HUMMER HX : L’avenir de la marque vu par 3 jeunes designers.

Classé dans : Actualités - Hummer (USA) | 0

 

 

David Rojas, Min Young Kang, Robert Jablonski & Hummer HX Concept (Detroit 01/2008)

Le concept HUMMER HX, dont le lancement est prévu au Salon de l’Auto international d’Amérique du Nord en 2008, reflète l’esprit innovant de trois nouveaux designers GM : David Rojas, Min Young Kang et Robert Jablonski, dont la première mission professionnelle fut de visualiser le futur design des véhicules tout-terrain.

Frais émoulus du College for Creative Studies de Détroit, dans l’État du Michigan, la première tâche du trio de designers chez GM a consisté à dessiner un concept HUMMER fun, agile et innovant.


 

Hummer HX Concept (Detroit 01/2008)

 

« Le HUMMER attire une population jeune en général, il était donc tout indiqué pour exploiter le talent de nos dernières recrues, » a déclaré Ed Welburn, vice-président du design global et de la planification de la gamme. « Les designers contemporains qui sortent des meilleures écoles sont prêts à prendre le train en marche. À ce titre, le défi lié à la conception du nouveau HUMMER a donné à notre trio la possibilité de mettre les bouchées doubles ».

Cette mission présentait un grand nombre de défis pour nos nouveaux designers qui devaient non seulement créer un véhicule pour une marque connue à travers le monde pour ses lignes mythiques, mais aussi faire en sorte que le nouveau modèle HUMMER réponde aux attentes du marché en termes de performances tout-terrain.

Pour s’assurer que le design soit fidèle à la marque HUMMER, les trois designers ont reçu quelques instructions sommaires de Carl Zipfel, l’ancien champion de moto-cross et responsable design de la marque HUMMER.

 

Hummer HX Concept (Detroit 01/2008)

 

« Carl a sans aucun doute défini le cap, » a confié Rojas. « Certes, il nous a donné carte blanche du point de vue de la créativité en nous mettant au défi d’exploiter des pistes innovantes, mais il a aussi défini trois paramètres clés du Hummer : l’empattement, les angles d’attaque et de sortie, et la prestance. Il a assigné un de ces paramètres à chacun d’entre nous. Ce faisant, il nous a non seulement permis de collaborer, mais aussi de suivre notre propre inspiration. »

En ébauchant et en ciselant les lignes du futur HUMMER, ces trois designers fraîchement diplômés ont su exploiter leur veine créatrice respective, améliorant ainsi leurs lignes individuelles et celles du concept final.

« Nous nous sommes inspirés les uns des autres, » a déclaré Kang. « Au gré des ébauches successives, crayon à la main, le but a consisté à intégrer le travail du collègue et à l’améliorer. »

La collaboration entre David, Min Young et Robert a inspiré le concept HUMMER HX, qui affiche une efficience extraordinaire sans renoncer à l’identité à nulle autre pareille de la marque HUMMER, qui incarne le nec plus ultra en matière de véhicules tout terrain.

« Tout en s’inspirant de l’héritage et des gènes HUMMER, chacun de nous a voulu les faire évoluer dans une nouvelle direction, » a déclaré Jablonski. « Nous étions d’avis que le véhicule devait être contemporain et compact, tout en jouant la carte de l’ « open air » (à ciel ouvert). Le résultat fut tout simplement génial ».

Au terme de trois mois de travail thématique émaillé d’ébauches et de modelages successifs autour du nouveau concept HUMMER, chaque designer a présenté une maquette à Bob Lutz, vice-président de GM, et à Ed Welburn, qui ont posé le choix final par rapport au futur design du concept HX.

Hummer HX Concept (Detroit 01/2008)

 

Dans sa forme conceptuelle définitive, le HUMMER HX alimenté par le moteur hybride E-85 FlexFuel incarne l’esprit tout terrain de la marque HUMMER tout en étant entièrement personnalisable. Le HX permet de conduire littéralement à ciel ouvert grâce à un toit composé de deux panneaux amovibles situés au-dessus du conducteur et du passager avant et à une partie arrière, elle aussi amovible et modulable, permettant de convertir rapidement le véhicule tout-terrain en SUT ouvert. Il est également doté de portières et d’ailes inclinées amovibles.