Le Groupe Volkswagen prend une participation majoritaire dans Italdesign Giugiaro

 

Le Groupe Volkswagen prend une participation majoritaire dans Italdesign Giugiaro

 

 

– Volkswagen prend une participation de 90,1% dans l’un des prestataires de services les plus renommés au monde dans les domaines du design et du développement

 

– Élargissement des capacités et des compétences en vue d’une offensive produit mondiale

 

– « Le partenariat stratégique entre les deux entreprises entre dans une nouvelle ère », déclare Martin Winterkorn, président du directoire de Volkswagen

 


 

 

Le Groupe Volkswagen et Italdesign Giugiaro S.p.A (IDG), sis à Turin, vont renforcer et élargir leur collaboration fructueuse. Les deux entreprises l’ont annoncé mardi passé lors d’une conférence de presse commune à Turin.

Le Groupe Volkswagen prend dans Italdesign une participation de 90,1% qui inclut les droits d’appellation et les brevets.

Les parts seront acquises par Lamborghini Holding S.p.A., filiale italienne d’Audi.

La famille Giugiaro conservera les parts restantes. L’acquisition doit encore être approuvée par les instances compétentes.

« Avec cette participation dans Italdesign, nous nous associons à l’une des entreprises de design et de développement les plus réputées et les plus riches en termes de tradition dans toute l’industrie automobile.

Italdesign est la vitrine du génie créatif italien au sein de l’automobile, dont il façonne le paysage à l’échelle mondiale. En tant que créateur de la Golf I, Giorgetto Giugiaro a jeté de nouvelles bases pour Volkswagen en matière de design dans les années 1970 », a déclaré Martin Winterkorn, président du directoire du Groupe Volkswagen.

 

Cela fait plusieurs décennies que le Groupe Volkswagen et IDG collaborent avec succès. En outre, grâce à la Golf I, Giugiaro s’est fait un nom en concevant les premières Volkswagen Passat, Scirocco et Audi 80.

Un accord-cadre complet visant le développement de produits a été conclu en 2008. Les deux parties travaillent également en étroite collaboration sur divers projets en cours, comme la future série Up ! de Volkswagen.

« Une nouvelle ère de notre partenariat stratégique commence aujourd’hui », poursuit M. Winterkorn.

« Italdesign devient un membre permanent de la famille mondiale Volkswagen.

Au cours des prochaines années, le Groupe Volkswagen va systématiquement poursuivre son offensive produit et exploitera à cet effet les capacités et les compétences d’Italdesign.

Ce dernier contribuera dans une large mesure à notre stratégie de développement mondiale pour la période allant jusqu’à 2018. »

Italdesign a été fondé à Turin en 1968 par Giorgetto Giugiaro et Aldo Mantovani, qui sont considérés comme des pionniers du design automobile italien moderne. La firme s’est également fait un nom dans le monde grâce à son centre de développement expert. Aujourd’hui, elle annonce un chiffre d’affaires qui dépasse les 100 millions d’euros et elle occupe quelque 800 personnes.

« Les gouttes d’eau forment des fleuves qui, à leur tour, forment des mers.

Nous sommes comparables à l’une de ces gouttes, et entrer dans la famille Volkswagen est pour nous synonyme de valeur ajoutée et de renforcement de nos atouts.

Cela nous ouvre de belles perspectives », a pour sa part affirmé Giorgetto Giugiaro.

 Giorgetto GIUGIARO

VW Golf GTI mkI (1976 - 1983)

VW Golf GTI mkI (1976 - 1983)

VW SCIROCCO mkI (1974 - 1981)

Lamborghini GALLARDO