Hyundai IONIQ, une nouvelle famille de voiture EV au Salon de Genève

Hyundai dévoile sa première plate-forme avec trois groupes propulseurs électrifiés, offrant au plus grand nombre l’accès à une mobilité à faible émission ou zéro émission.

Hyundai Ioniq family - Genève 2016


Au Salon de Genève 2016, Hyundai Motor présentera sa nouvelle famille de modèles Hyundai IONIQ, composée de l’IONIQ Hybrid, de l’IONIQ Electric et de l’IONIQ Plug-in. Première voiture au monde proposée avec trois groupes propulseurs électrifiés, l’IONIQ permettra à chacun d’avoir accès à une solution de mobilité à faible émission ou zéro émission. Fruit d’une approche inédite adoptée par Hyundai Motor, l’IONIQ refuse tout compromis en matière de design ou d’agrément de conduite grâce à une technologie innovante, offrant aussi à la clientèle les technologies de connectivité et de sécurité les plus récentes.

Hyundai Ioniq family - Genève 2016

L’IONIQ Hybrid et l’IONIQ Plug-in disposent du nouveau moteur Kappa 1.6 GDi essence à injection directe, un 4 cylindres présentant une efficience thermique de 40 % inédite dans la catégorie et développant 105 ch pour un couple de 147 Nm.

Le moteur a été spécialement développé pour une application hybride et est combiné à une transmission à double embrayage et six rapports, assurant des transitions rapides et souples, permettant ainsi à l’IONIQ de se distinguer de ses concurrentes par un agrément de conduite plus dynamique. Le moteur électrique dédié permet de conduire en mode intégralement électrique, délivrant un couple instantané alors que le châssis faisant appel à des suspensions arrière multibras garantit un dynamisme renforcé.

Le moteur électrique de l’IONIQ Hybrid délivre une puissance de 32 kW (43,5 ch) pour un couple maximal de 170 Nm. Ce moteur est alimenté par une batterie lithium-ion-polymère d’une puissance de 1,56 kWh logée sous les sièges arrière.

En combinaison avec le moteur 1.6 GDi, l’IONIQ Hybrid délivre alors une puissance totale de 103,6 kW (141 ch) et jusqu’à 265 Nm de couple, ce qui lui permet d’atteindre en pointe la vitesse de 185 km/h tout en revendiquant des émissions de CO2 de seulement 79 g/km (cycle combiné).

Hyundai Ioniq Hybrid - Genève 2016

Les acheteurs de l’IONIQ Plug-in peuvent parcourir environ 50 kilomètres en mode électrique grâce à la puissante batterie lithium-ion polymère de 8,9 kWh. Combinés, le moteur électrique de 45kW (61 ch) et le moteur 1.6 GDi Kappa annonce des émissions de CO2 limitées à 32 g/km.

L’IONIQ Electric garantit une e-mobilité complète avec sa batterie lithium-ion-polymère de 28 kWh, qui lui offre une autonomie estimée à +250 km.

Instantanément disponible, le couple maximal de 295 Nm délivré par un moteur électrique affichant une puissance de 88 kW (120 ch) est transféré aux roues par l’intermédiaire d’une transmission à rapport unique lui permettant d’accélérer jusqu’à 165 km/h.

Hyundai Ioniq Electric - Genève 2016

Dans l’habitacle des modèles de la famille IONIQ, l’agrément offert à l’utilisateur est renforcé par les fonctions de connectivité à la pointe de la technologie, comme Android Auto, Apple Car Play ou encore les services Tom Tom Live ainsi que la possibilité de recharger par induction votre smartphone. L’expérience de conduite se fait même digitale grâce à l’écran TFT de 7″ affichant toutes les informations essentielles pour le conducteur.

Hyundai Ioniq family - Genève 2016

Une dotation de sécurité complète et innovante incluant les dispositifs Autonomous Emergency Braking, Lane Keep Assist System, Blind Spot Detection, Rear Cross Traffic Alert et Smart Cruise Control garantit un niveau de sécurité optimal au conducteur comme aux passagers.

Les différentes versions partagent une carrosserie offrant à la nouvelle IONIQ une silhouette particulièrement aérodynamique avec un Cx de seulement 0,24. Les traits fluides et les galbes naturels favorisant l’écoulement de l’air de l’IONIQ soulignent ses qualités aérodynamiques et ses volumes.

Hyundai Ioniq Electric - Genève 2016

Les accents bleus caractérisant l’IONIQ Hybrid et l’IONIQ Plug-in mettent en valeur divers éléments stylistiques extérieurs et intérieurs pour un design intemporel.

L’IONIQ Electric arbore des accents cuivrés exclusifs qui génèrent l’impression que l’électricité traverse l’habitacle en suivant cet élément conducteur.