La nouvelle Jaguar XJ6 D à moteur 2,7 Litres Twin Turbo Diesel et la gamme XJ 2006

Classé dans : Actualités - Jaguar (GB) | 0

Pour l’année-modèle 2006, Jaguar propose désormais une version diesel de sa grande berline XJ. Celle
ci peut être équipée du V6 Twin Turbo Diesel qui équipe déjà la Jaguar S-Type et la Peugeot 607 .

Jaguar XJ 2006.

L’arrivée dans la gamme XJ du moteur 2.7 litres V6 Twin Turbo Diesel constitue un événement majeur pour le développement de ce modèle emblématique dans la gamme Jaguar.

Après les lancements des moteurs diesel sur les modèles X-Type et S-Type, la nouvelle XJ 2.7 litres V6 Twin Turbo Diesel permet désormais à Jaguar de proposer un modèle diesel sur la totalité de sa gamme berlines et de répondre à la demande croissante des voitures à moteur diesel en Europe.

Bien sûr, les moteurs à essence 3.0 litres V6, comme les V8 3.5 litres, 4.2 litres à alimentation atmosphérique et 4.2 litres suralimenté – restent toujours disponibles.

La XJ est la première Jaguar de série à être réalisée avec une caisse monocoque allégée en aluminium ; une caractéristique qui donne à la XJ des avantages concurrentiels significatifs.

Une voiture plus légère est synonyme d’accélérations plus rapides et de distances de freinage plus courtes, d’une meilleure consommation et d’une plus grande autonomie, plus particulièrement lorsqu’elle est associée au tout dernier moteur diesel à haut rendement énergétique.

Jaguar XJ 2006.

La caisse en aluminium de la XJ offre également une rigidité et des performances de sécurité accrues par rapport à la caisse classique en acier du modèle précédent.

Le client bénéficie non seulement d’un gain de poids grâce à l’aluminium mais également d’une exceptionnelle qualité de confort et de tenue de route dans une atmosphère extrêmement silencieuse et sûre.

Dans ce contexte, le moteur 2.7 litres V6 Twin Turbo Diesel trouve pleinement sa place dans la XJ et s’intègre parfaitement au concept de la voiture.

Développant 207 ch (152 kW), la berline XJ à moteur diesel accélère de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes, alors que le couple puissant de 435 Nm est virtuellement disponible sur toute la plage utile du moteur pour une accélération instantanée sur tous les rapports.

De plus, la combinaison de ce moteur diesel efficace et le faible poids total de la voiture permet de diminuer les coûts d’utilisation grâce à une consommation moyenne de 8,0 litres/100 km en cycle combiné.

Avec l’utilisation d’un filtre à particules catalysé (FAPC), ce moteur V6 de conception très moderne permet également de dépasser les exigences de la norme antipollution Euro IV.

Jaguar XJ 2006.

Différentes technologies intelligentes, telles que la suspension pneumatique à réglage automatique d’assiette et à commande électronique montée d’origine sur tous les modèles, permettent d’offrir un confort parfait à chaque déplacement. Cette suspension pneumatique permet d’abaisser automatiquement la voiture à vitesse élevée de manière à renforcer sa stabilité et à améliorer son efficacité aérodynamique.

La suspension active à gestion électronique et amortissement piloté (CATS) de Jaguar fait appel à l’informatique et à des capteurs pour régler automatiquement les amortisseurs. La Jaguar s’en trouve beaucoup plus maniable et confortable et offre au conducteur une plus grande maîtrise.

Jaguar XJ 2006.

L’insonorisation de l’habitacle a été poussé à un niveau remarquable grâce au système d’isolation phonique intégré. Celui-ci utilise des matériaux insonorisants très performants, disposés sur la face inférieure du capot moteur, des joints parfaitement étanches entre le capot et le compartiment moteur et une nouvelle structure de tablier à double paroi pour réduire de façon spectaculaire le niveau du bruit du moteur dans l’habitacle.

Pour la première fois sur tous les modèles XJ, un verre feuilleté acoustique permet de réduire davantage l’entrée des bruits dans l’habitacle. La XJ 2.7 litres V6 Twin Turbo Diesel offre également une autre première dans l’industrie automobile : c’est en effet la première voiture de sa catégorie à être dotée de supports moteur actifs à commande électronique qui permettent d’annuler 90 % des vibrations du moteur au ralenti. Ainsi, elle offre le meilleur raffinement de sa catégorie.

La gamme XJ bénéficie également de nombreuses nouvelles modifications. Le retrait des barres latérales ainsi que les nouveaux clignotants latéraux lui donnent un air encore plus contemporain, alors que de nombreuses aides à la conduite, tels que le contrôle de la pression de gonflage des pneus, le limiteur de vitesse automatique et la connexion Bluetooth®, offrent plus de sécurité.

Jaguar XJ 2.7 D 2006.

Caractéristiques principales

Le nouveau moteur 2.7 litres V6 Twin Turbo Diesel est introduit sur la gamme XJ. Il s’agit-là de la première XJ Diesel.

Doté de la dernière technologie diesel à rampe commune et bi-turbo, le moteur 2.7 litres V6 développe 207 ch (152 kW) et un couple de 435 Nm.

Ce moteur bénéficie du filtre à particules catalysé (FAPC).

L’accélération de 0 à 100 km/h est effectuée en 8,2 secondes. La vitesse maxi est de 225 km/h et la consommation ne serait que de 8,0 litres/100 km (cycle combiné).

Les supports moteur actifs sont à commande électronique sur le modèle diesel – une première – pour annuler 90 % des vibrations au ralenti.

Les berlines XJ année-modèle 2006 bénéficient également d’un nombre de modifications supplémentaires

Jaguar XJ 2006.

L’aspect extérieur de la XJ est légèrement modifié grâce à la nouvelle finition du pare-brise et de la lunette arrière.

L’utilisation d’un verre feuilleté acoustique d’une nouvelle structure de tablier à double épaisseur entre le moteur et l’habitacle permet de réduire davantage l’entrée des bruits. Le raffinement se traduit également par les modifications apportées aux joints du capot moteur et par l’airbag côté conducteur isolé du volant.

Le système de téléphonie Bluetooth® permet d’utiliser un téléphone portable compatible en toute sécurité.

Le système de freinage est amélioré avec des disques et des étriers plus performants.

Le système de contrôle de la pression des pneus (TPMS) permet de détecter toute perte excessive de pression.

Deux nouvelles jantes en alliage sont disponibles : la jante Sabre de 19 » remplace la jante Performance de 19 » sur les modèles XJR et la jante Tucana de 18 » remplace la jante Dynamic de 18 » sur les modèles XJ6 et XJ8.

Deux nouveaux coloris extérieurs sont disponibles : Winter Gold et Indigo.

La gamme Jaguar XJ pour l’année modèle 2006

Modèles à empattement standard Modèles à empattement long
XJ 2.7 Twin Turbo Diesel
XJ6 3.0 V6 essence
XJ8 3.5 V8 essence XJ8 3.5 V8 essence
XJ8 4.2 V8 essence XJ8 4.2 V8 essence
XJR 4.2 V8 essence à compresseur
Super V8 4.2 essence à compresseur Super V8 4.2 essence à compresseur
Jaguar XJ 2.7 D 2006.

Améliorations apportées à l’ensemble de la gamme XJ.

L’arrivée de la nouvelle XJ Diesel s’accompagne d’un certain nombre d’améliorations qui vont permettre à la XJ de conserver sa place parmi les berlines de luxe les plus raffinées.

Jaguar est le premier constructeur dans le segment des voitures de luxe à utiliser le verre laminé acoustique. Ce verre réduit le bruit du vent et du moteur d’environ 5 dB par rapport à un verre feuilleté classique. Jaguar est également le premier à utiliser un garnissage de capot moteur avec des joints latéraux intégrés qui permettent d’améliorer encore la diminution du bruit perçu dans l’habitacle.

De même, l’airbag conducteur est désormais isolé du volant, ce qui réduit de façon significative les vibrations transmises au conducteur.

Outre le fait de permettre aux clients Jaguar de posséder l’une des voitures les plus raffinées au monde, les nouveaux systèmes de haute technologie qui équipent tous les modèles en font également l’une des voitures les plus sûres. Toutes les XJ sont équipées d’origine de roues de 18 »ou 19 » et du système Jaguar de contrôle de la pression de gonflage des pneus (TPMS) pour assister le conducteur en cas de perte sur une roue d’une pression de gonflage excessive. Le TPMS mesure la pression de chaque roue et avertit le conducteur en cas d’écart de pression important.

Jaguar XJ 2006.

Un limiteur de vitesse automatique (ASL) peut être utilisé par le conducteur pour sélectionner une limite de vitesse maximum. Il s’agit d’une fonction supplémentaire qui est intégrée à l’actuel système de régulation de vitesse. Lorsque l’ASL est activé, l’accélérateur répond aux sollicitations du conducteur jusqu’à ce que la limite définie soit atteinte. Dès lors, à condition que l’accélérateur reste enfoncé, la voiture conserve la vitesse sélectionnée. L’ASL peut être désactivé en passant en mode «régulateur de vitesse» par kickdown sur la pédale d’accélérateur ou en appuyant sur le bouton de désactivation. L’ASL est utilisé séparément plutôt qu’avec le système de régulation automatique de vitesse et de distance (ACC).

Sachant qu’une utilisation en toute sécurité et légalité du téléphone portable est essentielle, Jaguar a introduit en 2005 le système de téléphonie Bluetooth® dans la XJ, remplaçant ainsi la solution précédente à téléphone fixe.

Ce système, développé par Jaguar avec Motorola, est compatible avec un certain nombre de portables Bluetooth® actuels. Le principal avantage de l’intégration Bluetooth® est la facilité et la simplicité d’utilisation qu’elle offre, permettant toutes les fonctions principales d’un téléphone avec en plus des interactions avec les commandes à distance placées sur le volant, le système audio, l’écran tactile et la commande vocale « JaguarVoice ». Le portable peut rester dans la poche ou la mallette du conducteur et ne nécessite pas d’être branché directement à la voiture.

Les appels peuvent être effectués à partir des commandes au volant, du clavier de l’autoradio ou de l’écran tactile. La diffusion du programme audio est interrompue et le micro spécial est actionné. Les commandes vocales peuvent être utilisées lorsque le système JaguarVoice équipe la voiture.

Moteur 2.7 L V6 Twin Turbo Diesel : Supports moteurs actifs à commande électronique.

Ce moteur Twin Turbo Diesel moderne va à merveille sur la XJ dont on connaît les avancées technologiques et les avantages en terme de poids dus à sa conception en aluminium. Tous les avantages qu’offre le raffinement des moteurs diesel modernes, tels que le rendement énergétique, une conduite détendue, l’effort d’une puissance impressionnante, sont encore plus présents grâce au châssis extrêmement robuste et allégé de la XJ.

Jaguar XJ 2.7 D 2006.

Lancé sur la berline S-TYPE en 2004, le moteur V6 Twin Turbo Diesel définit de nouveaux critères de raffinement et de performance. Ce moteur 24 soupapes à haut rendement bénéficie de technologies de pointe, dont le système d’injection directe à rampe commune haute pression dernière génération et un bloc-cylindres en fonte graphitée compactée (CGI).

La robustesse et la durabilité exceptionnelles de la fonte graphitée compactée permettent d’utiliser moins de matière que pour un bloc en fonte classique, réduisant ainsi le poids et la longueur du moteur. En fait, le nouveau moteur diesel est le plus léger de ce type avec 202 kg. Il contribue grandement à l’excellent rapport poids-puissance et à l’économie de consommation.

D’autres caractéristiques internes lui permettent d’atteindre un haut niveau de performance avec une excellente durabilité. Les pistons en aluminium coulé bénéficient d’un système de refroidissement à double galerie ondulée. De l’huile est pulvérisée avec précision à l’intérieur des pistons à partir de gicleurs montés dans le bloc. L’huile emprunte alors deux canaux internes de forme ondulée qui permettent de refroidir la tête du piston. Un autre avantage important que présente ce dispositif est la réduction des bruits de frottement des pistons.

La gestion des bruits du moteur a porté plus particulièrement sur le claquement des injecteurs et le bruit de la combustion. Ils sont contrôlés par la technologie d’injection à rampe commune nouvelle génération qui inclut une injection « multipoints » et une commande d’injection en boucle fermée pour s’assurer que la combustion reste douce dans toutes les conditions d’utilisation.

Jaguar XJ 2.7 D 2006.

La quantité de carburant pulvérisé par chaque injecteur est contrôlée par un actionneur piezo qui permet d’obtenir un dosage extrêmement précis du carburant avec jusqu’à cinq injections par cycle. Ceci permet une pulvérisation extrêmement fine du carburant pour obtenir ainsi un mélange parfaitement homogène avec l’air pour une combustion plus complète. Ainsi, ce moteur diesel est à même de développer une puissance élevée tout en respectant les normes antipollution.

Dès le départ, le moteur 2.7 litres Twin Turbo Diesel a été conçu pour répondre à de nouvelles exigences en matière d’émissions. Aussi, depuis le lancement de la S-TYPE Diesel, des progrès ont été obtenus par modification du système d’injection et en appliquant des pressions plus élevées et des modes d’injection différents. Le calibrage des turbocompresseurs à commande électronique, du système de recirculation des gaz d’échappement et de désactivation des orifices d’admission a également été modifié. Avec le filtre à particules catalysé (FAPC), le moteur V6 de conception avancée dépasse les exigences de la norme antipollution Euro IV.

Le système d’admission d’air forcé qui favorise à la fois les performances et la réduction des émissions comporte deux turbocompresseurs à commande électronique de pointe. Habituellement, les turbocompresseurs sont commandés par dépression, mais ce nouveau type d’actionnement électrique rotatif permet d’obtenir un contrôle encore plus fin, ce qui se traduit par des avantages en termes d’émissions et de performances dans les phases de fonctionnement transitoires du moteur avec, en outre, un meilleur équilibre des performances et des émissions entre les deux rangées de cylindres. Les turbocompresseurs sont de type à faible inertie pour développer une puissance immédiate et réactive.

Jaguar XJ 2006.

Les culasses en alliage d’aluminium de haute qualité reçoivent quatre soupapes par cylindre et deux arbres à cames en tête. Ceci permet d’obtenir une commande optimisée de l’admission et de l’échappement, de favoriser les performances et d’abaisser les émissions. Les culasses comportent également un système de désactivation des orifices d’admission et les pistons ont des chambres de combustion toroïdales, à même de produire une combustion de haute efficacité. Le taux de compression faible – pour un moteur diesel – de 17,3/1 contribue à la réduction des émissions, à une combustion plus silencieuse et à une meilleure compatibilité avec le système d’admission forcé exclusif du moteur. Pour un moteur diesel, une compression plus faible signifie une plus faible température au niveau de la chambre de combustion dans le piston et un meilleur rendement énergétique avec de plus faibles rejets polluants.

La structure du tablier secondaire a été modifiée au niveau du compartiment moteur de tous les modèles XJ – diesel et essence – pour réduire les niveaux de bruits intérieurs jusqu’à 5 dB. Ainsi, le confort intérieur devient le plus raffiné pour une voiture de cette catégorie.

La XJ Diesel est également la voiture la plus silencieuse en terme de bruits extérieurs avec un niveau – mesuré par l’Agence d’Homologation Automobile – inférieur de 7 dB(A) à la limite réglementaire européenne pour les véhicules diesel. L’équipement d’insonorisation extérieure a été profondément amélioré pour atteindre ce résultat.

Jaguar XJ 2.7 D 2006.

La XJ 2.7 litres V6 Twin Turbo Diesel offre la meilleure isolation de sa catégorie pour les vibrations du moteur au ralenti. Ceci est obtenu grâce à des supports moteur actifs qui sont introduits sur toutes les XJ Diesel et constituent une première pour l’industrie automobile. Les supports moteur sont conçus et développés avec Avon Automotive. Les moteurs diesel génèrent des vibrations bien supérieures aux moteurs à essence, c’est pourquoi ce type de support est désormais monté sur les XJ Diesel. Les supports actifs font appel à un système de commande électronique et à un mécanisme d’assistance pour annuler 90 % des vibrations du moteur au ralenti.

Un système qui peut annuler une telle valeur de vibration du moteur au ralenti dans une voiture a un fort impact sur les vibrations ressenties par les occupants. Cette technologie, avec d’autres améliorations apportées aux NVH, permet à Jaguar d’atteindre un niveau de raffinement qui devrait placer la toute première XJ Diesel en tête de sa catégorie.

Jaguar XJ 2006.