Hyundai présente le nouveau SUV Santa Fe.

Plus grand, plus élégant et plus raffiné que son prédécesseur, le nouveau Santa Fe vient renforcer la compétitivité de Hyundai dans ce segment très disputé, avec une troisième rangée de sièges ainsi qu’une abondance de nouveaux équipements fonctionnels et de confort.

Hyundai Santa Fe 2006.

Le développement du nouveau Santa Fe(nom de code CM) a nécessité 26 mois de travail et un investissement de 162 milliards de wons (155 millions de dollars américains). Le nouveau Santa Fe est bâti sur empattement de 2,7 m de long, soit 8 cm de plus que son prédécesseur. Il a ainsi gagné respectivement 15 cm, 5,5 cm et 5 cm en longueur, largeur et hauteur. Il en résulte un habitacle offrant davantage de place aux jambes à l’avant et à l’arrière et davantage de place pour la tête que le modèle précédent.

Hyundai Santa Fe 2006.

Nouveau moteur diesel.

En ce qui concerne la motorisation, citons le tout nouveau diesel, le 2.2 CRDi qui produit 150 ch à 4.000 tpm. et un couple de 335 Nm à 2.000 tpm. avec l’aide d’un turbochargeur à géométrie variable. Le nouveau moteur diesel est associé à une toute nouvelle boîte cinq vitesses. Par ailleurs, le consommateur peut choisir entre une boîte manuelle ou automatique, toutes deux très maniables et garantissant une faible consommation en carburant. Le carburant est alimenté par un système d’injection common rail diesel 1.600 bars de deuxième génération, commandé par un nouveau microprocesseur 32 bits (contre l’ECU 16 bits dans l’ancien modèle), tandis qu’un dispositif variable de contrôle des tourbillons et une valve électrique de contrôle d’air contribuent à une meilleure efficacité en termes de combustion et à de plus faibles émissions.

Hyundai Santa Fe 2006.

2 et 4 roues motrices.

Le nouveau système 4 roues motrices à commande électronique du Santa Fe dirige automatiquement la puissance vers les roues qui offrent la meilleure traction. Et le système de blocage 4WD sélectionnable par le conducteur permet une répartition continue 50/50 du couple entre les roues avant et arrière en situations hors route. Des versions 2 roues motrices seront également disponibles.

Le châssis du Santa Fe a été révisé de manière approfondie pour atteindre une conduite plus raffinée, proche de la berline, comme pourront s’en apercevoir immédiatement les passagers installés à l’arrière. La suspension wishbone du prédécesseur a été supprimée et remplacée par une configuration multi-liens, ce qui se traduit par une réduction du bruit et des vibrations. Lorsque le véhicule est totalement chargé ou tracte une remorque, un système innovant d’autonivellement adapte automatiquement la hauteur du véhicule sans puissance externe. Lors de l’élaboration de la suspension avant à jambes de force Mc Pherson, l’angle de chasse a été augmenté pour améliorer la stabilité tout en optimalisant la géométrie globale de la suspension.

Hyundai Santa Fe 2006.

Sécurité.

En plus des deux airbags à l’avant, le Santa Fe est équipé d’airbags latéraux au niveau des sièges avant et d’airbags rideaux qui se déploient sur toute la longueur du véhicule, offrant une protection aux passagers occupant la troisième rangée. Un bouton de désactivation de l’airbag du siège passager à l’avant permet de désactiver l’airbag en cas d’installation d’un siège auto pour enfant. Les appuie-têtes actifs pour les sièges avant sont également neufs dans la gamme, tout comme la ceinture de sécurité à trois points montée sur le siège passager central à la deuxième rangée.

Le tableau avec éclairage bleu des jauges et la climatisation confèrent une touche luxueuse au Santa Fe, tandis que les passagers des seconde et troisième rangées apprécient le nouveau degré de confort grâce au bouton de ventilation à l’arrière, aux ventilateurs ajustables montés sur le pilier B et aux conduites de chauffage doubles qui s’étendent jusqu’à l’arrière du véhicule.

Hyundai Santa Fe 2006.

Dans la nouvelle version, les sièges de la troisième rangée (option) peuvent facilement être dissimulés et rabattus dans le sol. Parmi les autres caractéristiques ingénieuses, citons les essuie-glaces automatiques avec senseur de pluie, l’ordinateur de bord, les rétroviseurs latéraux chauffés et un système de dégivrage pour le pare-brise.

Pour ce modèle construit à l’usine d’Ulsan, Hyundai vise pour 2006 un chiffre de vente annuel de 60.000 Santa Fe (en Corée) et espère exporter 150.000 unités.

Hyundai Santa Fe 2006.

Parallèlement au lancement coréen du Santa Fe les modèles destinés à l’Europe et aux marchés non américains vont entrer en production ce mois-ci, alors que la production à l’usine de Montgomery, en Alabama, est prévue pour le premier trimestre de l’année prochaine.

Le nouveau Santa Fe sera lancé en Europe au mois de mars. L’importateur Belge ambitionne un prix de moins de 30.000 € pour la version diesel, bien équipée.

Nouveau Santa Fe (CM) Santa Fe actuel
Longueur 4.675 mm 4.500 mm
Largeur 1.890 mm 1.845 mm
Hauteur (sans/avec rails de toit) 1.725/1.795 mm 1.685/1.740 mm
Empattement 2.700 mm 2.620 mm
Voie avant 1.615 mm 1.540 mm
Voie arrière 1.620 mm 1.540 mm
Garde au sol 200 mm 207 mm
Réservoir de carburant 75 L 65 L
Pneus 235/65R17, 235/60R18 225/70R16
Hyundai Santa Fe 2006.