La nouvelle Sonata 2.0 CRDi devrait représenter un énorme potentiel pour Hyundai

Une offre diesel dans le segment D: une première pour Hyundai

Nouveau moteur diesel développé en Europe, intéressant sur le plan fiscal

Filtre à particule de série

Boîte manuelle à six vitesses ou transmission automatique Shifttronic

Dorénavant 3 niveaux d’équipement

Gros potentiel, surtout sur le marché fleet

2006 Hyundai Sonata 2.0 CRDi.

Pour la première fois dans le cours d’une existence somme toute assez brève, Hyundai lance une version diesel dans un segment D où la compétition fait rage. Depuis le lancement de la première Sonata sur le marché coréen (en 1985), le modèle n’avait encore jamais été équipé d’un diesel. Mais les choses ont changé depuis le lancement de la 5ème génération de Sonata.

En Europe surtout, on observe depuis pas mal de temps une demande pressante de versions diesel. C’est pour y répondre que le Centre européen de R&D de Hyundai abrite une cellule complète, chargée du développement des moteurs diesel. Le diesel 2l common rail qui est aujourd’hui lancé sur la Sonata (et qui a fait ses débuts tout récemment sur le Tucson) est développé à Rüdelssheim, ce qui en fait un produit Hyundai à 100%.

2006 Hyundai Sonata 2.0 CRDi.

Puissant et écologique tout à la fois

Le moteur en question est le deuxième (après la Getz 1.5 CRDi) d’une deuxième génération de diesels. Ce quatre cylindres de 1.991 cc garantit une puissance et un couple exemplaires grâce à son injection directe common rail et à son turbo à géométrie variable (VGT). Le couple de la Sonata CRDi – 305 Nm/1.800 – 2.500 tr/mn. – se traduit par des reprises sportives et de rapides accélérations. Lors du développement de ce modèle, l’environnement n’a pas été oublié : le moteur est équipé d’un catalyseur à oxydation ainsi que d’un filtre à particules et il respecte évidemment les très sévères normes EURO IV. Le filtre à particules est conçu pour vivre aussi longtemps que la voiture (300.000 km maxi).

2006 Hyundai Sonata 2.0 CRDi.

Tout aussi nouvelle, la boîte manuelle à six vitesses prévue de série ne souligne pas seulement l’aspect sportif de ce modèle, mais optimise aussi la consommation. Une transmission automatique séquentielle (à quatre rapports) est également livrable, ce qui n’est pas toujours la règle dans ce segment. La Sonata CRDi consomme en moyenne 6,1 litres aux 100 km, ce qui signifie qu’avec un réservoir de 70 litres, son autonomie est garantie pendant 1.100 km.

Une variante belge intéressante fiscalement parlant

Le nouveau moteur 2.0 CRDi VGT développe d’usine 103 kW ou 140 ch, mais en pensant au marché belge, Hyundai a pensé à une variante de 100 kW ou 136 ch plus intéressante fiscalement parlant. De ce fait, la Sonata CRDi représente une alternative intéressante à des valeurs sûres dans le segment D. La TMC de la Sonata CRDi s’élève à 495 €.

2006 Hyundai Sonata 2.0 CRDi.

Spacieuse et sûre pour tous les passagers

La nouvelle Sonata est conçue pour allier un confort extrême dans tous les domaines avec une sécurité et un raffinement poussés. Dépassant le modèle précédent de 55 mm en longueur, son empattement a lui aussi augmenté de 30 mm. Une croissance qui se traduit également à l’intérieur: au niveau des jambes, avec 10 mm de gain à l’avant et 30 mm à l’arrière, et de la tête, avec 22 mm de plus à l’avant et 15 mm à l’arrière. L’espace réservé aux bagages est lui aussi passé à un confortable 462 litres.

2006 Hyundai Sonata 2.0 CRDi.

La sécurité a également fait l’objet de tous les soins pendant la phase de développement. Pour protéger les passagers de façon optimale, la Sonata CRDi propose une large gamme d’équipements de sécurité – passive et active. Sont notamment prévus de série : ABS avec EBD, BAS, points de fixation Isofix, prétenseurs de ceinture avec limiteurs de force, ceintures à trois points et appui-tête pour les cinq sièges, ESP (à partir de l’exécution Business) et 6 airbags (frontaux, latéraux et doubles airbags rideaux). Des essais réalisés en interne ont révélé que la Sonata n’a aucun mal à décrocher 5 étoiles aux sévères tests de collision Euro NCAP.

2006 Hyundai Sonata 2.0 CRDi.

Suspension, tenue de route et NVH

Tout comme les autres versions, la Sonata version diesel est équipée d’une suspension avant avec des bras triangulaires parallèles et d’une suspension arrière multi-bras. A l’avant, le nouveau châssis auxiliaire optimalise la rigidité, tandis qu’à l’arrière, des bras en L inversé amortissent les vibrations et les irrégularités du revêtement. Pendant la phase de création de cette 5ème génération, Hyundai s’est particulièrement préoccupé d’une meilleure répartition des charges à l’arrière. Le châssis plus rigide et une meilleure géométrie de la suspension (une chasse négative plus importante et un amortissement plus efficace du roulis) génèrent un comportement routier et un confort améliorés, tandis que les vibrations et les bruits (Noice, Vibration, Harshness, NVH) sont efficacement amortis.

Autres mesures prises pour faire baisser les valeurs NVH: l’utilisation d’un verre plus épais pour les vitres latérales, une base plane et des modifications de détail apportées aux bouches d’air de l’aération et de la climatisation ainsi qu’au ventilateur du moteur. Des tests réalisés en interne ont révélé de ce fait des valeurs NVH extrêmement faibles, et ce aussi bien en roue libre qu’à la conduite.

2006 Hyundai Sonata 2.0 CRDi.

Dorénavant : 3 niveaux d’équipement

En ce qui concerne l’équipement confort standard et l’aménagement intérieur, Hyundai avait déjà fait ses preuves. La Sonata poursuit sur cette lancée avec un intérieur des plus spacieux et un coffre fort généreux. Les rangements sont aussi bien pratiques: la boite à gants est profonde et les portières cachent des poches pour les cartes routières, tandis que les porte-gobelet se trouvent exactement où le conducteur et les passagers les attendent. Toutes les fonctions de commande s’opèrent facilement et d’instinct.

Mais la Sonata CRDi ne serait évidemment pas une Hyundai si elle ne possédait pas un équipement de série tout à fait impressionnant. Avec l’arrivée de la variante diesel, on compte dorénavant 3 niveaux d’équipement. Lounge étant la version de base, avec une liste impressionnante d’équipements de série. Colonne de direction réglable en hauteur comme en profondeur, système ABS avec assistance de freinage tandem de 8”+ 9”, rétroviseurs extérieurs électriques avec chauffage intégré, phares antibrouillard, jantes alu, verrouillage central électrique, commande automatique de la vitre conducteur avec fonction anti-coincement, antenne intégrée aux vitres, boîte à gants fermant à clé, triple lave-glace, prises sur le tableau de bord et dans le coffre, (dé)verrouillage électrique du bouchon de réservoir et du hayon, climatisation manuelle, miroirs de courtoisie et commande de démarrage éclairés : toutes les versions y ont droit.

2006 Hyundai Sonata 2.0 CRDi.

Autres nouveautés, un radio/CD monté d’usine et parfaitement intégré avec lecteur MP3 proprement intégré au tableau de bord par souci d’esthétisme. Est également prévue de série la commande au volant pour les principales fonctions. Au nombre des accessoires, l’importateur propose notamment différentes possibilités de GPS, depuis les variantes single DIN avec ou sans bluetooth jusqu’aux possibilités full color, avec ou sans touchscreen et/ou bluetooth.

Un échelon plus haut que l’exécution Lounge, la Business se concentre principalement sur le marché fleet (ainsi que son nom l’indique d’ailleurs). Outre l’équipement de la précédente, la Business est également dotée de l’ESP avec système antidérapage, d’un régulateur de vitesse, de capteurs de parking et d’une climatisation automatique. Le supplément n’est pourtant que de 500 € avec TVA.

L’Executive reste la version haut de gamme, avec une sellerie cuir, un siège conducteur à réglage électrique, un toit ouvrant électrique basculant/coulissant et des sièges chauffants.

2006 Hyundai Sonata 2.0 CRDi.

Le potentiel fleet

Avec l’arrivée d’une version diesel, la nouvelle Hyundai Sonata est prête à réaliser une jolie percée. En Belgique et au Luxembourg surtout, l’importance d’une version diesel puissante et intéressante sur le plan fiscal est indispensable pour jouer un rôle dans la cour des grands – en l’occurrence sur le marché fleet.

A preuve le tableau suivant (chiffres uniquement pour le segment D):

Total des enregistrements essence

2004 8.924

2005 6.934

Total des enregistrements Diesel

2004 72.381

2005 73.976

La part Fleet essence

2004 2.944

2005 2.253

La part Fleet Diesel

2004 46.222

2005 49.514

La part du diesel dans le secteur fleet

2004 94%

2005 96 %

La part du diesel dans tout le segment D

2004 89 %

2005 91 %

2006 Hyundai Sonata 2.0 CRDi.

Prix et concurrence

L’importateur belge a fait de gros efforts pour fixer des prix concurrentiels pour la Sonata CRDi:

Sonata 2.0 CRDi Lounge: 22.499 €

Sonata 2.0 CRDi Business: 22.999 €

Sonata 2.0 CRDi Executive: 25.999 €

Option Boîte automatique: 1.500 €

Les tarifs de leasing sont aussi fort intéressants. Une Sonata 2.0 CRDi en exécution Lounge coûte 425 € par mois en leasing opérationnel, pour une durée de 60 mois et un maximum de 100.000 km.

2006 Hyundai Sonata 2.0 CRDi.

Données technique de la Hyundai Sonata 2006

Dimensions et poids

Dimensions extérieures

Longueur 4.800 mm

Largeur 1.832 mm

Hauteur 1.475 mm

Empattement 2.730 mm

Voies

Avant 1.565 mm

Arrière 1.550 mm

Porte-à-faux

Avant 960 mm

Arrière 1.110 mm

Dimensions intérieures

Espace jambes

Avant 1.110 mm

Arrière 950 mm

Garde au toit

Avant 1.020 mm

Arrière 970 mm

Espace épaules

Avant 1.460 mm

Arrière 1.445 mm

Espace hanches

Avant 1.410 mm

Arrière 1.405 mm

Volumes et capacités

Réservoir de carburant 70 litres

Coffre à bagages (norme VDA) 523 litres

Direction

Système Crémaillère à commande électronique – Colonne de direction à sécurité télescopique

Diamètre de braquage 12 m

Freins

Système Double circuit, assistance et régulateur de pression

Avant Disques ventilés

Arrière Disques –

Frein à main : tambour

Suspensions

Avant Suspension indépendante à double wishbone avec barre stabilisatrice

Arrière Indépendante à ressorts hélicoïdaux et bras multiples

Roues et pneus

Dimension des pneus 215/60 R16 – 225/50 R17

Roue de réserve 215/60 R16 – 225/50 R17

Moteur 2.4i-16v 3.3 V6-24v 2.0 CRDi-16v
Carburant essence essence diesel
Nombre de cylindres 4 6 4
Nombre de soupapes par cylindre 4 4 4
Cylindrée 2.359 cm3 3.342 cm3 1.991 cm3
Alésage x course 88,0 x 97,0 mm 92,0 x 83,8 mm 83,0 x 92,0 mm
Taux de compression 10,5 : 1 10,4 : 1 17,3 : 1
Puissance 118 kW (162 CV) > 5.800 tr/mn 173 kW (235 CV) > 6.000 tr/mn 100 kW (136 CV) > 4.000 tr/mn
Couple maxi 219 Nm/_4.250 tr/mn 304 Nm/_3.500 tr/mn 305 Nm/_1.800 – 2.500 tr/mn
Puissance fiscale 13 CV 17 CV 11 CV
Norme d’émission Euro IV Euro IV Euro IV
Transmission 2.4i-16v Manuelle/Automatique 3.3 V6-24v Automatique 2.0 CRDi-16v Manuelle/Automatique
Nombre de rapports 5/4 5 6/4
Rapports: 1ère 3,267/2,842 3,789 3,615/2,842
2ème 1,794/1,529 2,064 1,794/1,495
3ème 1,552/1,000 1,421 1,542/1,000
4ème 1,176/0,712 1,034 1,176/0,731
5ème 0,974/- 0,728 0,974/_-
6ème -/- 0,829/_-
Marche arrière 3,416/2,480 3,808 3,416/_2,720
Rapport final 1ère et 2ème 4,680/_- 4,063/_-
Rapport final 3ème, 4ème, 5ème (et 6ème) 3,441/_- 2,955/_-
Rapport final -/3,770 3,333 -/3,770
Poids 2.4i-16v Manuelle/Automatique 3.3 V6-24v Automatique 2.0 CRDi-16v Manuelle/Automatique
Poids en ordre de marche (min. > max.) 1.538 kg > 1.599 kg/_1.546 kg > 1.607 kg 1.646 kg > 1.707 kg 1.591 kg > 1.663 kg/_1.613 kg > 1.685 kg
Poids max. autorisé 2.030 kg 2.130 kg 2.150 kg
Poids tractable freiné/_non freiné 1.700 kg/_750 kg 1.700 kg/_750 kg 1.700 kg/_750 kg
Charge max. sur toit 100 kg
Performances 2.4i-16v Manuelle/Automatique 3.3 V6-24v Automatique 2.0 CRDi-16v Manuelle/Automatique
0-100 km/h 8,8 s/_10,4 s 7,7 s 10,7 s/_11,6 s
0-400 m 16,4 s/_17,3 s 15,6 s 17,6 s/_18 s
Vitesse maximale (km/h) 212 – 202 230 203 – 200
Consommations 2.4i-16v Manuelle/Automatique 3.3 V6-24v Automatique 2.0 CRDi-16v Manuelle/Automatique
En zone extra-urbaine 6, 5 – 7,0 L/100 km 7,4 L/100 km 5,0 – 5,5 L/100 km
En zone urbaine 11,8 – 12,3 L/100 km 14,8 L/100 km 8,2 – 10,6 L/100 km
Trafic mixte 8,5 – 8,8 L/100 km 10,1 L/100 km 6,1 – 7,3 L/100 km
CO2 198 – 210 g/km 241 g/km 163- 191 g/km
CO 0,447 – 0,284 g/km 0,359 g/km 0,085 – 0,056 g/km
HC 0,024 – 0,024 g/km 0,049 g/km – -/_- –
NOx 0,007 – 0,006 g/km 0,002 g/km 0,199 – 0,193 g/km

Ces chiffres de consommation peuvent varier en fonction de la charge du véhicule, de l’état de la chaussée et des habitudes de conduite.