Hyundai au 90ième salon de l’automobile de Bruxelles

Hyundai présentera pas moins de 26 véhicules au prochain salon de l’automobile de Bruxelles.


Parmi ces 26 véhicules, le premier constructeur coréen exposera 2 premières belges et 2 nouvelles séries spéciales.


Ci-joint, le communiqué de presse relatif à la participation de HMC au 90ième salon de l’auto de Bruxelles.




Aperçu

Le Stand de Hyundai au Palais 9 : une impressionnante plateforme pour deux premières belges et une « Veloster zone »

· Première belge nouvelle i30 de Hyundai


· Première belge nouvelle i40 sedan de Hyundai


· Section spéciale Veloster avec la transmission à double embrayage et le Concept R en point de mire


· Série spéciale ix35 Trocadero : du style et du luxe


· Série spéciale Santa Fe Vigo : le SUV à succès équipé d’un équipement ultra complet


· La ix20, voiture familiale de l’année 2012

Le stand Hyundai du Palais 9 attirera une fois de plus tous les regards lors du Salon annuel de l’automobile à Bruxelles. Sur une surface d’exposition de 1.800 m², le visiteur est invité à faire plus ample connaissance avec 26 véhicules, dont deux premières belges : les toutes nouvelles i30 et i40 sedan.

Non moins impressionnante, la section centrale entièrement dédiée au Veloster, avec en point de mire la toute première transmission à double embrayage de la marque, ainsi qu’une outrancière variante sport du coupé original de Hyundai : le Concept R.

La série limitée Trocadero rendra le ix35 encore plus attrayante.

Le Santa Fe se montre également sous son meilleur jour avec un avantageux pack Vigo en option.

Enfin, le monospace compact ix20 sera aussi sous les feux de la rampe : il a été élu voiture familiale de l’année dans la catégorie des moins de 17.000 € par un jury composé (entre autres) de 80 familles.

Hyundai i30 2012

La vedette du Palais 9 sera sans aucun doute la i30 de deuxième génération de Hyundai, propulsée sur le devant de la scène mondiale en septembre dernier à Francfort. Grâce à sa silhouette fluide et élancée, son équipement premium et ses moteurs ultra-performants, la nouvelle arrivante cultive le succès de son aînée, qui s’est écoulée à quelque 360.000 exemplaires en Europe.

La nouvelle i30 a été repensée de A à Z dans le centre technique de Hyundai Motor Europe de Rüsselsheim (Allemagne) et sera produite dans l’usine de Nošovice dans la République tchèque.

Dès lors, elle peut se targuer à juste titre d’avoir été construite en Europe, pour l’Europe.

Sa calandre hexagonale emblématique cache notamment un moteur CRDi 1.6 optimisé, dont les émissions descendent sous le seuil des 100 g/km de CO2.

Toutes les versions sont en outre pourvues du pack écologique Blue Drive et l’offre complète de garantie 5 Year Triple Care.

Hyundai i40 2012

L’autre grande première belge est la variante sedan de la i40 de Hyundai, inaugurée aux

côtés de la nouvelle i30 au dernier Salon de Francfort.

À l’instar de la très populaire i40 break, la variante quatre-portes au look sportif offre un niveau de confort sans précédent à tous ses passagers grâce à une excellente insonorisation, un filtrage inégalé de la rugosité et des dimensions intérieures uniques à tous points de vue sur le segment.

Ajoutez à cela un design fluide distinctif aux traits de coupé, un équipement moderne offrant des fonctionnalités normalement réservées aux voitures de catégorie supérieur et un intérieur qui respire la qualité dans ses moindres détails. Résultat : une voiture qui peut croiser le fer avec les valeurs sûres européennes.

Sur le plan de l’efficacité mécanique, la i40 fait même mieux que ses concurrentes : son puissant moteur 1.7 CRDi Blue Drive de 115 ch se distingue par une consommation moyenne d’à peine 4,3 l/100 km, ce qui équivaut à 113 g/km de CO2.

Le pack 5 Year Triple Care, de série sur tous les modèles i, le Veloster et la Genesis Coupé, illumine encore davantage le tableau.

Il offre aux clients une sérénité totale pendant cinq ans et génère un impact positif sur le TCO (Total Cost of Ownership).

Hyundai Veloster DCT

Le coupé familial original de Hyundai, le Veloster, occupe, au propre comme au figuré, une place centrale sur le stand de Bruxelles, long de 100 mètres.

Dans la zone spéciale Veloster, les visiteurs peuvent découvrir la toute première transmission Dual Clutch de la marque, une sportive et confortable boîte six rapports robotisée pourvue d’un double embrayage.

Une outrancière variante sport est également mise sous le feu des projecteurs : le Concept R.

Cette création sert de vitrine au potentiel de tuning qu’offre le Veloster. Sa carrosserie surbaissée est équipée de jupes et chaussée de jantes Momo 18″ de couleur anthracite dissimulant des freins de course. Son imposant becquet noir évoque l’univers des courses.

Le cockpit est rehaussé par le cuir haut de gamme aux nuances noires, blanches et carbone tandis que le système Pioneer de pointe s’occupe d’informer et de divertir les passagers.

Le ix35 acclamé dans le monde entier revêt pour l’occasion une attrayante tenue qui se résume en deux mots : du style & du luxe. Pour cette série spéciale, Hyundai s’est inspiré du quartier parisien du Trocadéro, où se mêlent mode, architecture et joie de vivre.

L’édition limitée du ix35 chouchoute ses occupants avec notamment un toit ouvrant panoramique, un intérieur cuir et un système de télédéverrouillage (Keyless Entry).

À l’extérieur, ce sont sa couleur métallique brillante et ses élégantes jantes 17 pouces qui attirent l’attention.

Le best-seller de Hyundai dans la niche SUV du segment D en profite aussi pour revêtir ses plus beaux atours.

Le Santa Fe rend hommage à Vigo d’Arsouilles, le fameux cheval du cavalier Philippe Lejeune, sacré champion du monde de saut d’obstacles en 2010.

L’équipement de série ultra complet de l’édition limitée Vigo comprend des jantes alliage 18″, des vitres arrière teintées, des rails de toit noir brillant, des protections de bouclier, un intérieur cuir, des sièges avant chauffants et un système de navigation avec fonction

Bluetooth.

Le monospace compact ix20 de Hyundai est également mis à l’honneur par l’organisme

d’assistance et le club de mobilité VAB. La 25ième élection de la voiture familiale de l’année a eu lieu fin 2011 et a récompensé la ix20 1.4 essence dans la catégorie des moins de 17 000 €.

La vedette de Hyundai confirme ainsi ses qualités stylistiques, dynamiques et fonctionnelles, complétées par des atouts environnementaux et une convaincante garantie 5 Year Triple Care.

Hyundai i30 2012

Première belge : La nouvelle i30

Construite en Europe, pour l’Europe : le design « fluidic sculpture », un équipement premium et des prestations écologiques de pointe.


· La nouvelle i30 cultive le succès du best-seller de Hyundai


· Pensée, conçue et construite en Europe, pour l’Europe


· Un moteur diesel optimisé : des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km

À Bruxelles, les projecteurs sont braqués sur une grande première belge : la nouvelle Hyundai i30, un véhicule que Hyundai s’attend à voir surfer sur le succès du modèle original grâce à son design amélioré, sa qualité, ses performances et son efficacité.

Pensée et conçue au centre technique de Hyundai Motor Europe de Rüsselsheim, en Allemagne, la i30 de nouvelle génération incarne une nouvelle évolution du langage stylistique propre à Hyundai, baptisé « Fluidic Sculpture » – la griffe de la firme – et propose un choix de quatre moteurs avec six transmissions au total et des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km grâce à un bloc diesel 1,6 litre revu et corrigé d’une efficacité redoutable.

La i30 de nouvelle génération sera commercialisée début 2012 sous la forme d’une cinq portes.

La nouvelle venue sera produite en Europe au sein des usines ultramodernes de la firme à Nošovice, en République tchèque.

Chaque i30 de nouvelle génération sera assortie de la meilleure garantie du secteur, la 5

Year Tiple Care de Hyundai, totalement transparente.

Ce package maintes fois primé comprend une garantie kilométrage illimité, cinq ans d’assistance dépannage et cinq ans de « health checks » gratuits.

Hyundai i30 2012

Un successeur digne de ce nom au modèle phare de Hyundai

La i30 originale a défié la norme du secteur en enregistrant chaque année une hausse des ventes annuelles. Depuis son lancement en 2007, la i30 affiche plus de 360.000 ventes en Europe, dont plus de 115.000 unités en 2010 – ce qui représente le chiffre de ventes le plus élevé jamais réalisé en un an par un modèle Hyundai individuel commercialisé en Europe et la hisse à la 6e place du classement du segment C.

Hyundai s’attend à ce que la i30 de nouvelle génération maintienne cette tendance à la croissance, tout en contribuant au succès des ventes futures, en augmentant la sensibilisation à la marque et en améliorant la perception de Hyundai parmi les clients européens.

Le destin de la i30 de nouvelle génération sera aussi favorisé par une reprise du marché.  Les analystes du secteur prédisent une hausse du segment C « mainstream » de 7 % au cours des trois prochaines années, soit des ventes de 2,4 millions de véhicules par an d’ici 2014. Pour sa i30 de nouvelle génération, Hyundai prévoit des ventes moyennes dépassant les 120.000 unités par an au cours du cycle de vie de la voiture, se taillant une part de marché plus grande d’environ 5 % et défiant ses concurrents de longue date.

Allan Rushforth, vice-président senior et COO de Hyundai Motor Europe, a déclaré : « Nous nous attendons à ce que la i30 de nouvelle génération joue un rôle significatif dans le développement de nos ventes et de notre image de marque en Europe, en s’imposant parmi les principaux véhicules du segment C et en suivant les traces de la nouvelle i40 en tant qu’ambassadrice de la marque et référence de qualité pour Hyundai. »

Hyundai i30 2012

Un style inspiré par la nature

La philosophie « fluidic sculpture » associe lignes fluides inspirées par la nature et architecture moderne pour conférer une présence tridimensionnelle constante aux véhicules Hyundai. Depuis son introduction sur le concept ix-onic de Hyundai au Salon de Genève 2009, la philosophie « fluidic sculpture » incarne le langage stylistique de tous les nouveaux modèles de la marque lancés en Europe.

Thomas Bürkle, designer en chef du centre technique de Hyundai Motor Europe, a déclaré : « Lorsque nous avons conçu la i30 de nouvelle génération, nous avons misé sur des lignes fortes et fluides pour concevoir une voiture d’allure athlétique dégageant une impression de mouvement constant, même à l’arrêt. » Nous avons doté la voiture d’une allure audacieuse exhalant une attitude confiante grâce à des caractéristiques sportives et à des proportions dynamiques. La voiture rappelle ainsi la toute nouvelle i40 et la griffe Hyundai est facilement identifiable sur ces modèles. »

La i30 de nouvelle génération porte également la signature frontale caractéristique de Hyundai – sa calandre hexagonale.

« Cette forme hexagonale est propre à Hyundai et définit la i30 en tant que membre de la famille. Les feux avant qui entourent la calandre telle des bijoux confèrent au véhicule sa forte personnalité, ainsi qu’un sens du raffinement et du luxe » a ajouté Thomas Bürkle.

Hyundai i30 2012

Puissance de la nouvelle génération

La i30 de nouvelle génération sera disponible dans plusieurs versions essence et diesel dans des puissances allant de 90 à 135 ch. Les deux types de carburant jouent un rôle important sur le segment C européen en représentant 52 % des ventes totales pour le diesel et 43 % pour l’essence.

Hyundai propose un bloc diesel « U-II » doté d’un turbo à géométrie variable (VGT) de 1,6 litre d’une efficacité redoutable générant 128 ch à 4.000 tr/mn.

Le moteur amélioré de la i30 de nouvelle génération permettra d’accélérer de 0 à 100 km/h en 10,9 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 197 km/h.

Les moteurs à essence, aussi, offrent un bon équilibre entre performances et économies. La i30 de nouvelle génération peut par exemple être couplée au GDI (injection directe

d’essence) « Gamma » 1,6 litre de Hyundai, une unité de 1.591 cm3 qui développe 135 ch et 164 Nm de couple.

Hyundai i30 2012

Faibles émissions et efficacité dans le monde réel

L’ajout de technologies élaborées sous le label Blue Drive de la société optimise l’efficacité et réduit les émissions de la i30 de nouvelle génération. Ces technologies comprennent notamment un système start-stop (ISG) intégré, des pneus à faible résistance au roulement et un système de gestion de l’alternateur. Avec des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km et une puissance de 128 ch, la i30 de nouvelle génération avec diesel 1,6 litre fournira le meilleur rapport puissance-efficacité de sa catégorie.

Les acheteurs pourront choisir entre une transmission 6 vitesses manuelle ou automatique, les deux unités offrant une expérience de conduite raffinée et un rendement énergétique amélioré.

Hyundai i30 2012

Un habitacle de qualité et un équipement de classe supérieure

Le raffinement et la spécificité de l’habitacle de la i30 de nouvelle génération ont été inspirés par les critères élevés de la toute nouvelle i40.

Derrière le volant, les conducteurs bénéficient par exemple de la nouvelle option Flex Steer de Hyundai. Doté de trois modes de fonctionnement – Comfort, Normal et Sport – ce système peut être utilisé pour faire varier le niveau de direction assistée et de rétroaction afin de s’adapter aux conditions de conduite et de rendre le voyage plus agréable.

Le grand écran du Supervision Cluster à technologie TFT est disponible dans la même qualité que celui de la i40 – offrant un large éventail d’informations essentielles au conducteur en lisibilité haute résolution. Situé sur la console centrale, le système de navigation s’affiche via un écran tactile 7 pouces.

Les niveaux d’équipement généreux de la i30 de nouvelle génération permettront également aux passagers de bénéficier d’une expérience Hyundai améliorée. Le conditionnement d’air bi-zone fera profiter l’ensemble des occupants d’un environnement confortable pendant les longs voyages tandis que l’ajout d’un toit ouvrant panoramique laissera rentrer plus de lumière naturelle dans l’habitacle.

Le toit ouvrant panoramique a été conçu pour s’ouvrir entièrement ou basculer afin de garantir souplesse et fonctionnalité aux passagers.

Les clients profiteront de l’habitacle plus spacieux de la i30 de nouvelle génération par rapport au modèle précédent. La longueur totale (4300 mm) et la largeur totale (1780 mm) ont été revues à la hausse, tandis que la hauteur a été réduite (1470 mm), offrant des proportions extérieures plus sportives sans pour autant compromettre la fonctionnalité. La capacité de chargement de la i30 de nouvelle génération est de 378 litres banquette non rabattue – soit une augmentation de 10 % par rapport au modèle original.

Hyundai i30 2012

Dispositifs de sécurité cinq étoiles

La i30 de nouvelle génération est dotée des dernières technologies de sécurité actives et

passives pour assurer une protection maximale à ses occupants. Les dispositifs de sécurité actifs comprennent l’ESP (programme de stabilité électronique), l’ABS (système de freinage antiblocage), le VSM (gestion de stabilité du véhicule) et le signal d’arrêt d’urgence. Pour ce qui est de la sécurité passive, la i30 de nouvelle génération sera équipée de six airbags de série – frontaux, latéraux et rideaux – tandis que l’airbag de genou conducteur sera optionnel.

Les dispositifs de sécurité disponibles sur la i30 de nouvelle génération renforcent l’excellente note de Hyundai en matière de sécurité, et la société s’attend à ce que la nouvelle voiture s’inscrive dans la lignée de son prédécesseur en atteignant le score maximal de cinq étoiles dans le programme d’évaluation Euro NCAP.

Hyundai i30 2012

Croissance fleet

Depuis sa mise en vente en 2007, la i30 originale a joué un rôle important dans l’expansion des ventes et de la réputation de Hyundai sur le segment fleet européen. Hyundai s’attend à ce que la i30 de la nouvelle génération gagne encore en popularité auprès des gestionnaires de flotte et des conducteurs de voiture de société par rapport à son prédécesseur.

Hyundai, dont l’objectif de ventes annuel en Europe pour la i30 de la nouvelle génération

dépasse les 120.000 unités s’attend à ce que le secteur fleet représente quelque 50 % des ventes.

La garantie 5 Year Triple Care constituera un atout précieux pour la i30 de nouvelle génération en lui permettant de se démarquer sur un segment très concurrentiel.

La garantie de cinq ans comporte une garantie kilométrage illimité, cinq ans d’assistance dépannage et cinq ans de « health checks » gratuits, assurant sérénité d’esprit aux acheteurs fleet et aux opérateurs.

Par rapport à la i30 originale, le coût total de possession (TCO) de la nouvelle génération sera revu à la baisse grâce à un meilleur rendement énergétique, des émissions de CO2 plus faibles et une catégorie d’assurance inférieure.

Hyundai i40 2012

Première belge : La nouvelle Hyundai  i40 berline

La i40 sedan dotée d’un design de coupé, d’un équipement hightech et de moteurs haut de gamme rejoint la i40 break.


· Des émissions de CO2 d’à peine 113 g/km


· La i40 Sedan offre le meilleur confort intérieur de sa catégorie


· Des systèmes high-tech distinguent la i40 sedan de ses concurrentes sur le segment D

L’autre première belge du stand Hyundai concerne la toute nouvelle i40 sedan.

Après l’inauguration de sa version break au Salon de Genève plus tôt cette année, la sedan devient le modèle le plus récent de la gamme totalement revisitée du segment D de Hyundai.

La i40 sedan est un modèle typiquement européen. Elle doit son design et sa technique au siège R&D européen de Hyundai à Rüsselsheim, en Allemagne.

La i40 Sedan, longue de 4,74 mètres, sera commercialisée à partir du quatrième trimestre 2011 et assortie de la garantie totalement transparente Five Year Triple Care, unique dans le secteur.

Ce pack, qui a déjà incité de nombreux acheteurs européens à  opter pour la marque, comprend cinq ans de garantie illimitée, cinq ans d’assistance routière et cinq ans de contrôles de routine « health checks ».

Allan Rushforth, Senior Vice President et COO de Hyundai Motor Europe, commente, “La présentation de la berline symbolise la seconde étape de l’introduction de notre i40 sur le marché européen, faisant suite à l’introduction réussie du modèle i40 Break. La berline i40 bénéficie de toutes les qualités découvertes dans la version Break, ce qui signifie sa sobriété, son confort, sa qualité perçue, de quoi élargir le cercle des acheteurs potentiels dans le segment D.“

“Nous nourrissons de grandes ambitions pour la i40, mais des ambitions réalistes puisque nous nous attendons à en écouler 60.000 en une seule année grâce au dynamisme acquis par Hyundai en Europe ces dernières années. ”

Inspiration Design

La i40 berline symbolise également une nouvelle étape dans l’évolution du design «fluidic sculpture», unique en son genre.

Les codes du design « fluidic sculpture » (sculpture fluidique) sont identifiables aux lignes

fluides inspirées par la nature et favorisent le dynamisme extérieur.

Ce style fut introduit par Hyundai sur le concept car ix-onic, dévoilé au Salon de Genève en 2009.

Depuis, le « fluidic sculpture » a servi d’inspiration à tous les modèles Hyundai apparu

entretemps, à l’image des ix35, ix20 et Veloster.

Les mots-clés du dessin de la i40 s’intitulent « modern flow » et « premium wing », des notions évoquant cette philosophie de sculpture fluidique. Les designers de Hyundai ont accentué leur volonté de créer des volumes fluides soulignés par une touche de modernité mais aussi de sophistication à l’image des détails évoquant une forme d’aile.

“Pour donner une apparence très distinguée à la i40 nous avons intégré des lignes puissantes et fluides de la proue à la poupe,” décrit Thomas Bürkle, Chief Designer au Hyundai Motor Europe Technical Centre. “Nous voulions nous écarter de la berline traditionnelle à trois volumes et conserver la nature sportive de la i40 Break. En sculptant une ligne de toit basse et étirée nous sommes parvenus à donner une silhouette de coupé à la i40 berline,” ajoute Thomas Bürkle.

Le design sportif de la i40 n’a pas d’impact négatif sur le niveau de confort de l’habitacle grâce à un empattement généreux de 2,77 mètres et à des valeurs au sommet de la catégorie en matière de garde au toit (1.025 mm), largeur aux épaules (1.455 mm) et pour l’espace aux jambes (1.170 mm) à l’avant. Cette impressionnante habitabilité procure à tous les occupants la certitude de profiter des plus longs déplacements dans les meilleures conditions actuellement proposées dans le segment D.

“Tandis que l’extérieur de la i40 se démarque par ses formes fluides et son look distingué, l’habitacle privilégie les aspects pratiques et le confort du conducteur et des occupants afin de former un ensemble de très haute qualité,” conclut Thomas Bürkle.

Hyundai i40 2012

Motorisations

De conception inédite, la i40 sera mue par quatre moteurs répondant aux normes Euro V: deux moteurs à essence et deux Diesel.

Ces propulseurs proposent un spectre de puissances allant de 115 à 177 ch et des valeurs de couple disponibles sur une large plage de régime, rendant la i40 agréable à conduire en agglomération ou sur les grands axes.

Pour les transmissions, le client aura le choix entre les boîtes manuelle et automatique.

Dans un segment où le Diesel représente plus de 75% des ventes en Europe,  Hyundai prévoit que son 1.7 litre développant 136 ch deviendra le plus apprécié des moteurs parmi les acheteurs privés et fleet.

L’inédit quatre cylindres essence 2.0 litres GDI – baptisé ‘Nu’, effectue ses débuts sous le capot de la i40.

Il délivre un couple important garant d’un plaisir de conduite permanent tout en limitant sa consommation et ses émissions nocives. Il avance aussi d’excellentes caractéristiques BVR (Bruit, Vibrations, Rudesse), comparables aux moteurs à injection multipoint.

Equipé d’une technologie GDI (Gasoline Direct Injection), ce 1.999 cc développe 177 ch et un couple de 213 Nm, procurant un excellent équilibre entre performances et économie  decarburant.

Il propulse la i40 sedan de 0 à 100 km/h en seulement 9,7 secondes, ne consomme que 6,8 l/100 km en moyenne et n’émet que 159 g de CO2 par km.

Pouvoirs écologiques

En termes d’empreinte environnementale, la toute nouvelle i40 regroupe les dernières technologies développées par Hyundai dans le cadre de son programme écologique Blue

Drive™, incluant le Stop-Start d’origine (ISG), la présence de pneus à faible résistance au roulement et l’AMS (alternator management system).

Combinée à la motorisation 1.7 litre Diesel de 115 ch, la technologie Blue Drive aboutit à une réduction des émissions de CO2 et de la consommation (respectivement établies à 113 g/km et 4,3 l/100km), faisant de la i40 la voiture la plus eco-friendly de son segment.

Hyundai respecte ses engagements et continue dès lors de montrer la voie en matière

d’intégration du respect de l’environnement à long terme dans l’industrie automobile. La i40 permet à Hyundai de proposer des véhicules dotés d’éco-performances au sommet de leur segment.

Hyundai i40 2012

Réduction de l’indice BVR (Bruit, Vibrations, Rudesse)

Un nouveau package acoustique a été développé pour les Diesel équipant la i40. Le bilan

BVR, en particulier au niveau des nuisances sonores extérieures, s’est considérablement

amélioré grâce à la mise en oeuvre de méthodes expérimentales telles que la Reciprocal Holography (qui permet de visualiser la réduction du bruit à certaines fréquences) et l’ADNA (Advanced Diagnostic Network Algorithm) autorisant de classifier les sources de bruit selon leur mode de transfert.

Les aménagements BVR visent à atteindre un niveau sonore plus reposant et donc un

confort global amélioré pour les versions à moteur Diesel. Pour ce faire la i40 utilise des

matériaux hautement insonorisants pour l’encapsulation du moteur ainsi que des garnitures en textile anti-bruit pour les arches de roues, de sorte à absorber les bruits générés par le moteur, l’échappement mais également les bruits de roulement. Par rapport à une i40 qui ne serait pas équipée de ces aménagements, l’amélioration atteint 20% en ce qui concerne le niveau sonore dans l’habitacle et le niveau sonore extérieur lorsque la voiture se trouve au ralenti.

Caractéristiques High-tech

En offrant dès la dotation d’origine de nombreuses spécificités de haute technologie, le degré d’équipement très élevé de la i40 constituera un des principaux arguments pour les acheteurs potentiels.

Les éléments High-tech incluent une assistance au parking (avec caméra de recul), un détecteur de franchissement de ligne blanche mais également des systèmes de connectivité tels que le Bluetooth avec reconnaissance vocale et une navigation cartographique complète avec caméra de recul. Pour le confort et les commodités la i40 pourra compter sur un frein de parking électrique, des sièges avant ventilés, des sièges arrière chauffants et réglables en inclinaison ou encore des caractéristiques inédites dans le segment comme le désembuage automatique et la jante de volant chauffante.

En outre, des innovations en matière d’éclairage – feux diurnes d’origine, phares au Xénon en option, écran de contrôle digital de type TFT (Thin Film Transistor) – favoriseront la position dominante de la i40 au sein de la gamme Hyundai mais aussi du segment D en Europe.

Sécurité

La i40 reprend les dernières technologies concernant la sécurité active et passive afin

d’assurer une protection optimale à ses occupants.

Les éléments de sécurité active, de série dans de nombreux pays, comprennent l’ESP (Electronic Stability Program), l’ABS (anti-lock braking system), le Hill Start Assist Control (assistance au démarrage en côte), le VSM (Vehicle Stability Management), le système d’assistance au freinage et le signal d’arrêt d’urgence.

Du côté de la sécurité passive, chaque i40 mise en circulation en Europe sera équipée de

neuf airbags : frontaux, latéraux et rideaux, sans oublier l’airbag de genoux pour le

conducteur, également de série sur tous les modèles. Avec la i40, Hyundai poursuit sur la voie des excellents résultats en matière de sécurité et entend bien décrocher le score

maximal de cinq étoiles lors des tests Euro NCAP.

Hyundai Veloster DCT

Section Veloster : La DCT et le Concept R sous le feu des projecteurs

Le coupé familial compact aux performances écologiques – maintenant aussi avec une transmission à double embrayage et sous la forme de l’outrancier Concept R.

Le coupé Hyundai à trois portes et deux visages, qui n’en fait qu’à sa tête, a tout un podium rien que pour lui au Salon de Bruxelles.

L’impressionnante « Veloster Zone » attire non seulement l’attention sur le modèle, mais aussi sur une première technologique de la marque. Hyundai propose pour la première fois une transmission à double embrayage robotisée, qui allie le confort d’une automatique à la rapidité de changement de rapports d’une boîte séquentielle.

Hyundai Veloster DCT

En tant qu’ultime incarnation du credo « New Thinking. New Possibilities », le Veloster a

l’honneur d’inaugurer la toute nouvelle Dual Clutch Transmission (DCT), la première boîte robotisée à double embrayage de Hyundai.

À l’instar de la transmission manuelle ultra souple et idéalement répartie, celle-ci est pourvue de six rapports qui tirent pleinement parti du potentiel du moteur Elle procure le confort et la douceur d’une automatique, tout en changeant de vitesse bien plus rapidement et en consommant beaucoup moins de carburant.

Le contrôle de transmission intelligent interprète la conduite du conducteur en fonction de

différents paramètres, notamment la position de l’accélérateur, les forces G latérales et l’utilisation des freins, pour déterminer les changement de rapports. Le conducteur peut bien entendu prendre lui-même les rênes via le levier de vitesses du tunnel central ou les palettes de vitesses du volant trois branches sport.

Hyundai Veloster DCT

Le principe mécanique d’une transmission robotisée à double embrayage est aussi

ingénieux qu’efficace. La fonction du pied droit est reprise par une sorte de robot qui appuie le disque d’embrayage contre le volant moteur bi-masse. Contrairement à une boîte de vitesses séquentielle classique, la DCT dispose de deux embrayages.

Ceux-ci (un pour les rapports pairs et un pour les rapports impairs) permettent un passage de vitesses sans rupture de couple et sans à-coups. Résultat : une réduction de 5 à 6% de la consommation (comparé avec une boîte auto classique) et une accélération de 3 à 7 % plus rapide.

Hyundai Veloster DCT

Sur le marché belge, le Veloster est toujours équipé du pack Blue Drive. Celui-ci comprend entre autres le système Idle Stop & Go (ISG ; uniquement sur boîte manuelle), un contrôle de l’alternateur intelligent et des pneus à faible résistance au roulement. Ces équipements permettent à la version manuelle du Veloster de consommer en moyenne 5,6 l/100 km et d’émettre seulement 137 g/km de CO2. A noter que la version DCT est équipée d’un bouton ECO, avec lequel le conducteur démarre un système de commande écologique qui assure un changement de vitesse optimal afin de minimiser la consommation. Le Veloster DCT se contente d’une consommation moyenne de 6,2 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 148 g/km. Les versions dotées d’une transmission robotisée coûtent 1.251 € TVAC de plus que leur variante manuelle et sont disponibles à partir de décembre 2011.

Hyundai Veloster Concept R

La deuxième star de la zone Veloster n’est autre que l’outrancier Concept R. Cette création sert de vitrine au potentiel de tuning qu’offre le Veloster. Sa carrosserie blanche est chaussée de jantes Momo, répondant au nom de Revenge et dissimulant des freins de course.

La suspension a été abaissée de 2,5 centimètres et confère un look encore plus costaud au Veloster.

Son habillage de toit noir mat lui donne une touche branchée et sportive, et contraste, tout comme ses vitres latérales surteintées, avec la peinture blanche de sa carrosserie. Son imposant becquet noir évoque l’univers des courses.

Le cockpit est rehaussé par le cuir haut de gamme aux nuances noires, blanches et carbone tandis que le système Pioneer de pointe s’occupe d’informer et de divertir les passagers.

Hyundai iX35 Trocadero 2012

Série spéciale ix35 Trocadero

Du style & du luxe à un prix attractif : habillage cuir, toit ouvrant panoramique, jantes en alliage, pack Blue Drive et 5 Year Triple Care de série.

Le ix35, acclamé dans le monde entier, a brillamment repris le flambeau du légendaire Tucson, qui a façonné le segment des SUV compacts dans le monde entier et conféré à Hyundai une renommée internationale.

Deux ans après son lancement, l’élégant cross-over revêt une tenue attrayante, qui se résume en deux mots : du style & du luxe

Pour cette série spéciale Hyundai s’est inspiré du quartier parisien du Trocadéro, où se mêlent mode, architecture et joie de vivre. Un cadre dans lequel la ix35 se sent comme chez elle.

Avec son siège conducteur surélevé, son encombrement réduit et sa grande maniabilité, elle se sent comme un poisson dans l’eau dans l’agitation de la ville. Et encore plus lorsqu’elle peut revêtir une tenue « urban chic ».

L’édition limitée Trocadero attire tous les regards avec sa couleur métallique ultra brillante et ses élégantes jantes 17 pouces.

Le toit ouvrant panoramique inonde l’intérieur de lumière et donne aux occupants un aperçu de la jungle urbaine. L’habillage en cuir confère au spacieux cockpit un cachet exclusif, tandis que le système de télédéverrouillage (Keyless Entry) offre un niveau de confort encore plus élevé.

Le ix35 Trocadero est proposé avec un moteur diesel 1.7 CRDi de 115 ch ou un moteur essence 1.6 GDi de 135 ch et offre à la fois un intéressant rapport performances/consommation et un excellent rapport prix-équipement. Comme sur toutes les autres versions, le pack écologique Blue Drive (start-stop, pneus à faible résistance au roulement…) et le pack 5 Year Triple Care, assurant une plus grande sérénité, sont livrés de série.

Prix :

ix35 Trocadero 1.6 GDi Blue Drive: 25.499 €

ix35 Trocadero 1.7 CRDi Blue Drive: 28.499 €

Hyundai Santa Fe Vigo 2012

Série spéciale Santa Fe Vigo

Le SUV à succès élégant, fiable et confortable de Hyundai se dote d’un pack d’équipement particulièrement complet.

Le best-seller de Hyundai dans la niche SUV du segment D en profite aussi pour revêtir ses plus beaux atours.

Le Santa Fe Vigo rend hommage au célébrissime cheval du champion du monde en titre de saut d’obstacles : Philippe Lejeune.

Il ya un peu plus d’un an, en octobre 2010 plus précisément, notre compatriote Philippe

Lejeune a écrit l’histoire lors des Jeux équestres mondiaux à Lexington (Etats Unis). Avec son cheval Vigo d’Arsouilles, il a remporté le titre de champion du monde de saut

d’obstacles. Il n’en fallait pas plus pour baptiser du nom du célébrissime étalon une série

limitée de notre propre champion, le loyal et élégant quadrupède Santa Fe.

À l’extérieur, la série spéciale du SUV dynamique à succès de Hyundai se démarque par ses jantes alliage 18″, ses vitres arrière teintées, ses rails de toit noir brillant, ses protections de bouclier et ses capteurs de stationnement.

L’habitacle spacieux et luxueux respire encore davantage la classe avec l’habillage en cuir noir des sièges, qui renforce un peu plus la sensation de qualité et de bien-être.

Les sièges chauffants permettent au conducteur et au passager avant de profiter d’un dossier et d’une assise chauffés en hiver, tandis que le système de navigation intégré s’occupe du divertissement et du guidage.

Le conducteur peut en outre téléphoner en toute sécurité grâce à la fonction Bluetooth intégrée.

Le Santa Fe Vigo est proposé à un prix attractif et offre au client le choix entre quatre

couleurs extérieures (noir, blanc, gris argenté et gris foncé) et entre 2RM ou 4RM.

L’entraînement est toujours assuré par le puissant 2.0 CRDi avec transmission manuelle qui développe 150 ch et 324 Nm.

Prix :

Santa Fe 2.0 CRDi Vigo 2WD: 35.999 €

Santa Fe 2.0 CRDi Vigo 4WD: 38.499 €

Hyundai ix20

La ix20, Voiture Familiale de l’Année

La ix20 de Hyundai élu voiture familiale VAB de l’année, la i40 décroche la 3ième place.

Le ix20 de Hyundai est la grande gagnante de l’élection annuelle de la voiture familiale de l’année.

Cette élection organisée par le VAB décerne le prix le plus convoité par les marques automobiles en Belgique.

Ce sont à la fois des journalistes automobiles professionnels et des familles qui ont testé et évalué pas moins de 10 voitures.

La i40 a décroché une très belle 3ième place. Hyundai repart donc avec l’or et le bronze.

Le monospace compact ix20 de Hyundai est mis à l’honneur par l’organisme d’assistance et le club de mobilité VAB.

La 25ième élection de la voiture familiale de l’année a eu lieu fin 2011 et a récompensé la ix20 1.4 essence dans la catégorie des moins de 17.000 €.

Le best-seller de Hyundai confirme ainsi ses qualités stylistiques, dynamiques et fonctionnelles, complétées par des atouts environnementaux et une convaincante garantie 5 Year Triple Care.

Un an après le lancement du monospace compact dynamique de Hyundai, qui a remporté

un franc succès, le ix20 reçoit les félicitations du jury. Comme c’est la tradition chaque année, le Vlaamse Automobilisten Bond a invité 80 familles à découvrir et évaluer les nouveaux modèles commercialisés par les différentes marques de voitures. Les candidats sont répartis en deux catégories : les véhicules de moins de 17 000 € et ceux de moins de 27.000 €. Si les fabricants accordent autant d’importance à ce concours, c’est parce que ce sont d’« authentiques » utilisateurs – des papas, des mamans et leurs enfants – qui choisissent le gagnant dans des conditions réelles. Que la presse automobile ait aussi son mot à dire ne doit pas être sous-estimé. Son évaluation professionnelle et objective a donc également contribué à la médaille d’or du ix20.

Le Managing Director de Hyundai Belux, Olivier Sermeus, est ravi de ce titre prestigieux. « Cette récompense majeure démontre le succès de la nouvelle direction que prend Hyundai. Son ‘Fluidic Design’ européen couplé à des atouts tels que le Blue Drive et la garantie illimitée de 5 ans est une formule à succès que Hyundai applique à tous ses nouveaux modèles. Cette reconnaissance confirme notre conviction que nous devons poursuivre sur cette voie, ce qui se reflétera également dans les nombreux nouveau modèles que nous allons lancer à court terme. »

Non moins important, la très belle 3ième place décrochée par la i40 de Hyundai dans la catégorie des moins de 27 000 €. La i40 Wagon 1.6 GDi a été récompensée pour ses performances environnementales (Blue Drive de série), son pack de garantie de 5 ans et son généreux équipement de série combinés à un habitacle spacieux et une grande fonctionnalité.

Hyundai Veloster Concept R