Le Honda CR-V 2005 sera disponible en version Diesel.

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Deux motorisations proposées : Le moteur diesel 2.2 i-CTDi et le moteur à essence 2.0 DOHC i-VTEC

Style retouché à l’avant et à l’arrière

Intérieurs rénovés

Transmission Real Time 4WD améliorée

Roues de 16 pouces maintenant d’origine

Système de frein renforcé

VSA et airbags rideaux maintenant disponibles

Honda CRV Executive 2005.

En présentant une version équipée du moteur diesel 2.2 litres i-CTDi, Honda lance un sérieux concurrent dans le secteur très concurrentiel des 4×4 de loisir de taille moyenne.

Le lancement du nouveau modèle diesel s’accompagne de plusieurs retouches étendues à toute la gamme.

Une face avant et un arrière restylisés introduisent une « robustesse raffinée » plus originale.

Les améliorations à l’intérieur portent notamment sur le tableau d’instrumentation rétroéclairé.

Le système intelligent de transmission 4×4 à la demande de Honda a été amélioré pour le rendre plus réactif.

Par ailleurs, la sécurité est renforcée avec l’introduction des airbags rideaux latéraux et du système VSA (Vehicle Stabilty Assist), tandis que des plus grandes jantes de 16 pouces sont montées d’origine ainsi que des freins à disque plus grands. Trois niveaux de finition sont disponibles: LS, ES et Executive.

Avec sa puissance maximale de 103 kW/140 CV à 4000 t/min et un couple qui culmine à 340 Nm à 2000 t/min à peine, le nouveau CR-V à moteur diesel devrait procurer des performances avantageuses et plus spécialement lors des reprises en 4e et 5e. La consommation de carburant sur parcours mixte serait de 6,7 l/100km et ses émissions répondent à la norme Euro IV.

Selon Honda, le niveau de bruit dans l’habitacle du nouveau CR-V diesel dépasserait à peine celui de la version à essence, grâce à des mesures insonorisantes supplémentaires.

Sur la version 2.2 i-CTDi, une boîte manuelle à 6 rapports rapprochés fait partie de l’équipement de série. Il devrait contribuer à une consommation limitée, ainsi qu’à un bon silence de fonctionnement. A 100 km/h en sixième, le régime moteur est de 2070 t/min.

Le moteur à essence 2.0 litres DOHC i-VTEC de 110kW/_150 CV bien connu du CR-V associé à une boîte manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 rapports continue logiquement d’être proposé. Il est maintenant conforme à la norme Euro IV, sans baisse significative des performances. Un nouveau papillon électrique assure une réponse plus souple et plus directe aux injonctions de la pédale d’accélération, notamment pour les démarrages.

Sécurité améliorée de la transmission à 4 roues

La sécurité active du CR-V est renforcée par la disponibilité du système VSA (Vehicle Stability Assist, en option sur les modèles LS et monté d’origine sur les modèles ES et Executive. Le système à 4 canaux propre à Honda aide le conducteur à garder le contrôle en virage, en accélération et lors des manœuvres brusques en appliquant les freins sur les roues droite ou gauche, selon le cas, et en gérant les systèmes d’accélération et d’allumage.

Un style plus audacieux

La ligne du CR-V 2005 a été retouchée. À l’avant, on trouve un dessin plus imposant pour le pare-chocs et les phares de brouillard et une garniture de protection sur les modèles Executive.

La nouvelle calandre est dotée de deux barrettes chromées.

Le pare-chocs arrière a été revu et les feux arrière originaux montés haut comprennent des lentilles claires pour les clignotants et un feu de recul plus grand.

Les autres changements de détail portent sur un nouveau cache de roue de secours, de nouvelles poignées de porte, nouvelles garnitures de seuil, nouvelles garnitures de montant B, protections de passage de roue modifiées et garde-boue avant et arrière. Les modèles diesel sont équipés d’un spoiler de hayon améliorant l’aérodynamique.

Enfin, tous les modèles sont équipés de nouvelles roues de 16 pouces, en acier pour les modèles LS et en alliage pour les modèles ES et Executive.

Honda CRV Executive 2005.

Nouveaux intérieurs

L’intérieur du CR-V a évolué avec des garnitures de siège et d’habitacle de meilleure qualité. Le thème couleur est soit titane – appliqué aux sièges, au ciel de toit et aux panneaux de porte – avec un tableau de bord et des tapis noirs, soit gris foncé contrastant avec du noir. Les sièges sont garnis d’un tissu doux avec des traversins en velours.

Parmi les autres améliorations de détails, il y a le nouveau volant avec commandes de régulateur de vitesse à droite (selon équipement) et audio à gauche, un bouton de canal en haut, un bouton de mode en bas et un interrupteur basculant pour le volume, des accoudoirs de porte modifiés, de nouvelles poignées de rangement amorties, des poignées de porte intérieures chromées, des bagues pour les commandes de ventilation et de chauffage; et d’origine sur l’Executive, ou en option sur l’ES, un volant et un pommeau de levier de vitesse et des inserts de porte en cuir et des sièges avant chauffants.

La visibilité arrière insuffisante de l’ancien modèle CR-V a été améliorée en introduisant des appuis-tête du type « selle » qui obstruent moins la vue vers l’arrière quand ils sont abaissés.

De nouveaux airbags rideaux sont montés en option sur les modèles LS et d’origine sur les versions ES et Executive. Comme mesure de sécurité supplémentaire, les capteurs sont programmés pour déployer les airbags rideaux des deux côtés de la voiture en cas de retournement.

Honda CRV Executive 2005.

Instrumentation obscurcie

Comme celui de l’Accord, le tableau d’instrumentation apparaît maintenant comme un bandeau sombre quand le contact est coupé. Il se transforme en un affichage lumineux, quand la serrure de porte est ouverte et le contraste augmente encore quand le contacteur à clé est tourné sur On, grâce au rétroéclairage.

Les instruments plus lisibles comportent des chiffres blancs et des aiguilles et contours rouges éclairés. Un écran numérique pratique placé dans le compteur de vitesse affiche la consommation instantanée et le kilométrage total et journalier; il affiche aussi la température ambiante ou la consommation moyenne à la place du kilométrage total, ainsi qu’un second kilométrage journalier.

Un système amélioré de navigation par satellite, en option sur les versions ES et Executive, présente des graphismes plus attrayants et une couverture étendue.

Tous les modèles disposent de la climatisation, à commande manuelle sur les modèles LS models et automatique pour les autres versions. Des vitres obscurcies sont disponibles en option sur les modèles de haut de gamme.

Les freins ont été renforcés sur toute la gamme, avec des disques ventilés de 300 mm à l’avant et des disques pleins de 305 mm à l’arrière.

Avec le lancement du modèle 2005, la capacité de remorquage maximum (freinée) du CR-V 2.0 litre automatique a été portée à 1500 kg et s’aligne désormais sur les modèles à boîte manuelle.

Le poids maximum au crochet de remorquage passe à 100 kg pour toute la gamme.

Habitacle spacieux

Le CR-V offre un des habitacles les plus spacieux de sa catégorie. La distance entre les points aux hanches des passagers avant et arrière est de 1007 mm (valeur maximale), et le volume de chargement va de 527 à 628 litres (VDA) (jusqu’au bas de la vitre) en fonction de la position des sièges arrière coulissants (avec un débattement de 170 mm en cinq positions).

Quand les sièges arrière rabattables 60/40 sont basculés vers l’avant en position de rangement (détail intéressant, il ne faut pas retirer les appuis-tête) ce chiffre passe à 948 litres (jusqu’au bas de la vitre). Ce qui permet de transporter deux VTT de 26 pouces debout sans retirer les roues avant.

Honda CRV Executive 2005.

Le CR-V regorge de fonctions pratiques, comme par exemple, l’étonnant rangement étanche à l’eau situé sous le plancher de chargement, avec son couvercle servant de table de pique-nique, ou les sièges arrière coulissants qui peuvent être inclinés à 45 degrés au maximum.

Avec les sièges avant inclinables à plat, l’intérieur peut être transformé en une zone de repos.

Le hayon arrière en deux parties comprend une partie vitrée ouvrante pour ranger rapidement les petits objets à l’arrière de la voiture sans devoir ouvrir tout le hayon monté sur des charnières latérales.

Avec ses airbags avant et latéraux d’origine, les doubles prétensionneurs pour les ceintures à l’avant, trois ceintures arrière à 3 points d’ancrage, les fixations Isofix de siège enfant (aux places arrière) et les appuis-tête réduisant le coup du lapin à l’avant, le CR-V est un des 4×4 de loisir les plus sûrs du marché.

Jusqu’à présent, le Honda CRV est le seul 4×4 à obtenir 4 étoiles Euro NCAP 4 pour la sécurité des occupants et 3 étoiles pour la sécurité des piétons.

Honda prévoit de vendre plus de 60.000 nouveaux CR-V par an, avec une répartition de 48/52 pour-cent entre les modèles essence et diesel, à comparer avec les 35.000 véhicules vendus en 2003.

Honda CRV Executive 2005.

Longueur totale 4615 mm

Largeur totale 1785 mm

Hauteur total 1710 mm

Empattement 2630 mm

Voie avant 1540 mm

Voie arrière 1560 mm

Garde au sol 200 mm

Réservoir de carburant 58L

Vol. p/_les bagages VDA 527 L > 952 L

ROUES ET PNEUS

Pneus

215/65R16

Roues 16 x 6,5JJ

PERFORMANCES

Essence 2.0 DOHC i-VTEC MT/_AT vitesse maxi (km/h)177/_167

Diesel 2.2 i-CTDi vitesse maxi (km/h) 183

Essence 2.0 DOHC i-VTEC MT/_AT accél. 0-100 km/h (s) 10,8/_13,1

Diesel 2.2 i-CTDi accél. 0-100 km/h (s) 10,6

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

SUSPENSIONS

Avant Jambes de force MacPherson avec bras de contrôle de pincement, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre anti-roulis

Arrière Double bras triangulés à bras réactifs, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre anti-roulis

MOTEURS

TYPES 2.0 DOHC i-VTEC 2.2 i-CTDi
Alésage x course (mm) 86 x 86 85 x 97.1
Cylindrée (cm³) 1998 2204
Taux de compression 9,8:1 16,7:1
Puissance maxi kW/CV à t/min 110/150@6.500 103/140 @ 4.000
Couple maxi à t/min 192 Nm @ 4.000 340 @ 2.000
Système d’alimentation Honda PGM-F1 Rampe commune
Type de carburant Sans plomb 95 Ron Diesel
CONSOMMATION DE CARBURANT (1999/100/EC (L/100 km)
Urbain 11,5/_12,3 8.1
Extra urbain 7,6/_7,6 5.9
Combiné 9,0/_9,3 6,7
Emissions de CO2 en g/Km 215/_221 177

Informations correctes au moment de la mise sous presse
N.B: les caractéristiques peuvent différer d’un pays à l’autre. Pour plus de détails, veuillez consulter votre distributeur Honda.