IMPERIA de Nessonvaux sur RTBF La Une le dimanche 26 février 2012 à 20h15

Classé dans : Actualités - Imperia (B) | 0



Le Dimanche 26 février 2012 sur RTBF La Une à partir de 20h15, l’émission  

Ma Terre : Une moisson de rêves diffusera une séquence (la séquence 5) sur la marque belge Imperia.

 

Ci-joint le communiqué de presse de la RTBF


 

Une émission de Corinne Boulangier, scénarisée par Véronique Torton et réalisée par Jean De Waele, en coproduction avec l’Institut du Patrimoine Wallon.

Ce 26 février, Ma Terre vous emmène à la découverte de ces hommes qui ont mis leur savoir et leurs rêves au service de leur société et de leur temps.

Depuis la nuit des temps, des hommes ont tenté de comprendre le monde. Ils ont créé des techniques pour le maîtriser; ils ont imaginé des règles pour y vivre ensemble.

Ces utopistes avaient une vision de ce que devait être leur époque. Précurseurs, ils n’ont pas hésité à bousculer les codes, bousculer leur temps.

Novateurs, ils ont inventé le monde qui est le nôtre aujourd’hui!

Sur les bancs de l’école, nez en l’air sous les étoiles, le long d’un improbable canal ou encore pied au plancher: voici une moisson de rêves!

 

L’émission sera présentée depuis le Mundanéum à Mons, l’endroit idéal pour évoquer ces grands utopistes

Séquence 1 : Le dernier seigneur de Mariemont

Portrait de Raoul Waroqué à travers l’exceptionnelle collection d’œuvres d’art qu’il a léguée à l’Etat belge et à travers ses nombreuses réalisations philanthropiques en matière d’enseignement et d’accompagnement de la petite enfance.

Séquence 2: Charleroi, l’éclectique

Les particularités du patrimoine immobilier carolo et, pour une grande partie, l’Université du Travail que nous devons à Paul Pastur. A travers l’architecture des bâtiments de l’Université et du Zénobe Gramme, en particulier, c’est la très haute idée de l’enseignement technique de ce réel idéaliste qui s’exprime.

Séquence 3 : Le rêve de Guillaume

Revenons sur cette grande épopée que fût la tentative de jonction entre le Rhin et la Meuse via la Moselle et l’Ourthe.

Un chantier gigantesque, un rêve fou dont les traces subsistent encore aujourd’hui dans le paysage.

Séquence 4 : La tête dans les étoiles

La tradition astronomique liégeoise.

De tous temps, l’homme a levé la tête vers le ciel pour tenter de trouver des réponses sur sa propre existence.

Du néolithique avec les mégalithes de Wéris, à l’Université de Liège qui développe actuellement un télescope à miroir liquide, en passant par l’Observatoire de Cointe et ses magnifiques instruments qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine scientifique, nous retraçons une grande partie de l’histoire de l’astronomie.

Imperia 8/12 hp Sport (1924) 

Séquence 5 : IMPERIA de Nessonvaux

L’histoire des automobiles Impéria de Nessonvaux raconte le rêve un peu fou d’une poignée de passionnés d’automobiles qui a décidé de faire revivre cette voiture devenue mythique pour certains.

Ils cherchent aujourd’hui à réactualiser les lignes de l’ancienne voiture et à ressusciter ainsi l’une des plus belles pages de l’industrie automobile belge.

Imperia GP à mécanique hybride