Hyundai présente sa IONIQ 5

Hyundai Motor Company a lancé cette semaine l’IONIQ 5, un cross-over de taille moyenne. Il est le premier modèle de la nouvelle marque IONIQ de véhicules électriques à batterie (BEV) de Hyundai.

L’IONIQ 5 repose sur l’architecture BEV baptisée E-GMP ou plateforme modulaire électrique mondiale. Elle confère à l’IONIQ 5 des proportions uniques sur un empattement allongé, un design intérieur innovant avec des matériaux écologiques sur de nombreuses interfaces de contact, des performances de haut niveau, le tout associé à une recharge ultrarapide et à la fonction Vehicle-to-Load (V2L), ainsi qu’aux meilleures fonctions de connectivité et d’assistance au conducteur de sa catégorie.

 

L’IONIQ 5 améliore donc encore le mode de vie lié à l’électromobilité et la sécurité.

Un nouveau design extérieur 

Le langage stylistique de l’IONIQ 5 s’est inspiré du concept « 45 », un véhicule  électrique de Hyundai dévoilé au Salon international de l’Automobile de 2019 en Allemagne. Celui-ci se caractérisait  par  une carrosserie de style monocoque et un intérieur futuriste conçu pour l’électrification et les technologies autonomes.

Il se caractérise par des lignes franches et incisives, créant une ligne à la fois épurée et sophistiquée. Les surfaces et les formes précisément modelées du BEV lui confèrent un aspect anguleux, presque géométrique.

Les designers de Hyundai ont intégré des feux à pixels paramétriques de pointe à l’avant et à l’arrière. Cet élément de design unique signifie que Hyundai a l’intention de réinventer fondamentalement sa mobilité électrique avec un design spécifique ses VE qui se déclinera sur les futurs modèles IONIQ

Tous ces thèmes sont appelés à se développer au fur et à mesure que la gamme IONIQ s’étoffera.

Mesurant 4,64 m de  long, 1,89 m de  large et 1,61 m de haut, le design extérieur de ce BEV s’inspire du profil de la Hyundai Pony, première voiture de série produite par le constructeur. Grâce à son empattement de 3 m, l’IONIQ 5 offre un espace semblable au segment supérieur.

Intérieur spacieux et personnalisable

L’IONIQ 5 se distingue des autres CUV de taille moyenne par son plancher plat qui accueille les batteries, rendu possible grâce à l’architecture E-GMP.
Résultat : un design intérieur innovant et un espace supplémentaire pour les jambes.

Une console centrale mobile peut coulisser jusqu’à 14 cm vers l’arrière. Appelée « Universal Island« , elle complète le tableau de bord central épuré avec un sélecteur de vitesse situé derrière  le volant. Les passagers de la deuxième rangée peuvent également profiter de ses fonctions telles que les porte-gobelets, un chargeur de téléphone à induction et des ports USB.

Le toit panoramique de l’IONIQ 5 donne à l’intérieur une plus grande sensation d’espace, car le plafond de l’IONIQ 5 est constitué d’un grand panneau de verre sans aucun matériau de support.
Mais il peut également être équipé d’un toit solaire qui génère une source d’énergie électrique d’appoint pour le véhicule en collectant l’énergie et en la transférant au bloc de batteries. Ce toit solaire peut empêcher la décharge de la batterie et fournir une autonomie supplémentaire.

L’IONIQ 5 propose un  volume de chargement de 531 dm³, qui passe à près de 1600 dm³ lorsque les sièges de la seconde rangée sont entièrement repliés.

Les sièges arrière peuvent coulisser vers l’avant jusqu’à 13,5 cm et être également divisés asymétriquement (60/40). En outre, les clients peuvent profiter d’un espace de rangement supplémentaire grâce à un coffre avant d’une capacité de 57 dm³.

À l’intérieur, un grand nombre de ses interfaces de contacts physiques (sièges, ciel de toit, garnitures des contre-portes, plancher et accoudoirs) utilisent des matériaux écologiques et durables, tels que des bouteilles de PET recyclées et des fils à base de plantes (bio PET) ainsi que des fils de laine naturelle, du cuir écotraité avec des extraits de plantes, et de la peinture bio avec des extraits de plantes.

Le tableau de bord modulaire du modèle comprend un écran d’infodivertissement tactile complet de 12″ exempt de boutons physiques et un combiné d’instruments numériques de 12″  qui affiche des informations VE pendant la conduite, comme l’état de la batterie et les stations de recharge à proximité.
L’IONIQ 5 est aussi doté d’un affichage tête haute (HUD) avancé avec des fonctions de réalité augmentée (AR) sélectionnables.
Attenant au combiné d’instruments numériques, un insert métallique peut accueillir un support polyvalent.

Hyundai propose la dernière version de ses services automobiles connectés Bluelink® qui offrent une série de nouvelles fonctions et permettent aux clients de contrôler leur voiture avec leur smartphone ou leur voix.

L’IONIQ 5 est le premier modèle de la marque à proposer l’assistant à la conduite sur autoroute HDA 2. Utilisant une caméra frontale et des capteurs radar ainsi que des données de navigation, cet assistant permet de contrôler la vitesse et la distance par rapport au véhicule précédent, tout en maintenant le véhicule centré sur sa bande de circulation. Il peut également aider le conducteur lors d’un changement de bande. L’aide anticollision avant (FCA) peut détecter un véhicule, un piéton ou un cycliste, et peut ainsi aider à éviter une collision.
Parmi les autres fonctions de conduite semi-autonome, citons l’assistant intelligent à la limitation de vitesse (ISLA) et l’assistant aux feux de route (HBA).

Pour le fun, le système d’infodivertissement de l’IONIQ 5 dispose d’un interface utilisateur graphique offrant divers réglages d’ambiance intérieure. Il est également équipé d’un système de sonorisation Bose avec huit haut-parleurs, dont un subwoofer.

Des propulsions 100% électriques

L’IONIQ 5 est disponible avec une gamme de configurations de puissance électrique (PE). Les clients peuvent ainsi choisir entre deux batteries, de 58 kWh ou de 72,6 kWh, et deux configurations de groupes motopropulseurs électriques, avec un moteur arrière uniquement ou avec deux moteurs, situés à l’avant et à l’arrière.

Toutes les variantes offrent une excellente autonomie et permettent d’atteindre une vitesse maximale de 185 km/h.

Au sommet de la gamme des moteurs électriques, on trouve la version quatre roues motrices (AWD) associé à la batterie de 72,6 kWh, offrant une puissance de 225 kW et 605 Nm de couple maximum (de 0 à 100 km/h en 5,2 sec).

Le modèle à moteur unique comprend un moteur arrière de 160 kW avec un couple de 350 Nm transmis par deux roues motrices (2WD). Associé à la batterie de 72,6 kWh, cette configuration permet de passer de 0 à 100 km/h en 7,4 sec. Couplé à la batterie de 58 kWh, il passe de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes.

En outre, l’IONIQ 5 peut tracter une remorque d’une capacité maximale de 1600 kg

Charge ultrarapide et fonction innovante « Vehicle to Load » (V2L)

La plateforme modulaire électrique mondiale (E-GMP) de l’IONIQ 5 est compatible avec les infrastructures de recharge de 400 V et 800 V.
La plateforme offre une capacité de charge de 800 V par défaut, ainsi qu’une charge de 400 V, sans avoir besoin de composants ou d’adaptateurs supplémentaires. Le système de recharge multiple est la première technologie brevetée au monde qui fait fonctionner le moteur et l’onduleur pour augmenter la tension de 400 V à 800 V afin d’assurer une compatibilité de recharge stable.

Avec un chargeur de 350 kW, l’IONIQ 5 peut recharger à grande vitesse la batterie pour passer de 10 à 80 % de capacité de charge en 18 minutes.
Selon la procédure WLTP, une recharge de cinq minutes permet une autonomie de 100 km.

L’IONIQ 5 soutient également un mode de vie durable en matière d’électromobilité grâce à sa fonction V2L innovante, qui permet aux clients d’utiliser ou de recharger librement tout appareil électrique, tel que vélos électriques, scooters ou équipements de camping.

La fonction V2L peut fournir jusqu’à 3,6 kW de puissance. Le port V2L est situé sous la seconde rangée de sièges.
Ce port peut être activé lorsqu’un véhicule est en marche.
Un autre port V2L est situé au niveau du port de recharge à l’extérieur du véhicule
À l’aide d’un convertisseur, les clients peuvent charger des équipements électriques de grande puissance. Le port extérieur fournit de l’énergie même lorsque le véhicule est éteint.

Après le lancement de l’IONIQ 5, Hyundai élargira sa gamme de véhicules électriques à batterie avec l’IONIQ 6, une berline électrique, et l’IONIQ 7, un grand SUV électrique.
L’IONIQ 5 sera disponible pour l’été 2021.

Automania Team

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