Hyundai dévoile son Tucson Nouvelle Génération

Hyundai dévoile Tucson Nouvelle Génération, qui se distingue tant par son design que par ses technologies, incontournable dans le segment des SUV compacts.

En outre, il offre la plus large gamme de groupes motopropulseurs électrifiés de sa catégorie, soulignant ainsi l’engagement de Hyundai en faveur d’une conduite plus respectueuse, tout en conservant son caractère de véritable SUV.

Tucson Nouvelle Génération est la quatrième génération du best-seller de Hyundai. Il s’est écoulé à plus de 7 millions d’exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2004, dont 1,4 million en Europe, ce qui en fait le champion des ventes de la marque au niveau mondial dans la catégorie des SUV.

Un nouveau langage stylistique

Le nouveau SUV compact de Hyundai fait son arrivée sur le marché avec un nouveau look s’inscrivant dans lignée de l’identité stylistique de la marque « Sensuous Sportiness ». Cette philosophie de design recherche avant tout l’harmonie entre quatre composantes fondamentales : les proportions, l’architecture, le style et les technologies.

S’affranchissant des techniques de dessin et d’esquisse traditionnelles, les designers de Hyundai ont développé les éléments de design futuristes de Tucson Nouvelle Génération à l’aide d’algorithmes géométriques élaborés par des technologies numériques de pointe. Ce procédé, baptisé « Parametric Dynamics », utilise des lignes, surfaces, angles et formes créés à partir de données numériques pour donner naissance à un design assez audacieux.

Les motifs géométriques baptisés « Parametric Jewels » transparaissent dans le design de ce SUV. Ces motifs paramétriques sont surtout est visibles au niveau de la calandre du véhicule, où les feux à effet miroir dissimulés apparaissent au premier regard. Tous feux éteints, la face avant du véhicule semble recouverte de formes géométriques sombres, ne permettant pas de distinguer ses feux de jour à LED intégrés dans la calandre. Grâce à une technologie d’éclairage inédite, lorsque les feux de jour s’allument, l’aspect chromé foncé de la calandre disparaît au profit de formes semblables à des pierres précieuses, apportant ainsi une touche particulière à la calandre.

A l’arrière, les feux intégrant des éléments lumineux paramétriques dissimulés reprennent la même thématique stylistique que la face avant.

Un intérieur sophistiqué

Son habitacle intègre un Dual Cockpit (« double cockpit ») entièrement numérique et configurable qui se compose de nouveaux compteurs 100% digitaux de 10″1/4 et d’un écran multimédia de 10″1/4 au centre du véhicule. Tous les boutons et molettes physiques ont été supprimés au profit d’une interface tactile pour la commande de toutes les fonctions du système multimédia et de chauffage, ventilation et climatisation. Le ré-agencement intérieur a conduit les designers à repousser l’affichage du combiné d’instrumentation vers le bas et à supprimer sa casquette pour laisser place à une surface plus épurée.

L’accoudoir, positionné de façon ergonomique, est connecté au système de transmission à commande électrique pour une utilisation plus intuitive.

La nouvelle version de Bluelink offre toute une série de nouveaux avantages et services aux clients de Hyundai, parmi lesquels le guidage connecté, le guidage fin de trajet et une nouvelle fonction de profil d’utilisateur. Parallèlement, les clients peuvent localiser leur véhicule, le verrouiller et le déverrouiller à distance, ou afficher ses paramètres tels que le niveau de carburant, via l’application Bluelink.
Grâce au nouveau système de navigation avec guidage connecté basé sur le cloud, les itinéraires sont calculés plus précisément grâce à un puissant serveur intégré à l’environnement cloud de Bluelink. Autre avantage du guidage connecté : la fonction « champs libre » qui fait gagner du temps aux utilisateurs lors de la sélection de leur destination.

Les applications Apple CarPlay et Android Auto permettent aux clients de reprendre en miroir les fonctionnalités de leur smartphone iOS ou Android de façon simple et pratique.

Disponible pour la première fois sur un véhicule Hyundai, la technologie « Multi-Air » est composée d’une combinaison d’ouïes de ventilation directe et indirecte pour la climatisation et le chauffage, afin de créer un environnement intérieur des plus agréables par la diffusion d’un léger flux d’air.

Les sièges arrière sont désormais fractionnables 40/20/40 avec commande de repliage à distance depuis le coffre.

Plus long de 20 mm, plus large de 15 mm et avec un empattement allongé de 10 mm, le Tucson Nouvelle Génération s’avère plus spacieux que son prédécesseur. Les passagers arrière profitent d’une longueur aux jambes supérieure de 26 mm.
Les modèles hybride comme ceux à moteur thermique bénéficient de ces nouvelles dimensions grâce au positionnement intelligent de la batterie sous les sièges arrière.

Par ailleurs, le volume de chargement a gagné entre 87 et 157 litres en fonction de la finition et de la motorisation choisies, s’établissant à 616 litres (version hybride) avec les sièges en position et à 1.795 litres avec les sièges rabattus.

Les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité active s’avèrent très complets dont un système de sept airbags optimisé, incluant un nouvel airbag latéral central sur la première rangée.Notons parmi ceux-ci le système de freinage d’urgence autonome (FCA), le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA) pouvant adapter automatiquement le limiteur de vitesse, l’affichage caméra des angles morts (BVM) qui utilise les deux cadrans principaux des compteurs digitaux de 10’’1/4 pour afficher une vue de l’angle mort du côté concerné.

Une large gamme de moteurs

En offrant la plus large gamme de groupes motopropulseurs électrifiés du segment des SUV compacts, notamment des motorisations hybride, hybride rechargeable (disponible en 2021) et hybride 48V, le Tucson Nouvelle Génération vient compléter l’électrification de la gamme des SUV de Hyundai en Europe.

La version hybride se compose du nouveau moteur thermique ‘Smartstream’ T-GDi (suralimentation et injection directe d’essence) 1,6 litre et d’un moteur électrique de 44,2 kW alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 1,49 kWh et associée à une transmission automatique à six rapports (BVA-6). Offrant une puissance combinée de 230 ch, ce groupe propulseur est le plus puissant de toute la gamme des motorisations du Tucson Nouvelle Génération.

Dans la gamme des motorisations hybrid 48V, les clients auront le choix entre deux options différentes :

  • moteur Smartstream T-GDi 1,6 litre de 150 ch avec transmission à deux roues motrices
  • moteur Smartstream CRDi 1,6 litre de 136 ch avec transmission à deux ou quatre roues motrices

Pour mémoire, Hyundai produit également d’autres SUV électrifiés, parmi lesquels les versions 100 % électrique et hybride de KONA, NEXO, la deuxième génération du véhicule électrique à pile à hydrogène de la marque, et Santa Fe qui trône au sommet de la gamme avec ses versions hybride et hybride rechargeable.

Comme modèle mondial, le Tucson Nouvelle Génération sera produit dans plusieurs usines à travers le monde. Il est la troisième génération du modèle à être produit en Europe dans l’usine tchèque de Nošovice.

Automania Team

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