Débuts de la Jaguar Project 7 lors du prochain Festival of Speed à Goodwood

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Jaguar Project  7 (Goodwood 2013)

Lors du célèbre Festival of Speed, qui se déroulera ce WE à Goodwood, Jaguar dévoilera au grand public une étude basée sur la nouvelle et spectaculaire F-Type.


La Jaguar Project 7 est une voiture de sport monoplace, mue par le V8 de 5L du constructeur britannique.  A cette occasion, il développe 550 ch et délivre un couple de 680 Nm. (55 ch et 55 Nm de plus que dans la F-Type V8 S).


La Project 7 est un hommage au passé sportif de la grande marque britannique.  La voiture en elle-même rendd hommage à la légendaire Jaguar D-Type, qui remporta 3 fois de suite les célèbres 24 du Mans (1955-56 et 57).  La dénomination Project 7 fait référence aux 7 victoires remportées (jusqu’à présent) par Jaguar au Mans.


Ci-joint, le communiqué de presse. 

Jaguar Project  7 (Goodwood 2013)


· La Jaguar Project 7 va faire ses débuts dynamiques au Festival de vitesse de Goodwood

  2013

 

· La Project 7, créée par l’équipe dirigée par le Director of Design, Ian Callum, est une

  étude de conception unique basée sur la nouvelle Jaguar F-Typetrès applaudie

 

· Roadster monoplace tout en aluminium, la Project 7 se caractérise par un carénage

  inspiré de la Jaguar D-type, des composants aérodynamiques en fibre de carbone sur

  mesure et un intérieur unique

 

· Entraînée par le V8 à essence turbocompressé de 5,0 litres de Jaguar développant

  550 ch/_680 Nm, la Project 7 atteint les 100 km/h en 4,2 secondes avec une vitesse de

  pointe de 300 km/h

 

· La Project 7 sera pilotée à Goodwood par Mike Cross, Chief Engineer, Vehicle Integrity,

  Jaguar

Jaguar Project  7 (Goodwood 2013)

« La Project 7 est une voiture de sport monoplace basée sur la F-Type, dotée d’une forme inspirée de la compétition automobile dont rêvaient les designers. Elle a un seul objectif : être pilotée vite et avec plaisir. Les voitures de sport Jaguar sont réputées pour leurs performances exceptionnelles et leur design pur. La Project 7 développe cet esprit dans sa forme la plus pure. »

Ian Callum, Director of Design, Jaguar

Le concept Project 7 de Jaguar va faire ses débuts dynamiques au Festival de vitesse de Goodwood 2013. La Project 7 est basée sur la fameuse Jaguar F-Type, son nouveau cabriolet deux places, qui a notamment remporté le prix World Car Design of the Year 2013.

Jaguar Project  7 (Goodwood 2013)

Les principales modifications du design extérieur comprennent un carénage derrière la tête du conducteur, des composants aérodynamiques en fibre de carbone sur mesure – nouveau répartiteur d’air avant, jupes latérales et diffuseur arrière – un pare-brise abaissé et un pare-chocs avant restylé. L’intérieur exclusif de la Project 7 se caractérise par un siège unique en composite avec harnais de compétition, support de casque et équipements personnalisés. Le nom de la Project 7 fait référence aux sept victoires de Jaguar aux 24 Heures du Mans entre 1951 et 1990 – un record pour un constructeur britannique – et sa peinture bleue rappelle la Jaguar D-type victorieuse en 1956 et 1957.

La Project 7 n’est pas un concept statique, mais une voiture de sport haute performance entièrement fonctionnelle. L’architecture tout en aluminium rigide de la F-Type offre le point de départ parfait à la puissance fournie par le V8 à essence turbocompressé de 5,0 litres de Jaguar développant 550 ch/680 Nm, soit 55 ch et 55 Nm de plus que la F-Type V8 S.

Jaguar Project  7 (Goodwood 2013)

« Le principal objectif dynamique lors du développement de la F-TYPE était de garantir une sensation de connexion ; il s’agit d’une vraie voiture de sport axée sur le pilote, agile, réactive et, bien entendu, fun. Comme nous avions concrétisé cela pour la route, la Project 7 nous a donné une opportunité unique d’aller un peu plus loin. Elle est viscérale à tous les niveaux – la réactivité, le son et les performances pures. Je suis très impatient de la piloter à Goodwood. »

Mike Cross, Chief Engineer, Vehicle Integrity, Jaguar

Outre l’augmentation de puissance, transmise aux roues arrière via la transmission Quickshift à 8 rapports et le différentiel actif de Jaguar, la Project 7 se caractérise aussi par un système d’échappement à écoulement libre avec une finition en céramique, une hauteur de caisse réduite de 10 mm et un dispositif de réglage de ressort/amortisseur unique.

« Les origines sportives et l’ambition innovante de la Jaguar sont parfaitement incarnées par la Project 7 au travers de son design sensuel ainsi que de ses performances bouleversantes. Les débuts à Goodwood de la Project 7 assureront un décor parfait pour démontrer la créativité de nos équipes de conception et d’ingénierie. »

Adrian Hallmark, Global Brand Director, Jaguar

Jaguar Project  7 (Goodwood 2013)

Project 7 : une histoire de passion

Sous la houlette du Director of Design, Ian Callum, qui met constamment son équipe au défi de repousser les limites du design, la Project 7 est passée d’une esquisse expérimentale – du designer de Jaguar Cesar Pieri – à la piste en seulement quatre mois.

Mettant à profit son amour des voitures et du sport automobile, sa passion pour l’héritage de Jaguar et sa connaissance de la F-Type, Pieri a dessiné une monoplace de sport dotée d’un profil fluide, d’un pare-brise très incliné et d’une livrée inspirée de la compétition.

« Lorsque j’ai vu cette esquisse de F-Type monoplace, au pare-brise fortement incliné, j’ai été très enthousiaste et je ne voulais pas en rester là. En tant que designers, notre principal objectif est de perturber, de mettre la norme sens dessus dessous et de voir si cela fonctionne toujours. Et ici, chez Jaguar, nous aimons repousser les limites.  En tant qu’équipe, notre défi était d’adopter cette idée géniale, de travailler dans les limites de faisabilité de la production et de créer quelque chose qui vaille la peine. Par conséquent, j’ai encouragé Cesar et Alister Whelan, Chief Designer, Jaguar, à l’amener à l’étape suivante et à développer un concept fonctionnel. Àvec le soutien de départements-clés à travers l’entreprise, la Project 7 était née ! »

Ian Callum, Director of Design, Jaguar

Jaguar Project  7 (Goodwood 2013)

Après la modélisation numérique, un modèle en argile de la Project 7 a été réalisé. Cette mission attribuée, et Goodwood approchant à grands pas, l’équipe d’ingénierie de Jaguar a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de conception pour s’assurer que la construction reste fidèle au concept.

Pour la Project 7, les deux principales « lignes de cœur » de la F-Type demeurent, le changement le plus marquant étant le nouveau carénage arrière, inspiré de la D-type, qui intègre un arceau de sécurité et plonge à partir de la tête du conducteur. Le système de toit à été complètement enlevé.

Jaguar Project  7 (Goodwood 2013)

Les modifications aérodynamiques comprennent un répartiteur d’air avant en fibre de carbone, des jupes latérales, un grand diffuseur arrière ainsi qu’un becquet arrière fixe avec un angle d’attaque de 14 degrés, qui confèrent à la Project 7 une posture basse, unifiée et musclée. Les aérateurs latéraux et évents de capot sont aussi en fibre de carbone, tandis que les rétroviseurs d’ailes en aluminium puisent leur inspiration dans ceux du concept de voiture de sport C-X16 de Jaguar, dont la F-Type est dérivée.

Jaguar Project  7 (Goodwood 2013)

Le pare-brise a été abaissé, tandis qu’un nez redessiné intègre des ouïes d’admission d’air repensées et des phares à cerclage noir et non pas chromé. La voiture campe sur des jantes en alliage forgé Blade de 20 pouces avec des inserts en fibre de carbone.

Le cockpit de la Project 7 n’est pas moins impressionnant que son extérieur. Le pilote prend place dans un siège baquet en composite, abaissé de 30 mm, et est sanglé dans un harnais de compétition à quatre points. Le siège passager est remplacé par un support de casque unique, qui convoie un casque Project 7 personnalisé de couleur bleue et au graphisme coordonnés, et fixé par son propre harnais.

Jaguar Project  7 (Goodwood 2013)

Le siège et l’intérieur des portes sont finis dans un motif diamant matelassé de style compétition. Des inserts en fibre de carbone ornent la console et le levier SportShift, le bouton marche-arrêt est noir brillant et le volant est équipé de palettes usinées en aluminium.

« Lorsqu’on regarde cette voiture, elle se révèle extrêmement séduisante. Elle est pleine de désir – on peut voir que son seul objectif est d’être appréciée. La Project 7 est une voiture très spéciale. Pas simplement parce qu’elle est unique, mais en raison de la pureté de sa mission. C’est une Jaguar à l’état pur. »

Ian Callum, Director of Design, Jaguar

Jaguar Project  7 (Goodwood 2013)

Project 7 : Caractéristiques techniques (Estimations du constructeur)

Moteur et transmission

Cylindrée 5000 cm³

Nb de cylindres  8

Nombre de soupapes par cylindre  4

Taux de compression 9.5:1

Alésage/course   92.5/93.0  mm

Transmission  « Quickshift » à huit rapports

Performances

0-100 km/h  4.2 s

80-120 km/h  2.4 s

Vitesse de pointe – limitée électroniquement  300 km/h

Puissance  550 ch à 6500 tr/mn

Puissance 405 kW à 6500 tr/mn

Couple   680 Nm entre 2500 et 5500 tr/mn

Roues en alliage forgé Blade de 20 pouces

Pneus  Pirelli P Zero 255/30/20 (avant)/_295/30/20 (arrière)

La Project 7 sera en action sur la côte durant les trois jours du Festival de vitesse de Goodwood : vendredi 12 juillet – dimanche 14 juillet.

Jaguar Project  7 (Goodwood 2013)

Jaguar a remporté Les 24 Heures du Mans à sept reprises :

 

1951 C-type Peter Walker, Peter Whitehead
1953 C-type Tony Rolt, Duncan Hamilton
1955 D-type Mike Hawthorn, Ivor Bueb
1956 D-type Ron Flockhart, Ninian Sanderson
1957 D-type Ron Flockhart, Ivor Bueb
1988 XJR-9LM Jan Lammers, Johnny Dumfries, Andy Wallace
1990 XJR-12 John Nielsen, Price Cobb, Martin Brundle

 

Jaguar Project  7 (Goodwood 2013)

Jaguar Project  7 (Goodwood 2013)