Design séduisant : Concept Speedboat by Jaguar Cars

Classé dans : Actualités - Jaguar (GB) | 0

A la lecture du titre de ce communiqué de presse, on pourrait imaginer que Jaguar se lance dans la production et la commercialisation de bateaux de plaisance.


Mais rien n’est moins vrai.  Jaguar peut encore se permettre de (faire) concevoir et réaliser un bateau rien que pour le soutien du lancement commercial du break XF.  Heureux Britanniques . . . Pour peu on croirait que la crise n’existe pas Outre-Manche. . .


La firme britannique précise bien qu’elle n’a point l’intention de produire ou de commercialiser des bateaux de plaisance.


Ci-joint le document de presse relatif à la présentation de ce concept unique.


Concept Speedboat et Jaguar XF Sportbrake

Jaguar Cars vient de dévoiler  un concept esthétique sensationnel et unique pour fêter les grands débuts internationaux de la nouvelle Jaguar XF Sportbrake. Le « Concept Speedboat by Jaguar Cars » transpose l’ADN esthétique du constructeur britannique de voitures luxueuses et sportives de prestige sous une livrée aussi inattendue que spectaculaire.

Le Designer en chef de Jaguar, Ian Callum, est au centre du Concept Speedboat. Ian Callum a expliqué : « Nous reconnaissons que nos clients existants et futurs mènent des vies diverses et actives. Avec le lancement de la nouvelle Jaguar XF Sportbrake, nous avons eu l’opportunité de créer une vision de la façon dont notre philosophie esthétique pourrait s’appliquer à un produit différent privilégiant aussi la vitesse et la beauté.

Concept Speedboat et Jaguar XF Sportbrake

« Le Concept Speed Boat dégage une impression de puissance. Il suit, à de multiples égards, l’idée d’un hors-bord traditionnel, mais avec les caractéristiques racées et rapides que vous attendriez d’une Jaguar. »

Jaguar Cars a fait appel à une entreprise de design de yachts* ainsi qu’à une entreprise de design sur mesure** pour le développement de ce concept. Le Concept Speedboat possède une coque en fibre de verre gel coat avec une finition de pont en teck naturel. La coque est partagée en deux par une dérive en fibre de carbone, inspirée de la D-Type emblématique. L’avant du bateau s’intègre harmonieusement dans l’écran et la cabine 2+1 rouge s’appuie sur l’héritage sportif des voitures Jaguar d’hier et d’aujourd’hui. L’héritage de Jaguar se reconnaît une nouvelle fois à des bouchons de réservoir de carburant issus de la Série 1 XJ. Un coffret d’hélice et d’amarrage automatique en aluminium poli imite la façon dont le bateau pourrait être propulsé et amarré.

*Naval architecture consultancy by Ivan Erdevicki Naval Architecture & Yacht Design Inc.

 **Yacht concept design consultancy by Seventy Seven Design

Concept Speedboat et Jaguar XF Sportbrake

Concept Speedboat by Jaguar Cars : caractéristiques principales

 

Longueur hors tout 6,1 m/_20′
Longueur de flottaison 5,3 m/_17′, 5″
Largeur 2,0 m/_6′ 7″
Tirant d’eau 0,4 m/_1′,3″
Angle de relevé de varangue 21°
Passagers 2 + 1

 

Et Ian Callum d’ajouter : « J’espère que notre concept esthétique inspirera les gens et les incitera à penser à nos produits dans un sens beaucoup plus large, en particulier en termes de style de vie et de plaisir. J’ai toujours eu la passion de créer un objet de ce genre et il semblait opportun que nous le rattachions à un véhicule de loisirs comme la Jaguar XF Sportbrake. Les deux s’accordent à la perfection. »

Concept Speedboat et Jaguar XF Sportbrake

La nouvelle XF Sportbrake est la version dérivée la plus polyvalente à ce jour de la Jaguar XF largement primée. Elle incarne une combinaison fascinante de design à la fois musclé et élégant, d’aptitudes dynamiques, de luxe intérieur contemporain et – avec un volume de chargement maximal de 1675 litres – d’approche sans compromis de la fonctionnalité.

Faisant jeu égal avec la berline XF sur le plan de l’aérodynamique, de la résistance à la torsion et de la maniabilité dynamique, elle est propulsée exclusivement par la gamme de moteurs diesel puissants, raffinés et efficaces de Jaguar. Les roues arrière sont entraînées via une transmission automatique à huit rapports. Le moteur 2.2 litres est doté du système marche/arrêt intelligent de Jaguar, qui en fait le groupe motopropulseur le plus efficace de la marque à ce jour, tandis que le 3.0 litres V6 biturbo est disponible en deux versions, la plus puissante développant 275 ch en version Diesel S haut de gamme. La XF Sportbrake est commercialisée en Belgique et au Grand-Duché à partir du mois de novembre, les premières livraisons sont prévues pour le mois de janvier. Le prix de la XF Sportbrake est de € 45.900.

Le « Concept Speedboat by Jaguar Cars » est un projet de design qui a été commandé pour soutenir le lancement de la XF Sportbrake. La marque n’envisage nullement de construire ou de commercialiser un quelconque bateau.

Concept Speedboat (détail)