Hyundai présente la sixième génération de la Sonata

Hyundai Sonata 2008.

 

Lors du dernier salon de l’automobile de Genève, Hyundai Motor Company a dévoilé la sixième génération de la Sonata. 

Tant la carrosserie que l’intérieur ont reçu de substantielles modifications. 

La gamme de motorisations à essence a été simplifiée et les modifications à la direction et aux suspensions ont "européanisé" le comportement routier.


Ci dessous le dossier de presse quant à la sixième génération de la Sonata qui sera disponible chez nous dès l’été.


 

Hyundai Sonata 2008.

 

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève, Hyundai Motor Company a exposé sa toute nouvelle Sonata, sixième de sa génération, qui a bénéficié d’un lifting radical et de nombreuses modifications sur les finitions. Un style plus prononcé, une
tenue de route améliorée, plus de puissance, en plus d’un confort de conduite qui donne le ton dans son segment font de la Sonata une voiture qui ne laisse personne indifférent.

Une attention particulière portée à la suspension et à la direction lui assure un comportement plus rigide, plus adapté à la conduite "européenne". Quelques modifications apportées à la carrosserie ajoutent encore de l’attrait à son style très cosmopolite. L’intérieur a également été nettement amélioré en termes de qualité, de confort et de raffinement.
 

La Sonata, qui fut lancée en 1998, a évolué pour devenir un bestseller mondial qui, dans les sondages des Américains d’US JD Power, finit régulièrement très haut compte tenu de sa qualité, de  sa fiabilité et de la satisfaction des propriétaires. La cinquième génération de la Sonata fut lancée en 2005. Compte tenu du lifting radical qu’elle a subi, nous parlons désormais de la sixième génération. Surtout l’intérieur entièrement redessiné, la suspension électronique (optionnelle) et la puissance diesel supplémentaire en font une des voitures les plus remarquables.
 

 

Hyundai Sonata 2008.

 

Style & design.

La Sonata actuelle, introduite sur le marché fin 2005, a introduit un nouveau style plus axé sur le marché européen. Les designers de Hyundai ont conservé sa ligne sévère et gracieuse, mais l’ont rendu, grâce à quelques améliorations, encore un peu plus fraîche et attrayante.
 

On reconnaît immédiatement le nouveau style frontal à la calandre de 20 mm plus basse et à bord chromé. L’emblème Hyundai est plus prononcé et placé au centre de quatre profils chromés horizontaux. Les nouveaux blocs optiques abaissés de 13 cm avec un nouvel agencement des feux offrent un aspect hightech. Le spoiler avant large avec feux antibrouillards intégrés sans bord accentue le look large et stable. Les nouvelles baguettes de protection avant plus étroites s’accordent bien aux baguettes latérales, ce qui confère une nouvelle continuité au profil de troisquarts avant.
 

Les nouvelles jantes en alliage avec des passages de roues discrètement évasés, les poignées de porte encastrées avec des accents chromés et les nouvelles protections latérales étroites contribuent à lui offrir un look sportif vue de profil.
 

À l’arrière, le caractère sportif est accentué par les baguettes de protection plus étroites, en même temps que le nouveau profil affiné et les blocs de feux arrière, les capteurs de stationnement intégrés de couleur vernie et une finition du pare-chocs fine.
 

 

Hyundai Sonata 2008.

 

Intérieur.
 

Les améliorations apportées à l’intérieur font que l’intérieur mérite son statut de nouveau modèle.
 

Une grande attention a été portée à l’amélioration de la qualité et de l’aspect qualitatif des matériaux, sans que cela ne nuise toutefois à l’impression d’espace et l’ambiance légère déjà présentes dans l’ancienne version.
 

Parmi les améliorations, on peut citer les instruments à bord noir et à éclairage LED blanc qui offrent une meilleure lisibilité. Ce qui est également nouveau, c’est l’éclairage LED bleu Hyundai pour la console centrale et les boutons, tout comme l’écran LED plus grand et placé plus haut ainsi que le panneau de commande de la console centrale. Les éléments de commande du chauffage ont été redessinés et un chauffage du siège à deux niveaux font également partie des nouveautés. Les grilles d’aération à bord chromé sur le dessus qui ont été déplacées et un casier de rangement pouvant contenir 10 boîtiers de CD complètent le nouveau look du tableau de bord et de la console.
 

Les boutons sur les portes ont été redessinés pour encore plus d’aisance, tout comme les manettes de réglage des sièges qui ne gênent désormais plus les ceintures de sécurité.

La finition alu s’harmonise parfaitement au revêtement intérieur noir (intérieur en couleur beige également disponible en option). Les nouveaux supports pour bouteilles et gobelets sur le plancher et une poignée de frein à main qui a été déplacée contribuent à un plus grand confort de conduite.
 

Les nouveaux système audio ont également été intégrés dans la console centrale. L’accoudoir central est pourvu d’un large casier de rangement ainsi que d’une entrée auxiliaire USB pour un iPod ou un lecteur MP3. Une prise de courant 12V est également incluse. En option (comme accessoire), différents systèmes de navigation par satellite sont également disponibles, combinés ou non avec la fonction bluetooth pour les fonctions mains libres.
 

 

Hyundai Sonata 2008.

 

Suspension, tenue de route et amortissement.

La nouvelle Sonata est désormais également disponible avec le système Active Geometry Control Suspension breveté par Hyundai. Ce système utilise activement les forces mécaniques produites par la suspension permettant d’optimiser les caractéristiques de la suspension avant perfectionnée à doubles fourches et à suspension arrière multiple guidée. Grâce à une modification apportée aux amortisseurs, aux ressorts et aux barres antiroulis, la maniabilité et la tenue de route ont encore pu être améliorées. Cela vaut d’ailleurs également pour la réduction du bruit, des vibrations et de la résonance, le NVH, qui atteignait déjà un haut niveau.

L’AGCS est un système mécanique commandé électroniquement qui permet, dans les virages, d’adapter activement la position des roues arrière (carrossage). Dans les virages, l’angle "toe-in" (le pincement) est élargi. Cela s’effectue après que l’ECU (electronic control unit) ait analysé la vitesse et l’angle. L’ECU se trouve dans le coffre. L’AGCS est disponible en option sur toutes les versions pour un prix de 1.000 € TTC.
 

Le rayon de braquage de la direction est passé de 3,28 à 3,01 tours de butée à butée. Avec les améliorations apportées à la suspension, cela offre au conducteur une sensation de conduite encore plus agréable.
 

Les bruits, les vibrations et les résonances sont encore réduits grâce à un système d’arrivée du carburant redessiné et des supports de moteurs renforcés qui aident à réduire les nuisances. Une adaptation de la direction et un échappement plus important assurent un fonctionnement encore bien plus silencieux à l’arrêt.
 

 

Hyundai Sonata 2008.

 

Moteurs.

En ce qui concerne les moteurs, la nouvelle Sonata profite encore plus de l’introduction des nouveaux moteurs à essence Theta Séries II. Pour le programme Belux, seul la version moteur à essence 2 litres a été retenue. Les versions 2.4i et 3.3i V6 ont été supprimées. Le 2.0i est équipé des systèmes VIS et DVVT (Double Variable Valve Timing) de dernière génération agissant sur les soupapes d’admission et d’échappement. Le résultat est une augmentation de la puissance de 19 ch, passant ainsi de 144 à 163 CV.
 

La puissance du moteur 4 cylindres 2.0 CRDi augmente également. Une paroi de séparation dans l’échappement assure une meilleure évacuation de la chaleur provenant de l’échappement. Cela  permet de faire passer la puissance à 150 CV. Sur le marché européen, ce moteur est associé à une boîte manuelle à six rapports ou à une boîte automatique à 4 rapports. Spécialement pour le marché Belux, une variante réduite de 100 kW ou de 136 CV est disponible.
 

Ce qui est important ici, est que le couple disponible de 305 Nm (intégralement disponible entre 1.800 et 2.500) ne change pas. Quelle que soit la puissance ou la boîte de vitesse, la Sonata 2.0 CRDi est toujours équipée de série d’un filtre à particules.
 

 

Hyundai Sonata 2008.

 

Sécurité.
 

Comme sur tous les véhicules Hyundai, une structure de carrosserie rigide conçue par ordinateur et renforcée par des cloisons, des piliers et des protections latérales constitue la base d’un châssis avant rigidifié. Les zones de déformation et les chemins de diffusion de l’énergie d’impact ont été optimisés à l’aide de nombreux crashtests. On compte encore l’équipement de sécurité passif monté en série avec les airbags frontaux et latéraux, les airbags rideaux à l’avant, les appuie-tête actifs ainsi que les ceintures de sécurité à trois points dotées de prétensionneurs et de limiteurs de force.
 

Les équipements de sécurité actifs se composent du programme de stabilité électronique (ESP) à contrôle de traction et assistance au freinage montés en série sur toutes les versions de la nouvelle Sonata. Enfin, l’équipement standard de la Sonata comprend également l’ABS 4 canaux avec EBD, ainsi que six airbags, les prétentionneurs de ceintures, les points de fixation Isofix et un système de déverrouillage automatique des portes en cas de choc.
 

 

Hyundai Sonata 2008.

 

Deux niveaux d’équipement.

La nouvelle Sonata sera disponible dès cet été en deux niveaux d’équipement et trois  motorisations :

–  Sonata 2.0i Lounge 164 CV
 

–  Sonata 2.0 CRDi Lounge 136 CV
 

–  Sonata 2.0 CRDi Executive 136 CV
 

– Sonata 2.0 CRDi Executive 150 CV (Pour la version 150 CV, il n’y aura aucun supplément de prix !)

Option sur toutes les versions : Suspension AGCS.
 

Option sur toutes les versions : Shiftronic automatique 4 niveaux à commande séquentielle.
 

En option sur la CRDi Executive 150 CV : Pack Premium (comprend le toit ouvrant électrique, le siège conducteur réglable électriquement et le rétroviseur anti-éblouissement).

Garantie.

Comme pour tous les produits Hyundai, la nouvelle Sonata bénéficie d’une garantie étendue, comprenant une garantie générale de 3 ans, kilométrage illimité. Surtout ce dernier point est plutôt exceptionnel sur le marché. La Sonata bénéficie en outre d’une garantie de 10 ans contre la perforation de la carrosserie.

Prix.
 

Sonata 2.0i Lounge 163 ch 23.999
 

Sonata 2.0 CRDi Lounge 136 ch 25.999
 

Sonata 2.0 CRDi Executive 136 ch 28.999
 

Sonata 2.0 CRDi Executive 150 ch 28.999
 

Options :

Boîte automatique : 1.500
 

AGCS : 1.000
 

Pack Premium : 1.000

 

Principales dimensions Hyundai Sonata sixième génération.

Longueur 4.800 mm
Largeur 1.832 mm
Hauteur 1.475 mm
Empattement 2.730 mm
Voie avant/_arrière 1.565/_1.550 mm
Porte à faux avant/arrière  960/_1.110 mm