Le tout nouveau Veloster Turbo de Hyundai

Hyundai vient de dévoiler à Genève, la version « européanisée » de son coupé atypique Veloster Turbo.


Cette nouvelle version du Veloster reçoit un moteur 1,6 L à injection directe d’essence avec un turbocompresseur « twin scroll ».


Ainsi motorisé, le Veloster Turbo atteint une vitesse maximale de 214 km/h.  Le groupe développant 186 CV et délivrant un couple maximum de 265 Nm.


Ci joint le communiqué de presse relatif à la présentation du Veloster Turbo lors du salon de Genève 2012.

Hyundai Veloster Turbo (Genève 2012)


Le Veloster « 1 plus 2 » reçoit un moteur turbo 1,6 litre

Hyundai a dévoilé une nouvelle version turbo du coupé sport Veloster « 1 plus 2 » au Salon de Genève.

Son moteur et son châssis ont été affinés pour mieux s’adapter aux goûts européens et accroître le plaisir du conducteur.

Le tout nouveau Veloster Turbo est la première Hyundai a disposé du moteur (à injection directe) T-GDi 1,6 litre de la marque, équipé d’un turbo à deux volutes (« twin scroll ») à haute compression pour une conduite encore plus engageante au volant de celui qui représente désormais le coupé Hyundai européen le plus puissant.

Les acheteurs auront le choix entre des transmissions manuelles ou automatiques.

Sa puissance atteint 186 ch et son couple, 265 Nm soit une augmentation de respectivement 33 % et 59 %, par rapport à la version atmosphérique.

Les ingénieurs du centre technique de Hyundai Motor Europe à Rüsselsheim, en Allemagne, ont non seulement augmenté sa puissance, mais aussi le couple à bas régime pour une élasticité accrue.

Un kit carrosserie extérieure dote le tout nouveau Veloster Turbo d’un pare-chocs, d’une calandre et de phares antibrouillard plus sportifs à l’avant, ainsi que d’un parechocs arrière avec diffuseur intégré, d’un becquet et d’un nouveau design de pot d’échappement, mettant l’accent sur les références sportives de la voiture.

Hyundai Veloster Turbo (Genève 2012)

Pour gérer sa puissance supplémentaire, les ingénieurs de Hyundai ont affiné la suspension avant et arrière, permettant une conduite plus ferme et une meilleure tenue de route à des vitesses élevées.

Des freins surpuissants garantissent en outre une plus grande puissance d’arrêt.

« Le Veloster s’est rapidement imposé en tant que voiture d’agrément et acquisition unique », a déclaré Allan Rushforth, Vice-président et COO de Hyundai Motor Europe. « Les performances supplémentaires du Veloster Turbo rendront le modèle plus attrayant aux yeux des conducteurs européens, en quête de la combinaison idéale : un design original, une conduite palpitante et la fonctionnalité d’une familiale à hayon. »

Le Veloster Turbo sera disponible en Europe dès la fin du mois d’août et sera assorti de la meilleure garantie de l’industrie : la 5 Year Triple Care, qui comprend cinq ans de garantie illimitée, cinq ans d’assistance routière et cinq ans de contrôles de routine.

Les prix européens seront annoncés à l’approche du lancement.

Hyundai Veloster Turbo (Genève 2012)

Plus sûr de lui, mais tout aussi pratique

Le tout nouveau Veloster Turbo est tout aussi pratique que le modèle original et arbore plusieurs caractéristiques uniques grâce à un kit carrosserie extérieure.

De sa calandre avant hexagonale plus grande et plus audacieuse à ses jupes latérales sculptées et à son nouveau pare-chocs arrière dynamique au déflecteur proéminent, le nouveau Veloster Turbo semble plus sûr de lui et offre une meilleure stabilité aérodynamique.

Ses nouveaux pare-chocs avant et arrière et ses jupes latérales lui confèrent une silhouette plus agressive tandis que de nouveaux feux antibrouillard avant et une nouvelle calandre renforcent le style accrocheur de la voiture tout en mettant ses performances en exergue.

Un nouveau becquet arrière et des jantes en alliage de 18 pouces dotées d’inserts chromés complètent le profil dynamique de la voiture sport.

Le profil dynamique du tout nouveau Veloster Turbo s’inspire du langage stylistique «Fluidic sculpture» de Hyundai et en dépit de son look de coupé (hauteur globale de 1.399 mm), son agencement intérieur astucieux dote cette Hyundai d’un habitacle et d’un espace de chargement de première classe.

Les ingénieurs Hyundai ont conçu un intérieur destiné à fournir un dégagement généreux au niveau de la tête (990 mm), des jambes (1.114 mm) et des épaules (1.412) pour un confort supérieur.

La capacité de chargement du tout nouveau Veloster Turbo atteint 320 litres lorsque les sièges arrière sont relevés.

La gamme novatrice du Veloster révolutionne le segment des coupés compacts avec sa configuration « 1 plus 2 » unique permettant d’accéder facilement aux sièges arrière.

Le Veloster Turbo dispose du même empattement de 2.650 mm que la version à moteur atmosphérique, mais gagne 30 mm en longueur et 15 mm en largeur.

Hyundai Veloster Turbo (Genève 2012)

Un équipement high-tech pour des acheteurs jeunes et modernes

Malgré les performances dynamiques du Veloster Turbo, l’habitacle est pourvu de matériaux sophistiqués qui offrent un cadre paisible et agréable aux occupants.

Les mesures antibruit et anti-vibration Veloster visent à fournir un environnement de conduite plus silencieux et plus confortable. Le nouveau pack acoustique du Veloster utilise des matériaux tels que des tapis perméables à l’air, des couches d’absorption sonore dans le compartiment moteur et derrière le tableau de bord, tandis que des enduits épaississants et des matériaux d’amortissement, plus épais et optimisés, réduisent le bruit et les vibrations.

En termes de technologie de pointe, le  Veloster Turbo s’offre un écran tactile TFT multifonction de 7 pouces de série, fournissant une plate-forme attrayante au système de navigation convivial du véhicule et permettant aux passagers de se connecter à leur caméscope ou à leur console de jeux PlayStation.

Le Veloster Turbo offrira également une connectivité AUX, USB et RCA de série et la possibilité d’activer toutes les fonctions au moyen de commandes intégrées au volant gainé en cuir pour une plus grande commodité.

Hyundai Veloster Turbo (Genève 2012)

D’autres innovations, telles qu’un toit ouvrant panoramique, une prise de courant 115 V et la climatisation rendent le Veloster aussi agréable que confortable.

À l’instar de sa variante à moteur atmosphérique, la configuration de porte arrière du  nouveau Veloster Turbo sera adaptée aux marchés de conduite à droite.

Grâce à sa porte arrière « déplacée », les clients bénéficieront non seulement de la grande fonctionnalité, mais aussi des niveaux élevés de sécurité des passagers qui ont fait la renommée de Hyundai

Hyundai Veloster Turbo (Genève 2012)

Moteur GDi 1,6 litre avec turbo

Dans ses spécifications européennes, le nouveau moteur T-GDi du Veloster Turbo développe 186 ch et 265 Nm (de 1.500 à 4.500 tr/min), soit des augmentations de 33 % et 59 % respectivement par rapport au modèle atmosphérique.

Pour optimiser son rendement énergétique et améliorer ses performances, le nouveau moteur turbo peut compter sur un refroidisseur à air, un système à injection directe de carburant, un double CVVT et une courroie multifonction auxiliaire pour une fiabilité accrue du moteur.

La voiture atteint les 100 km/h en à peine 8,1 secondes (transmission automatique) et 8,4 secondes (transmission manuelle) – contre 10,3 secondes et 9,7 secondes sur le Veloster atmosphérique.

La vitesse de pointe du nouveau Veloster Turbo atteint 214 km/h.

Le turbo à deux volutes (« twin scroll ») comprend deux entrées de gaz d’échappement séparées par des parois à l’intérieur du carter de turbine tandis que les deux passages de gaz sont contrôlés par une soupape de décharge (« wastegate »).

Un turbo à deux volutes récupère encore plus d’énergie des gaz d’échappement qu’un moteur à une volute grâce à un collecteur divisé.

Le design à deux volutes sépare les cylindres dont les gaz d’échappement interfèrent les uns avec les autres, permettant une meilleure distribution de pression dans les ports d’échappement et une récupération plus efficace de l’énergie des gaz d’échappement vers la turbine de compression.

Le traitement supérieur des gaz d’échappement dans la turbine offre un couple à bas régime amélioré et une réponse plus rapide du couple transitoire.

Ceci permet un plus grand chevauchement des soupapes et une amélioration qualitative et quantitative de l’air entrant dans chaque cylindre.

Avec un plus grand chevauchement des soupapes, l’évacuation du flux d’échappement permet d’aspirer plus d’air dans le collecteur d’admission.

En même temps, l’expulsion des gaz résiduels est améliorée grâce à la basse pression, ce qui contribue à remplir chaque cylindre d’une charge d’air plus dense et plus pur.

La pression maximale du turbocompresseur est de 18 psi (1,24 bar).

Le design du turbo à deux volutes offre de nombreux avantages comparativement aux turbocompresseurs conventionnels à simple volute, y compris : une meilleure efficacité de combustion, une efficacité du moteur à bas régime, une énergie cinétique des gaz d’échappement non perdue ni piégée, des températures plus basses des cylindres et des gaz d’échappement, un rapport air/essence moins riche.

Le collecteur d’échappement et le carter de turbine en une pièce en acier inoxydable, constituent deux caractéristiques clés de la configuration du turbo à deux volutes.

L’intégration du carter de turbine dans le collecteur d’échappement permet non seulement une réduction significative du poids et du coût de production, mais prolonge également sa durée de vie. La récupération d’énergie thermique et donc l’efficacité du turbo sont en outre nettement meilleures.

Hyundai Veloster Turbo (Genève 2012)

Transmissions manuelle ou automatique à 6 rapports

Pour gérer les améliorations de puissance et de couple, le moteur du nouveau Veloster Turbo est assorti d’une transmission six rapports améliorée, manuelle ou automatique avec palettes au volant SHIFTRONIC®, toutes deux conçues en interne par Hyundai.

La transmission manuelle dispose d’un étagement plus long pour gérer le couple additionnel.

Ici, la transmission automatique avec convertisseur de couple compacte standard de Hyundai est préférée à la nouvelle unité DCT dont est équipée la version atmosphérique en raison du couple supplémentaire généré par le moteur turbo.

Alors que le DCT, disponible sur le Veloster de base est optimisé pour une plus grande efficacité énergétique, la transmission automatique du tout nouveau Veloster Turbo bénéficie d’un étagement plus court et est configurée pour offrir une sensation de performance. Le conducteur peut choisir entre le mode entièrement automatique ou reprendre le contrôle manuel en utilisant le sélecteur SHIFTRONIC® ou les palettes au volant.

Hyundai Veloster Turbo (Genève 2012)

Optimisation du châssis, des suspensions et des freins

L’équipe technique de Hyundai avait pour mission d’exploiter la structure innovante de la carrosserie et son empattement allongé de sorte que la direction et l’équilibre conduite/maniabilité du Veloster Turbo permettent une conduite sportive et réactive, affichant en même temps des niveaux de raffinement intérieur premium.

En affinant la suspension avant et arrière du Veloster Turbo, les ingénieurs Hyundai ont créé une conduite plus ferme, permettant une meilleure gestion de la puissance supplémentaire.

Grâce à de subtils réglages, le conducteur se rend mieux compte de ce qui se passe au niveau des roues et gagne en confiance au volant.

Le Veloster Turbo est équipé d’une direction assistée à moteur électrique. Son système de crémaillère est sensible à la vitesse et requiert à peine 2,78 tours de butée à butée, avec un rayon de braquage de 5,2 mètres.

Pondéré pour permettre une bonne sensation au volant et un contrôle précis du véhicule, le système offre un feed-back important à haute vitesse et permet de se garer et de conduire en zone urbaine sans fournir trop d’effort.

À l’avant, des suspensions à jambe MacPherson légères et compactes dotées de ressorts hélicoïdaux optimisés au niveau des appuis latéraux réduisent la friction, tout en assurant un fonctionnement optimal et une qualité de roulement améliorée.

La suspension arrière est dotée d’un essieu de torsion. Celui-ci comprend des amortisseurs monotube hydrauliques qui confèrent au conducteur de meilleures sensations au volant pour une conduite plus engageante.

Les ingénieurs Hyundai ont également équipé le Veloster Turbo de freins surpuissants. Les disques ventilés ont été adaptés aux performances accrues du Veloster Turbo : ils passent de 280 mm (version atmosphérique) à 300 mm.

Les freins arrière demeurent équipés de disques pleins de 262 mm, offrant une grande puissance de freinage en toute circonstance.

Une excellente sécurité tant pour les passagers adultes que pour les enfants

Le nouveau Veloster Turbo est pourvu des technologies de sécurité active et passive les plus récentes pour garantir à tout moment une sécurité maximale à ses occupants.

Ces caractéristiques de sécurité s’appliquent en permanence indépendamment des conditions atmosphériques et de l’état des routes.

Les caractéristiques de sécurité active de série de plusieurs pays comprennent la gestion de stabilité du véhicule (qui permet de raccourcir les distances de freinage et de garantir une excellente tenue de route sur des surfaces n’offrant pas la même adhérence), le contrôle électronique de stabilité, l’ABS/TCS (système de contrôle de traction), et le système d’assistance au freinage.

Le Veloster Turbo est en outre équipé de série de six airbags et d’appuie-tête actifs sur les sièges avant tandis que sa structure de gestion des impacts fait partie des références de sécurité passive du modèle.

Des airbags conducteur et passager, ainsi que des airbags rideaux et latéraux limitent le risque de traumatismes crâniens en cas d’accident et protègent les occupants.

Le Veloster a obtenu la note maximale de cinq étoiles aux crashs tests Euro NCAP et peut se targuer des meilleures notes du segment dans les catégories « passagers adultes » et « passagers enfants ».

Dans la catégorie « passages adultes », il atteint un score de 96 %, accumulant un maximum de points dans le test de choc latéral et celui, plus violent, du choc latéral du poteau.

Dans la catégorie « passagers enfants », le Veloster affiche un score de

89 %.

Les notes obtenues par le Veloster dans les catégories « passagers adultes » et « passagers enfants » lui confèrent une longueur d’avance sur ses concurrents clés du segment.

Hyundai Veloster Turbo (Genève 2012)

Principales caractéristiques techniques du Veloster Turbo 2012

Carrosserie & châssis

Coupé quatre places « 1 plus 2 » avec une carrosserie monocoque en acier.

Moteur 1,6-litre T-GDi 186 ch

Type Gamma, quatre cylindres, essence avec double CVVT et turbo

Suralimentation Turbocompresseur à deux volutes, biphasé, pression maximale

                           de 18 psi

Cylindrée 1,6 litre, 1591 cm3

Puissance 186 ch (137 kW) @ 5.500 tr/min

Couple 265 Nm @ 1.500-4.500 tr/min

Alésage x Course  77,0 x 85,4 mm

Taux de compression 9,5 : 1

Transmissions

Boîte de vitesse  Boîte manuelle à 6 rapports (Option : Boîte automatique à 6 rapports)

 

Rapports de transmission Boîte manuelle Boîte automatique
Première 3.615 4.639
Deuxième 1.962 2.826
Troisième 1.294 1.841
Quatrième 0.976 1.386
Cinquième 0.778 1.000
Sixième 0.633 0.772
Marche arrière 3.583 3.385
Rapport final 4.467 3.648

 

Suspensions & Amortissement

Suspension avant     Entièrement indépendante, jambes MacPherson montées

                                  sur faux-châssis avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz.

                                  Barre stabilisatrice.

Suspension arrière  Essieu de torsion couplé et amortisseurs monotubes à gaz

                                 Barre stabilisatrice antiroulis.

Direction

Type Direction à crémaillère, à assistance électrique

Démultiplcation 2,78 tours de butée à butée

Rayon de braquage 5,2 mètres

Freins

Freins avant    Disques ventilés de 300 mm

Freins arrière  Disques pleins de 262 mm

Distance d’arrêt de 100 à 0 km/h 36,2 mètres

Jantes & pneus

Jantes 18 pouces en alliage, 7,5’’

Pneus 215/40 R18

Roue de réserve  Néant (Kit de mobilité temporaire)

Dimensions

Extérieur

Longueur totale 4.250 mm

Largeur totale 1.805 mm (hors rétroviseurs)

Hauteur totale 1.399 mm

Empattement 2.650 mm

Voie avant 1.557 mm

Voie arrière 1.570 mm

Porte à faux avant 850 mm

Porte à faux arrière 750 mm

Garde au sol 143 mm


Intérieur Avant Arrière
Garde au toit 990 mm 896 mm
Espace aux jambes 1.114 mm 805 mm
Largeur aux épaules 1.412 mm 1.371 mm

 

Capacités

Réservoir de carburant         50 L

Volume du coffre à bagages 320 L (sièges arrière relevés)

                                               1.015 L (sièges arrière rabattus)

 

Poids* Transmission manuelle Transmission automatique
Poids à vide 1.255 kilos 1.295 kilos
Masse maximale admise 1.750 kilos

* Les chiffres mentionnés sont des estimations du fabricant

 

Performances* Transmission manuelle Transmission automatique
Vitesse maximale 214 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 8,4 s 8,1 s

* Les chiffres mentionnés sont des estimations du fabricant