La nouvelle Jazz 2009 – Aussi flexible qu’un couteau suisse

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Honda  Jazz  2009.

 

La nouvelle Jazz – Aussi flexible qu’un couteau suisse


Plus d’espace, une fonctionnalité davantage renforcée, plus de puissance et des moteurs plus économiques combinés à un design moderne et aux qualités traditionnelles de Honda. Voilà tout ce qui caractérise la nouvelle Jazz.




Honda  Jazz  2009. 

 

 

Un concept unique

La nouvelle Jazz combine les atouts des voitures compactes de plus grandes dimensions à une polyvalence optimale.

Avec sa longueur inférieure à quatre mètres (3.900 mm), la nouvelle Jazz offre une hauteur d’assise légèrement supérieure à celle de nombreux autres modèles compacts sans pour autant expressément posséder une carrosserie haute. Et malgré sa hauteur de 1.525 mm, son centre de gravité est situé bas. Sa largeur, qui atteint désormais 1.695 mm, contribue à limiter le roulis. La deuxième génération du très populaire modèle compact de Honda brille également par ses qualités aérodynamiques et son poids limité.

 

Honda  Jazz  2009. 

 

Une nouvelle forme de polyvalence

Parmi les caractéristiques essentielles de la nouvelle Jazz figure sa flexibilité innovante. L’objectif des concepteurs était de permettre à chaque utilisateur de profiter au maximum de cette polyvalence au quotidien. Ils se sont ainsi inspirés de l’architecture de base de la première génération de la Jazz, un modèle qui s’est vendu dans le monde depuis 2001 à plus de deux millions d’exemplaires.

En logeant le réservoir à carburant sous les sièges avant, les concepteurs ont libéré à l’arrière de l’espace pour les "Magic Seats" qui assurent cette flexibilité intérieure renforcée. Une traction sur une seule poignée suffit pour escamoter les sièges arrière sans devoir auparavant coulisser les sièges avant vers l’avant. En un instant, l’utilisateur obtient ainsi un plancher de chargement plat. Par ailleurs, les assises peuvent être relevées comme des sièges de cinéma. La Honda Jazz peut ainsi transporter des objets d’une hauteur atteignant 1.280 mm.

 

Honda  Jazz  2009. 

 

Honda  Jazz  2009.

 

Honda Jazz 2009.

 

Une flexibilité inégalée pour l’espace de chargement

Et ce n’est pas tout. En plus de disposer d’une banquette arrière flexible, la nouvelle Honda Jazz bénéficie d’un espace de chargement tout aussi modulable. Elle dispose ainsi d’un espace de rangement additionnel sous plancher (modèles 1.4) à l’instar des Civic et Accord Tourer.

En plus de cet espace de rangement de 64 litres, le compartiment à bagages peut également être fractionné verticalement en relevant la section postérieure du plancher. Les charges lourdes peuvent être rangées sous ce plancher tandis que les objets plus légers et plus délicats demeurent en hauteur.

Au total, la nouvelle Jazz dispose d’un volume de chargement atteignant la bagatelle de 427 litres (VDA) lorsque tous les sièges sont rabattus. Ce volume dépasse même celui offert par certains monovolumes compacts de plus grandes dimensions.

 

Honda Jazz 2009.

 

Aussi agile que la Jazz première génération et une vision encore renforcée

Malgré ses dimensions plus généreuses qui profitent directement à son habitabilité, la nouvelle Jazz offre un diamètre de braquage toujours aussi réduit. Grâce à une vision périphérique optimisée, la nouvelle Jazz est encore plus pratique pour se faufiler dans la circulation urbaine et dans les places de parking étriquées. Les montants A plus fins, un pare-brise plus grand et des vitres latérales triangulaires trois fois plus grandes que sur le précédent modèle contribuent à offrir une excellente vision dans la circulation. Les appuie-tête arrière escamotables garantissent également une vision nullement obstruée vers l’arrière. Entrer dans la nouvelle Jazz, en sortir et placer des bagages à l’arrière est encore plus aisé grâce aux portes arrière s’ouvrant avec un angle de 80°.

 

Honda Jazz 2009.

 

Honda Jazz 2009.

 

Un intérieur haut de gamme et un habitacle fonctionnel

En matière de design intérieur, d’ergonomie et de choix des matériaux, la nouvelle Jazz a effectué un nouveau bond en avant. Les sièges offrant un confort sensiblement renforcé, le siège conducteur réglable en hauteur et le volant réglable en hauteur et en profondeur ne constituent que quelques-uns des équipements favorisant le confort du conducteur et des passagers. Le tableau de bord en trois parties de la nouvelle Jazz bénéficie d’un rétro-éclairage permanent, ce qui favorise donc sa lisibilité. Toutes les versions disposent de clignotants à impulsion: un simple contact suffit pour activer trois fois ces indicateurs lors d’un changement de bande de circulation. L’ordinateur de bord intégré au centre du tachymètre offre différentes informations, dont la consommation instantanée ou moyenne, l’autonomie, la température extérieure et les intervalles de maintenance.

 

Honda Jazz 2009.

 

Honda Jazz 2009.

 

Une consommation et des émissions réduites

Avec ses moteurs essence puissants et économiques, la Jazz est la solution idéale pour les usagers qui désirent opter pour une voiture plus compacte ou n’ayant rien à envier à un diesel en matière de consommation. Les moteurs 1.2 et 1.4 sont tous deux équipés d’une distribution variable i-VTEC qui leur garantit une consommation minimale et des émissions particulièrement faibles. Ces deux moteurs sont associés à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. La Jazz 1.4 peut disposer en option de la boîte de vitesses robotisée i-SHIFT à 6 rapports de Honda.

 

Honda Jazz 2009.

 

Plus de puissance, une consommation réduite

Le moteur 1.2 i-VTEC affiche désormais une puissance de 90 ch (au lieu de 78 ch) à un régime légèrement supérieur de 6.000 t/min. Son couple s’élève à 115 Nm.

Le moteur 1.4 i-VTEC a enregistré des avancées similaires. Alors que le moteur i-DSI affichait 83 ch, le nouveau moteur développe une puissance de 100 ch pour un couple de 128 Nm.

Toutes les versions dotées d’une boîte de vitesses manuelle disposent d’un indicateur de changement de rapport qui permet de consommer moins de carburant.

 

Honda Jazz 2009.

 

Une sécurité élevée pour des performances supérieures et un confort renforcé

De série, tous les modèles disposent de six airbags, de ceintures de sécurité à trois points pour tous les occupants et du programme de stabilité VSA (Vehicle Stability Assist). La Jazz bénéficie également de prétensionneurs à l’avant comme à l’arrière. Les sièges avant disposent d’appuie-tête actifs qui préviennent ou limitent les lésions consécutives au coup du lapin.

Avec la nouvelle Jazz, l’intégralité de la gamme Honda dispose désormais en série du programme de stabilité VSA.

 

Honda Jazz 2009. 

 

La Jazz possède une vaste popularité

La Jazz de la première génération est rapidement devenue en Europe également la meilleure ambassadrice de la marque Honda. En Allemagne par exemple, quasiment trois quarts des acheteurs de Jazz étaient de nouveaux clients pour la marque Honda. Et cette évolution fut très rapide. Tous les "fans de Jazz" expriment leur extrême satisfaction. La première génération de la Jazz a systématiquement obtenu un score très élevé dans l’étude de satisfaction de la clientèle menée par J.D. Power. C’est le cas encore dans la dernière édition de cette enquête: après 2007, Honda a une nouvelle fois terminé au premier rang du classement des marques en 2008. Dans le segment, les conducteurs de Jazz sont également les plus satisfaits de leur voiture et des services de leur distributeur.

"Nous sommes convaincus que la nouvelle Jazz sera accueillie plus favorablement encore par les familles dont les deux membres sont actifs, et possédant donc souvent deux véhicules, qui désirent une voiture intelligente et différente", déclare monsieur Paltian, Vice-président de Honda Motor Europe (North) GmbH.

Disponible dès novembre 2008

La nouvelle Honda Jazz sera présentée en première européenne au Mondial de l’Automobile 2008 à Paris en octobre. La commercialisation de la Jazz en Belgique débutera en novembre 2008.

 

Honda Jazz 2009.

 

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