La Hyundai Getz CROSS 2007.

La nouvelle Getz Cross cible une clientèle branchée en jouant sur la vague des véhicules qui montrent leurs muscles pour affronter la jungle urbaine.

2007 Hyundai Getz CROSS.

A peine trois ans et demi depuis son lancement et 12 mois après son dernier restylage, la Hyundai Getz est plus vivante que jamais.

Cette sympathique polyvalente dans le segment B signe toujours les meilleures ventes au sein de la gamme Hyundai, ce qui ne devrait certainement pas changer avec l’arrivée de la nouvelle variante, baptisée Cross. L’an dernier, non moins de 3.590 Getz ont trouvé acquéreur en Belgique et au Luxembourg, et le compteur affiche déjà près de 2.500 unités pour cette année.

2007 Hyundai Getz CROSS.

Une baroudeuse branchée

La Cross est la 18ème version qui vient compléter une gamme Getz déjà fort étendue. Proposée en une seule exécution et avec un unique moteur, la Getz Cross ne passe pas inaperçue. Il faut dire que les modifications sont légion par rapport à la Getz conventionnelle. La Cross a ainsi droit à de nouveaux boucliers, mais aussi à des jupes latérales et élargisseurs de roue, à des baguettes de protection latérales sur les portes et à des ornements chromés sur les boucliers (avant comme arrière). Autres détails : la finition des phares antibrouillard avant présente un subtil galon dans la teinte de la carrosserie, les barres de toit sautent aux yeux, de même que les cache rétroviseurs.

Pour compléter l’ensemble, la Getz Cross arbore les logos idoines et est prévue de série avec des jantes 15 pouces en aluminium (à cinq rayons).

2007 Hyundai Getz CROSS.

4 couleurs de carrosserie, 3 coloris pour l’intérieur

La Hyundai Getz Cross est livrable en quatre teintes de carrosserie. En combinaison avec Hip Hop Red, Sheer Yellow et Blue Onyx, le noir est toujours la couleur du body kit, tandis que la Getz Cross noire a droit à un body kit gris, pour plus de contraste.

A l’intérieur aussi, la Cross est tout ce qu’il y a de cool, à preuve surtout une palette de couleurs toutes de fraîcheur. En fonction de la couleur de la carrosserie, les confortables sièges noirs ont droit à un revêtement majoritairement rouge ou bleu, une teinte que l’on retrouve ensuite sur les portes, sur le levier de vitesse et sur le volant (cuir partout). Les amateurs de tons plus sobres peuvent toujours opter pour la carrosserie noire, l’intérieur étant dans ce cas en grande partie anthracite.

Les autres détails qui frappent à l’intérieur : une console centrale bordée de chrome, des touches de chrome sur les portières (près de la commande des vitres électriques) et un jeu de tapis de sol avec logo Getz Cross .

2007 Hyundai Getz CROSS.

L’équipement le plus complet

Comme toujours chez Hyundai, la Getz Cross propose un impressionnant équipement de série. Elle est notamment équipée de série de la climatisation, d’un radio/cd à lecteur MP3 et d’une commande au volant, d’un volant servo cuir réglable en hauteur, d’une banquette arrière rabattable en deux parties avec dossier réglable, de lève-vitre électriques à l’avant comme à l’arrière, du verrouillage centralisé des portes avec télécommande, de rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, de l’ABS avec EBD, de deux airbags (l’airbag passager étant déconnectable), de points de fixation Isofix, de pré tenseurs de ceinture avec limitateurs de charge, etc …

2007 Hyundai Getz CROSS.

Un diesel performant et peu gourmand…

Sous le capot de la Getz Cross, on découvre le tout récent moteur CRDi 1,5 l 4 cylindres mis au point au centre R&D européen de Hyundai. Les ingénieurs se sont souciés tout particulièrement de son fonctionnement, silencieux et sans vibrations. Ce moteur 1.5 CRDi développe 88 ch et un couple de 215 Nm, disponible entre 1.900 et 2.500 tours/min.

Ce moteur Euro IV 16 soupapes, toujours lié à une boîte manuelle à cinq vitesses, offre un excellent rendement, à preuve des performances éblouissantes et un caractère peu gourmand. La Getz Cross 1.5 CRDi passe de 0 à 100 km/h en 12,1 secondes et sa vitesse de pointe est fixée à 173 km/h. Elle se contente en moyenne de 4,5 litres de diesel aux 100 km. Au plan technique, la Getz Cross est basée sur la Getz 1.5 CRDi GLS. La suspension n’a pas bougé, ce qui explique la tenue de route confortable et sûre de cette Getz Cross.

2007 Hyundai Getz CROSS.

Des prix imbattables

Outre son caractère polyvalent, un look irrésistible, des caractéristiques de conduite agréables, un équipement de série plus que complet et sa capacité à servir sur tous les fronts, la Getz Cross séduit surtout par un prix tout à fait intéressant – 14.999 €, TVA comprise 14.260 € pour le marché luxembourgeois).

La concurrence n’est pas bien grande dans ce segment. La Getz Cross devra surtout affronter la Citroën X3 X-TR, la Suzuki SX4 et la VW CrossPolo. Le tableau suivant reprend les principales données de tous les acteurs. La commercialisation de la Getz Cross est imminente.

2007 Hyundai Getz CROSS.

Hyundai Getz Cross Citroën C3 X-TR Suzuki SX4 VW CrossPolo
Longueur (mm) 3825 3850 4100 3925
Largeur (mm) 1665 1670 1730 1671
Hauteur (mm) 1490 1520 1555 1499
Coffre (litres) 312>977 305>1155 270>1045 270>1030
Moteur 1.5 1.6 1.9 1.4 (3 cyl.)
Puissance 88 CV 70 CV 120 CV 70 CV
Couple maxi 215 Nm 160 Nm 280 Nm 155 Nm
0-100 (sec.) 12,1 13,4 10,5 15,9
Vitesse de pointe (km/h) 173 165 190 160
Conso moyenne 4,5 L/100km 4,4 L/100km 6,3 L/100km 4,9 L/100km
Climatisation oui oui oui oui
Prix (TVAC) 14.999 € 16.700 € 17.499 € 16.390 €

Moteur 1.5 CRDi-16v

Carburant Diesel

Nombre de cylindres 4

Cylindrée 1.493 cc

Alésage x course 75 mm x 84,5 mm

Taux de compression 17,8 : 1

Puissance 88 CV (65 kW)/_4.000 tr/mn

Couple 215 Nm/_1.900 – 2.500 tr/mn

Puissance fiscale 8 CV

Norme d’émission Euro IV

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 5

Direction

Système Crémaillère avec colonne de direction de sécurité télescopique

Diamètre de braquage min. 10 m

Freins

Système Double circuit diagonal assisté par servo freins avec soupape de contrôle de pression

ABS avec EBD (Electronic Brake force Distribution)

Avant Disques ventilés

Arrière Disques

Suspensions

Avant Type McPherson avec ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice

Arrière Essieu à torsion jumelée

Consommation

En zone Extra urbaine 3,9 L/100 km

En zone urbaine 5,5 L/100 km

En zone mixte 4,5 L/100 km

CO2 118 g/km

Prestations

0-100 km/h 12,1 s

Vitesse maximale 173 km/h

Dimensions et poids

Dimensions extérieures

Longueur 3.825 mm

Largeur 1.665 mm

Hauteur 1.490 mm

Empattement 2.455 mm

Poids

Poids en ordre de marche (min./_max.) 1.187 kg/_1.275 kg

Poids max. autorisé 1.600 kg

Poids tractable – freiné 1.100 kg

– non freiné 450 kg

Pneus 185/55 R15

Volumes (litres)

Charge maximale au toit 70 L

Réservoir de carburant 45 L

Coffre à bagages (Norme VDA)

Standard 312 L

Banquette arrière rabattue 977 L

2007 Hyundai Getz CROSS.