Hyundai Nexo : La nouvelle génération de voitures à pile à combustible débarque.

Communiqué de presse.
Hyundai Nexo à pile à combustible
NEXO : Le véhicule à pile à combustible de prochaine génération de Hyundai
Hyundai a choisi le nom de NEXO pour son nouveau véhicule à pile à combustible et fleuron de sa technologie. Nouvelles technologies avancées d’aide à la conduite (ADAS) avec notamment le stationnement autonome et le système de maintien de trajectoire.

 

Hyundai Nexo

 

 Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au CES 2018, Hyundai Motor a annoncé que NEXO sera le nom de son tout nouveau véhicule électrique à pile à combustible, dévoilant également des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS-Advanced Driver Assistance Systems) qui développent son potentiel en matière de conduite autonome. Le NEXO sera le fleuron technologique de la gamme de véhicules écologiques de Hyundai, une gamme en pleine croissance qui illustre également la volonté de Hyundai de développer l’offre de groupes propulseurs la plus diversifiée de l’industrie dans le segment CUV (Crossover Utility Vehicle).Le NEXO contribuera à la politique de Hyundai visant à accélérer le développement de véhicules à faibles émissions, en accord avec la stratégie du groupe Hyundai Motor prévoyant le lancement de 18 véhicules respectueux de l’environnement sur les marchés mondiaux d’ici 2025. Cette nouvelle politique de développement constitue également la prochaine étape dans la réalisation de l’objectif ultime de Hyundai Motor, à savoir créer un environnement plus propre grâce aux véhicules écologiques.

Moniteur d’affichage des angles morts BVM (Blind-spot View Monitor)

Le moniteur d’affichage des angles morts BVM de Hyundai est une technologie inédite dans l’industrie automobile. Sur un écran intégré à la console centrale, il montre au conducteur lors de tout changement de voie de circulation l’arrière et les côtés du NEXO à l’aide de caméras panoramiques grand angle SVM (Surround View Monitors) montées de chaque côté du véhicule afin de surveiller les zones qui ne sont pas visibles via un rétroviseur classique. Hyundai est le premier constructeur automobile à proposer des images vidéo des deux côtés du véhicule.

 

Hyundai Nexo

 

Système d’aide au maintien de trajectoire LFA (Lane Following Assist) et aide à la conduite sur autoroute HDA (Highway Driving Assist)

Le système d’aide au maintien de trajectoire (LFA) est une nouvelle technologie pour Hyundai et elle fait sa première apparition sur le NEXO. Le système LFA contrôle automatiquement la direction afin de permettre au NEXO de rester centré dans sa voie de circulation entre 0 et 145 km/h, en ville et sur autoroute. Associé à l’aide à la conduite sur autoroute HDA (Highway Driving Assist) de Hyundai, qui utilise des capteurs et des données cartographiques pour garantir la sécurité et ajuster automatiquement la vitesse dans les zones avec limitation, le système LFA permet au conducteur de parcourir de longues distances dans le plus grand confort et avec une sécurité renforcée.

Système d’aide au stationnement intelligent à distance RSPA (Remote Smart Parking Assist)

Le système RSPA permet au NEXO de se parquer de manière autonome ou de quitter une place de stationnement avec ou sans conducteur à bord. Le système RSPA peut également parquer en toute autonomie le NEXO dans un espace de stationnement sur simple pression d’un bouton par le conducteur. En cas de conditions de stationnement complexes, les conducteurs du NEXO pourront se parquer en toute sérénité et avec précision.

 

Hyundai Nexo

 

Hyundai NEXO

Dr. Woong-Chul Yang Vice-Président de Hyundai Motor Company:

L’énergie issue de l’hydrogène est la clé pour bâtir une société plus durable. Hyundai Motor Company occupe une place aux avant-postes de la technologie de l’hydrogène grâce à ses modèles disposant d’une pile à combustible. Dans le cadre de nos efforts en vue de préserver l’environnement, nous sommes aujourd’hui très fiers de vous présenter notre véhicule électrique à pile à combustible de deuxième génération, fleuron de nos technologies d’avant-garde.

Le NEXO est la deuxième génération de véhicule électrique à pile à combustible commercialisé par Hyundai. Il sera disponible sur certains marchés mondiaux dès le début de l’année 2018. S’inspirant du très prisé ix35 FuelCell, le NEXO affiche une autonomie estimée à 800 km (cycle NEDC). Il offre également une accélération et une puissance optimisées pour des performances globales renforcées.

Réalisés dans des conditions de températures et dans des environnements extrêmes, les tests auquel le NEXO a été soumis ont prouvé qu’il était capable de démarrer après une nuit en extérieur à une température de -29° Celsius. Le NEXO se distingue par sa capacité de démarrage à froid en moins de 30 secondes – une réactivité inégalée sur le marché. Son système de pile à combustible monte en température plus rapidement pour des performances maximales. Le NEXO bénéficie également d’excellentes performances de refroidissement dans les montées abruptes à des températures dépassant 49° Celsius.

Les améliorations apportées au système d’alimentation en air, aux performances à hautes altitudes et à la fréquence des ravitaillements, mais aussi les gains en matière de rendement global et d’efficience placent le NEXO dans une catégorie à part. En outre, le NEXO affiche une densité énergétique et une durabilité accrues, comparables à celles d’un véhicule à motorisation essence.

 

Hyundai Nexo

 

Architecture dédiée

Pour la toute première fois, Hyundai a doté l’un de ses véhicules à pile à combustible d’une architecture dédiée. Cette architecture présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Poids réduit
  • Rapport poids/puissance optimisé
  • Accélération 0-100 km/h plus rapide que sa devancière
  • Espace intérieur rehaussé
  • Possibilité d’implanter la batterie dans le coffre
  • Configuration du système de pile à combustible optimisée

L’architecture du système de pile à combustible du NEXO par rapport à celui du modèle Hyundai précédent

  • La pile à combustible et la batterie de NEXO affichent une puissance nette supérieure pour un moteur plus puissant
  • Le groupe propulseur du NEXO est plus léger et plus compact
  • Réservoirs à hydrogène optimisés

Améliorations du groupe propulseur

  • Le groupe propulseur du NEXO est plus léger et plus compact
  • Rendement accru
  • Meilleure intégration du module
  • Dimensions réduites
  • Poids réduit

 

Hyundai Nexo

 

Performances

  • Accélération maximale rehaussée de 25% par rapport au modèle précédent
  • Accélération 0-100 km/h du NEXO supérieure de 20% par rapport au modèle précédent
  • Le NEXO affiche un couple supérieur à son prédécesseur

Autonomie

  • Le NEXO affiche une autonomie estimée de 800 kilomètres (NEDC)

Agrément et silence

  • Le NEXO a hérité du silence et du confort de son prédécesseur
  • Toutes les pièces mobiles du NEXO sont logées dans le compartiment moteur, isolant le bruit dans une seule zone

Durabilité

  • Le NEXO affiche le même niveau de durabilité que les modèles dotés d’un moteur à combustion interne

Stockage de l’hydrogène

  • Le système de stockage du NEXO est plus léger que sur son prédécesseur
  • Le système de stockage du NEXO se distingue par une densité de stockage de première classe
  • Le NEXO peut être ravitaillé en cinq minutes

Toutes les spécifications et les technologies du NEXO mentionnées ci-avant peuvent varier selon les marchés.

 

Hyundai Nexo

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