Jaguar annonce son retour à la compétition automobile

Classé dans : Actualités - Jaguar (GB) | 0

Retour d’une marque légendaire en compétition automobile.


Jaguar, qui a écrit quelques unes des plus glorieuses pages de l’histoire du sport automobile, vient d’annoncer son retour officiel sur les circuits, dans le cadre du championnat Formule E de la saison 2016/17.


Ci-après, le document de presse.

Jaguar Formule E 2016/17


• Jaguar Land Rover a confirmé le potentiel de son avenir électrique en inscrivant Jaguar

   au championnat innovant de Formule E de la FIA.


• La formule E constitue un banc d’essai en grandeur réelle pour les futures technologies

  Jaguar Land Rover.


• Jaguar Land Rover, le premier investisseur en recherche et développement du RU,

  renforce son engagement dans l’ingénierie britannique en intensifiant ses efforts de

  développement de la technologie de la propulsion électrique destinée à la compétition.


• Les ingénieurs Jaguar Land Rover travailleront main dans la main avec la cellule de

  course Jaguar pour repousser les frontières de la technologie de l’électrification.

Jaguar Formule E 2016/17

Jaguar annonce son retour dans l’arène du sport automobile. À l’automne 2016, Jaguar participera à la troisième saison du très excitant championnat de Formule E de la FIA en qualité de constructeur avec son équipe propre. La formule E de la FIA est le premier championnat international de monoplaces à propulsion électrique.

La formule E de la FIA fournit à Jaguar Land Rover une opportunité unique de poursuivre ses efforts de développement d’un groupe motopropulseur électrique ainsi que de la technologie du moteur et des batteries.

Nick Rogers, directeur de l’ingénierie du groupe pour Jaguar Land Rover, a déclaré: « Je suis fier d’annoncer le retour de Jaguar dans l’arène de la compétition, en l’occurrence par sa participation au championnat de Formule E novateur de la FIA. Les véhicules électriques sont appelés à jouer un rôle éminent dans la future gamme de produits de Jaguar Land Rover et la formule E nous donnera l’opportunité unique d’intensifier nos efforts de développement des technologies d’électrification. Le championnat constituera un banc d’essai idéal pour mettre au point et tester nos technologies de pointe en conditions de performances extrêmes.

Je suis convaincu que dans les cinq prochaines années, le monde automobile connaîtra des mutations plus profondes qu’au cours des trois décennies écoulées. L’évolution va dans le sens d’une plus grande interconnexion et d’une plus grande durabilité ; l’électrification et les technologies des structures légères sont plus importantes que jamais à l’heure où l’urbanisation se poursuit. La formule E a pris la mesure de ces tendances et y a réagi : l’approche excitante et avant-gardiste du championnat s’inscrit parfaitement dans la ligne poursuivie par notre marque. « 

Jaguar Land Rover emploie plus de 8.000 ingénieurs et est l’investisseur le plus important du RU en recherche et en développement, tous secteurs d’activités confondus. L’équipe Jaguar de formule E pourra exploiter ces ressources de pointe et profiter de l’étroite collaboration entre les ingénieurs Jaguar Land Rover et l’équipe de la division compétition.

Ces ingénieurs auront l’opportunité d’appliquer leurs connaissances à l’environnement de l’équipe de course tout en étant en mesure d’exploiter l’expérience acquise pour repousser plus loin les limites de la technologie de la propulsion électrique dans les conditions de la compétition automobile.

Williams Advanced Engineering sera le partenaire technique de l’équipe Jaguar de Formule E qui pourra profiter de ses connaissances pointues dans le domaine du sport automobile conjuguées à une grande expérience auréolée de succès dans le domaine des propulsions électriques hautes performances. Jaguar Land Rover entretient de longue date une relation avec Williams qui a été son partenaire dans le développement du concept hybride rechargeable Jaguar C-X75. L’équipe a été admise en Formule E avec l’accord de la Fédération internationale de l’Automobile (FIA).

Alejandro Agag, directeur général de la Formule E, a déclaré: « Nous sommes ravis d’accueillir Jaguar en Formule E. Jaguar est une marque qui possède un héritage prestigieux dans le domaine de la compétition et son retour dans l’arène internationale du sport automobile en Formule E constitue une reconnaissance de taille du championnat et de sa capacité à influer sur le développement des voitures électriques. Le cercle d’aficionados passionnés de Jaguar aidera à promouvoir la popularité du championnat dans le monde entier et prouvera une fois de plus que la formule E est l’avenir du sport automobile. »

Jaguar Heritage Racing

Jean Todt, président de la FIA a commenté l’évènement en ces termes : « La FIA est ravie d’accueillir Jaguar en tant que nouveau constructeur au championnat de Formule E de la FIA ». Nous avons créé cette épreuve pour proposer aux constructeurs une occasion alternative de faire leur entrée dans l’arène du sport automobile et de développer des technologies de propulsion électrique aptes à l’utilisation sur route. La décision de Jaguar de revenir au sport automobile par la porte de la Formule E est une preuve du succès de ce concept. Ouvrant la voie au futur de la voiture électrique, la Formule E est parvenue à séduire l’une des marques historiques les plus prestigieuses du monde automobile. Je souhaite un franc succès à l’équipe en l’attente de leur entrée en scène lors de la saison 2016/2017.

James Barclay, directeur du Jaguar Team a affirmé : « Nous avons étudié attentivement toutes les possibilités alternatives de revenir à la compétition automobile. La décision revêtait une grande importance pour Jaguar et nous souhaitions que ce retour s’effectue sous les meilleurs auspices. Eu égard à nos plans futurs dans le domaine de la propulsion électrique, la formule E s’est imposée naturellement à notre choix et nous sommes convaincus que les retombées positives seront énormes. La FIA et le promoteur ont des plans riches de potentialités pour l’avenir du championnat et nous sommes fiers de faire partie des premiers constructeurs automobiles à défendre nos couleurs dans cette épreuve avec notre équipe. Le travail qui nous attend avant la première course est imposant, mais il s’agit du genre de défi que nous aimons relever. Nous espérons pouvoir enflammer une nouvelle génération de passionnés de la marque par ce programme captivant. »

JLR publiera de plus amples détails concernant le retour de Jaguar en compétition, avec la présentation de l’équipe, des pilotes et des partenaires à l’approche de l’ouverture de la saison trois.

Jaguar Formule E 2016/17