Essai : Infiniti FX 30d S Premium.

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Infiniti FX 30d S Premium 2011

 

Infiniti est la marque de luxe du groupe Nissan. Elle a été créée à la même époque où Toyota et Honda ont lancé leurs marques de haut de gamme, Lexus et Acura.

Les premières Infiniti ont été commercialisées aux Etats-Unis en 1989.

Jusqu’en 2008, la marque a limité sa présence essentiellement aux Etats-Unis, au Moyen Orient, en Russie, en Ukraine, à Taiwan et en Corée du Sud.

En 2008, elle a été introduite sur le marché européen.

Pour l’heure, la production annuelle oscille aux alentours de 130.000 exemplaires dont environ 2.500 ont trouvé acquéreur en Europe en 2009.

 

L’apparition d’une motorisation diesel fin 2009, dopera sans aucun doute les ventes dans les années à venir.


En 2003, Infiniti lança le crossover FX, destiné essentiellement aux Etats-Unis.

Entre 2003 et 2008, un nombre non négligeable de ces véhicules a trouvé le chemin de l’Europe via les canaux de l’importation parallèle. Rappelons qu’à cette époque, Infiniti ne proposait que des motorisations à essence.

Au printemps 2008, la nouvelle génération du FX a fait son apparition.

Le crossover Infiniti FX est sans aucun doute un des plus beaux VUS/SUV du marché.

Ses lignes originales et plutôt rondes, presque extravagantes, impressionnent.

Infiniti FX 30d S Premium 2011

En fait, le but recherché est atteint. Le FX est conçu pour ne point passer inaperçu. Et partout où il apparaît, on se retourne sur son passage.

La clientèle ciblée est constituée essentiellement d’entrepreneurs dynamiques qui désirent afficher leur succès et affirmer leur différence.

Le FX a comme principales concurrentes, les VW Touareg, Porsche Cayenne, BMW X5 , Audi Q7 et autres Mercedes ML et GL.

Tous ont des physiques imposants, mais le FX attire les regards par ses lignes singulières moins connues que celles de ses concurentes.

Tout de blanc vêtu, notre auto d’essai paraissait encore plus impressionnante. Pour un minimum de discrétion, on optera pour une teinte sombre.

Infiniti FX 30d S Premium 2011

Gamme

L’Infiniti FX est disponible en 4 niveaux d’équipement : GT, GT Premium, S et S Premium.

Toutes sont livrables avec un moteur V6 à essence de 3,7 L de 320 CV ou, plus pragmatiquement, un V6 diesel de 3 L, issu de la collaboration Renault/Nissan. Ce groupe développe 238 CV.

Une motorisation V8 à essence est disponible sur le niveau d’équipement S Premium.

Ce groupe de 5.026 cm³ fournit 390 CV pour un couple de 500 Nm.

Toutes sont équipées d’une boîte automatique séquentielle à 7 rapports.

La traction intégrale permanente fait partie de l’équipement de base.

Au tarif belge, figurent 9 exécutions dont les prix oscillent entre 56.600 (FX 37 GT) et 74.900 € TVAC pour le FX 50 S Premium.

Contrairement à ce que les autres marques premium ont coutume de faire, la politique commerciale d’Infiniti consiste à proposer des automobiles pourvues d’une dotation riche et complète.

Dès lors, très peu d’options sont proposées, même sur les versions d’entrée de gamme.

Infiniti FX 30d S Premium 2011

Voiture d’essai

Nous avons eu à notre disposition une FX 30d S Premium, qui correspond au niveau de finition et d’équipement le plus élevé.

Cette auto est affichée au prix de 65.000 €.

Il faut tout de même préciser que, si ce montant n’est pas du tout négligeable, vu le nombre extrêmement restreint des options, il ne sera pas sujet à des dérapages budgétaires.

L’Infiniti FX 30d S Premium essayée était chaussée de pneus Dunlop SP Sport 01 265/45 R21 104 W et affichait 24.508 km au compteur.

Infiniti FX 30d S Premium 2011

Habitacle et équipement.

Comme sur tous les VUS/SUV, l’accessibilité n’est pas très aisée pour les personnes de petite taille ou à mobilité réduite (garde au sol importante).

De plus, la ligne de toit, plutôt fuyante à l’avant, peut surprendre le conducteur et/ou son passager et se cogner la tête contre l’encadrement de la porte.

Infiniti FX 30d S Premium 2011

Une fois installés, on ne peut qu’apprécier un tableau de bord à l’instrumentation complète et dont le montage et la finition sont d’un très haut niveau, le niveau des meilleures automobiles de la classe premium. Bien entendu, les matériaux utilisés sont également de très haute qualité.

A l’avant, l’espace disponible est tout à fait satisfaisant, tant en longueur, qu’en largeur aux coudes et aux épaules. Par contre, la garde au toit nous a semblé un peu faible (toit coulissant/basculant en verre de série sur tous les FX).

La visibilité n’est pas le point fort de l’Infiniti FX. En effet, vers l’avant, la forme très arrondie des ailes ne permet pas de cerner aisément les extrémités de la voiture. De plus, la taille assez réduite de la lunette arrière ne favorise pas non plus la visibilité arrière.

Infiniti FX 30d S Premium 2011

À l’arrière, l’habitabilité est tout à fait correcte pour 2 ou 3 personnes.

À notre humble avis, l’espace aux pieds pourrait être optimisé par la présence de «caves à pieds» plus profondes.

Cette absence de profondeur au niveau du plancher n’est pas une exclusivité de l’Infiniti FX 30, car elle est commune à la plupart des VUS et monospaces.

Infiniti FX 30d S Premium 2011

Le volume du coffre est de 410 L. La banquette arrière est bien sûre rabattable en 2 parties inégales, et, ainsi, le volume peut atteindre 1.305 L.

Globalement, le volume habitable/utile est tout à fait correct, mais le rapport encombrement général/habitabilité n’est pas exceptionnel.

Infiniti FX 30d S Premium 2011

Infiniti FX 30d S Premium 2011

Infiniti FX 30d S Premium 2011

Quant à l’équipement de l’exécution S Premium, il est des plus complets et comprend – entre autres – Le Bose Premium Sound System avec 11 haut-parleurs, le Connectiviti System qui comprend un système de navigation à disque dur de 30 Go, un écran tactile, un lecteur CD/DVD compatible mp3/WMA/DivX et disque dur Infiniti Music Box de 10 Go et la reconnaissance vocale pour le système de navigation, la caméra de recul et le radar d’aide au stationnement, la vue panoramique 360° AVM (Around View Monitor), la technologie Bluetooth pour la fonction téléphone mains-libres et activation vocale, le I-Key accès intelligent, la climatisation adaptative bi-zone avec recyclage automatique, la ventilation à l’arrière reliée à la climatisation, le toit coulissant/basculant en verre, le volant multifonction gainé de cuir, réglage électrique du volant en hauteur et en profondeur, pédales et repose-pieds en aluminium, sièges recouverts de cuir, sièges avant sport à réglage électrique, fonction mémoire pour le siège du conducteur (siège, colonne de direction et rétroviseurs extérieurs), sièges avant chauffants et ventilés, banquette arrière rabattable en 2 parties inégales, les jantes en aluminium de 21 pouces, les rétroviseurs extérieurs chauffants, réglables et rabattables électriquement, les phares bi-Xénon aux projecteurs directionnels (AFS Adaptative Front-Lighting System), les phares antibrouillards à l’avant, la peinture auto-cicatrisante Scratch Shield, les roues arrière auto-directionnelles (Rear Active steering), la direction assistée en fonction de la vitesse, les suspensions avec le contrôle continu des amortisseurs (Continous Damping Control), le système de contrôle de pression des pneus, le système de suivi de bande de circulation (Lane Departure Prevention), les coussins gonflables frontaux et latéraux à l’avant, rideaux à l’avant et à l’arrière, les capteurs de pluie et de luminosité avec allumage automatique des essuie-glaces et des phares et le régulateur de vitesse (Intelligent Cruise Control) couplé à l’assistance au freinage d’urgence.

Cette énumération, longue, certes, n’est pourtant pas exhaustive.

Si l’équipement de l’Infiniti FX 30d S Premium correspond à ce que l’on peut espérer trouver sur une auto de ce type, en pinaillant, nous aurions aimé trouver un coussin gonflable pour les genoux, tant du conducteur que ceux du passager, et, pourquoi pas, un hayon motorisé. Voilà pour les quelques (infimes) lacunes quant à la dotation.

Infiniti FX 30d S Premium 2011

Moteur et transmission

Pour s’imposer sur de nombreux marchés européens, Infiniti se devait d’incorporer une motorisation diesel dans sa gamme.

On sait que le développement d’un nouveau moteur est une opération très coûteuse.

Mais pourquoi concevoir une nouvelle motorisation alors que, grâce à son appartenance au groupe Nissan, la marque peut puiser dans la banque d’organes de la fameuse «Alliance» Renault/Nissan.

C’est ainsi que, moyennant de légères adaptations, on retrouve sous le capot de la FX, le moteur Renault turbo diesel V6 à 60° de 2.991 cm3, qui développe dans ce cas 175 kW/238 CV au régime modéré de 3.750 tr/mn.

Le couple maximal de 550 Nm étant disponible dès 1.750 tr/mn.

Ce groupe moderne est coiffé de culasses en aluminium à double arbre à cames en tête, commandé par chaîne.

À l’usage, il s’avère très agréable.

Les montées en régime ne sont pas foudroyantes, mais il s’en dégage un sentiment de force tranquille, qui amène, apparemment sans aucune peine, le FX à des vitesses politiquement incorrectes,

Vu le poids non négligeable de l’engin, de ses dimensions et de la taille de son moteur, il ne fallait pas s’attendre à des chiffres record de consommation.

Nous avons mesuré une moyenne de 9,2 L/100 km lors de notre trajet routier/autoroutier.

Ce n’est pas rien, mais cela nous paraît encore raisonnable.

En milieu urbain, par contre, nous avons constaté une moyenne de 13,2 L/100 km.

La boîte séquentielle à 7 rapports ne nous a pas particulièrement convaincu.

On pourrait lui reprocher lors des démarrages, une certaine paresse à monter les rapports et le passage des rapports ne se fait dès lors pas toujours dans la douceur qu’on pourrait exiger d’une telle boîte.

Par contre, le quick-down est plutôt efficace.

Infiniti FX 30d S Premium 2011

Comportement routier

L’Infiniti FX 30d S Premium est un VUS/SUV très confortable. D’une part, l’auto est silencieuse. Tant les bruits mécaniques que les bruits de roulement sont bien filtrés.

Les sièges sont confortables et soutiennent bien le dos.

Les suspensions à contrôle continu de l’amortissement sont confortables et amortissent bien les inégalités de nos routes. Le système permet également d’opter pour un mode sport. Lorsqu’on opte pour ce dernier, les qualités dynamiques prennent le dessus au détriment du confort et, les occupants se font « gentiment » chahuter.

Ceci dit, la traction intégrale permanente combinée aux qualités dynamiques intrinsèques du FX en font une auto très sûre du point de vue de la tenue de route, que l’on opte pour le mode sport ou non.

Le système des roues arrières auto-directionnelles (UNIQUEMENT DISPONIBLE SUR LES VERSIONS S ET S PREMIUM) contribue à faire du Infiniti FX 30d S Premium une auto plutôt agile et agréable à conduire sur route, et ce malgré son encombrement et son poids.

Infiniti FX 30d S Premium 2011

Garantie

Infiniti offre sur ses produits une garantie de 3 ans, limitée toutefois à 100.000 km. A cela s’ajoutent une garantie de 3 ans contre les défauts de la peinture et une garantie de 12 ans couvrant la perforation due à la corrosion.

De plus une assurance assistance Infiniti Touring Assistance est également prévue.

Globalement, tout cela reste dans la moyenne.

Infiniti FX 30d S Premium 2011

Conclusion.

Avec Infiniti, le groupe Nissan s’attaque à la catégorie des voitures premium.

L’Infiniti FX est un VUS/SUV aux formes originales très réussies.

Cette esthétique constitue sans aucun doute son atout majeur.

Le FX vise le client qui a réussi professionnellement et/ou socialement et qui ne veut pas le cacher.

En fait, c’est cet aspect « m’as-tu-vu » qui pourrait être également son principal défaut.

La riche dotation, la finition de haut vol, des qualités dynamiques tout à fait convaincantes, un confort digne des meilleures sont aussi des arguments à ne pas perdre de vue lors de la prise de décision.

A ne point dédaigner non plus, le prix « all-in » qui exclut les possibilités de dérapages budgétaires.

Finalement, nous épinglerons également la masse de la remorque freinée : 2.200 kilos, ainsi que la charge au toit plutôt inhabituelle de 148 kilos.

Infiniti FX 30d S Premium 2011

Moteur.

Marque et type                                Renault V9X

Puissance fiscale (Belgique)          15 CV

Carburant                                        Diesel

Positionnement                               Longitudinal à l’avant

Nombre de cylindres                      6 en V à 60 °

Culasses                                          Aluminium

Arbres à cames              Double arbre à cames en tête à commande par chaîne

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alésage x course                            84 x 90 mm

Cylindrée                                        2.993 cm³

Alimentation                                   Injection directe à rampe commune

Puissance maximum                       238 CV/175 kW à 3.750 tr/min

Couple maximum                            550 Nm à 1.750 tr/min

Transmission.

Transmission Traction intégrale permanente

Boîte de vitesses Boîte automatique séquentielle à 7 rapports

Châssis

Direction A crémaillère à assistance variable en fonction de la vitesse

Diamètre de braquage 11,2 m

Suspension avant Roues indépendantes, triangles transversaux doubles,

                              ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice, contrôle en continu des

                              amortisseurs (Continuous Damping Control – CDC)

Suspension arrière Roues indépendantes à bras multiples, Amortisseurs

                                DFP (Dual Flow Path), ressorts hélicoïdaux

                                et barre stabilisatrice, contrôle en continu des amortisseurs

                                (Continuous Damping Control) et roues arrière autodirectionnelles

                                (Rear Active Steering – RAS)

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système

                                   ABS avec aide au freinage d’urgence.

Freins avant              Disques ventilés de 355 mm

Freins arrière            Disques ventilés de 350 mm

Aide à la conduite     Contrôle électronique de stabilité, ABS avec répartiteur

                                   électronique de force de freinage et aide au freinage d’urgence,

                                   Système de contrôle de pression des pneus, système de suivi de

                                   bandes de circulation LDP- Lane Departure Prevention),

                                   Intelligent Cruise Control (ICC), Intelligent Brake Assist (IBA).

Pneus (monte standard) 265/45 R 21 104 W

Réservoir de carburant 90 L

Dimensions.

Longueur 4.865 mm

Largeur 1.925 mm

Hauteur 1.680 mm

Empattement 2.885 mm

Voie avant 1.635 mm

Voie arrière 1.640 mm

Volume du coffre De 410 à 1.305 L.

 

Poids.

Poids à vide 2.150 kg

Poids en ordre de marche 2.259 kg

Masse maximale admise 2.700 kg

Charge au toit 148 kg

Poids de la remorque freinée 2.200 kg

Poids de la remorque non freinée 750 kg

Poids maximum sur le crochet de remorquage 100 kg

Performances, consommations et rejets CO2.

Vitesse maximale 212 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 8,3 sec

Consommation en milieu urbain 11,2 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 7,8 L/100km

Consommation en cycle mixte 9,00 L/100km

Consommation lors de l’essai – L/100km

Rejets CO2 238 g/km

Teintes de carrosserie disponibles

Standard   Black Obsidian

Métallisées  (Supplément 950 € TVAC)  Liquid Platinium, Moonlight White,

                     Blue Slate, Platinium Graphite, Umbria Twilight, Midnight Mocha

                     Mojave Copper

 

Infiniti FX 3.0d 2010