La commercialisation, en Belgique et au grand Duché du Luxembourg, de la deuxième génération de l’Hyundai Santa Fe commence dès le début du mois de mars 2006.

Le nouveau modèle est devenu plus grand et peut désormais être livré avec une troisième rangée de sièges.
Principales dimensions
Longueur | 4.675 mm |
Largeur | 1.890 mm |
Hauteur (avec/sans rails de toit) | 1.725/1.795 mm |
Empattement | 2.700 mm |
Voie avant | 1.615 mm |
Voie arrière | 1.619 mm |
Angle d’attaque | 25° |
Angle de fuite | 22,3° |
Garde au sol | 201 mm |
Contenance du réservoir de carburant | 75 L. |
Poids à vide | Entre 1.745 et 2.069 kilos en fonction de la version |
Masse Maximale Admise | Entre 2.240 et 2.550 kilos en fonction de la version |
Charge au toit | 100 kilos |
Poids de la remorque non freinée | 750 kilos |
Poids de la remorque freinée | 2.000 kilos (2.200 kilos pour la version 2,2 CRDi à boîte manuelle) |

Le nouveau Santa Fe est disponible avec un moteur à essence V6 de 2,7 L. à 4 soupapes par cylindre ou avec le nouveau moteur turbo diesel 2,2 L. CRDi. Inutile de préciser que cette motorisation sera la plus populaire en Belgique malgré la pénalité fiscale qui la frappe. (+ de 2,0 L. de cylindrée).
Le moteur à essence délivre 189 CV et est désormais équipé du réglage variable des arbres à cames. Il est disponible avec une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte automatique à 4 rapports. Le client peut également opter pour les 2 roues motrices ou la traction intégrale.

Le nouveau moteur turbo diesel est équipé d’une injection directe de la deuxième génération qui fonctionne à 1.600 bars. Une soupape de recirculation des gaz d’échappement à réglage électronique et à refroidissement par eau (ERG ou Exhaust Gas Recirculation) limite les émissions et permet au Santa Fe de satisfaire aux normes de dépollution Euro IV.
Tous les moteurs sont livrables en version 2 ou 4 roues motrices. Le Santa Fe à traction intégrale utilise le système « Torque on Demand ».
Cet embrayage multidisques à commande électromagnétique transmet automatiquement la puissance à l’essieu présentant le plus d’adhérence. Le calculateur électronique tiendra compte de la vitesse de rotation des roues, de la position de l’accélérateur et de l’angle de braquage des roues.

Données techniques principales.
Moteur | 2,7 L. | 2,2 L. |
Puissance fiscale (Belgique) | 14 CV | 12 CV |
Nombre de cylindres | 6, en V | 4, en ligne |
Nombre de soupapes par cylindre | 4 | 4 |
Cylindrée | 2.656 cm³ | 2.188cm³ |
Alésage x course | 86,7 x 75 mm | 87 x 92 mm |
Puissance | 139 kW/189 CV à 6.000 t/min | 110 kW/150 CV à 4.000 t/min |
Couple | 248 Nm à 4.000 t/min | 335 Nm entre 1.800 et 2.500 t/min |
Boîte de vitesse (Equipement standard) | Manuelle à 5 rapports | Manuelle à 5 rapports |
Boîte automatique (Option) | 4 rapports | 5 rapports |

En Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, le Santa Fe est proposé en 4 niveaux d’équipement : Comfort, Lounge, Colorado et Executive. Le niveau d’équipement Executive n’est disponible qu’en version à traction intégrale. La version Colorado devrait selon toute vraisemblance remporter le plus de succès sur notre marché. En effet, elle n’est disponible qu’en version diesel à 2 roues motrices.
Le Santa Fe de la deuxième génération est produit à l’usine de Ulsan (ROC). Cette année, Hyundai espère encore en écouler 60.000 sur le marché national, tandis que 150.000 exemplaires devraient trouver acquéreur à l’exportation.

Liste de prix, TVAC (€)
Exécution | 2,7 V6 189 CV | 2,2 CRDi 150 CV |
Comfort 2WD | 25.499 | 27.999 |
Lounge 2WD | 26.999 | 29.499 |
Colorado 2WD | – | 29.999 |
Executive 4WD | 31.499 | 33.999 |

La peinture métallisée est facturée 400 €. La traction intégrale est proposée en option sur les versions Comfort et Lounge moyennant un supplément de 2.500 €. La boîte automatique à 4 rapports sur la version V6 coûte 1.750 €, alors que la boîte automatique à 5 rapports est proposée sur les versions diesel pour 1.850 €. L’option sept sièges est proposée à 800 (Comfort), 1.000 (Lounge) et 1.250 € (Colorado et Executive).

Les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA (21 %). L’importateur se réserve cependant le droit d’adapter les prix sans préavis.
Depuis son introduction sur le marché Belux fin 2000, le Santa Fe de la première génération s’y est vendu à plus de 20.000 exemplaires. La motorisation diesel représente 93 % de ce total. 65 % des clients ont opté pour les deux roues motrices. La transmission automatique équipait, quant à elle, 8% des véhicules.





