelle Jaguar XE au mois de juin, suici par la toute nouvelle XF au mois d’octobre. La grande berline Jaguar XJ a également été entièrement revue. Tous les modèles se trouveront sur le stand à Bruxelles au Palais 6.

Jaguar XF

La nouvelle Jaguar XF

La nouvelle XF a été lancée en octobre dernier et se trouvera pour la première fois au Salon de Bruxelles.

La toute nouvelle XF mesure 4954 mm de long : avec 2960 mm, l’empattement est 51 mm plus long que sur le modèle précédant et le porte-à-faux avant 66 mm plus court. Bien qu’étant plus court de 7 mm et abaissé de 3 mm par rapport à la XF d’origine, l’espace aux sièges arrière est le plus grand de la catégorie avec 15 mm supplémentaires d’espace aux jambes, 24 mm de plus au niveau des genoux et jusqu’à 27 mm en plus de dégagement au niveau de la tête. L’aérodynamique est également supérieure : le coefficient de traînée est passé de 0,29 à 0,26.

Jaguar XF

La carrosserie rigide et légère est également fondamentale à la dynamique de la toute nouvelle XF. La suspension avant à double triangulation et la suspension arrière Integral Link, combinées à une répartition du poids de quasiment 50:50, offrent l’équilibre idéal entre conduite et tenue de route.

Tout comme les autres modèles Jaguar, la XF peut être comandée avec les systèmes Adaptive Surface Response et All Surface Progress Control.

La toute nouvelle XF offre un ensemble de technologies supplémentaires comme les phares avant tout LED, un affichage tête haute au laser avec images couleur à contraste élevé, un freinage d’urgence autonome, un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance en cas d’embouteillage, un système d’assistance au maintien de trajectoire, un limiteur de vitesse intelligent et l’assistance au stationnement semi-automatisée

Le système d’info-divertissement et la connectivité sont les plus avancés de tous les modèles Jaguar. Le tout nouveau système InControl Touch Pro s’inspire de l’interface utilisateur intuitive de l’InControl Touch et prend en charge les mêmes fonctionnalités, dont InControl Apps, InControl Remote et le hotspot Wi-Fi, mais offre un écran tactile de 10,2″ à double affichage qui permet au conducteur de visualiser simultanément des informations comme la navigation alors que le passager avant regarde la télévision ou un DVD.

Jaguar XF  Portofolio

La gamme de la nouvelle XF comprendra les modèles suivants: XF Pure, XF Prestige, XF Portfolio, XF R-Sport, XF S.

La gamme de propulsions de la XF comprend les modèles suivants : un moteur diesel 2 litres de 163 ch et 180 ch (disponibles avec boîtes de vitesses manuelle et automatique), un moteur essence 2 litres de 240 ch avec boîte de vitesses automatique; un moteur diesel de 300 ch (avec boîte de vitesses automatique) et un moteur essence 3 litres de 340 ch ou 380 ch (boîte automatique); traction intégrale et traction arrière.

Le prix de base de la nouvelle Jaguar XF est de 40.350 €. La XF bénéficie de série de Jaguar Care et est couverte ainsi de 3 ans de garantie, et dispose en plus de trois ans d’assistance et d’entretien.

Jaguar XE

XE année-modèle 2017

Pour l’année modèle 2017, l’offre XE s’est encore agrandie. La Jaguar XE peut désormais être équipée d’une traction intégrale. À l’instar des nouvelles XF et F-PACE, la XE utilise un système AWD de couple à la demande doté d’une boîte de transfert comprenant un embrayage multi-disque humide et une chaîne de transmission vers l’essieu avant. Il s’agit d’un système ultra réactif capable de passer d’une 100 % propulsion à une transmission intégrale en seulement 165 millisecondes.

En situation normale, le couple est envoyé aux roues arrière pour préserver la dynamique typique d’une propulsion et maintenir intact le ressenti au volant, ce qui ne serait pas possible avec une transmission intégrale permanente, un système qui génère des pertes parasites élevées.

Jaguar XE AWD

Le système AWD est rendu plus efficace encore par la technologie d’adaptation au revêtement (AdSR). Développée sur la base de la technologie primée du Terrain Response de Land Rover, l’AdSR adapte la cartographie de l’accélérateur, de la transmission et du système DSC selon le type de surface, permettant ainsi au conducteur de progresser en douceur et en confiance dans les conditions difficiles. L’AdSR remplace les modes Pluie, Verglas, Neige du Jaguar Drive Control et fonctionne quelle que soit la vitesse de la XE. L’AdSR optimise de manière encore plus sophistiquée les systèmes du véhicule afin d’exploiter au mieux la motricité disponible. Le système AWD est disponible exclusivement avec la transmission automatique ZF à 8 rapports.

Une autre nouveauté importante apportée à la gamme XE, est le nouveau système d’infodivertissement InControl Touch Pro qui dispose d’un écran tactile du type tablette qui mesure 10,2’’. Le système comporte un écran tactile 10,2″, le plus grand du segment, qui offre une interaction aisée, homogène et intuitive. L’écran d’accueil peut être personnalisé et contenir des vignettes formant des raccourcis vers des fonctionnalités et tâches spécifiques ainsi que vers les contacts favoris. Il est même possible d’ajouter des écrans d’accueil personnalisés supplémentaires.

Jaguar XE

Le système permet aussi au conducteur de partager sa destination, sa position actuelle et l’heure d’arrivée estimée avec d’autres contacts par e-mail ou textos. En cas de modification de l’heure d’arrivée, une mise à jour peut être envoyée automatiquement. InControl Touch Pro permet au conducteur d’éviter les embouteillages. Le mode Commute mémorise vos trajets quotidiens et peut vous suggérer un itinéraire alternatif sur la base des données historiques et des informations trafic en temps réel. Rallier sa destination n’a jamais été aussi simple. À 200 mètres de l’arrivée, le mode Approche affiche une vue interactive à 360° du lieu. Il peut même vous guider vers les places de stationnement disponibles les plus proches.

Le prix de base de la Jaguar XE s’élève à € 35.940. La XE bénéficie de série de Jaguar Care et est couverte ainsi de 3 ans de garantie, et dispose en plus de trois ans d’assistance et d’entretien.

Jaguar XJR

XJ année-modèle 2016

La XJ, la berline de luxe tout en aluminium de Jaguar bénéficie de subtiles retouches apportées à l’aspect extérieur, soulignées par des phares à LED intégraux, viennent rehausser l’allure élégante de la XJ. Des matériaux tels que le cuir semi-aniline et des boiseries en exécution Rich oak viennent bonifier l’aménagement intérieur qui culmine dans le nouveau modèle Autobiography.

Faisant pièce à la finition artisanale, une panoplie technologique à la fine pointe du progrès inclut un nouveau système d’infodivertissement. Le système InControl Touch Pro offre des fonctions telles que la navigation porte-à-porte, le wifi et une installation audio numérique Meridian de 1 300 W.

Jaguar XJ Autobiography

L’expérience au volant est plus gratifiante que jamais grâce à un moteur diesel V6 qui développe davantage de puissance et de couple malgré une consommation et des émissions de CO2 revues à la baisse, et à une direction assistée électrique qui conforte la réputation inégalée de Jaguar en termes d’agilité et de réactivité.

La nouvelle XJ arbore une calandre plus massive et disposée plus à la verticale. Les lamelles chromées sculptées des prises d’air accentuent le caractère mature et prestigieux de la voiture.

Les phares à LED produisent une luminosité plus proche de la lumière du jour que les phares au xénon, améliorant ainsi la visibilité et le confort du conducteur, tout en étant moins énergivores. Les doubles feux de jour étroits en forme de J sont l’apanage de la XJ, confirmant son statut dans la gamme de berlines Jaguar. La lumière blanche est instantanément transformée en lumière orange lorsque le clignoteur est activé.

Le modèle Autobiography, nouveau venu dans la gamme XJ 2016 et uniquement disponible en empattement long, se distingue de l’extérieur par des prises d’air chromées dans le pare-chocs et des jantes de 20″ Mataiva.

Jaguar XJ Autobiography

Au nouveau modèle R-Sport il échoit de nouveaux seuils latéraux, des prises d’air latérales et un becquet arrière. Le treillis de la calandre, la jupe arrière et les encadrements de vitres sont en finition noire brillante. Les jantes sont des Venom de 20″.

La nouvelle gamme de Jaguar XJ se composera des modèles suivants : XJ Luxury, XJ Premium Luxury, XJ Portfolio LWB, XJ R-Sport, XJR, XJ Autobiography LWB.

La gamme des motorisations se déclinera comme suit : 3.0 litres V6 diesel de 306 ch (RWD), le 2.0 litres essence de 240 ch (RWD), 3.0 litres V6 essence de 340 ch (AWD), 5.0 litres V8 essence de 550 ch (RWD).

La Jaguar XJ bénéficie également de série du programme Jaguar Care. Son prix de base est de 73.250 €.

Jaguar XJ Portofolio