La dernière participation officielle de Jaguar dans la Trans-Am remonte à 1981, avec Bob Tullius et sa fameuse XJS « Group 44 ».

Cependant, depuis 2003, une écurie semi-officielle Jaguar, le team « Rocketsports Racing », participe et gagne. En 2004, la XKR « Rocketsports » est devenue championne Trans-Am.
C’est dans l’espoir de faire aussi bien que Jaguar s’est lancé officiellement, en association avec « Rocketsports Racing », dans le championnat 2005.

Voici les principales données techniques de cette spectaculaire Jaguar.
XKR Trans-Am 2005
Largeur: 2032 mm
Empattement : 2591 mm
Poids : 1213 kg
Châssis : Tubulaire en acier
Carrosserie : En fibres de carbone Kevlar®
Moteur : V8 4,5 Litres basé sur le V8 4,2 de série
Puissance maxi : 630 CV à 9000 tr/mn
Vitesse maxi : 290 à 306 km/h (selon rapport de pont)
0 à 60 mph (96,54 km/h) : 3,2 secondes
0 à 400 m: 10,8 secondes
Pneus : BFGoodrich g-force T/A Radials, avant : 325/35/R1, arrière: 335/45/R16
Jantes: BBS en alliage, avant : 16 x12, arrière : 16 x13

Calendrier du Championnat Trans-Am 2005
Avril 8 – 10 Long Beach, California
Juin 17 – 18 Portland, Oregon
Juin 24 – 25 Cleveland, Ohio
Juillet 8 – 9 Ontario
Juillet 15 – 16 Edmonton
Juillet 29 – 30 San Jose, California
Août 12 – 13 Denver, Colorado
Août 18 – 20 Road America (Elkhart Lake, Wisconsin)
Août 25 – 27 Montreal



