Qualité et fiabilité priment sur la Hyundai Accent 2007

Trois portes sport ou berline 4 portes classique – segment B

Essence ou diesel

La fiabilité et la durabilité priment

Le plus puissant diesel dans sa catégorie

Version “Vigo” à équipement complet

Une berline 4 portes pour le prix d’une trois portes


2007 Hyundai Accent.

Chez Hyundai, le lancement de l’Accent nouvelle mouture constitue un véritable événement. Dans les années ’70, c’est en effet avec l’Accent, ou plutôt avec son ancêtre que tout a démarré pour la marque. La nouvelle Accent est restée fidèle à la philosophie de base: permettre à la clientèle d’en avoir pour son argent sans faire de compromis au niveau de la qualité.

La Hyundai Accent se trouvait – et se trouve toujours – à la base de la réussite de la marque. Même si ce modèle n’est pas fort connu sur les marchés belge et luxembourgeois, il réalise un fort bon score dans les pays où les clients recherchent ‘beaucoup de voiture pour peu d’argent’ – particulièrement en Grèce, en Russie et aux Pays-Bas. Aux États-Unis aussi, ce modèle fait de nombreux adeptes.

Un peu d’histoire

La Hyundai Accent en est à sa sixième génération et à sa troisième appellation.

En 1975, Hyundai lance sa toute première voiture de conception propre, baptisée Pony. Avec son moteur essence 1,2 l de 80 CV, ce modèle atteint une vitesse de pointe tout à fait honorable (155 km/h). La voiture est dotée de tout l’équipement disponible à l’époque (appuie-tête à l’avant, allume-cigare et radio notamment). Si la Pony fait un tabac en Corée, elle ne parvient pas à percer véritablement en Europe.

1984 Hyundai Pony Pick-up.

Avec cette deuxième génération de 1982 (l’appellation Pony est restée), on peut parler de petite révolution. Le design est nettement amélioré, sans parler du niveau de confort, des performances, de l’équipement et de la sécurité. La Pony est alors proposée avec une boîte à cinq vitesses, un compte-tours, des essuie-glaces à intervalles réglables, des vitres électriques, un toit coulissant, un support lombaire réglable, l’éclairage du coffre, un tiroir de rangement sous le siège, etc… Le client a le choix entre un moteur essence 1.3 et un autre de 1.5, développant respectivement 67 et 72 CV.

La troisième génération du Pony, qui voit le jour en 1989, poursuit sur cette lancée. En Corée, ce modèle reste en tête des ventes sans discontinuer, et dès son lancement aux États-unis, il termine premier dans les statistiques de ventes et ce dès la première année. Il est même couronné “voiture la plus sûre” de l’année en 1990 et en 1991. En Europe, la clientèle s’intéresse surtout aux modèles trois et cinq portes.

Avec l’arrivée de la 4ème génération (1994), on abandonne les formes anguleuses pour des lignes lisses et rondes tout à fait étonnantes. Ce changement radical coïncide avec une nouvelle appellation. Excel n’est pas seulement synonyme d’un design totalement différend, l’évolution est aussi sensible au plan technique.

Les moteurs à injection (1.3i et 1.5i) font leur apparition et grâce aux 12 soupapes, ils sont aussi souples que peu gourmands. On voit arriver les airbags et l’ABS, de même que les barres de renfort des portes et que les ceintures à trois points à l’arrière.

Chez nous, le nom ‘Accent’ apparaît en même temps que la cinquième génération dans les showrooms en 1999. Ce modèle, qui est en passe d’être remplacé par la nouvelle Accent, séduisait surtout grâce à son excellent rapport qualité/prix/équipement.

En Europe, les ventes démarrent vraiment avec l’introduction du moteur diesel 1.5 CRDi trois cylindres de type « common rail ».

2007 Hyundai Accent.

L’extérieur: une silhouette ‘coupé’ pour la version trois portes

La nouvelle Hyundai Accent sera livrable d’emblée comme berline et en exécution trois portes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au vu de ses dimensions, l’Accent doit être positionnée dans le segment B.

Le hatchback sport trois portes a droit à un design moderne, léger, tout en fraîcheur. Avec une longueur de 4.045 millimètres, il compte parmi les plus grands dans sa catégorie.

Le souci du détail dont ont fait preuve les designers est tout à fait frappant: deux lignes discrètes de part et d’autre des gros blocs de phares (avec clignotants intégrés) partent à l’attaque du premier montant de toit pour se fondre dans les rétroviseurs latéraux. La calandre se remarque quant à elle par l’emblème de la marque, dont le dessus est intégré au capot.

Vu de profil, on remarque d’emblée la silhouette ‘coupé’ qui vient encore souligner le caractère sportif de ce modèle. Avec les jantes alu proposées en option, (15 ou 16 pouces), l’Accent ne cache pas ses ambitions sportives. Le spoiler de coffre, la courte antenne de toit et les phares anti-brouillard, aussi étroits que larges (sur la Vigo) viennent compléter l’ensemble.

Il en va tout autrement de la berline, qui fait 23,5 cm de plus que son frère le hatchback, ce qui se traduit par des lignes robustes et franches. La partie ‘coffre’ est élégante, sans aucun compromis en termes de volume. Le coffre à bagages s’ouvre de l’intérieur ou avec une clé.

2007 Hyundai Accent.

Un intérieur spacieux et confortable

La nouvelle Hyundai Accent regorge d’équipements malins et de trouvailles susceptibles d’améliorer le confort. L’intérieur spacieux compte parmi les plus importants dans ce segment. Des matières de qualité ont été choisies pour le tableau de bord, les panneaux de portes et le revêtement des sièges, du genre que l’on ne trouve généralement que sur des modèles bien plus coûteux.

L’ergonomie n’a pas été oubliée non plus: les instruments sont clairement lisibles et ordonnés. Les boutons et interrupteurs se trouvent au bon endroit, ce qui facilite la conduite. Hyundai Accent est en outre dotée de sièges confortables, de nombreux rangements spacieux et d’autres gadgets utiles tels qu’un support pour les lunettes de soleil ou un accoudoir encastrable à l’arrière avec porte gobelet. Les nombreuses touches de chrome (notamment autour des compteurs et de la commande de l’aération), donnent une note sportive, tout comme le siège en cuir perforé et le levier de vitesse cuir (sur la Vigo).

2007 Hyundai Accent.

La position assise est par ailleurs plus élevée dans cette nouvelle Accent, ce qui facilite surtout l’accès et la sortie du véhicule (voir ill. 1). L’habitabilité est également supérieure tant sur la variante 3 portes que sur la berline : plus de place pour les jambes à l’avant (+ 5 mm), à hauteur des épaules (+ 10 mm) et plus de hauteur sous pavillon (+ 11 mm).

La longueur maximum aux jambes a même augmenté de 37 mm pour les passagers arrière. Et si rien n’a changé à hauteur de la tête, ils gagnent 20 mm à hauteur des épaules. Enfin, le volume du coffre – 270 litres pour la 3 portes et 390 litres pour la berline – permet d’emporter les bagages de 5 adultes. Et grâce à la banquette arrière rabattable en deux parties inégales (prévue de série sur toutes les versions), ce volume est aisément extensible.

2007 Hyundai Accent.

Qualité et sécurité

Le cahier de charges de Hyundai met en avant les facteurs qualité et sécurité. Ces dernières années, de nombreuses études indépendantes ont confirmé à mainte reprise la qualité irréprochable et la satisfaction de la clientèle Hyundai.

Il n’en va pas autrement de cette nouvelle Accent, assemblée avec le plus grand soin et qui fait usage de matériaux de qualité que l’on ne rencontre habituellement que dans les segments plus coûteux.

Comme toutes les nouvelles Hyundai commercialisées en Belgique et au Luxembourg, la nouvelle Accent reçoit une garantie complète de 3 ans avec kilométrage illimité. Ce dernier point est surtout unique puisque les autres constructeurs limitent généralement leur garantie à 150.000 km.

La sécurité n’a pas non plus été oubliée. L’Accent est ainsi dotée d’un nouveau système de freins – de nouveaux disques, plus importants à l’avant comme à l’arrière, et qui utilisent un système de refroidissement sans poussière – générant une puissance de freinage optimale, et ce même dans des conditions extrêmes.

Le système séparé à régulateur de pression est évidemment secondé par l’ABS avec EBD (Electronic Brake Distribution). Seul le frein à main fait encore usage d’un frein à tambour, mais il est 50% plus puissant qu’auparavant, de sorte qu’il devient possible de garer la voiture même sur la pente la plus raide.

L’Accent est par ailleurs équipée de série de barres de renfort latérales, de 2 airbags, de l’ABS, de ceintures à trois points à toutes les places, de pré-tensionneurs de ceinture avec limiteur de force, de ceintures réglables à l’avant, de phares réglables en hauteur et de points de fixation Isofix pour la sécurité des tout petits.

L’airbag passager peut par ailleurs être désactivé à l’aide de la clé, ce qui permet de placer un siège enfant à l’avant. En cas d’accident, les portes de l’Accent sont automatiquement déverrouillées. Le système ESP est disponible en option.

2007 Hyundai Accent 1.5 CRDi.

Moteurs et transmissions

Les nouveaux moteurs sont à présent plus puissants et plus économiques avec une capacité supérieure. La version essence 1.3 est remplacée par une version 1,4 l et le diesel trois cylindres a cédé la place à une motorisation 1,5 l quatre cylindres CRDi. Ces moteurs allient d’excellentes performances à une consommation efficace et des émissions peu importantes.

Le moteur 1.4i développe 97 CV et un couple de 125 Nm à 4.700 tr/mn. Grâce notamment à sa double rangée d’arbres à cames en tête avec 16 soupapes, le rendement est excellent et ce moteur se montre peu gourmand. La consommation moyenne mixte de l’Hyundai Accent à moteur 1.4 lié à une boîte manuelle à cinq vitesses n’atteint que 6,2 litres aux 100 km. Une transmission automatique à 4 rapports est livrable en option. La vitesse de pointe est fixée à 177 km/h (168 km/h pour l’automatique).

L’importateur belgo/luxembourgeois s’attend à ce que la majeure partie des Accent vendues par ses concessionnaires soient dotées du moteur diesel. Ce moteur 1.5 CRDi (lancé sur la Getz GT renouvelée) ne délivre pas moins de 110 CV et un couple de 235 Nm intégralement fourni entre 1.900 et 2.750 t/m.

Des chiffres qui font de la nouvelle Accent un des plus puissants diesels de sa catégorie. Le moteur turbodiesel quatre cylindres de type common rail est lié de série à une boîte manuelle à cinq vitesses très précise et il se contente d’une moyenne de 4,6 litres aux 100 km. La vitesse de pointe est fixée à 176 km/h.

2007 Hyundai Accent.

Deux versions, un équipement intégral

La nouvelle Accent est proposée en deux niveaux d’équipement : Comfort, avec une liste impressionnante d’équipements de série (boucliers dans la couleur de la carrosserie, vitres électriques, verrouillage centralisé des portes, essuie-glace à intervalle réglable, banquette arrière rabattable, assistance de direction électromécanique, miroirs de courtoisie dans les visières, verre teinté, spoiler de toit…) Les berlines ne sont pas livrables en niveau d’exécution Comfort (uniquement en Vigo).

La Vigo est sans aucun doute la version la plus intéressante. En plus de l’équipement Comfort, elle est dotée d’un verrouillage centralisé à télécommande, de rétroviseurs et de poignées de portes dans la teinte de la carrosserie, de projecteurs antibrouillard, de rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, d’un siège conducteur réglable en hauteur, d’un volant et d’un levier de vitesse cuir et de la climatisation. La clim présente par ailleurs une position “max AC”, pour une aération/désembuage rapide et efficace. Tout ceci ne coûtera finalement au client que € 1.500 (TVA comprise).

Les prix: le plus puissant diesel de sa catégorie

L’importateur pour la Belgique et le Luxembourg a fait de gros efforts au niveau des prix de la nouvelle Accent. L’Accent 1.5 CRDi est surtout assortie d’une étiquette de prix intéressante, puisque dans la même catégorie, la plupart des constructeurs proposent des diesels moins puissants pour ce prix. Et de toute manière, l’Accent diesel est la plus concurrentielle. Autrement dit, l’Accent 1.5 CRDi offre plus de puissance et de plaisir à la conduite pour moins d’argent (voir le tableau 2). La berline Accent est d’ailleurs proposée au même prix que la version 3 portes.

Prix Hyundai Accent :

1.4i Comfort 3-portes 12.499 €

1.4i Vigo 3-portes 13.999 €

1.5 CRDi Comfort 3-portes 13.999 €

1.5 CRDi Vigo 3-portes 15.499 €

1.4i Vigo 4-portes 13.999 €

1.5 CRDi Vigo 4-portes 15.499 €

Comparatif (Meilleurs chiffres en gras)

Modèles Hyundai Accent Fiat Grande Punto Opel Corsa 2007 Peugeot 207 Renault Clio
Nombre de Portes 3 3 3 3 3
Longueur 4045 mm 4030 mm 3990 mm 4030 mm 3985 mm
Largeur 1695 mm 1685 mm 1710 mm 1720 mm 1720 mm
Moteur 1.5 CRDi 1.3 JTD 1.3 CDTi 1.6 HDi 1.5 dCi
Puissance 110 CV 90 CV 90 CV 90 CV 85 CV
Couple 235 Nm 200 Nm nc 215 Nm 200 Nm

|Prix |13.999 €| 14.990 € | 14.805 € | 14.500 € | 14.750 € |