Hyundai au salon de l’automobile de Bruxelles

Hyundai  i30 Ecosport (Bruxelles 2010)

 

Sur un stand de près de 2.000 m2,  Hyundai dévoilera fièrement une première mondiale au salon de Bruxelles : la i30 EcoSport, « première voiture du segment moyen au look sportif mais écologique », selon les dires mêmes du constructeur.

En outre, le salon de Bruxelles permettra au grand public belge de découvrir le ix35, remplaçant du Tucson, la dernière version du Santa Fe et le Genesis Coupé qui sera également exhibé lors des différents autres salons européens.

Hyundai Santa Fe 2010


Ci-joint quelques extraits du dossier de presse relatif à la présence de Hyundai au Salon de Bruxelles 2010.


Hyundai ix35 2010

ix35

· Le successeur du Tucson sera la principale attraction

· 1 moteur essence et 2 diesels

· 2WD et 4WD

Le nouveau ix35 sera sans aucun doute la plus grande attraction sur le stand Hyundai. Le

successeur du très populaire Tucson (3 années de suite le SUV le plus vendu en Belgique et au Luxembourg), est maintenant attendu avec impatience.

L’équipe de conception du ix35 a abandonné le look d’un tout-terrain deux volumes pour un profil plus fin, plus prononcé et a cherché à obtenir un intérieur plus spacieux, de l’espace de rangement supplémentaire et une consommation d’une frugalité inégalée.

Hyundai ix35 2010

Design

Le nouveau style de design de Hyundai, baptisé ‘fluidic design‘, s’exprime joliment dans les lignes fluides, doucement galbées du ix35.

La grille de radiateur hexagonale, que l’on avait déjà pu découvrir au salon de l’auto de Genève 2009 sur le concept car ix-onic, franchit le pas de la production de masse avec le ix35 et devient le futur visage de tous les produits Hyundai.

Pour créer la dynamique souhaitée et une image sportive, le ix35 reçoit une ligne de ceinture agressive et semble être doté d’une assise abaissée notamment grâce aux jantes 255/55 R18 en option.

Hyundai ix35 2010

Intérieur

Les lignes intérieures se font l’écho des courbes dynamiques de la carrosserie. Afin de maximiser le confort, les concepteurs ont créé de l’espace supplémentaire pour les jambes et la tête (alors que la hauteur totale de la voiture diminuait).

L’impression d’espace à l’intérieur est encore renforcée par le nouveau toit ouvrant panoramique à deux panneaux pour les passagers avant et arrière.

Le panneau central peut être entrouvert mais peut également être ouvert complètement en le faisant glisser sur le panneau arrière.

Hyundai ix35 2010

Le tableau de bord à rétroéclairage bleu emprunte la technologie Supervision à la berline Genesis pour représenter clairement des informations importantes et fatiguer ainsi moins rapidement les yeux du conducteur.

Le ix35 repose sur un empattement de 2.640 mm, 10 mm plus long que celui du Tucson qu’il remplace. Avec des cotes de 4.410 mm et 1.820 mm, il est également plus long et plus large que son prédécesseur (respectivement de 85 mm et 20 mm), ce qui profite sensiblement à l’espace intérieur. La hauteur totale a perdu 20 mm sans que cela ne nuise à la garde au toit.

Étant donné la plage de réglage étendue des sièges avant, les grands conducteurs profitent de davantage d’espace pour les jambes et la tête. L’espace de rangement dans la console centrale a gagné 6,2 litres. De surcroît, le cache-bagages à l’arrière à été positionné plus haut pour libérer davantage d’espace dans le coffre, et un petit casier de rangement a été ajouté dans le

compartiment à bagages.

Hyundai ix35 2010

Moteurs et transmissions

Pour encore renforcer sont attractivité, le ix35 reçoit les moteurs les plus récents et les plus économiques et des boîtes six vitesses manuelles et automatiques. Dans un premier temps, le ix35 sera disponible équipé d’un moteur deux litres essence et d’un moteur diesel de même cylindrée en deux variantes de puissance. Le client pourra bien entendu choisir entre les variantes à 2 et 4 roues motrices.

Le moteur essence Theta-II 2.0 développe une puissance de 166 CV. Le nouveau moteur R 2.0 CRDi sera livrable en version  184 CV et en une version à puissance réduite, fiscalement plus avantageuse de 136 CV. Les boîtes six vitesses manuelles équipent de série les deux moteurs diesels, tandis que dans sa variante 184 CV, le moteur R peut être associé à une boîte automatique à six rapports. La toute nouvelle boîte automatique six vitesses Hyundai en configuration boîte-pont aide le constructeur à réaliser ses objectifs en termes d’économie et d’émissions de CO2.

Nouveauté également pour le ix35, la boîte Shiftronic sportive en option permet de passer les vitesses tout en douceur, tout en offrant la possibilité de changer les rapports manuellement.

Conduite écologique

Le ix35 propose encore plusieurs autres innovations. Entre l’indicateur de vitesse et le compte-tours se trouve ‘l’Eco-coach‘, une nouvelle fonction qui favorise les habitudes de conduite économiques.

Dans la version à boîte manuelle, une icône sur l’écran LCD de l’ordinateur de bord commence à clignoter quand le point de passage optimal des vitesses est atteint. La version automatique utilise une ‘icône ECO’ à rétroéclairage LED qui s’éclaire en rouge, blanc ou vert en fonction du style de conduite. L’économie de carburant peut atteindre jusqu’à 15 à 17% pour ‘l’Eco-coach’ automatique et jusqu’à 7 à 9 pour cent avec la boîte de vitesses manuelle.

Dynamique

La suspension arrière multibras n’a pas été choisie uniquement pour ses propriétés de confort et de tenue de route supérieures, mais aussi pour ses dimensions compactes qui limitent l’intrusion dans l’habitacle et libèrent de l’espace supplémentaire pour les passagers et les bagages. La suspension avant fait appel à la configuration McPherson éprouvée.

Les ingénieurs ont réalisé un travail remarquable pour isoler les bruits et éliminer les vibrations. Le ix35 est par conséquent sensiblement plus silencieux, tant sur autoroute qu’au point mort. Les bruits de bourdonnement sont également réduits grâce à un amortisseur dynamique sur le sous-châssis, tandis que le coffre bénéficie d’une isolation phonique supplémentaire pour filtrer les bruits d’échappement. Les bruits de roulement sont minimisés par l’amélioration de la rigidité des jambes de force avant et arrière, du bras transversal arrière et des lames de ressort.

Hyundai ix35 2010

Atout sécurité

La structure de la carrosserie a été conçue en vue d’atteindre un niveau de sécurité irréprochable : selon des crash tests réalisés en interne, le ix35 décrocherait cinq étoiles aux tests EuroNCAP, et cela tant pour les collisions frontales que latérales. L’ensemble de la carrosserie est plus rigide et plus léger grâce à l’utilisation plus poussée d’acier ultrahaute qualité.

Lors de manoeuvres de freinage d’urgence, les feux de détresse sont automatiquement activés pour limiter le risque de collision à l’arrière. Les appuie-têtes actifs se déclenchent par l’action du poids du passager sur le dossier. De ce fait, les appuie-tête remontent et avancent automatiquement pour prévenir les lésions à la tête, au cou et au torse.

Outre la transmission intégrale en option, le ix35 renforce ses capacités de CUV (crossover utility vehicle) avec deux nouveaux dispositifs de sécurité : l’aide au démarrage en pente (Hill start Assist Control) et l’aide à la descente (Downhill Brake Control) facilitent sensiblement la conduite dans des conditions de forte déclivité (montée et descente).

Les livraisons du ix35 débuteront au mois de mars. Les prix seront rendus publics à une date ultérieure..

Hyundai  i30 Ecosport (Bruxelles 2010)

Première mondiale : i30 EcoSport

· Hyundai est le premier constructeur à coupler écologie et sportivité dans le segment C.

· Nouveau moteur diesel 1.6 et nouvelle boîte de vitesses.

· Technologie Blue Drive pour seulement 113 g d’émission de CO2 autorisant donc la

prime gouvernementale.

Hyundai dévoile la i30 EcoSport. Une première mondiale qui, au premier regard, manque peut-être un peu de corps, mais le concept unique peut sans conteste être qualifié de sensationnel. Il s’agit en effet de la première fois qu’un constructeur automobile associe une voiture de segment C habillée de manière sportive à une étiquette écologique. Notamment grâce au nouveau moteur diesel et à la technologie Blue Drive, la i30 EcoSport combine un naturel sportif à des émissions de CO2 de seulement 113 g/km.

Hyundai  i30 Ecosport (Bruxelles 2010)

Un jeu de lignes démentiel

La i30 EcoSport exploite la base de la version 5 portes hatchback sportive. La i30 conçue en Europe est ensuite habillée d’un kit carrosserie impressionnant. Elle est ainsi munie de jupes latérales, de nouveaux pare-chocs et d’un grand nombre d’éléments de détail qui créent un jeu de lignes démentiel. Et grâce à la grille avant spécifique, au double échappement ovale et aux jantes alu 17 pouces exclusives, la i30 EcoSport roule encore davantage des mécaniques. Enfin, le kit d’abaissement rigidifie la suspension, se qui se ressent également lors de la conduite.

Hyundai  i30 Ecosport (Bruxelles 2010)

Intérieur sportif

Pour le reste, Hyundai a également pensé à un habillage intérieur ultrasportif réservé à la i30 EcoSport. Notons des sièges en cuir à surpiqûres rouges et un logo EcoSport luxueux perforé, sans oublier le levier de vitesses en cuir avec finition look alu et les pédales perforées au look aluminium qui créent également des accents sportifs. Hyundai a bien entendu pensé également à quelques atouts supplémentaires sympathiques comme les sièges chauffants, le combiné radio/cd intégré à connexion aux pour i-Pod et à commande au volant. Chaque i30 EcoSport possède en outre également une climatisation manuelle, des phares automatiques, des fenêtres tout électriques et un verrouillage centralisé à télécommande intégrée dans la clé. 

Nouveau moteur

En termes de prestations aussi, la i30 EcoSport fait honneur à son nom. Son tout nouveau moteur diesel 1,6 litre ne délivre certes qu’un modeste 90 ch, mais grâce au couple élevé de 235 Nm, il parvient à tirer son épingle du jeu de manière étonnamment sportive. Notamment grâce à la boîte six vitesses de série, ce diesel common rail se montre remarquablement économe avec chaque goutte de carburant. De surcroît, la i30 EcoSport est équipée de série du Blue Drive ISG (pour Iddle Stop Go). Cette technologie intelligente fait que l’EcoSport se contente de seulement 4,3 litres de diesel au 100 km ! Et cela s’accompagne d’émissions moyennes de CO2 de seulement 113 grammes par km, ce qui lui vaut une prime gouvernementale éco de 3 % sur le prix d’achat.

Prix

Compte tenu de ce qui précède, la i30 EcoSport est proposée à un tarif particulièrement

avantageux de 18.914 € TVAC. La i30 EcoSport est livrable en Crystal White, Stone Black et Continental Silver.

Nouveau moteur U2 CRDi

Le moteur U, qui a été introduit pour la première fois en 2005, représente toute une série de moteurs se composant d’un trois cylindres 1,1 litre et de deux quatre cylindres d’une capacité de 1,4 ou 1,6 litre. Le moteurs U partagent leur architecture et ont de très nombreuses pièces communes, ce qui facilite la production.

Le nouveau moteur U2 de la i30 EcoSport est un quatre cylindres en ligne d’une capacité de 1.582 cc. Il utilise l’injection ‘common rail’ de deuxième génération, ce qui lui permet de fournir des performances inégalées dans sa catégorie.

En combinant des techniques de pointe à des technologies exceptionnelles, l’équipe de

développement du moteur U2 a été en mesure d’optimiser la forme tant de la chambre de combustion que des canaux d’admission et d’échappement. Font partie de ces technologies un turbocompresseur à géométrie variable, un système de contrôle qui permet un tournoiement variable de l’air d’induction, un filtre à suie fermé (de série au Luxembourg) et un système de refroidissement commandé électroniquement pour la RGE (recirculation des gaz d’échappement). La i30 satisfait du reste aux normes Euro 5 strictes.

Prestations

Sur la i30 EcoSport, le moteur U2 permet une accélération de 0 à 100 km/h en 11 secondes, ce qui donne un équilibre parfait entre performances et économie. La réduction de la consommation et des émissions de CO2 est également due, dans une grande mesure, au nouveau ‘Battery Management System‘ (BMS – système de gestion de la batterie). Le BMS peut être considéré comme un système microhybride. La commande du BMS est intégrée dans la gestion du moteur (ECU). L’ECU détermine via un capteur de batterie dans quelle mesure l’alternateur peut être poussé. Il est tenu compte à cet effet de la mesure dans laquelle la batterie est chargée et si le véhicule accélère ou ralentit. De cette manière, le BMS permet de réduire la consommation de 2 %.

Start/stop de série

La i30 EcoSport est également munie de série du système Blue Drive ISG. Pour encore réduire la consommation, l’ISG ou le système stop/start intelligent coupe automatiquement le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt et tourne au ralenti. Lorsque le conducteur touche la pédale d’embrayage, le moteur redémarre en une fraction de seconde. Grâce à ce système, le gain de consommation en cycle moyen atteint 7 %, tandis qu’il peut atteindre jusqu’à 15 % en ville.

NVH

Dans le secteur automobile, NVH est l’abréviation universelle de ‘Noise, Vibration and Harshness‘ qui renvoie au bruit, aux vibrations et à la rudesse qui sont enregistrés sur une voiture. Le moteur U2 revendique le titre de moteur le plus silencieux de sa catégorie. La mesure du bruit affiche jusqu’à 2 dB de moins que chez les principaux concurrents. Pendant la période de développement, les principales sources de bruit ont été identifiées et supprimées par le biais de mesures adaptées.

Comme le moteur est équipé d’une chaîne de distribution, la chaîne et l’environnement du cachesoupapes ont été pointés comme les principales sources de bruit potentielles.

Boîte de vitesses manuelle de six rapports

Le moteur U2 est couplé à une nouvelle boîte de vitesses manuelle de six rapports. L’utilisation du sixième rapport réduit la consommation d’environ 1,5 %. Différentes mesures ont aussi été prises pour améliorer la sensation et la précision du passage de vitesses.

Remarque : La i30 « ordinaire » reçoit également le nouveau moteur U2.

Outre l’EcoSport, toutes les versions de la gamme diesel de la i30 et de la i30 CrossWagon reçoivent le nouveau moteur U2 CRDi sous le capot. Ce moteur est disponible en variante 90 CV et 115 CV.

Hyundai Genesis Coupé 2010

Show Car : Genesis Coupé

Un autre grand moment est le tout nouveau Show Car Genesis Coupé à propulsion.

Après le Concept Car de l’année dernière, Hyundai présente aujourd’hui le modèle de série. Une occasion unique de faire connaissance avec les voitures de sport les plus dynamiques que Hyundai ait jamais créées, grâce à une forme spectaculaire et à une technologie de châssis avancée. Hyundai entend ainsi sonder l’intérêt du public dans l’optique d’un lancement possible en série limitée.

Hyundai Genesis Coupé 2010

La superbe voiture de sport Genesis développée avec le nom de code « BK » présente un empattement assez long, ce qui a une influence positive sur le confort et la tenue de route. Sur son marché national et aux États-Unis, la Genesis Coupé est proposée avec un moteur turbo deux litres à quatre cylindres de 223 CV, couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou à une boîte de vitesses automatique séquentielle Shiftronic à 5 rapports.

L’exemplaire présent au Brussels Motor Show est un 3.8 V6 de 310 CV, couplé à une boîte manuelle six vitesses. En option, une boîte de vitesses Shifttronic automatique à 6 rapports est possible.

Combinée au moteur 3,8 V6, la Genesis Coupé passe de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. La force de freinage nécessaire est assurée par des disques de frein Brembo à 4 pistons. Un châssis sport et/ou un différentiel à glissement sont disponibles en option, tandis que le CES (contrôle électronique de la stabilité) fait partie de l’équipement de série. Il est à souligner que la Genesis Coupé possède une carrosserie 24 % plus rigide qu’une BMW M3. La répartition du poids avant/arrière 55/45 assure une tenue de route extrêmement précise. Les autres caractéristiques dignes d’être mentionnées de la Genesis Coupé sont le bouton start/stop (démarrage/arrêt), les phares HID au xénon, les jantes en alu de 19 pouces ainsi que les connexions Bluetooth et iPod.

Le Show Car Genesis Coupé est présent sur différents salons européens, dans le but de sonder les réactions du public.

Hyundai Genesis Coupé 2010

Hyundai Genesis Coupé 2010