Hyundai prévoit le lancement de sa première Hybride en juillet 2009

 

• Première voiture hybride au monde à système LPI (Système d’injection de GPL)


• Première voiture à utiliser les batteries Lithium-Polymère


• Les coûts de consommation les plus faibles sur le marché des hybrides


• Ne rejette que 103 g de CO2/km et 90% de gaz polluants en moins, ce qui lui permet de se qualifier de Super Ultra Low Emission Vehicule


• Uniquement pour le marché coréen

 


 Hyundai Elantra LPI HEV 2010.

 

Séoul Corée – Hyundai Motor Company prévoit le lancement de son premier véhicule hybride LPI en juillet 2009. L’Elantra LPI Hybrid Electric Vehicule (HEV) est le premier véhicule hybride au monde à utiliser du gaz de pétrole liquéfié (GPL) et à employer également les batteries de technologie avancée Lithium-Polymère.

 

Propulsée par le moteur Gamma à « Liquefied Petroleum Injection » (LPI) de 1,6 litre, un moteur électrique de 15 kW et couplée à une transmission CVT (transmission à variation continue), l’Elantra LPI HEV est une hybride modérée qui utilise les carburants en respectant au maximum l’environnement.

 

Une comparaison entre les coûts de consommation des différents types d’hybrides qui sont actuellement disponibles sur le marché démontre que l’Elantra LPI HEV est la moins onéreuse au niveau de la consommation sur le marché. L’Elantra LPI HEV promet d’être au moins 40% plus économique que les modèles des autres concurrents et même 50% plus économique que le modèle courant de l’Elantra à moteur à essence classique.

 

L’Elantra LPI HEV aura certes un prix de vente plus élevé en comparaison avec l’Elantra conventionnelle, ce qui est principalement dû au matériel supplémentaire (les batteries Li-Poly, le moteur électrique et une batterie ECU). Mais grâce aux économies de carburant, les acheteurs de l’Elantra LPI HEV pourront récupérer le surcoût déjà au bout de deux ans.

 

Par ailleurs, l’Elantra LPI HEV ne rejette que 103 g de CO2/km et également 90% de gaz en moins qu’une version essence équivalente, ce qui permet de la qualifier de Super, Ultra, Low Emission Vehicule (SULEV).

L’Elantra LPI HEV sera la première voiture au monde à utiliser des batteries rechargeables Lithium-Polymère. Les batteries Li-Poly offrent d’importants avantages par rapport aux batteries Lithium-ion.

 

Elles possèdent une plus grande densité énergétique, coûtent moins cher à la production, sont plus résistantes contre les chocs physiques et supportent surtout plus de cycles de rechargement avant que leur capacité de stockage ne commence à diminuer.

 

La vente de l’Elantra LPI HEV se limitera dans un premier temps au marché coréen local. Mais il n’est évidemment pas exclu que la LPI Hybride soit, un jour ou l’autre, exportée vers des marchés qui disposent d’une distribution et d’une infrastructure GPL.