L’Istituto Europeo di Design de Turin présente la Lancia Haizea.

Présent pour la troisième fois au Salon International de l’Automobile à Genève, L’Istituto Europeo di Design de Turin présente l’Haizea, un concept car conçu et projeté par les étudiants du Master RSP en « Transportation Design ».

IED Lancia Haizea (Genève 2006).

L’Istituto Europeo di Design de Turin jouit d’une excellente réputation dans le domaine de la formation liée au design automobile.

Le modèle, en échelle réelle naît de la volonté d’établir à l’intérieur du Mastère une recherche sur l’identité de la marque Lancia et pour identifier les valeurs les plus cohérentes avec l’image de la «Maison». Le projet a commencé par l’étude des différentes identités revêtues, dans ce dernier siècle, par la marque: de la sportivité au luxe, à travers l’analyse des lignes et des modèles les plus significatifs qui ont contribué à donner du lustre et du prestige à la marque dans le passé et qui sont encore aujourd’hui des principes guide pour une croissance continue de l’Entreprise.

IED Lancia Haizea (Genève 2006).

Les étudiants proposent un concept car qui met en évidence l’âme sportive de la marque. Ce concept car se développe autour d’une structure pensée pour représenter l’excellence en termes de sécurité active et passive. La mécanique, en position centrale – postérieure, avec traction postérieure, a aussi les deux moteurs électriques positionnés sur les roues antérieures, donnant ainsi une répartition optimale de poids, traction et masses.

L’espace habitable, projeté sur un élément central à développement longitudinal, qui absorbe l’énergie en cas de choc frontal, auquel sont fixés les sièges et le tableau de bord, donne à la structure une valeur esthétique et fonctionnelle, qui n’est pas seulement portante. Cette structure, «vêtue» à l’extérieur de façon à mettre en évidence les valeurs architectoniques du véhicule, se présente avec un langage formel qui se base sur l’asymétrie des masses, créant ainsi un sens de fort mouvement. Ce mouvement recrée des sensations de vitesse, évoquant l’idée de rencontre avec le vent (Haizea: «vent», dans la langue basque).

Dimensions principales.

Longueur 4.965 mm
Largeur 1.935 mm
Hauteur 1.420 mm
Empattement 2.720 mm
IED Lancia Haizea (Genève 2006).