Un million de voitures produites à l’usine Tchèque de Hyundai

Hier, 16 mai 2013, la millionième Hyundai construite en république tchèque, est sortie des chaînes de montage du site de production de Nosovice.  Aujourd’hui donc, nous pouvons affirmer, sans risque de nous tromper, que Hyundai a produit plus d’un million de voitures en république tchèque.


Chez Hyundai, on souligne très fort l’importance de l’apport européen dans ses produits destinés au Vieux Continent, tant au niveau de la production (création d’emplois), que au niveau de l’étude et du développement des modèles.


Ci-après, le communiqué de presse de Hyundai Belux.


Un million de voitures produites à l'usine Hyundai de Nosovice

– Millionième voiture – une nouvelle i30 – a été produite dans l’usine déjà

  couronnée par un award.

– Plus de 10.000 emplois créés.

– Hyundai commande annuellement pour plus de 1,3 milliard d’Euro de pièces

  chez ses fournisseurs européens.

Le 16 mai 2013, une i30 Nouvelle Génération a été produite en tant que millionième véhicule à l’usine Hyundai à Nošovice située en République tchèque.

La production de la précédente génération de la Hyundai i30 y avait été lancée le 3 novembre 2008.

Hyundai a investi pas moins de 1,2 milliard d’Euro dans son usine en Tchéquie (nommée HMMC, Hyundai Motor Manufacturing Czech), où la production en masse avait débuté en novembre 2008. Un mois plus tard, plus de 15.500 voitures étaient sorties des chaînes de l’usine.

Un deuxième shift fut ajouté en septembre 2009 afin de répondre à la demande croissante des modèles Hyundai européens, et en 2010 la production avait déjà atteint 200.000 unités. Vue que la demande du consommateur continuait à grandir, un troisième shift a été ajouté en 2011 et la production annuelle a augmenté jusque 300.000 véhicules en 2012.

HMMC a un chiffre d’affaires annuel de 3,2 milliards d’Euro, avec un coût salarial de près de 47 millions d’Euro.

Pres de 3.500 employés travaillent directement à l’ usine, et environ 7.000 personnes travaillent chez les fournisseurs.

L’usine contribue fortement au montant de 1,3 milliard d’Euro commandé en pièces par Hyundai en Europe.

Allan Rushforth, Vice-Président et COO de Hyundai Motor Europe, a dit : ‘Depuis 2008 nous avons évolué jusqu’à une vraie marque“européenne”. Notre usine tchèque est le cœur de notre succès européen, qui produit les deux modèles Hyundai les plus vendus en Europe et qui fabrique un véhicule toutes les minutes. C’est grâce aux véhicules comme le nouveau ix35 et la i30 Nouvelle Génération que nous avons une part de marché de 3,5% en 2012 en Europe.’

Etant donné que la production a été revue à la hausse à plusieurs reprises chez HMMC, l’usine a effectué un rôle plus important que prévu par rapport à l’affirmation de la République tchèque en tant que deuxième producteur mondiale de voitures par personne par rapport à la population.

De plus, c’est la seule usine à avoir obtenu le prestigieux prix de “National Award for Quality”, qui démontre aussi la collaboration entre l’usine et ses fournisseurs afin de répondre aux plus hautes normes de qualité.

Trois fournisseurs principaux sont situés à l’usine même, afin de diminuer le trafic de 200 camions par jour, et 15 autres fournisseurs principaux sont situés dans la République tchèque où 62% des pièces pour la nouvelle i30 sont produites.

L’usine de Nošovice produit la Hyundai MPV ix20, le nouveau SUV ix35 et la nouvelle i30 en 3 variantes de carrosserie.

Les véhicules ne sont pas uniquement produits en Europe, mais également dessinés et développés spécialement pour le marché européen dans le centre R&D européen de Hyundai à Rüsselsheim, en Allemagne.

L’Australie a récemment été ajouté en tant que 60ième pays à la liste de destinations d’exportation de la nouvelle i30 construite à Nošovice, après d’autres pays en Europe de l’Est, d’Afrique, des Caraïbes et d’Océanie.

Les usines de Nošovice et de Turquie produisent à elles deux 70% de tous les véhicules Hyundai vendus en Europe.