Infiniti FX 50, un SUV au look de voiture de sport

Classé dans : Actualités - Infiniti (Japon) | 0

 

Infiniti FX 50   2009.

 

La nouvelle génération de l’emblématique FX offre puissance, raffinement, sécurité et plaisir de conduire –


La première génération du crossover sportif de luxe Infiniti FX a connu un succès retentissant sur des marchés aussi diverses que les Etats-Unis, la Russie ou le Moyen Orient.

Le lancement en Europe de l’Ouest de la marque Infiniti coïncide avec la présentation en première mondiale de l’Infiniti FX seconde génération, offrant un tout nouveau design, un nouveau moteur essence V8 5 litres, une transmission automatique à 7 rapports, un intérieur retravaillé et une technologie ainsi que des équipements de sécurité innovants.


L’Infiniti FX50 représente la fusion d’une voiture de sport et d’un SUV, avec un look à couper le souffle, les proportions et la plate-forme d’une voiture de sport


Nouveau V8 double arbre à cames en tête, 32 soupapes, 5 litres, développant 390ch et 500Nm


Transmission automatique à 7 rapports avec Adaptive Shift Control (ASC), Downshift Rev Matching et palettes de commande en magnésium au volant.


Egalement disponible à l’automne en version V6 essence


Système intelligent quatre roues motrices (ATTESA-E TS) avec correcteur électronique de trajectoire (ESP) et système anti patinage (TCS)


Suspension avec Continuous Damping Control (CDC) actif et roues arrière directrices


Jantes 21 pouces ultralégères avec pneus sport 265/45R21


Technologies de pointe en série: système de navigation sur DVD, Around View Monitor, phares directionnels et clé intelligente


Des matériaux haut de gamme sélectionnés pour l’intérieur, avec une attention particulière accordée au détail et à la sécurité


Système audio Bose de série


Le tout nouveau Infiniti FX50 sera disponible en Amérique du Nord en juin 2008 et en Europe à partir d’octobre 2008.

 


  

Infiniti FX 50   2009.

 
LE CONCEPT DU FX

Respectant à la lettre la stratégie produit d’Infiniti basée sur la performance et un style à coupé le souffle, le nouveau FX en représente la quintessence. Il bénéficie de la « touche Infiniti » dans ses moindres détails, tant sur le plan de la tenue de route irréprochable que procurent ses amortisseurs Dual Flow Pass que la sensation apportée par la réponse rapide et maîtrisée aux manœuvres du conducteur.

Lors du développement du nouveau FX, les designers et ingénieurs d’Infiniti se sont appliqués à améliorer ses performances sportives tout en mettant l’accent sur le raffinement, sans que l’un se fasse au détriment de l’autre. Au-delà de ses prouesses mécaniques, les créateurs du nouveau FX ont également voulu donner au véhicule un aspect plus « humain » en adaptant les dernières technologies aux styles de vie des ses clients.

Le nouveau FX50 a été conçu pour s’adapter à la fois au conducteur et aux conditions de route, grâce à une longue liste de technologies et systèmes Infiniti, dont la technologie Variable Valve Event & Lift (VVEL), l’Adaptive Shift Control de la boîte automatique à sept rapports, les suspensions avec Continuous Damping Control (CDC) actif, les roues arrière directrices, l’Around View Monitor, le régulateur de vitesse intelligent (ICC) fonctionnant jusqu’à 0km/h, et l’Intelligent Brake Assist (IBA).

  

Infiniti FX 50   2009.

  

STYLE EXTÉRIEUR DU NOUVEAU INFINITI FX

Le nouvel Infiniti FX conserve les lignes extérieures et les proportions propres aux voitures de sport qui ont contribué à distinguer la première génération des autres crossovers sportifs de luxe disponible sur le marché. Le FX mélange les traits imposants d’un SUV avec un capot long, un empattement étiré, des porte-à-faux avant et arrière raccourcis, un centre de gravité abaissé et une partie supérieure élégante qui n’est pas sans rappeler celle des voitures de sport. Ceci permet de saisir en un coup d’œil son fort potentiel dynamique et son design innovant.

Sur le nouveau FX, des entrées d’air latérales originales ont été ajoutées derrière les passages de roue avant. Ces dernières ont par ailleurs été avancées de 35 millimètres (par rapport à l’ancien FX) et la voie avant a été élargie de 50 millimètres, pour un aspect encore plus sportif.

Ce qui frappe quand on découvre le nouveau FX, c’est tout d’abord l’avant, complètement redessiné avec sa calandre en double arche, véritable griffe de la marque Infiniti, et ses feux antibrouillard et phares bi-Xénon de série. Le FX50 est également équipé d’une fonction qui permet d’allumer automatiquement les phares à la tombée de la nuit, ainsi que du système de phares directionnels (AFS) en série. Cette fonction module automatiquement l’intensité d’éclairage et l’orientation des phares en fonction de l’angle du volant et de la vitesse du véhicule (les phares peuvent effectuer jusqu’à 17 degrés de rotation).

Le nouveau design aérodynamique des essuie-glaces du FX contribue à améliorer le balayage et les bruits aérodynamiques à grande vitesse. Une nouvelle fonction de détection de la pluie module automatiquement le rythme et la vitesse de l’essuie-glace en fonction de l’importance des précipitations.

Les aérateurs latéraux permettent de réduire la pression d’air sous le capot et l’effet de portance sur l’avant de 5 % pour une plus grande stabilité à vitesse élevée.

La silhouette agressive de l’Infiniti FX est soulignée par une ligne de caisse affirmée avec des baguettes d’encadrement de vitre chromées, une ligne de toit fuyant vers l’arrière, un becquet arrière intégré et des barres de toit en métal poli. La partie arrière du FX, simple et audacieuse, comporte de larges double sorties d’échappement avec finitions chromées, ainsi que des feux à LED qui dépassent de la carrosserie et constituant un atout aérodynamique à grande vitesse.

Le coefficient de pénétration dans l’air du FX est passé de 0,35 à 0,37, grâce aux ingénieurs qui ont peaufiné la circulation de l’air jusqu’aux moindres détails. Ils ont notamment travaillé sur les côtés du pare-chocs avant, l’angle du becquet arrière et la forme des feux arrière.

 

Infiniti FX 50   2009.

 

Sous lignes épurées et affirmées du FX repose un châssis tout aussi sophistiqué. Le FX est basé sur la même plate-forme FM (Front Midship) que celle de l’Infiniti G37 et du G37 Coupé. La plate-forme FM permet une répartition du poids entre l’avant et l’arrière similaire à celle d’une voiture de sport (54/46 pour le FX50), pour un comportement exceptionnel.

Des modifications supplémentaires ont été apportées pour réduire le poids et renforcer la caisse. Ainsi, les panneaux de porte avant et arrière en aluminium du FX, qui sont aussi robustes et rigides que les portières en acier conventionnelles, sont plus légers de 20 kilos (total des quatre portières), permettant au FX de présenter un rapport puissance/poids qui est parmi les meilleurs de sa catégorie. La caisse du nouveau FX à elle seule pèse 90 kilos de moins, est 1,6 fois plus résistante à la torsion et 3,4 fois plus résistante à la flexion que celle de l’ancien FX.

Le nouveau FX bénéficie de la peinture “Scratch Shield” d’Infiniti, une peinture « auto-cicatrisante » spéciale conçue pour garder son éclat au fil du temps. Cette peinture « répare » les rayures légères provoquées par exemple sous les poignées de porte, redonnant au FX un aspect proche de son état d’origine. Le FX50 est disponible dans sept coloris.

 

Infiniti FX 50   2009.

 

INTÉRIEUR DE L’INFINITI FX

L’intérieur sportif de l’Infiniti FX a été conçu pour associer un habitacle pensé pour le conducteur à un environnement passager chaleureux, moderne et confortable, avec pour point commun des matières riches et naturelles.

Le FX50 est équipé d’un nouveau siège sport avant doté d’un système de support latéral réglable qui offre un maintien accru pendant les phases de conduite sportive. Le siège du conducteur comporte dix positions réglables électriquement, avec soutien lombaire et système de mémoire à deux positions, tandis que le siège passager comporte huit positions réglables électriquement. Revêtus d’un cuir matelassé, les sièges sport avant sont dotés de coussins sous-cuisse ajustables pour un confort accru des conducteurs et des passagers ayant de grandes jambes, ou pour les longs trajets. Les sièges avant bénéficient d’un système de climatisation avancé avec options chaud et froid, pour un confort optimal.

Le FX50 est équipé en série du nouveau système Automatic Driving Position qui règle automatiquement le siège, le volant et les rétroviseurs extérieurs dans la position souhaitée. Ce système permet au conducteur de modifier la position de son siège pendant qu’il conduit et de garder le même point de vue et le même espace entre la colonne de direction et les épaules.

 

Infiniti FX 50   2009.

 

L’intérieur du FX inclut des jauges électroluminescentes “Fine Vision” blanches et violettes avec des anneaux autour des instruments de mesure pour un effet « engrenage », un écran 8 pouces de série et l’horloge analogique propre au style Infiniti. La console centrale est disponible dans une finition quartz noir ou avec une garniture Érable Madré spéciale inspirée des violons classiques, qui distillent une sensation de chaleur dans tout l’habitacle.

Le volant et le levier de vitesse sont recouvert de cuir, tout comme les poches des portières avant, les poches des sièges avant, les porte-gobelets double à l’avant et à l’arrière, la boîte à gants verrouillable et les quatre poignées de maintien. Les autres équipements en série incluent quatre prises 12 volts, vitres électriques à impulsion et verrouillage électrique des portes, couvre-bagages et filet de coffre compartimenté, pédales en aluminium, volant électrique réglable en hauteur et profondeur, clé intelligente Infiniti avec fonction Push Button Start et un système d’accueil en lumière à 12 points.

Le design exigeant qui caractérise l’intérieur de l’Infiniti FX s’étend jusqu’au système audio Bose personnalisé. L’acoustique de l’habitacle a été analysée dans ses moindres détails. Le système à 11 haut-parleurs a été spécialement adapté à l’environnement acoustique unique du FX. Résultat : la restitution du son est telle que l’auditeur retrouve la puissance et l’émotion d’une salle de concert.

Dans le nouveau FX50, tout a été pensé pour le confort des occupants, y compris l’air que respirent le conducteur et les passagers. Un filtre disponible en série, à base de fibre imprégnée de polyphénols de pépins de raisin naturels, neutralise les allergènes qui ne sont pas supprimés par les filtres conventionnels en raison de leur taille microscopique (0,3 à 0,5 microns).

Le système de navigation du FX50 comporte un affichage disponible en 7 langues et couvre plus de 30 pays européens. Il inclut également un système RDS-TMC haute technologie avec l’information trafic en temps réel. Le système de navigation s’accompagne d’un système de reconnaissance vocale qui permet d’activer vocalement la climatisation, la navigation, le système audio et le téléphone main-libre.

L’environnement intérieur de l’Infiniti FX est proposé en trois coloris.

 

Infiniti FX 50   2009.

 

MOTORISATION DE L’INFINITI FX50

L’Infiniti FX50 est propulsé par un tout nouveau moteur: un V8 5 litres dernière génération qui est monté bas dans le châssis, contribuant ainsi à abaisser le centre de gravité du véhicule. Le moteur possède des entrées d’air jumelles symétriques, un vilebrequin à la finition finement polie, des pistons légers, des chaînes d’entraînement de l’arbre à cames ultrasilencieuses et un ventilateur de refroidissement électrique, pour une performance optimale.

L’objectif qui a prévalu lors du développement du tout nouveau V8 VK50VE du FX50 était d’abord d’obtenir une puissance hors du commun – 390 chevaux (287kw) et 500 Nm de couple – un régime maximum élevé, un son puissant grâce à un échappement spécialement configuré et une consommation améliorée par rapport au précédent FX45. Les moindres détails ont été étudiés, y compris le contrôle de la densité des vapeurs d’huile dans le carter afin de réduire la friction.

L’une des raisons des performances impressionnantes du nouveau V8 est l’adoption de la technologie brevetée Infiniti de commande des soupapes Variable Valve Event & Lift (VVEL), qui a été utilisée la première fois dans l’Infiniti G37 Coupé. Le système VVEL ajuste en permanence la levée des soupapes, ce qui permet d’optimiser la consommation de carburant, d’augmenter le couple et de réduire les émissions par rapport aux configurations conventionnelles. Les arbres à came d’admission VVEL, associés à un système Continuously Variable Valve Timing Control (CVTC), permet d’atteindre la zone rouge à 6 900 tours/min et offre un rapport de compression élevé de 10,9:1.

Le FX50 est disponible en version automatique à sept rapports avec la technologie Adaptive Shift Control (ASC), qui permet un coup de gaz au rétrogradage. Les palettes de commande de boîte de vitesses en magnésium, en série sur le FX50, permettent de changer de rapport sans quitter le volant des mains, ce qui contribue à maintenir la stabilité du conducteur pendant une accélération ou une décélération sur route sinueuse.

Le système ESP dernière génération d’Infiniti, avec système d’anti patinage (TCS), est disponible en série sur tous les FX. Le système ESP ajuste la pression des freins et le couple moteur automatiquement dans des conditions de sous virage, de sur virage ou de route glissante, aidant le conducteur à maîtriser le véhicule. Un interrupteur permet au conducteur de déconnecter le système ESP lorsqu’il le souhaite.

Le FX50 est équipé du système de quatre roues motrices intelligent baptisé ATTESA E-TS (Advanced Total Traction Engineering System for All Electronic Torque Split), qui répartit automatiquement le couple en fonction de la route et des conditions de circulation. Le système procure au FX50 un comportement et une tenue de route hors du commun grâce à une répartition optimale du couple entre l’avant et l’arrière (de 50:50 jusqu’à 0:100). L’ATTESA E-TS offre également d’excellentes performances de traction au démarrage ainsi qu’une accélération stable et linéaire, en particulier sur les routes enneigées ou les chemins non bitumés, avec une répartition du couple à 50:50 en départ arrêté.

Lorsque le FX50 accélère en départ arrêté, le système ATTESA E-TS envoie de la puissance aux quatre roues. Une fois que le véhicule a pris de la vitesse, si les capteurs du système détectent que la transmission intégrale n’est pas nécessaire, jusqu’à 100 % de la puissance est envoyé aux roues arrière. Ce changement de transmission vers l’arrière offre un meilleur équilibre du véhicule et une moindre consommation de carburant. Le système peut ensuite faire passer la puissance vers l’avant à tout moment si les conditions de circulation le dictent ou que la traction s’impose, garantissant ainsi que la puissance aille toujours sur la roue où l’adhérence est la meilleure.

 

Infiniti FX 50   2009.

 

Le comportement dynamique du FX50 est le fruit de sa suspension, qui utilise des composants légers et en aluminium à l’avant et à l’arrière pour réduire la masse non suspendue (la masse non supportée par les ressorts), contribuant ainsi à améliorer à la fois le confort de conduite et le comportement général de la voiture.

La nouvelle suspension avant à double bras triangulaire, similaire à celle de l’Infiniti G37 et du G37 Coupé, remplace la suspension avant des anciens FX. Les bras triangulaires supérieur et inférieur de cette suspension offrent un plus grand contrôle du mouvement des roues, en particulier quand la suspension se comprime et se détend, car elle exécute une plus grande course que l’ancien système. Cela se traduit directement par un meilleur confort de conduite et un meilleur comportement du véhicule.

La suspension arrière du FX50 garde la configuration multibras du modèle précédent, mais a été affinée pour gagner en légèreté et offrir une plus grande course des roues, encore une fois au bénéfice du confort et de la maniabilité. Un berceau arrière en acier léger haute résistance permet d’isoler la caisse du FX et ses passagers du bruit de la route et des vibrations. Son design compact permet de gagner de l’espace au bénéfice des passagers arrière et du coffre. De larges barres antiroulis sont installées à l’avant et à l’arrière.

Le système de suspension intègre également une technologie d’amortissement des chocs baptisée “dual flow pass” (DFP) qui utilise des ressorts, pour une conduite réactive mais confortable et un comportement ferme et précis.

Le nouveau FX50 est équipé en série du système Continuous Damping Control (CDC) actif, qui utilise des amortisseurs spéciaux à commande électronique. Contrairement aux amortisseurs conventionnels, dont la force d’amortissement est fixe, le système de Continuous Damping Control (CDC) actif utilise les informations délivrées par différents capteurs pour modifier en permanence l’amortissement des chocs et offrir ainsi un confort de conduite optimal. Le système intègre une commande à deux modes, « Auto » et « Sport », qui permet au conducteur de contrôler le degré d’amortissement.

 

Infiniti FX 50   2009.

 

Le système de roues arrière directrices appelé Rear Active Steer, proposé en série sur le FX50, équipe pour la première fois un SUV. Contrairement aux systèmes de direction arrière passive, ce système avec commande électronique motorisée permet de faire tourner les roues arrière jusqu’à 1 degré, offrant une grande sensibilité de la direction à faible vitesse et améliorant la stabilité à vitesse élevée. Avec le système de roues arrière directrices, l’angle de direction des roues arrière du FX50 se modifie automatiquement en fonction de l’angle de direction des roues avant et de la vitesse du véhicule au lieu de suivre passivement les roues avant. On obtient ainsi un véhicule capable de changer de direction avec plus de rapidité, de précision et de stabilité.

Le nouveau FX conserve un rayon de braquage réduit (5.6m) en dépit d’un bloc roue-pneu imposant. Ses concepteurs se sont fixés pour objectif d’améliorer la sensibilité de la direction électrique à crémaillère, basée sur la vitesse du véhicule, et de réduire le « jeu » dans le mécanisme de direction, pour une réponse plus rapide du véhicule aux coups de volant.

Les performances de freinage du FX50 sont assurées par ses freins à disque ventilé aux quatre roues, assortis des systèmes d’assistance au freinage (BA) et de répartiteur de freinage électronique (EBD). Le système du FX50 comporte des étriers 4 pistons à l’avant/2 pistons à l’arrière, semblables à ceux présents sur le nouvel Infiniti G37 Coupé, et de grands disques de frein (355×22 mm à l’avant/350×20 mm à l’arrière). Les dimensions et les performances de refroidissement du système de freinage ont été spécialement adaptées aux conditions de circulation européennes, offrant une sensation de sécurité et de stabilité à des vitesses élevées, ainsi qu’un taux de décélération élevé.

Le FX50 bénéficie de jantes alliage 9,5Jx21 pouces à six branches finition métal développées par Enkei. Ces jantes sont fabriquées à l’aide d’un coulage spécial ultraléger et sont aussi légères que des jantes 18 pouces conventionnelles. Elles sont montées sur des pneus sport 265/45R21.

 

Infiniti FX 50   2009.

 

TECHNOLOGIE ET SYSTÈMES DE SÉCURITÉ DE L’INFINITI FX50

Le nouvel Infiniti FX50 offre une large gamme de technologies et de systèmes de sécurité de pointe qui viennent renforcer la relation entre le conducteur et son véhicule et accentuent le sentiment de sécurité et de confort.

Le FX50 propose en série le système Around View Monitor exclusif d’Infiniti. L’Around View Monitor utilise de petites caméras disposées à l’avant, à l’arrière et sur les flancs du FX50, afin de visualiser dans leur totalité les obstacles potentiels de chaque côté du véhicule. Extension naturelle de la caméra de recul, le système Around View Monitor utilise l’écran couleur de la navigation satellite pour afficher une reproduction précise de la voiture en train de se garer, permettant ainsi au conducteur de négocier aisément sa manœuvre dans une place étroite. Le système inclut des capteurs sonar en appui des caméras, dont les données apparaissent également sur l’écran.

Le régulateur de vitesse intelligent (ICC) proposé en série sur le FX50 relie les freins, le capteur d’accélération et le télémètre laser au régulateur de vitesse afin de maintenir automatiquement une distance prédéfinie entre le FX50 et le véhicule qui le précède. La fonction Full Speed Range aide le conducteur à accélérer et décélérer, et arrête le FX50 si le trafic l’exige.

En série sur le FX50, le système Intelligent Brake Assist (IBA) utilise le télémètre laser du régulateur de vitesse intelligent (ICC) et analyse la vitesse de rapprochement des obstacles qui se trouvent devant la voiture pour éviter ou réduire les dommages d’une collision. Si une collision avec le véhicule de devant est imminente et que le conducteur doit agir immédiatement, le système émet un signal sonore d’avertissement. Lorsque la collision ne peut être évitée, le système actionne les freins pour faire décélérer le véhicule et contribuer ainsi à réduire les dommages de l’impact. Le système IBA peut appliquer jusqu’à 0,5g de force de freinage (1,0g étant considéré comme proche de la force de freinage maximale possible).

La carrosserie autoporteuse de la plate-forme FM améliorée du FX est conçue pour contribuer à protéger ses occupants en cas de collision en aidant à amortir l’énergie de l’impact grâce à des parties déformables situées à l’avant et à l’arrière. En cas de collision frontale à grande vitesse, par exemple, la zone déformable se froisse tandis que le moteur est conçu pour se déplacer sous le compartiment des occupants. Cela a pour effet d’étendre la zone déformable, contribuant ainsi à réduire le nombre de G à la décélération tout en aidant à minimiser la déformation de l’habitacle, en particulier dans la partie inférieure où se trouvent les membres inférieurs. Lors d’un choc excentré, la configuration de la carrosserie contribue à réduire la déformation de l’habitacle. Un acier spécial haute résistance est utilisé pour plus de légèreté et de robustesse.

 

Infiniti FX 50   2009.

 

Comme pour tous les véhicules Infiniti, une attention particulière a été consacrée à garantir un niveau de sécurité optimal pour les passagers. Aux Etats-Unis, le FX première génération avait reçu 5 étoiles dans tous les domaines après avoir été soumis au test NCAP (New Car Assessment Program) de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), et le nouveau FX devrait en toute logique enregistrer un score équivalent, sinon meilleur.

Les autres dispositifs de sécurité présents en série sur le FX50 incluent un système de rappel de bouclage de la ceinture de sécurité; des airbags pour le conducteur et le passager avant avec airbags latéraux hanche-thorax et airbag rideau avant et arrière. Sont également présents en série des ceintures de sécurité avant à 3 points avec prétendeurs et limitateurs d’effort et dispositif d’appui-tête actif pour les passagers avant.

Le FX50 est également équipé d’une pédale de frein de rupture et d’une cloison double paroi pour contribuer à limiter les blessures aux membres inférieurs ainsi que d’une conception de rupture de l’arbre de transmission (rattachée à la fonction de recul du moteur).

Le système de surveillance de pression des pneus (TPMS) proposé en série sur le FX50 utilise des capteurs de pression et des émetteurs montés dans chaque roue qui transmettent par ondes radio des données à un module de commande, qui envoie à son tour les informations sur la pression des pneus au moniteur du FX50. Un voyant et un message apparaissent lorsqu’une pression faible des pneus (moins de 75 % de la pression normale) est détectée.

 

Infiniti FX 50   2009.

 


MODÈLES ET OPTIONS

Le nouvel Infiniti FX50 sera proposé avec un moteur V8 5 litres et la transmission quatre roue motrices intelligente, et bénéficie d’un nombre exceptionnel d’équipements en série. Tous les détails ainsi que la date de commercialisation seront annoncés ultérieurement par chaque marché. Le FX sera également disponible dans une version V6, dont les détails seront annoncés ultérieurement.

Le nouvel Infiniti FX50 est un mélange détonant de sportivité et de loisir, conçu pour se démarquer sur tous les plans. Proposant en série les équipements les plus modernes de sa catégorie, le FX50 combine une technologie de pointe à des niveaux exceptionnels de performance, de style, de luxe, de sécurité et de qualité.

 

Infiniti FX 50   2009.