Honda présente son nouveau HRV e:HEV

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Le nouveau HR-V e:HEV est doté de la technologie avancée de groupe motopropulseur hybride à deux moteurs de Honda. 

Ce SUV sub-compact s’intègre désormais à la gamme e:HEV (véhicule électrique hybride) du constructeur tokyoïte, marquant une des ultimes étapes avant la réalisation de l’engagement de la marque à électrifier l’ensemble de ses modèles grand public européens d’ici 2022.

Pour ce renouvellement du HR-V, Honda a choisi d’imaginer une voiture offrant à la fois un style unique, une efficacité exceptionnelle et une convivialité hors pair. Conçu pour répondre aux besoins des consommateurs modernes, ce nouveau modèle est un SUV à la fois spacieux et aux dimensions compactes qui offre un accès à bord aisé aux passagers.
Cette prouesse est le fruit du principe « Man-Maximum, Machine-Minimum (M/M) », qui repose sur la conviction que l’humain a toujours priorité.

Carrosserie inspirée des coupés avec un style SUV

Avec ses lignes fortes dirigées vers l’avant et ses surfaces lisses, le nouveau HR-V e: HEV incarne la philosophie de conception simple, épurée et moderne de la marque, et fait écho à ses autres modèles récents.

Sa silhouette inspirée des coupés compacts lui rend un caractère ludique et une posture typique des SUV. L’augmentation de la garde au sol de 10 mm et la réduction de la hauteur du toit de 20 mm par rapport à la version précédente contribuent à cette silhouette plus fine.
Les jantes, désormais de 18″ de série, et la réduction du porte-à-faux avant renforcent son caractère de SUV.

Les phares allongés sur les ailes avant, la calandre dans le ton de la carrosserie et la calandre inférieure caractéristique s’intègrent  au dessin de la proue et des panneaux latéraux avant.

Les flancs lisses de la carrosserie présentent une ligne d’épaulement horizontale nette allant de l’arrière jusqu’aux phares avant. La partie avant en saillie et le montant A qui s’étend vers l’arrière se combinent pour créer un long capot, déplaçant visuellement le volume de l’habitacle vers l’arrière et accentuant ces proportions caractéristique des coupés.

À l’arrière, le hayon de style sobre intègre sa poignée et les feux arrière y sont partiellement intégrés, une ligne horizontale les relie ensemble.

Les améliorations aérodynamiques ont été obtenues de manière discrète. Une fente aérodynamique dans le pare-chocs avant, un rebord de seuil arrière et la forme des feux arrière contribuent ensemble réduire les turbulences, aidés par le becquet arrière qui réduit les turbulences de l’air à l’arrière.

Design et espace intérieurs

À l’intérieur du nouveau HR-V, chaque élément a été conçu pour offrir un sentiment d’espace généreux et également permettre aux occupants de rester reliés au monde extérieur, avec des niveaux de confort et de fonctionnalité inégalés dans le segment des SUV compacts. Les tissus contemporains et les matériaux texturés, doux au toucher, créent une sensation de qualité haut de gamme.

L’intérieur a été conçu en mettant l’accent sur l’espace et la lumière pour rehausser la sensation de légèreté dans l’habitacle. Celle-ci est amplifiée par un « système de diffusion d’air » avec des évents en forme de L placés dans les angles supérieurs du tableau de bord. Ce nouveau système corrige les défauts des ventilation traditionnelles, souvent peu agréables pour les passagers car dirigeant l’air directement sur eux. Le système dirige un flux d’air le long des vitres latérales, ainsi que du pare-brise vers le pavillon, créant un vortex à côté et au-dessus des occupants. L’effet de ces nouveaux évents n’affecte pas directement les passagers, mais crée un environnement intérieur plus agréable et confortable.

La position de conduite, plus haute de 10 mm par rapport au modèle précédent, améliore la visibilité vers l’extérieur. Le tableau de bord est orienté horizontalement afin d’affleurer la ligne plate du capot. Pour améliorer la visibilité dans les virages aux extrémités du champ de vision, les fixations des rétroviseurs sur les portes ont été abaissées.

Les sièges avant sont dotés d’une structure de type matelas qui remplace celle à ressorts, il sont censés prévenir la fatigue sur les longs trajets tout en améliorant le confort. Les commandes sont positionnées de manière optimale au plus près du champ de vision du conducteur. La disposition épurée et simple à utiliser ajoute encore à la sensation d’espace, avec des commandes audio et de ventilation instantanément reconnaissables permettant un fonctionnement sûr et intuitif.

Plateforme et design

Alors que ses dimensions globales sont similaires à celles de son prédécesseur, le nouveau HR-V offre un plus grand espace pour les jambes et les épaules.

Grâce à la disposition centrale du réservoir et à la répartition innovante des composants hybrides, l’espace réservé aux jambes des passagers arrière a été augmenté tout comme l’inclinaison des sièges.

La configuration de la plateforme permet également à Honda de conserver la polyvalence des sièges à l’arrière, avec des banquettes pouvant être rabattues ou relevées en fonction de l’espace de chargement nécessaire.

La ligne de toit inspirée des coupés n’entrave pas l’accès au chargement du coffre. La disposition intelligente des composants, les sièges « magiques », l’ouverture du hayon, son rebord inférieur et le seuil de chargement bas et plat contribuent ensemble à faciliter le chargement. L’espace de chargement qui en résulte peut facilement accueillir une grande variété de bagages et d’équipements.

La facilité de chargement peut être améliorée par une fonction mains libres de proximité « Power Tailgate Walk Away Close » avec une fonction qui détecte que la clé s’éloigne de la voiture pour déclencher automatiquement la fermeture du hayon.

L’espace de rangement à l’intérieur du HR-V est également optimisé. Une console centrale se trouve au milieu de l’habitacle, incluant une poche avant pour les petits objets avec des prises de chargement USB à l’avant et à l’arrière et un chargement par induction (en fonction des finitions).

Le HRV e:HEV est équipé d’un système audio premium et des éclairages à commande tactile .

Reprenant le principe M/M de Honda, la plate-forme HR-V a été conçue avec des composants de transmission hybride intelligemment intégrés dans le châssis et dans le compartiment moteur. Cela, combiné à la disposition centrale innovante du réservoir de carburant de Honda et à l’intégration de la batterie sous l’espace du coffre plutôt que sur le plancher de la voiture, permet au HR-V d’offrir un confort maximal pour quatre adultes, malgré les composants e:HEV supplémentaires.

Groupe motopropulseur efficace et réactif

Le système comprend deux moteurs électriques reliés à un moteur essence i-VTEC de 1,5 litre, avec une puissance maximale du moteur de propulsion de 96 kW (131 ch) et un couple maximal de 253 Nm à 4500 rpm.

La configuration e:HEV comprend trois modes de conduite. Le HR-V démarre toujours en mode électrique, passant en mode hybride lorsque le moteur est soumis à une demande de couple élevé, tandis que le moteur à essence est utilisé lors de la conduite à des vitesses plus élevées et plus constantes.

La dynamique de conduite est améliorée grâce aux différents modes de performance – Sport, Normal et Econ, tandis que le mode de conduite supplémentaire B peut être sélectionné via le levier de vitesses pour un freinage régénératif plus puissant et une expérience plus proche du VE.
Le niveau de régénération d’énergie et la force de l’effet de décélération peuvent être ajustés en fonction des préférences du conducteur en utilisant le sélecteur de décélération derrière le volant.

Connectivité avancée et intuitive

Le nouveau Honda HR-V offre une connectivité embarquée. L’interface à écran tactile LCD de 9″ est conçue pour limiter la distraction, avec une couche de menu simplifiée et entièrement personnalisable avec un temps de réaction de l’IHM amélioré. Le conducteur peut également décider de la quantité d’informations du système avancé d’assistance à la conduite affichées sur l’écran 7″ TFT e:HEV, afin de limiter les distractions.

L’interface, que l’on peut parcourir à l’aide de commandes habituelles de style smartphone, permet également de dupliquer l’écran du smartphone via Apple CarPlay (via Bluetooth, WiFi ou câble) et Android Auto (câble). Les mises à jour logicielles par liaison radio OTA (over-the-air) permettent des mises à niveau vers les dernières fonctionnalités et applications.

Sécurité renforcée

Le nouveau HR-V est équipé du système Honda SENSING™ qui comprend une gamme de technologies de sécurité et d’aides à la conduite. Honda SENSING ™ bénéficie d’une mise à niveau pour le nouveau HR-V, avec notamment une nouvelle caméra frontale monoculaire plus large et de haute définition, de puces de traitement d’image haute vitesse, qui améliorent la combinaison précédente qui associait une caméra et des capteurs radar.
Il comprend également un fonctionnement nocturne amélioré du système de direction d’atténuation des collisions avec les piétons et du système de freinage d’atténuation des collisions (CMBS), qui détecte désormais les véhicules venant en sens inverse de la trajectoire de la voiture, y compris les cyclistes et les motocyclettes, et active les freins.

La nouvelle technologie de régulateur de vitesse adaptatif (ACC) déployée à bord du nouveau HR-V améliore la sécurité lors des changements de voie et des dépassements de véhicules. L’angle de braquage et la force latérale (les G) sont désormais évalués en liaison avec les images de caméra améliorées pour permettre l’accélération plus tôt pendant les manœuvres de dépassement, favorisant ainsi une transition plus sûre et plus fluide. L’ACC dispose également d’une fonction de suivi à basse vitesse et d’une commande de frein pour maintenir la vitesse régulée en descente.

En option, la surveillance de l’angle mort utilise la technologie radar pour détecter automatiquement les véhicules dans l’angle mort du conducteur et l’alerter via un symbole d’avertissement dans le rétroviseur latéral. La distance de détection passe de 3 à 25 m, ce qui améliore la sécurité de conduite.

Le système d’alerte de véhicule en approche a aussi été renforcé, il utilise des capteurs radar latéraux arrière pour avertir le conducteur des véhicules en approche, venant de gauche ou de droite, lors de la marche arrière. Un avertissement sonore et visuel est également disponible.

Le contrôle de la vitesse en descente, disponible pour la première fois en Europe sur le HR-V, fonctionne à partir d’une vitesse minimale de 3 km/h. Il permet un contrôle plus important et plus fluide sur les surfaces à faible adhérence et les pentes raides pour augmenter la confiance de conduite dans un plus large éventail de conditions routières – des rampes de parking glissantes aux routes enneigées escarpées.

Le nouveau HR-V e:HEV sera disponible en Europe à la fin 2021.

Automania Team

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