Hyundai présente son coupé Genesis en première européenne au salon de l’automobile de Genève 2012

Hyundai propose une gamme très riche de modèles.

En tant que constructeur généraliste, il est présent dans un grand nombre de segments et de niches.


C’est ainsi que, dans la catégorie des coupés sportifs, Hyundai est représenté par le coupé Genesis.

La première version de ce coupé fut présenté en octobre 2008.  Lors du salon de l’automobile de Genève, qui se déroule en ce moment, Hyundai présente la version européenne de la deuxième édition de son coupé sportif.


Le coupé Genesis sera proposé, soit avec un moteur 4 cylindres en ligne de 2 L de cylindrée avec suralimentation qui développe 275 CV, soit avec un V6 de 3,8 L de 347 CV.


Ci-après, le communiqué de presse quant à la présentation de la version européanisée du coupé Hyundai Genesis 2012.


Hyundai Genesis Coupé (Genève 2012)

Les performances d’une voiture de sport, un design dynamique

Hyundai élargit son offre de voitures de sport au Salon de Genève 2012 avec le lancement du tout nouveau Genesis Coupé.

Le coupé « 2 plus 2 » offrira aux acheteurs européens une voiture sportive, à la fois agréable à conduire et visuellement attrayante.

Grâce aux performances à couper le souffle de son nouveau moteur 3,8 litres GDi Lambda et de sa transmission automatique 8 rapports avec palettes au volant, le tout nouveau Genesis Coupé est en passe de redevenir le porte-étendard de la marque.

Allan Rushforth, Vice-président et COO chez Hyundai Motor Europe a déclaré :

« Les acquéreurs de véhicules sports tels que le tout nouveau Genesis Coupé recherchent des performances hors normes et un design déchaînant les passions.  Cette voiture vous offre l’un et l’autre grâce à deux puissants moteurs qui propulsent un véhicule aux caractéristiques sculpturales distinctes. Fort d’une multitude de spécifications et de performances de référence, le tout nouveau Genesis Coupé fera figure de concurrent sérieux sur son segment. »

Hyundai Genesis Coupé (Genève 2012)


Un design agressif qui incarne la puissance et l’agilité

Le tout nouveau Genesis Coupé est une version revisitée du coupé sport à propulsion de Hyundai, dévoilé pour la première fois sur la scène internationale en octobre 2008.

Tout comme le suggère son nouveau look plus sportif, le tempérament agressif du nouveau Genesis Coupé annonce une conduite plus dynamique et plus puissante.

Parmi les améliorations apportées à la carrosserie, on notera des passages de roue évasés et une nouvelle calandre de capot. La nouvelle face plus ouverte et la calandre de capot élargie renforcent le dynamisme de la voiture et contribuent au refroidissement du moteur pour des performances optimisées.

Le style coupé de la voiture est accentué par son profil. Une ligne de caisse unique en forme de Z s’étend de la proue à la poupe en s’intégrant harmonieusement au vitrage, qui se fond dans la ligne de toit arquée.

On monte à bord du véhicule par des portes avant sans cadre, pourvues de fenêtres électriques de sécurité.

À l’arrière, un nouveau bloc de phares à LED complète les lignes fluides.

Un double pot d’échappement intégré au diffuseur arrière noir matérialise les performances brutes de la voiture, renforçant son caractère dynamique.

Le véhicule conserve ses proportions traditionnelles de coupé sport à propulsion : son empattement long et ses suspensions avant et arrière courtes lui confèrent un profil cunéiforme classique.

Le design sport de ce coupé long de 4,6 mètres (4.630 mm, pour être précis) ne compromet en rien son niveau de confort intérieur.

Hyundai Genesis Coupé (Genève 2012)

Des matériaux élégants empreints d’exclusivité

Le tout nouveau Genesis Coupé se caractérise par un cockpit axé sur le conducteur, qui insiste une nouvelle fois sur les performances de la voiture.

L’utilisation intensive de matériaux exclusifs, ainsi que les inserts métalliques offrent à l’ensemble des occupants un habitacle à la pointe de la technologie, à la fois sportif et sophistiqué.

Le conducteur bénéficie du Supervision Cluster de Hyundai, qui fournit un large éventail d’informations supplémentaires en clarté haute résolution.

Des pédales métallisées en option, repose-pieds compris, renforcent encore un peu plus son côté sportif.

Les sièges avant sport sont spécialement conçus pour soutenir le conducteur grâce à des flancs prononcés offrant un excellent support latéral tandis que le support lombaire électrique confère une confortable assise. Les sièges disposent également d’un système de chauffage en deux temps, qui permet au conducteur de bénéficier d’une température agréable, même lorsqu’il fait froid le matin.

La clé intelligente et le démarrage d’une simple pression de bouton accentuent les attraits sportifs de la voiture tout en offrant un plus grand confort.

Les caractéristiques pratiques supplémentaires comprennent des éléments de connectivités comme le Bluetooth® avec reconnaissance vocale, des ports AUX et USB, ainsi que des capteurs de stationnement avant et arrière.

Hyundai Genesis Coupé (Genève 2012)

Un système de désembuage automatique et un ionisateur permettent au tout nouveau Genesis Coupé de détecter et d’éliminer automatiquement la buée sur les vitres tandis que le système de ventilation n’absorbe ni bactéries, ni mauvaises odeurs.

Les innovations de pointe en matière l’éclairage intérieur et extérieur comprennent des feux diurnes à LED et des phares au xénon de série pour une sécurité maximale sur la route tandis qu’une lumière d’ambiance au plafond et un seuil de porte chromé illuminé confèrent aux passagers une excellente visibilité nocturne.

Pour faire profiter les occupants de la sonorité du moteur (tubulure acoustique), Hyundai dote le tout nouveau Genesis Coupé de verre laminé acoustique, qui diminue le bruit de la route. Un plastique laminé entre deux couches de verre absorbe les bruits et permet aux passagers de profiter du ronronnement du moteur.

Choix entre deux moteurs extrêmement puissants et axés sur les performances

Les deux moteurs du tout nouveau Genesis Coupé ont fait l’objet de mises à niveau technologiques significatives pour associer d’impressionnants gains de performances à leur nouveau design.

Le tout nouveau Genesis Coupé sera disponible avec deux moteurs différents, un V6 Lambda 3,8 litres GDi et un TCI 2,0 litres Theta, développant une puissance oscillant entre 275 ch et 347 ch.

Tous les moteurs sont mis au point pour délivrer un couple élevé sur une large plage de régime, faisant du tout nouveau Genesis Coupé une voiture puissante et dynamique, quelles que soient les conditions de conduite.

Les deux moteurs sont assortis d’une transmission manuelle 6 rapports ou d’une transmission automatique 8 rapports avec palettes manuelles.

Le moteur V6 DACT Lambda 3,8-litre utilise une technologie à injection directe sophistiquée.

Sa puissance maximale de 347 ch à 6.400 tr/min gagne 44 ch (14 pour cent) par rapport à son prédécesseur.

Le couple monte également à 400 Nm, contre 360 sur le modèle précédent.

Grâce à son nouveau moteur Lambda à injection directe à la puissance et au couple accrus, le tout nouveau Genesis Coupé passe de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et atteint une vitesse maximale limitée électroniquement à 260 km/h.

Afin d’élargir sa bande de puissance, le moteur 3,8 litres a recours à un double calage variable continu des soupapes (D-CVVT).

Ceux-ci s’associent pour offrir un coupé sport au rendement énergétique exceptionnel, affichant une consommation de 10,7 l/100 km (cycle combiné) et des émissions de CO2 d’à peine 248 g/km.

Le collecteur d’admission du V6 Lambda est équipé d’une tubulure acoustique afin d’offrir des prestations sonores à la hauteur de ces performances viscérales.

La gamme de moteurs du tout nouveau Genesis Coupé est complétée par le nouveau 2,0 litres Theta TCI, un moteur linéaire à quatre cylindres avec turbo à deux volutes (« Twin Scroll »).

La conception à deux volutes récupère efficacement l’énergie des gaz d’échappement, en produisant la pression d’admission adéquate à faible régime. Ce qui a pour effet de rendre la combustion plus efficace, de réduire le décalage du turbo (« turbo lag ») et de permettre des rapports air/carburant plus faibles, et donc des améliorations simultanées en matière de puissance, d’efficacité et d’émissions.

Le refroidisseur est 53 pour cent plus grand que celui de la réédition précédente, ce qui réduit encore davantage la température d’admission et augmente la densité et la fraîcheur de l’air à partir duquel on peut générer encore plus de puissance.

Le turbo 2,0 litres développe 275 ch à 6.000 tr/min et un couple de 372 Nm à 2.000 tr/min et affiche une consommation de 9,4 l/100 km (cycle combiné) et des émissions de CO2 de 220 g/km.

Hyundai Genesis Coupé (Genève 2012)

Manuelle 6 rapports ou automatique 8 rapports avec palettes au volant

Afin de maximiser ses performances de référence à travers la gamme de puissance, les deux moteurs disponibles sur le tout nouveau Genesis Coupé sont assortis d’une transmission manuelle 6 rapports de série ou d’une transmission automatique 8 rapports, conçue en interne avec palettes au volant.

Les transmissions ont été considérablement optimisées pour obtenir des changements de vitesse plus précis et agréables.

Sur la transmission manuelle 6 vitesses, le point de prise et l’engagement de l’embrayage ont été affinés pour une facilité de changement et une sensation optimales.

Chaque transmission a été spécialement optimisée pour correspondre aux caractéristiques uniques de couple et de puissance de son moteur, offrant à ses acquéreurs des performances sportives en toutes circonstances.

Un châssis sport pour une conduite dynamique

Les ingénieurs Hyundai n’ont pas touché aux proportions de coupé sport du tout nouveau Genesis Coupé. À l’instar du modèle précédent, Hyundai conserve la propulsion arrière pour garantir la conduite dynamique et sportive qui va de pair avec le nom de Genesis Coupé.

Un empattement long et des portes à faux réduites, cela se traduit par un maximum de stabilité grâce à des roues au plus près des angles de la voiture.

La carrosserie du tout nouveau Genesis Coupé utilise un acier léger à haute résistance fabriqué en Corée par Hyundai Steel. La configuration de propulsion arrière et moteur à l’avant permet une répartition équilibrée du poids entre l’avant et l’arrière de 54:46 sur la version Turbo 2,0 et de 55:45 sur le modèle V6 3,8 litres.

Au niveau de la direction, le tout nouveau Genesis Coupé bénéficie d’une crémaillère assistée de manière hydraulique. L’assistance a été recalibrée pour répondre précisément et encore plus rapidement aux sollicitations du conducteur. Il requiert 2,67 tours de butée à butée, avec un diamètre de braquage de 11,4.

Pour optimiser l’ergonomie et le confort du conducteur, le volant inclinable et télescopique garantit une conduite orientée conducteur à la pointe de la technologie.

L’ESC (contrôle électronique de stabilité) en deux étapes permet au conducteur de personnaliser davantage les caractéristiques de conduite du tout nouveau Genesis Coupé. La première étape désactive la coupure du moteur tant au niveau du système de contrôle de traction (TCS) qu’au niveau de l’ESC. La deuxième étape désactive à la fois la coupure du moteur et le déclenchement du freinage pour une conduite à l’état pur.

Des caractéristiques de sécurité active et passive pour une conduite sereine

Dans de nombreux pays, le Genesis Coupé est équipé des technologies de sécurité active et passive les plus récentes pour une protection maximale de ses occupants. Les caractéristiques de sécurité active de série comprennent l’ESP (contrôle de stabilité électronique), le TCS (système de contrôle de traction) et l’ABS (système de freinage antiblocage).

Le nouveau coupé Genesis est en outre doté d’une gamme étendue de systèmes de sécurité passive.

En Europe, il sera pourvu de six airbags de série, deux à l’avant, deux latéraux et deux rideaux, pour une protection maximale en cas d’accident.

Des appuie-tête actifs à l’avant protègent les occupants du coup du lapin.


Principales caractéristiques techniques de la version européenne du coupé Hyundai Genesis

Moteurs

Carburant : Essence

Turbo 2 litres

Type :  Theta TCI, quatre cylindres, double arbre à cames en tête avec double CVV

Cylindrée : 1998 cm3

Puissance : 275 ch (202 kW) @ 6000 tr/min

Couple : 372 Nm @ 2000 ~ 4500 tr/min

Émissions de CO2  : 248 g/km

V6 3,8 litres

Type : Lambda GDI, six cylindres, double arbre à cames en tête avec double CVVT

Cylindrée : 3778 cm3

Puissance : 347 ch (255 kW) @ 6400 tr/min

Couple : 400 Nm @ 5100 tr/min

Émissions de CO2 : 220 g/km

Transmissions

 

2,0 L/275 CV V6 3,8 L/347 CV
Manuelle 6 rapports
Automatique 8 rapports

 

Direction

Type : A crémaillère, assistée hydrauliquement

Démultiplication : 13,8 : 1 ratio global

Nombre de tours de volant de butée à butée :  2,67

Diamètre de braquage : 11,4 mètres

Roues et pneus


Avant    :  225/40R 19

Arrière  :  245/40R 19

Dimensions

Extérieur

Longueur totale : 4.630 mm

Largeur totale : 1.865 mm (hors rétroviseurs)

Hauteur totale : 1.385 mm

Empattement : 2.820 mm

Porte à faux :   Avant   835 mm

                         Arrière  975 mm

Voies :   Avant   1.601 mm

              Arrière  1.621 mm

Intérieur

 

Avant Arrière
Garde au toit 996 mm 880 mm
Espace aux jambes 1120 mm 770 mm
Largeur aux épaules 1440 mm 1340 mm
Largeur aux hanches 1423 mm 1249 mm

 

Capacité du réservoir de carburant : 65 L

Performances*

 

2,0/TM 6V 2,0/TA 8V 3,8/TM 6V 3,8/TA 8V
Vitesse maximale 236 km/h 235 km/h 260 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 7,4 s 7,2 s 6,1 s 5,9 s

* Les chiffres mentionnés sont des estimations du fabricant

Hyundai Genesis Coupé (Genève 2012)