Hyundai Santa Fe : La quatrième génération déjà…

Communiqué de presse.

 

Hyundai Santa Fe de la quatrième génération

 

Par souci pour les passagers : Hyundai Santa Fe nouvelle génération

 

  • Le Santa Fe nouvelle génération est un élégant SUV puissant, avec des dispositifs de sécurité parmi les meilleurs de sa catégorie et une habitabilité exceptionnelle.

 

  • Le Santa Fe de quatrième génération s’appuie sur l’héritage marqué de la société en matière de SUV, avec plus de 1,5 million d’exemplaires vendus en Europe.

 

  •   Le D-SUV de Hyundai possède un avant expressif et puissant qui adopte la nouvelle identité de la famille des SUV, les doubles phares qui attirent l’oeil ainsi que la calandre Cascading Grille.

 

  • Des dispositifs de sécurité innovants soulignent l’approche de Hyundai visant à rendre une technologie de pointe plus accessible.

 

  • Développé en interne chez Hyundai, le système Rear Occupant Alert est une première dans le secteur (ce dispositif contrôle les sièges arrière afin de détecter des passagers quand le conducteur quitte la voiture).

 

  • Le correcteur de couple variable HTRAC autorise une maniabilité agile et une meilleure application du couple en fonction de l’adhérence des roues et de la vitesse du véhicule.

 

Hyundai Santa Fe de la quatrième génération

 

« Le Santa Fe de quatrième génération poursuit l’histoire à succès globale du modèle. Le premier Santa Fe, lancé en 2001, est le fondement de la crédibilité des SUV de Hyundai Motor », affirme Thomas A. Schmid, COO de Hyundai Motor Europe. « Hyundai se soucie vraiment du bien-être du client. Nous offrons des dispositifs de sécurité active innovants et uniques, ainsi qu’une habitabilité à la pointe de sa catégorie pour plus de confort. »

 

Le Santa Fe nouvelle génération s’appuie sur l’héritage Hyundai en matière de SUV

 

Depuis le lancement du premier Santa Fe, en 2001, Hyundai a vendu plus de 1,5 million de SUV en Europe, devenant ainsi une marque établie dans ce segment. En Europe, plus de 400.000 Santa Fe ont été vendus au cours des 17 dernières années (et la quatrième génération continuera de convaincre des clients, avec son design haut de gamme, sa technologie avancée et son espace plus grand). C’est la pierre angulaire du long héritage sur lequel Hyundai a construit sa réputation en matière de SUV. Il offre également l’une des meilleures panoplies de sa catégorie en ce qui concerne la sécurité, une habitabilité remarquable et d’innovantes caractéristiques en matière de confort, pour améliorer la vie quotidienne du client.

 

Un design haut de gamme

 

Le design du Santa Fe de quatrième génération s’apparente au nouveau look de la famille des SUV. Il affiche une apparence moderne et élégante, complétée par des doubles phares qui attirent l’oeil ainsi que la calandre Cascading Grille, identifiant la famille des SUV Hyundai. Le design extérieur se caractérise par une posture puissante, large, et un aspect athlétique, audacieux. Ses lignes raffinées renforcent le statut de la voiture, au sommet de la gamme des SUV Hyundai.

 

Une transmission intégrale améliorée avec HTRAC

 

Le Santa Fe nouvelle génération est équipé d’un système avancé de transmission intégrale, appelé HTRAC, qui applique mieux le couple en fonction de l’adhérence des roues et de la vitesse du véhicule. La technologie de transmission AWD de la nouvelle génération Hyundai contrôle la distribution du couple et la puissance de freinage sur les roues avant et arrière de manière variable. Elle assiste les conducteurs dans toutes les situations de conduite, que ce soit sur la neige, sur route glissante ou dans des conditions normales, et améliore la stabilité en virage.

 

Le Santa Fe nouvelle génération offre le choix entre deux groupes motopropulseurs diesel et un essence. Les moteurs ont été modifiés pour respecter les nouvelles normes d’émissions Euro 6C, avec pour résultat un meilleur rendement énergétique. Le moteur diesel standard R 2,0 délivre deux puissances de sortie : 150 ch (110 kW) et 182 ch (134 kW) avec une transmission manuelle à 6 vitesses ou la nouvelle transmission automatique (AT) à 8 vitesses. Le puissant CRDi 2,2 l affiche 197 ch (144 kW) et un rendement énergétique amélioré de 3 à 4 % avec la nouvelle transmission automatique à 8 vitesses. Le moteur essence Theta II de 2,4 l délivre 185 ch (136 kW).

 

Des premières du secteur en matière de sécurité

 

Hyundai se soucie vraiment du bien-être du client. Pour respecter les plus hautes normes de sécurité européennes, le Santa Fe de quatrième génération offre l’une des meilleures panoplies de sécurité de sa catégorie et des premières sectorielles au niveau des dispositifs de sécurité. Tous ces dispositifs font partie des technologies de sécurité active et d’aide à la conduite SmartSense™ de Hyundai. L’innovant système Rear Occupant Alert contrôle les sièges arrière afin de détecter des passagers et d’alerter le conducteur quand il quitte la voiture. Le système Rear Cross-Traffic Collision-Avoidance Assist est également une première Hyundai. Quand vous sortez en marche arrière de zones à faible visibilité, le système non seulement avertit le conducteur si des véhicules approchent par l’arrière mais freine aussi automatiquement. Le Safety Exit Assist prévient les accidents quand des véhicules approchent de derrière en verrouillant temporairement les portes avant qu’elles ne s’ouvrent pour que les passagers puissent quitter la voiture en toute sécurité.

 

La sécurité passive est améliorée par une rigidité accrue de la carrosserie afin de protéger les passagers en cas de collision. Le recours à l’estampage à chaud sur une zone plus grande ainsi que les diamètres de soudure supérieurs réduisent le poids total de la voiture tout en offrant une capacité de résistance aux chocs de premier plan. Robuste et légère, la carrosserie améliore les performances dynamiques et la sécurité des passagers en utilisant 57 % d’acier à haute résistance (la plus forte proportion d’acier à haute résistance parmi les véhicules Hyundai).

 

Une connectivité à la pointe du progrès

 

Hyundai offre à ses clients un ensemble de fonctions de connectivité : le système d’infodivertissement 8” en option intègre toutes les fonctions multimédias, de navigation et de connectivité en prenant en charge à la fois Apple CarPlay, Android Auto et les services Live. La fonction Display Audio permet aux passagers de faire basculer le contenu de leur smartphone sur l’écran 7” du système grâce à Apple CarPlay et Android Auto.

 

Le Santa Fe est aussi équipé du nouvel affichage tête haute de Hyundai, qui projette des informations de conduite et de sécurité pertinentes directement sur le pare-brise. Sa luminance à la pointe de sa catégorie (10 000 cd/m²) ainsi que l’image de 8” autorisent non seulement une visibilité diurne sans effort mais aussi une reconnaissance plus rapide des informations tout en maintenant l’attention du conducteur sur la route devant lui.

 

Design extérieur

 

Le design extérieur du Santa Fe nouvelle génération se caractérise par une posture puissante, large, et un aspect athlétique, audacieux, aux lignes raffinées, qui renforcent le statut de la voiture, au sommet de la gamme des SUV Hyundai. L’avant du Santa Fe adopte la nouvelle apparence de la famille des SUV Hyundai et affiche un look expressif et puissant. Il introduit la calandre Cascading Grille, complétée des doubles phares (un design où les feux de position LED sont placés au-dessus des phares LED). Le caractère dynamique du côté est souligné par une ligne de toit soignée et par la ligne latérale audacieuse s’étendant des phares aux feux arrière pour former un design fluide. L’arrière exprime une posture confiante et stable avec ses feux arrière uniques, son double pot d’échappement et le design remarquable de son pare-choc.

 

Les dimensions extérieures du Santa Fe nouvelle génération le font apparaître encore plus imposant. Avec une longueur de 4 770 mm, une largeur de 1 890 mm et un empattement plus long de 2 765 mm, le Santa Fe affiche une posture encore plus solide sur la route et offre plus de confort à ses passagers.

 

Hyundai Santa Fe de la quatrième génération

 

Design intérieur

 

L’architecture intérieure du Santa Fe est raffinée et ergonomique. La relation stupéfiante entre design et fonctionnalité combine une qualité haut de gamme, une disposition horizontale et spacieuse et une meilleure visibilité. La visibilité vers l’arrière est améliorée grâce à la plus grande vitre de custode (plus 41 %) et à une ouverture plus haute aux deuxième et troisième rangées.

 

Les conducteurs et passagers avant apprécieront l’aide des coussins électriques extensibles offrant 10 positions différentes. Le Santa Fe nouvelle génération améliore le confort des trajets courts et longs pour les passagers des deuxième et troisième rangées (même adultes). Dans la deuxième rangée, l’espace pour les jambes a augmenté de 38 mm et le siège est 18 mm plus haut. Le nouveau système à un bouton facilite l’accès des passagers aux sièges de la troisième rangée. Le dégagement à la tête de cette rangée a crû de 22 mm.

 

Le volume du coffre a augmenté de 40 litres pour atteindre 625 litres (VDA), offrant la flexibilité nécessaire au quotidien.

 

Performances de conduite

 

Le Santa Fe nouvelle génération propose un choix entre deux groupes motopropulseurs diesel et un essence développés par Hyundai Motor pour la troisième génération. Les moteurs ont été modifiés pour respecter les nouvelles normes d’émissions Euro 6C, avec pour résultat un meilleur rendement énergétique grâce à l’amélioration de la combustion et la minimisation des pertes par frottement de la chaîne cinématique.

 

Correction de couple variable avec HTRAC

 

Développé en interne par Hyundai, le dispositif HTRAC se base sur la technologie des quatre roues motrices qui contrôle la puissance des roues de manière variable. Le nom combine le « H » de Hyundai et la première partie du mot « traction ». Le correcteur de couple variable HTRAC autorise une maniabilité agile et une meilleure application du couple en fonction de l’adhérence des roues et de la vitesse du véhicule.

Combiné aux modes d’entraînement, l’HTRAC améliore l’accélération, la stabilité et le rendement énergétique. Ce système améliore la traction sur la neige, le gravier et, bien entendu, sur les surfaces routières ordinaires, tout en améliorant les performances en virage. Le rapport de distribution du couple évolue avec les modes d’entraînement et s’affiche sur le groupe d’instruments. En mode SPORT, l’HTRAC améliore l’accélération en distribuant jusqu’à 50 % du couple aux roues arrière. En mode CONFORT, il accroît la stabilité en distribuant jusqu’à 35 % du couple aux roues arrière. En mode ECO, l’HTRAC améliore le rendement énergétique en ne transmettant la puissance qu’aux roues avant. Lorsque ça glisse, le système la distribue automatiquement aux quatre roues.

 

Hyundai Santa Fe de la quatrième génération

 

Des groupes motopropulseurs améliorés avec la nouvelle transmission automatique à 8 vitesses

 

Le moteur diesel standard R 2,0 délivre deux puissances de sortie : 150 ch (110 kW) et 182 ch (134 kW), avec 397 Nm de couple. Le moteur peut être associé à une transmission manuelle (MT) à 6 vitesses, disponible à la fois en traction et quatre roues motrices, ou à la nouvelle transmission automatique (AT) à 8 vitesses (quatre roues motrices).

 

Le 2,2 l CRDi, qui affiche 197 ch (144 kW) et 436 Nm de couple, est disponible avec la transmission manuelle (6 vitesses) ou automatique (8 vitesses), avec le choix entre la traction et la transmission intégrale.

 

En améliorant la combustion et minimisant les pertes par frottement de la chaîne cinématique, tous les moteurs diesel ont un meilleur rendement énergétique. Les moteurs diesel sont désormais aussi disponibles avec une transmission automatique à 8 vitesses (8AT) pour une meilleure réactivité. Le maniement de la transmission est plus direct grâce à la nouvelle soupape de commande et au convertisseur de couple multidisque. Un double roulement à billes minimise les pertes par frottement, améliorant ainsi davantage encore le rendement énergétique. Il est combiné à une direction montée sur crémaillère (R-MDPS) qui augmente la réactivité de la direction et accroît le rapport de transmission.

 

Le moteur essence Theta II de 2,4 l délivre 185 ch (136 kW) et un couple de 241 Nm ; il est disponible avec une transmission automatique intégrale à 6 vitesses (6AT).

 

Conduite et maniement

 

La stratégie de développement de la suspension et de la direction de la quatrième génération du Santa Fe a consisté à augmenter la réactivité et la stabilité du véhicule tout en améliorant le confort et la tranquillité de marche globale.

 

La suspension offre des sensations plus souples en déplacement en réduisant les chocs et les vibrations lorsque vous roulez sur une route accidentée. La suspension a été rigidifiée et placée verticalement pour offrir une course plus longue et plus de confort de conduite.

 

La gamme de moteurs gonflés assure un son plus doux et un bruit plus linéaire du moteur grâce à un piston redessiné réduisant le bruit à froid de 4 dB. Des amortisseurs verticaux externes optimisent la réactivité et la stabilité tout en améliorant les niveaux de bruit, de vibration et de rigidité en conduisant. Les bruits de la route sont réduits en renforçant le plancher et en incorporant plus de matière dans les tapis.

 

Le dispositif d’autonivellement en option contrôle la hauteur de conduite en continu indépendamment de la charge du véhicule grâce à une commande incorporée du nivellement et de l’amortissement.

 

Hyundai Santa Fe de la quatrième génération

 

Connecté et bienveillant

 

Le Santa Fe nouvelle génération offre aux clients des fonctions avancées de connectivité pour améliorer une intégration parfaite de leur smartphone, rendant leur utilisation plus intuitive et sûre en cours de route. Les clients peuvent choisir parmi trois systèmes : le système d’infodivertissement 8” en option intègre toutes les fonctions multimédias, de navigation et de connectivité en prenant en charge à la fois Apple CarPlay et Android Auto. Le système Display Audio permet aux passagers de faire basculer le contenu de leur smartphone sur l’écran 7” du système grâce à Apple CarPlay et Android Auto. Et le système audio standard, avec écran TFT monochrome 5”, dispose de la radio, de la connectivité Bluetooth et de connexions AUX-in et USB. Il y a en outre un écran d’informations central, au milieu du groupe d’instruments, entre les deux cadrans, un nouvel écran couleur TFT 7”.

 

Un affichage tête haute avec une luminance à la pointe de sa catégorie

 

Pour la première fois dans une Hyundai, le Santa Fe est équipé d’un affichage tête haute qui projette des informations de conduite pertinentes sur le pare-brise, permettant une reconnaissance plus rapide des informations tout en maintenant l’attention du conducteur sur la route devant lui.
Avec une taille d’image projetée de 8” à deux mètres de distance et une luminance à la pointe de sa catégorie, supérieure à 10 000 candélas par mètre carré, le nouvel affichage tête haute garantit la meilleure visibilité dans diverses conditions de lumière. Il est réglable en inclinaison et en hauteur pour assurer une visibilité optimale en fonction des besoins individuels. Cet affichage tête haute contribue à la sécurité de la conduite en affichant des informations comme la vitesse, des commandes de navigation et le niveau de carburant, mais aussi des alertes des dispositifs de sécurité active et d’aide à la conduite.

 

Le système de navigation 8” offre tout le nécessaire aux clients

 

Le système d’infodivertissement 8” en option du Santa Fe intègre toutes les fonctions multimédias, de navigation et de connectivité, permettant ainsi au conducteur de toujours rester au courant du trafic devant lui. Tant Apple CarPlay qu’Android Auto permettent aux utilisateurs de connecter leurs appareils afin d’offrir et de commander à l’écran les fonctions relatives à la musique ou à la téléphonie. Il s’accompagne d’un abonnement gratuit de 7 ans aux services LIVE, qui offrent en temps réel des informations sur la météo, le trafic et les radars (là où la loi l’autorise) mais aussi les prix des carburants et les stationnements disponibles en direct ainsi que des recherches en ligne de points d’intérêt. Le système de navigation est aussi pourvu de cartes 3D et du Lifetime MapcareTM** unique de Hyundai Motor, avec des mises à jour annuelles gratuites des cartes et du logiciel. Pour améliorer l’utilisation du véhicule, le système comprend une caméra de recul avec des lignes de guidage dynamiques et une vue de la caravane.

 

Une connectivité accessible à travers Display Audio

 

Le système Display Audio offre aux clients une connectivité accessible avec un écran tactile LCD couleur haute résolution de 7”, afin de connecter leurs smartphones via Apple CarPlay ou Android Auto. Les passagers peuvent exploiter les capacités de navigation de leur smartphone sans nécessiter de système intégré dans la voiture. Le système reconnaît la voix du passager et lui permet de dicter des messages ou de passer des coups de fil. Display Audio intègre également une caméra de recul avec des lignes de guidage dynamiques et une vue de la caravane.

 

Recharge sans fil par induction

 

Pour assurer que les téléphones des occupants restent toujours chargés, le Santa Fe procure également un tapis de recharge sans fil inductif (norme Qi) pour les téléphones mobiles. L’état de charge du téléphone est visualisé par un petit témoin situé au-dessus. Pour garantir que le téléphone ne sera pas oublié dans la voiture, l’affichage central du groupe d’instruments affichera un rappel lorsque vous coupez le contact de la voiture.
Pour brancher également les appareils du client, le Santa Fe est équipé d’origine d’un port USB et d’un jack AUX.

 

Hyundai SmartSense : le plus haut niveau de sécurité active

 

Le Santa Fe nouvelle génération est équipé des derniers dispositifs de sécurité active et d’aide à la conduite SmartSenseTM de Hyundai afin de respecter les normes européennes les plus strictes : Blind-Spot Collision Warning, Forward Collision-Avoidance Assist avec détection des piétons, Rear Cross-Traffic Collision-Avoidance Assist, Lane Keeping Assist, Rear Occupant Alert, Safety Exit Assit et Speed Limit Info Function.

 

Première sectorielle, Rear Occupant Alert protège les enfants

 

Développé récemment, Rear Occupant Alert est le dernier ajout à la panoplie de dispositifs de sécurité active SmartSenseTM de Hyundai. Rear Occupant Alert contrôle les sièges arrière et alerte le conducteur quand il quitte la voiture.
Un détecteur à ultrasons surveille les sièges arrière pour détecter les mouvements d’enfants ou d’animaux domestiques. Le système rappelle d’abord au conducteur de vérifier les sièges arrière à l’aide d’un message sur l’affichage central du groupe d’instruments lorsqu’il coupe le moteur. S’il détecte du mouvement sur les sièges arrière après le verrouillage du véhicule par le conducteur, il déclenche le klaxon et fait clignoter les feux. Le système s’active également quand des enfants s’enferment accidentellement dans la voiture.

 

Rear Cross-Traffic Collision-Avoidance Assist

 

Le système Rear Cross-Traffic Collision-Avoidance Assist avertit le conducteur et freine automatiquement pour éviter des collisions quand des véhicules approchent sur le côté ou quand vous sortez en marche arrière de zones à faible visibilité. Exploitant les radars des angles arrière, il scanne une zone de 180° derrière le véhicule. Il fonctionne lorsque la marche arrière est enclenchée.

 

Safety Exit Assist

 

Le système Safety Exit Assist prévient les accidents quand des portières sont ouvertes et que des véhicules approchent de derrière. Utilisant le radar, il détecte les véhicules en approche et avertit le conducteur quand une portière (sans sécurité enfant) est ouverte. Quand le conducteur tente de déverrouiller les portières protégées par la sécurité enfant et que le système détecte du trafic en approche, le véhicule maintient la sécurité enfant et émet un avertissement sonore.

 

Forward Collision-Avoidance Assist avec détection des piétons

 

Le Santa Fe nouvelle génération est équipé du système Forward Collision-Avoidance Assist avec détection des piétons, un dispositif avancé de sécurité active qui alerte le conducteur dans des situations d’urgence et freine de façon autonome s’il le faut. Utilisant le radar avant et les capteurs des caméras, il opère en 3 étapes. Après un avertissement visuel et sonore initial du conducteur, il commande les freins en fonction du niveau de danger de la collision et applique un effort de freinage maximal pour éviter une collision ou minimiser les dommages quand celle-ci est inévitable. Le système est activé quand un véhicule ou piéton est détecté devant la voiture et fonctionne à des vitesses de 10 km/h ou plus.

 

Lane Keeping Assist

 

Le système Lane Keeping Assist alerte le conducteur de mouvements dangereux à plus de 60 km/h en détectant la position de la voiture. Il émet une alarme avant que celle-ci ne se franchisse des lignes blanches, grises et bleues ainsi que des plots réfléchissants sur la route et émet un avertissement visuel et sonore à l’attention du conducteur avant de corriger la trajectoire et de le ramener à une position sûre.

 

Blind-Spot Collision Warning

 

Utilisant également le radar, le système Blind Spot Collision Warning surveille les angles arrière et, si un autre véhicule est détecté, une alerte visuelle apparaît sur les rétroviseurs extérieurs. Si le conducteur active alors les clignotants, un signal sonore est émis. Cela s’applique également à des changements de voie quand un véhicule est détecté.

 

Le plus haut niveau de sécurité passive

 

Le Santa Fe de nouvelle génération bénéficie d’une rigidité supérieure grâce au recours à de l’acier à haute résistance, à une forte absorption d’énergie en cas d’impact et à une distorsion minimisée afin de protéger les passagers en cas de collision.

 

La sécurité passive est améliorée par une rigidité accrue de la carrosserie afin de protéger les passagers en cas de collision. Le recours à l’estampage à chaud sur une zone plus grande ainsi que les diamètres de soudure supérieurs réduisent le poids total de la voiture tout en offrant une capacité de résistance aux chocs de premier plan. Avec 57 % (soit 15 % de plus que le modèle précédent), le Santa Fe comprend plus d’acier à haute résistance que tout autre véhicule Hyundai.

 

Six airbags sont installés en tout à l’intérieur du Santa Fe (deux airbags frontaux, deux airbags latéraux et deux airbags rideaux entre la première et la deuxième rangée, pour protéger tant le conducteur que les passagers).

 

**Lifetime MapCare™ est la dénomination commerciale de l’abonnement Hyundai au programme MapCare™ garantissant les mises à jour annuelles des cartes pour les véhicules Hyundai éligibles pendant une période d’au moins 10 ans après la fin de la production du modèle.

 

Hyundai Santa Fe de la quatrième génération

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