Nouvel Isuzu pick-up D-MAX avec moteurs diesel à injection directe à rampe commune.

Classé dans : Actualités - Isuzu (Japon) | 0

Lors du 85ième Salon de l’Utilitaire léger de Bruxelles, Isuzu a présenté une version complètement neuve du pick-up D-Max, qui était jusqu’ici commercialisé au Benelux sous le nom Rodeo.

Le nouveau D-Max est complètement renouvelé, et il est désormais disponible avec deux nouveaux moteurs diesel : un Turbo VGS de 2.5 litres et de 3.0 litres avec la technologie common rail.

2007 Isuzu D-Max Pick-up.

Un design nouveau et stylé.

A l’extérieur, le nouvel Isuzu est immédiatement reconnaissable à un ensemble de caractéristiques nouvelles. C’est ainsi que le D-Max est muni à l’avant d’un nouveau dessin intégré de la grille et du pare-chocs. Les nouveaux feux anti-brouillard de forme ronde permettent également un apport lumineux supérieur. Enfin, la nouvelle prise d’air intégrée au capot pour les nouveaux moteurs Turbo VGS Ddi 2.5 et 3.0 litres constitue une nouvelle marque bien visible du style du nouveau D-Max.

Les versions à quatre roues motrices disposent par ailleurs de logements de roue élargis, ce qui donne une apparence plus puissante au D-Max. En fonction des modèles, les logements des roues accommodent les nouvelles roues de 15 ou de 16 pouces en alliage léger. Les grands rétroviseurs extérieurs sont maintenant équipés de clignotants LED.

Les ingénieurs d’Isuzu ont également investi beaucoup de temps à optimiser l’aérodynamique, afin de limiter la résistance de l’air et d’améliorer le rendement énergétique. C’est ainsi que le nouveau D-Max dispose d’un nouveau spoiler avant et de nouveaux logements de roue à l’arrière, pour une meilleure aérodynamique. De plus, la version à deux roues motrices a reçu un nouveau bouclier sous le moteur, pour limiter les tourbillons sous le compartiment moteur. La version à quatre roues motrices dispose également d’une nouvelle plaque en acier pour protéger la partie inférieure de la suspension avant et le compartiment moteur.

2007 Isuzu D-Max Pick-up.

Des performances impressionnantes grâce aux nouveaux moteurs diesel common rail.

Avec le nouveau D-Max, Isuzu introduit une nouvelle série de puissants moteurs diesel common rail qui sont sensiblement plus silencieux et disposent d’un rendement énergétique encore amélioré. D’un point de vue technique, les deux nouveaux moteurs diesel sont pratiquement identiques, à part la cylindrée et ils sont tous deux équipés de la technologie common rail, d’un turbo VGS et d’un intercooler. La version 2,5 litres n’est livrée qu’en combinaison avec une boîte de vitesse manuelle, tandis que la version 3,0 litres est disponible au choix avec une boîte manuelle ou une transmission automatique.

La version la plus puissante a une cylindrée de 2.999 cc et développe une puissance maximale de 120 kW/163 CV à 3.600 tours/minute. Le couple maximal est de 360 Nm pour la version manuelle (disponible entre 1.800 et 2.800 tr/min) et de 333 Nm pour la version à transmission automatique (entre 1.600 et 3.200 tr/min).
La version de 2.499 cc développe une puissance maximale de 100 kW/136 CV, également à 3.600 tours par minute. Le couple maximal de 280 Nm est disponible entre 1.800 et 3.400 tr/min.

Les deux moteurs sont équipés d’un turbo à géométrie variable particulièrement léger et durable. Les très grandes ailettes permettent une meilleure compression de l’air, pour une accélération optimale et une excellente vitesse de pointe. Grâce au grand intercooler et aux ventilateurs imposants, la chaleur est rapidement évacuée et le turbo est refroidi très efficacement. Le moteur dispose par ailleurs d’un nouveau système de refroidissement et d’un nouveau filtre à air plus grand garantissant un meilleur débit d’air et donc une combustion plus complète.

Tant du point de vue hardware que software, les deux moteurs sont complètement neufs et établissent de nouvelles normes dans bien des domaines. Parmi les nouveautés, citons l’ECU intelligent nouvellement développé qui commande le système de distribution du carburant.

2007 Isuzu D-Max Pick-up.

De nouvelles transmissions.

La boîte de vitesse manuelle MUX de l’Isuzu D-Max est également complètement neuve. Elle a une meilleure longévité et elle est mieux adaptée au couple des moteurs. La nouvelle boîte prévoit entre autres un meilleur refroidissement de l’huile de boîte, notamment grâce aux grandes ailettes en fibre de carbone, pour une meilleure longévité. Les disques d’embrayage de 275 mm, sont également nouveaux et permettent une transmission optimale de la puissance.

La transmission automatique à quatre rapports avec overdrive pour le 3,0 litres fait également une première apparition sur le D-Max 2007. Cette boîte automatique intelligente dispose d’une toute nouvelle unité de contrôle (Version 7) qui commande électroniquement le nouveau système de Torque Management. Avec le nouveau module Engine Control, le logiciel permet une collaboration précise et souple entre les régimes de la transmission et du moteur, permettant une accélération optimale. Le logiciel permet en toutes circonstances des réactions rapides de la transmission ; il est par ailleurs supporté par l’Adaptive Grade Logic Control nouvellement développé. Cette unité de contrôle calcule à l’avance toutes les possibilités de transmission, pour ensuite sélectionner le meilleur moment pour le changement de vitesse, avec des prestations optimales. Le Multi Stage Lock Up est une autre technologie qui améliore l’efficacité de la transmission de puissance et qui minimise la perte d’énergie entre le moteur et les engrenages de la boîte de vitesse en 3ème et en 4ème vitesses.

2007 Isuzu D-Max Pick-up.

De plus, le système veille à un meilleur rendement énergétique et réduit l’usure de la boîte de vitesse. Le nouveau Power Mode offre en plus au conducteur la possibilité de changer de vitesse plus vite et de manière plus souple, pour une meilleure accélération et plus de confiance durant les dépassements. Enfin, l’automate est muni d’un 3ème mode Start qui évite le patinage des roues sur sol glissant.

Les excellentes prestations en 4×4 sont garanties par le système Touch-On-The-Fly, la commutation électronique entre la traction sur deux (2H) et quatre roues (4H) par une simple pression d’un bouton, jusqu’à une vitesse de 100 km/h. Le différentiel à glissement limité veille par ailleurs à ce que les roues supportant la traction la plus faible ne glissent pas.

Le nouveau D-Max brille également dans le domaine de la sécurité passive. C’est ainsi qu’il est systématiquement équipé de doubles airbags SRS et de ceintures de sécurité à trois points réglables en hauteur, avec un verrouillage automatique. De plus, le volant se rétracte en cas de collision frontale, afin d’éviter au conducteur des blessures au thorax. Le cabine du D-Max est d’ailleurs muni de vitres de sécurité à deux couches pour le pare-brise, ce qui évite que des éclats de verre ne blessent les passagers. Des tiges en acier dans les portes fournissent une sécurité optimale contre les collisions latérales et une construction monocoque simple crée une cellule passagers sûre et évacue l’énergie de la collision rapidement et efficacement.

Liste des prix Isuzu D-Max sur le marché belge au 01/01/2007 (En €).

2WD

Modèle Prix HTVA Prix TVA 21 % inclus
Single Cab 2,5L D Chassis Cab 14.442,15 17.475,00
Single Cab 2,5L D 15.103,31 18.275,00
Single Cab 2,5L D “L” 15.764,46 19.075,00
Extended Cab 2,5L D “LS 19.814,05 23.975
Double Cab 2,5L D“LS” 21.466,94 25.975,00

4WD

Modèle Prix HTVA Prix TVA 21 % inclus
Single Cab 3,0L D 4 WD 19.400,83 23.475,00
Single Cab 3,0L D 4WD L 19.979,34 24.175,00
Extended Cab 2,5L D 4WD 18.987,60 22.975,00
Extended Cab 2,5L D 4WD LS 21.466,94 25.975,00
Extended Cab 3,0L 4WD LS 23.119,83 27.975,00
Double Cab 2,5L D 4WD 19.814,05 23.975,00
Double Cab 2,5L D 4WD LS 23.119,83 27.975,00
Double Cab 3,0L D 4WD LS 24.772,73 29.975,00

Les versions 3,0L D Extended et Double Cab LS peuvent recevoir en option une transmission automatique. Cet équipement requiert un supplément de prix de 1.198,35 € HTVA (1.450 € TVAC 21 %).

Isuzu D-Max & Edi Orioli - Pascal Rosolen (Dakar2007).