La prochaine Légende Jaguar? Le Coupé Advanced Lightweight présenté au NAIAS 2005 de Detroit.

Classé dans : Actualités - Jaguar (GB) | 0

A l’instar des légendaires XK120 et Jaguar Type E , la Jaguar Advanced Lightweight Coupé annonce une toute nouvelle génération de superbes coupés sport et de berlines, tout à la fois fidèles à leur illustre héritage et nouvelles garanties du succès futur de Jaguar.

Conçu par l’équipe dirigée par le Directeur du Design Jaguar, Ian Callum, ce prototype hautes performances représente l’avenir de Jaguar et s’impose en tant qu’ambassadeur d’une marque dont le renom repose essentiellement sur les lignes élégantes et dynamiques de ses voitures sportives.

L’Advanced Lightweight Coupé est la concrétisation de la vision de Ian Callum de la nouvelle génération des modèles Jaguar qui, tout comme ce prototype 2+2 places, se verront dotés des lignes extérieures futuristes et élégantes qui ont déjà fait entrer les designers Jaguar dans le 21ème siècle. Exploitant la même technologie de caisse en aluminium que la berline XJ, la version mise en production du Coupé devrait tenir toutes ses promesses en termes de dynamisme et d’agilité, ce qui le rendra encore plus désirable.

« Notre marque a connu de nombreux moments forts », déclare Joe Greenwell, PDG de Jaguar Cars. « La XK120 fut l’un d’entre eux, sans oublier la Jaguar Type E et la berline XJ6 qui, dans les années 60, contribuèrent à transformer l’industrie automobile. Ces innovations ont marqué l’histoire de la conception automobile et ont su résister à l’épreuve du temps. Je suis convaincu que l’Advanced Lightweight Coupé fait partie de cette race de voitures qu’on n’oublie pas et qu’il marquera de son empreinte la gamme Jaguar. »

Bibiana Boerio, Directeur Général de Jaguar Cars ajoute :

« Ce prototype de salon s’adresse à tous les inconditionnels de Jaguar du monde entier qui apprécient les voitures de sport de grand luxe. Nous voulons qu’ils sachent que notre marque se trouve au cœur d’un vaste processus de transformation et que nos futurs modèles en seront le parfait reflet. Cette transformation se traduira par un design somptueux doublé d’un superbe intérieur pour toutes les nouvelles Jaguar, qui seront plus rapides, prestigieuses et évocatrices de confort et de sensations que jamais. Une nouvelle sportive Jaguar est toujours un événement important, et c’est d’autant plus vrai avec ce prototype qui démontrera que l’orientation que nous avons choisie est la bonne. »

LE DESIGN DE L’ADVANCED LIGHTWEIGHT COUPE

Ian Callum, Directeur du Design chez Jaguar, a su clairement exprimer sa vision de la nouvelle génération des modèles Jaguar avec l’Advanced Lightweight Coupé. Doté de lignes extérieures mêlant à la fois élégance et puissance grâce à une savante combinaison de courbes géométriques renforcées par un caractère musclé, ce nouveau modèle est bien une pure création du design Jaguar.

« Toutes les Jaguar doivent inspirer cette sensation de puissance et d’élégance », déclare Ian Callum. « Un simple regard sur le passé, permet de s’apercevoir que si tous les précédents modèles emblématiques de notre marque étaient à la fois musclés et racés, leurs lignes n’en étaient pas moins subtiles et fluides. C’est là tout l’art du design Jaguar. »

Cette vision, Ian Callum la tient des sensations que lui inspira la berline XJ6 originelle de Jaguar lors de son lancement dans les années 1960. Il décrit lui-même cet événement comme celui qui lui permit de comprendre tout le concept du design automobile.

« Dès que j’ai vu la XJ6, j’ai su ce que créer une voiture élégante signifiait », poursuit-il. « Il s’agissait de l’exemple parfait de ce à quoi font allusion les designers lorsqu’ils évoquent dosage des proportions et maintien, à savoir la façon dont une voiture se tient sur la route. La structure et l’assurance de la XJ6 étaient uniques : ses roues semblaient énormes, presque disproportionnées par rapport à sa caisse, et donnaient l’impression d’être fixées très exactement à chacun de ses angles. Elle donnait vraiment l’impression de s’abaisser pour se mettre au niveau de la route. »

Ces sensations n’ont jamais quitté Ian Callum et ont joué un rôle essentiel dans la conception des précédents modèles Jaguar sur lesquels il a travaillé, à savoir la R coupé et la R-D6. Le Coupé qu’il vient de développer s’inscrit dans cette lignée, mais dans un style sportif revisité qui annonce une agilité à la hauteur de ses performances.

Reprenant les concepts enseignés par la XJ6, l’Advanced Lightweight Coupé affiche un maintien prestigieux doublé d’un profil audacieux qui lui confèrent un dynamisme certain et naturel, effet auquel tient particulièrement Ian Callum et qui donne l’impression que la voiture change de forme lorsqu’on la regarde de face.

La forme bombée unique de l’avant et de l’arrière de la voiture porte à croire que celle-ci est dépourvue de porte-à-faux au-delà de ses roues, ce qui lui donne encore plus de personnalité, de puissance et de caractère. Ajoutez à cela l’utilisation combinée de surfaces superbes sur toute la longueur de sa carrosserie et l’on dispose de tous les principaux ingrédients d’une voiture sportive fixant précisément et sans ambiguïté les orientations de son fabricant en termes de design pour ses modèles futurs.

Comme l’explique Bibiana Boerio, Directeur Général de Jaguar Cars :

« Avec ce nouveau modèle, le design des coupés Jaguar prend une nouvelle dimension. Musclé, sans pour autant exalter la démesure, il arbore une morphologie parfaitement naturelle. Tout comme leurs prédécesseurs, les modèles Jaguar nouvelle génération doivent affirmer leur différence par rapport à tout ce qui existe actuellement sur le marché. Nous n’essayons pas de copier nos concurrents car notre voie à nous est toute tracée et nous permettra d’aller plus loin pour définir de nouvelles références. »

L’EXTERIEUR DE L’ADVANCED LIGHTWEIGHT COUPE

Concevoir une voiture de sport qui s’inspire fidèlement de la prestigieuse tradition Jaguar tout en propulsant la marque dans une ère futuriste n’était pas un défi simple à relever. Ian Callum et son équipe de designers ont passionnément débattu de ce subtile dosage que l’Advanced Lightweight Coupé devrait préserver avant d’opter pour son design unique.

Chaque courbe de la caisse en aluminium et chaque détail des surfaces a été minutieusement pensé et calculé. Aucun détail inutile, purement stylistique, n’encombre le Coupé sur lequel on ne trouvera ni effet de sculpture ou de surfaçage superflu, ce qui selon Ian Callum distinguera les nouveaux modèles Jaguar des autres voitures.

« Rien n’est superflu sur cette voiture », ajoute-t-il. « Quel que soit le détail de la carrosserie observé, sa présence s’explique par une raison spécifique ou tout simplement parce que l’on ne pouvait pas faire autrement. Nous avons conçu une sorte de peau que nous avons tendue sur toute la longueur du châssis et qui recouvre simplement les composants essentiels, rien de plus. C’est ainsi que l’on devrait concevoir toutes les voitures sportives. »

L’Advanced Lightweight Coupé est chaussé de jantes en alliage de 21 » équipées de pneumatiques Pirelli spécialement conçus pour lui, qui prennent du volume tout en donnant l’impression qu’il est plus bas sur ses roues. Sa partie arrière attire particulièrement l’attention en raison de sa forme imposante qui accentue le volume de ses roues par rapport à sa caisse. L’aspect massif de son habitacle dont les lignes semblent avoir également été tirées vers l’arrière lui confère un tel dynamisme, qu’il semble toujours rouler, même lorsqu’il est à l’arrêt.

La calandre de ce prototype revêt également une importance toute particulière puisqu’elle donne une indication précieuse quant au design des futurs modèles Jaguar. De forme géométrique pure, celle-ci s’inspire de la tradition des précédents modèles Jaguar, comme celle que l’on pouvait trouver sur la Jaguar Type E. Parmi les nouveautés, ses ailettes en aluminium poli renforcent la pureté technique, spécifique à toutes les Jaguar.

« Lorsque le célèbre aérodynamicien Jaguar, Malcom Sayer, conçut la Jaguar Type E, il n’a pas voulu sculpter une voiture, mais a préféré créer une ligne remarquable inspirée de formes géométriques pures, à savoir une série d’ellipses », déclare Giles Taylor, Responsable du Design chez Jaguar. « Le choix de ce design pour la Jaguar E-TYPE a permis de souligner la pureté de sa mécanique et c’est exactement l’effet dont nous souhaitions nous inspirer pour la ligne de l’Advanced Lightweight Coupé. Pour cela, sa calandre devait être parfaitement symétrique, tant sur un plan horizontal que vertical, ce qui a permis de créer un point central à partir duquel chacune des lignes de la voiture pouvait être étirée vers l’arrière. »

Partant de la grille de la calandre, l’aspect bombé du capot s’étend jusqu’à la base du pare-brise, laissant deviner une puissance tapie sous la parure du bolide, prête à bondir. Dans son prolongement, l’habitable s’étire alors vers l’arrière, soutenu par des lignes pures et naturelles convergentes vers un point central, situé entre deux tuyaux d’échappement symétriques.

Arborant une forme angulaire contemporaine, les phares de l’Advanced Lightweight Coupé se distinguent des traditionnels phares ronds des modèles Jaguar actuels. Cette nouveauté souligne les traits du Coupé et concentre le regard sur ses angles et ses ailettes chromées montées derrière les roues avant. Celles-ci facilitent le refroidissement du moteur tout en améliorant le flux d’air généré dans le tunnel aérodynamique arrière.

L’INTERIEUR DE L’ADVANCED LIGHTWEIGHT COUPE

Inspiré de la discrétion et du modernisme des derniers prototypes de salon Jaguar, l’intérieur luxueux et chaleureux de l’Advanced Lightweight Coupé se caractérise par sa sobriété. L’équipe chargée du design de l’intérieur avait pour objectif de concevoir un habitacle dont le style ne soit pas trop ostentatoire ni trop recherché.

« Nous étions tous d’accord pour un style d’intérieur dépouillé et simple », affirme Ian Callum. « Il se dégage de l’intérieur de la voiture une humilité que j’apprécie vraiment. »

Proposée dans une version sportive classique 2+2 places, l’habitacle est plus spacieux et mieux agencé que celui des précédents coupés Jaguar, offrant une hauteur libre impressionnante, ainsi que des sièges avant sportifs à réglages multiples et des sièges baquets individuels à l’arrière.

L’intérieur de l’Advanced Lightweight Coupé est serti de cuir à coutures visibles qui souligne les formes des portières et du tableau de bord. De nombreux détails sont traités en finition aluminium ce qui accentue incontestablement le style contemporain de l’habitacle. Elément essentiel de cet intérieur, la console centrale abrite un écran tactile perfectionné.

La console d’instruments a été conçue pour s’adapter parfaitement à la forme du volant et intègre un écran haute résolution monté entre les différentes commandes afin d’offrir au conducteur une seconde source d’infoloisirs et d’informations de navigation par satellite. Montés derrière le volant, le levier de vitesse commande une transmission automatique à palettes, nouveauté technologique qui fait sa toute première apparition sur une Jaguar. Ces palettes sont montées directement sur le volant, et non sur la colonne de direction, afin de ne pas déconcentrer le conducteur, quel que soit l’angle de rotation du volant. Il s’agit là d’un détail appréciable pour une voiture qui se veut être, principalement et avant tout, le nec plus ultra en matière de conduite.

MISE EN ŒUVRE DU CONCEPT

Si, à présent, nous nous laissions transporter, quelles seraient les performances de la version pilotable de ce prototype ? En fait, l’Advanced Lightweight Coupé serait le modèle 2+2 places le plus puissant jamais fabriqué par Jaguar. Grâce à sa structure ultra perfectionnée en aluminium (environ 40 % plus légère et 60 % plus rigide qu’une caisse en acier traditionnelle) et à son célèbre V8, il serait capable d’atteindre des performances inégalées. Possédant une vitesse de pointe de 330 km/h, il passerait de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.

Toutefois, la spécificité du Coupé ne se résume pas à une question de vitesse. En effet, ce qui le caractérise, c’est son incroyable agilité, qui réaffirme la volonté de Jaguar de produire les meilleurs coupés sport et berlines au monde, en termes de conduite.

Robuste, fonctionnel, pur, élégant, rapide et exaltant.

« L’Advanced Lightweight Coupé incarne en tout point la Jaguar que nous souhaitons fabriquer », déclare Joe Greenwell, PDG de Jaguar Cars. « Mais cela signifie qu’il nous faudra produire bien plus qu’un superbe design et disposer de tous les outils requis pour transformer ce chef-d’œuvre de créativité en un modèle fonctionnel. Nous souhaitons que tout le monde sache que nous disposons des ressources humaines nécessaires à la réalisation de cette transformation. Le savoir-faire de notre équipe d’ingénieurs est à la hauteur de ce qu’il a toujours été et grâce aux compétences de cette nouvelle génération d’employés, nos nouveaux modèles suivront les traces des noms les plus emblématiques qui ont marqué l’histoire de Jaguar.

« L’équipe en place aujourd’hui, composée des talentueux Phil Hodgkinson, Jon Carling, Russ Varney et Mike Cross, conduira la revitalisation du design Jaguar. Ce sont ces personnes qui devront donner vie aux chefs-d’œuvre de Ian Callum et s’assurer que le produit final soit toujours aussi désirable que le concept car qui l’aura précédé. »

Le savoir-faire technique qui abonde chez Jaguar se retrouve dans les impressionnantes caractéristiques techniques du prototype. Son châssis en aluminium déjà utilisé sur la dernière berline XJ est fabriqué à partir des mêmes technologies de pointe. Outre sa légèreté, il offre une incroyable robustesse, qui bénéficie très largement à la tenue de route et à la conduite de la voiture, tout en réduisant sa consommation et ses émissions de CO2. Une structure allégée implique également une réactivité accrue tant en termes de conduite, de traction que de puissance. Les moteurs V8 Jaguar sont bien connus pour leur couple et leur puissance maximum exceptionnels à bas régime, mais lorsqu’ils sont combinés à une structure en aluminium ultra légère, les valeurs de couple obtenues sont encore plus incroyables.

« La nouvelle génération de Jaguar sera composée de véritables chefs-d’œuvre de conduite », affirme Phil Hodgkinson, Directeur technique des produits. « Que ce soit pour les longs trajets ou le simple plaisir de conduire, aucun compromis ne sera nécessaire. Nos voitures sauront toujours concilier luxe, performances et confort. »

La vaste palette de technologies intuitives développées par Jaguar en vue de simplifier l’expérience du conducteur s’intègre naturellement à la philosophie de l’Advanced Lightweight Coupé. Ces équipements dynamiques, tels que le système Computer Active Technology Suspension (CATS), sont complétés par des dispositifs de sécurité comme le régulateur de vitesse adaptif (Adaptive Cruise Control) et le système ARTS (Active Restraint Technology System), ceux-ci étant déjà embarqués sur les modèles Jaguar en production.

Enfin, à l’instar des berlines Jaguar XJ et S-TYPE, ce Coupé est équipé d’un dispositif de réglage des pédales garantissant le confort optimal du conducteur. Comme toutes les technologies Jaguar, ces systèmes savent se faire discrets pour ne pas gêner l’expérience de conduite incomparable. Ils sont présents lorsqu’on en a besoin, mais à aucun moment ils ne s’imposent à vous.

CONCLUSION

Elégant et rapide, l’Advanced Lightweight Coupé respecte la prestigieuse tradition Jaguar et porte en lui les promesses d’un brillant avenir. Il allie tout le talent de Ian Callum et de son équipe de designers à un savoir-faire technique unique, savante combinaison qui devrait caractériser tous les futurs modèles, tant dans leur dynamisme que dans leur aspect visuel.

« Ce prototype de salon est la meilleure assurance de puissance et de fiabilité que nous pouvions donner », conclut Joe Greenwell, PDG de Jaguar Cars. « Affichant un design affirmé et pur, symbole parfait pour nos modèles nouvelle génération, ce coupé abrite, sous son élégante parure, le cœur et l’âme d’une véritable sportive Jaguar. »

« L’ Advanced Lightweight Coupé marque le retour aux valeurs essentielles de Jaguar », explique Bibiana Boerio, Directeur Général de Jaguar Cars. « Toutes les divisions de notre société sont déterminées à produire une nouvelle gamme de produits offrant toute l’expérience acquise par Jaguar et ce prototype est la première expression de cette détermination. »

« Elégant et exclusif, affichant un style résolument contemporain et des performances époustouflantes, l’ Advanced Lightweight Coupé est un coupé très spécial conçu pour des conducteurs hors du commun. Symbole de la position unique de Jaguar sur le marché, il dévoile au monde entier la volonté de la marque, qui se tient prête à bondir car, pour Jaguar, une nouvelle ère commence dès aujourd’hui. »