Euro NCAP : sécurité maximale pour le nouveau Hyundai i40 Wagon 2012



Hyundai i40 Wagon 2012 (EuroNCAP)


Quelques jours avant son lancement sur le marché belux, la Hyundai i40, déjà auréolé par de nombreuses louanges, arrive avec un nouveau point positif.


Euro NCAP, l’organisation indépendante chargée de tester le niveau de sécurité, attribue au nouveau break la note maximale de 5 étoiles.




La qualité et la sécurité font partie du programme de base de Hyundai.

Après la i20, la ix20, la i30 et ix35, l’institution Euro NCAP atteste au nouveau break i40 Wagon un classement avec des notes maximales eu égard à la sécurité.

Ce break de catégorie moyenne atteint dans les critères de sécurité pour le conducteur et les passagers adultes la note élevée de 92% alors qu’en matière de protection latérale, il réalise le nombre de points maximal possible.

Euro NCAP relève également la qualité des appuis lombaires et les sièges en général pour leur bonne protection dans le domaine du « coup de fouet » ou « coup du lapin » tel qu’il peut survenir à la suite d’une collision par l’arrière.

Pour ce qui est de la protection des enfants à l’intérieur du véhicule, la i40 Wagon a obtenu un résultat impressionnant de 86% pour les bébés (18 mois) et pour les petits enfants (3 ans).

La protection des piétons est jugée par Euro NCAP à 43%.

Quant à la protection de ces derniers et pour le seul critère jugeant les lésions survenues après un choc entre le pare-chocs avant et les jambes du piéton, le i40 Wagon a obtenu le nombre de points maximum.

 

Hyundai i40 Wagon 2012 (EuroNCAP)


Sécurité active et passive maximale

Ce jugement n’est pas le fait du hasard.

En effet : la nouvelle i40 est dotée des technologies actives et passives les plus novatrices, afin d’assurer aux occupants une protection maximale.

Les éléments de sécurité actifs, de série pour de nombreux marchés, comportent l’ESC (le Contrôle électronique de la stabilité), l’ABS (le système de freinage avec antiblocage), l’assistance au freinage et le signal d’arrêt d’urgence.

Cette récente i40 incorpore également plusieurs nouveautés en matière de sécurité active :

faisant partie du système ESC et en tant que dotation standard pour l’Europe de l’ouest, le VSM (gestion de la stabilisation du véhicule) aide à maintenir le véhicule en position stable.

Le signal de freinage d’urgence, se charge d’alerter les voitures suivantes lorsque le conducteur est forcé de procéder à un arrêt brusque :

les feux d’urgence se mettent alors automatiquement à clignoter.

Le LKAS, le système de maintien de la trajectoire – proposé en option sur le modèle Style (intégré dans le pack Travel) et installé en série sur le modèle Premium – corrige automatiquement la direction lorsque le véhicule dévie de sa trajectoire (p. ex. en cas de sommeil subit).

Afin d’assister le conducteur lors des manoeuvres de parking ou de marche arrière, il est possible d’acquérir deux systèmes optionnels. Une nouvelle caméra de recul, équipée d’une lentille grand-angle à 130°, transmet l’image sur un écran LCD placé dans l’enceinte du rétroviseur intérieur.

En même temps, ce système permet au conducteur de vérifier la zone arrière ainsi que les angles morts.

La i40 peut également être commandée avec le SPAS, le système d’assistance intelligent au parking, qui propose un éventail de solutions novatrices qui font du parcage un jeu d’enfants.

Le système pilote seul, la voiture dans/hors de l’espace de parking, entre deux véhicules parqués en ligne, à condition que l’espace disponible ne soit pas inférieur à 100 cm par rapport à la longueur totale du véhicule.

Hyundai i40 Wagon 2012 (EuroNCAP)