Notre compatriote Tom Colsoul inscrit le Dakar 2012 à son palmarès

Classé dans : Actualités - Iveco | 0

Tom Colsoul (à gauche) et Gerard De Rooy devant leur Iveco Powerstar

De nombreuses belles pages du mythique rallye-raid Dakar ont été écrites par nos compatriotes.


Cette année, Eric Palante (KTM) et Philippe Depoorter (KTM) ont été classés dans la catégorie des motos, respectivement à la 66ième et à la 88ième place.


La victoire dans la catégorie voitures est allée au français Stéphane Peterhansel, qui inscrit son nom pour la dixième fois au palmarès de cette épreuve hors du commun.  La dixième fois.  Excusez du peu.

Dans ce classement, nous trouvons les co-pilotes belges Fortin (Mini) et Lurquin (Mitsubishi), respectivement aux dixième et 34ième places.  En 56ième position, nous trouvons un équipage entièrement belge, Wauters et Feryn sur Toyota.


Dans la catégorie des camions, la victoire est allée à l’Iveco Powerstar d’origine australienne, mené de main de maître par les néerlandais Gerard De Rooy, Rodewald et notre compatriote Tom Colsoul. 

Autres belges à l’arrivée dans le classement camions : Damen (MAN) à la dixième place, Willemsen (Ginaf, treizième),  Gotlib (Daf, 21ième), Bruynkens (MAN, 23ième), Verheyden (Daf, 43ième) et Kaket (Daf) à la 48ième place.


A l’occasion de la victoire de Tom Colsoul et, du bon résultat d’ensemble de la marque (notamment avec l’italien Miki Biasion en sixième position), Iveco Benelux a publié le communiqué de presse suivant

Tom Colsoul lors du travail préparatif


De Rooy (NLD) – Colsoul (BEL) gagnent le Dakar 2012 sur Iveco.

Avec une première et deuxième place au classement final des poids lourds, Iveco domine le 33ième Dakar, le rallye-raid le plus important au niveau mondial, auquel la plupart des constructeurs de poids lourds Européens et Asiatiques participent.

L‟équipe Petronas – De Rooy – Iveco gagne le rallye avec le Hollandais Gerard De Rooy en le Belge Tom Colsoul dans un Iveco Powerstar, un camion produit et vendu en Australie. Leur Powerstar est équipé d‟un moteur FPT Industrial Cursor 13, développant plus de 900 CV, et de pièces Magnetti Marelli.

Derrière De Rooy terminent Stacey (NLD), Adua (FRA) et Biasion (ITA) avec un Iveco Trakker Evolution 2, équipé du même moteur Cursor 13.

Iveco Powerstar (Dakar 2012)

Le CEO d‟Iveco, Alfredo Altavilla affirme : « Notre participation au Dakar 2012 avait comme but de confirmer une nouvelle fois la fiabilité de nos poids lourds. La victoire et avoir trois Iveco dans le top six démontre l‟efficacité, la robustesse et le niveau de sécurité du Powerstar et du Trakker, un véhicule qui est considéré par les clients comme véhicule idéal pour les travaux lourds. Je remercie toute l‟équipe pour leur investissement phénoménal et leur magnifiques résultats !»

Pendant le Dakar 2012, les véhicules ont été testés dans des conditions extrêmes à travers trois pays d‟Amérique latine. Le rallye démarra le 1ier janvier 2012 à Mar del Plate, traversa l‟Argentine, le Chili et le Pérou, à travers 14 étapes avec un total de 8.500 kilomètres, dont 4.200 contre la montre.

Tom Colsoul

Tom Colsoul est né à Tirlemont (Tienen) le 20 avril 1976 et réside à présent à Landen. Il travaille dans l’entreprise familiale Guy Colsoul Rallysport.

Avec sa compagne, il a 2 enfants.

Tom est le fils de Guy Colsoul qui a participé pendant les années 80 aux épreuves de rallye en Belgique et a pris part 10 fois au Paris-Dakar notamment avec une Opel Manta.

Iveco

Iveco, une entreprise industrielle détenue par Fiat, conçoit, construit et commercialise une vaste gamme de véhicules utilitaires légers, moyens et lourds, de camions off-road, d’autobus et d’autocars mais également de véhicules spéciaux pour des utilisations comme la lutte contre les incendies, les missions off-road, la défense et la protection civile.

Iveco occupe près de 25.000 personnes et exploite 24 unités de production dans 11 pays en ayant recours aux excellentes technologies développées dans 6 centres de recherche. Outre l’Europe, l’entreprise est active en Chine, en Russie, en Australie et en Amérique latine. Quelque 5.000 points de vente et d’entretien dans plus de 160 pays assurent un soutien technique quel que soit l’endroit de la planète où vous utilisez un véhicule Iveco.

Iveco Trakker Evolution 2

FPT Industrial

FPT Industrial est l’entreprise industrielle détenue par Fiat et spécialisée dans la conception, la production et la vente de systèmes de propulsion et de transmission pour les camions classiques et off-road ainsi que les véhicules utilitaires ; elle développe également des moteurs pour des utilisations maritimes et la production d’énergie.

L’entreprise emploie quelque 7.800 personnes à travers le monde et réparties sur 10 unités de production et 6 centres R&D ; l’existence d’un réseau de distribution de plus de 100 concessionnaires et 1.000 points d’entretien assure la présence de FPT Industrial dans près de 100 pays.

Forte d’une gamme de produits complète (5 familles de moteurs qui développent entre 50 et 870 CV et des transmissions) ainsi que d’un fort accent sur la recherche et le développement, FPT Industrial est l’un des leaders mondiaux parmi les producteurs de transmissions pour une utilisation industrielle.