Hyundai i10 Electric en première mondiale à Francfort

Hyundai   i10   Electric   2010 (IAA 2009).

 

La poussée verte incite tous les constructeurs à proposer des véhicules dont l’empreinte environnementale est réduite au maximum.


Chez Hyundai, on a lancé le programme Blue Drive, qui doit faire du grand constructeur coréen le n° 1 mondial des véhicules propres et économiques.


C’est dans ce cadre que HMC (Hyundai Motor Company) présente à Francfort la petite i10 Electric, qui doit être produite en petite série dès l’année prochaine.


La citadine i10 Electric est équipée d’une batterie à technologie avancée, qui -selon HMC- a une durée de vie supérieure que les batteries conventionnelles.  Cette batterie LiPoly pèse 30 % de moins qu’une batterie classique, pour un volume inférieur de 40 %.


La batterie LiPoly (lithium ion polymere) a été mis au point par HMC en étroite collaboration avec son fournisseur LG Chem.


Ci-joint le communiqué de presse de Korean Motor Company, importateur Hyundai pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.

 


Hyundai   i10   Electric   2010 (IAA 2009).

Hyundai Motor Company  présente au salon international de l’automobile de Francfort son nouveau véhicule citadin, l’i10 Electric sans émissions de CO2, qui sera produit en série limitée dès 2010. Ce nouveau véhicule est le dernier modèle du programme écologique Blue Drive de la marque dont l’objectif est de faire de Hyundai le numéro un mondial des véhicules verts.
 

L’i10 Electric a une autonomie de 160 km après rechargement. Pour réduire le poids du véhicule à 1 000 kg, des systèmes électriques ont été développés afin de remplacer les composants hydrauliques volumineux et lourds généralement installés dans les véhicules propulsés par un moteur à combustion. La direction, par exemple, est électrique et c’est une pompe à vide électrique qui fournit l’énergie du système de freinage. Les systèmes de refroidissement de la batterie et du moteur sont gérés par une pompe à eau électrique et le compresseur de l’air conditionné est également électrique.
 

L’architecture de l’i10 Electric repose sur un moteur électrique de 49 kW et une batterie de technologie avancée de 16 kW LiPoly (lithium-ion polymère) qui présente de nombreux avantages par rapport à d’autres types de batteries.
 

Ce véhicule permet deux modes de rechargement : un chargement par courant domestique de 220 V qui est lent mais potentiellement avantageux s’il est effectué durant les horaires à tarif réduit, et un chargement rapide sur borne industrielle de 413 V. En chargement rapide, la batterie est rechargée à près de 85 % en 15 minutes. En chargement normal sur courant domestique de 200 V, la batterie est entièrement rechargée en cinq heures environ.
 

Les batteries de technologie avancée LiPoly de l’i10 Electric ont une durée de vie plus longue et sont moins encombrantes que les autres batteries. Comparées aux batteries nickel-métal-hydrure, les batteries LiPoly délivrent la même énergie pour un poids inférieur de 30 %, un volume inférieur de 40 % et une efficacité supérieure de 12 %.
 

Les batteries LiPoly produisent deux fois plus d’énergie que les batteries nickel-métal-hydrure et 175 % de plus d’intensité énergétique volumétrique. Le bloc de batteries occupe donc moins d’espace et le poids du véhicule est allégé, à la grande satisfaction des ingénieurs de Hyundai.
 

D’autre part, les batteries LiPoly tiennent la charge 20 fois plus longtemps, elles sont plus résistantes aux variations de température, ce qui augmente leur durée de vie. En outre, leur taux d’autodécharge est inférieur d’un tiers par rapport à celui des batteries nickel-métal-hydrure.
 

Les batteries LiPoly présentent des avantages significatifs sur la technologie lithium-ion, une densité énergétique plus élevée et un moindre coût de production, entre autres. Les batteries LiPoly sont plus résistantes aux chocs physiques et supportent davantage de cycles de rechargement avant que leur capacité de stockage ne commence à diminuer. La technologie LiPoly présente aussi d’importants avantages en matière de résistance thermique et de sécurité, comparée aux batteries lithium-ion classiques.
 

Autre différence essentielle entre les batteries lithium-ion classiques et la solution LiPoly de Hyundai : le faible encombrement des batteries LiPoly. Un bloc de batteries LiPoly occupe environ 20 % d’espace en moins qu’un bloc de batteries lithium-ion, ce qui facilite grandement le changement de l’empreinte de l’alvéole pour l’adapter à l’espace disponible dans le véhicule.
 

Hyundai a investi des centaines d’heures pour tester le système de batterie hybride LiPoly Blue Drive en collaboration avec son fournisseur, LG Chem. Ces tests ont prouvé que la technologie LiPoly de Hyundai présente une plus grande stabilité thermique et mécanique que les systèmes existants, ce qui signifie une meilleure sécurité. Les tests d’imagerie thermique montrent que les batteries LiPoly  chauffent moins que les batteries actuelles nickel-métal-hydrure ou lithium-ion.
 

Principales données techniques de la Hyundai i10 Electric
 

Dimensions (longueur x hauteur x largeur) 3.565 x 1.595 x 1.550 mm
Poids 1 000 kg
Aérodynamique 0,33 Cd
Autonomie pour une seule charge 160 km
Accélération (0-100 km/h) 15,0 secondes
Vitesse maximale 130 km/h
Tension 360 V
Puissance max. 49 kW
Couple max. 210 Nm à 2 670 tr/min
Type Batterie LiPoly [16 kWh]Batterie Chargement rapide 413 V 15 min [85 %]Chargement normal 220 V 5 heures [100 %]