Honda : Les nouvelles Accord et Accord Tourer

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Honda ACCORD 2009.

 

Les nouvelles Accord et Accord Tourer (break) représentent Honda dans le segment D. Leurs motorisations répondent déjà aux normes de dépollution Euro5.


 

 

Honda  ACCORD Tourer 2009.

 

Le style de la nouvelle Accord allie élégance et sportivité. Elle affiche une stature plus large et un peu plus basse que sa devancière, ce qui lui permet d’affirmer davantage son caractère et sa sportivité sans pour autant perdre de son élégance. Le design de la nouvelle Accord est caractérisé par des ailes dynamiques qui soulignent l’élargissement de ses voies, synonymes d’un look exclusif et d’une stabilité renforcée. Avec sa face avant expressive et ses lignes fluides, la nouvelle Accord affiche également tout son dynamisme et sa stature athlétique.

Sur l’Accord Tourer, l’évolution est encore plus visible. Déjà très pratique, ce break est devenu encore beaucoup plus polyvalent tout en affichant une ligne encore plus attirante et dynamique.

Une sécurité exclusive : pack "Honda Advanced Safety"

La version haut de gamme Executive des Accord 2.2 i-DTEC diesel et 2.4 i-VTEC essence peut bénéficier en option du pack Honda Advanced Safety ADAS (Advanced Driver Assist Systems), rassemblant trois technologies innovantes qui garantissent une sécurité active renforcée.

 

Honda ACCORD 2009.

 

Assistance active de bande de circulation LKAS (Lane Keeping Assist System).

La technologie d’assistance active LKAS détecte à l’aide d’une caméra si le véhicule dévie de sa bande de circulation et intervient alors au niveau de la direction assistée électrique pour maintenir la voiture dans sa bande de circulation. Honda propose ce système au Japon depuis 2003 déjà sur le modèle haut de gamme Inspire et depuis 2006 également sur les Accord et Legend destinées au marché britannique.

Assistance préventive du conducteur CMBS (Collision Mitigation Brake System).

Déjà proposé sur la Legend et le CR-V, le système d’assistance préventive du conducteur CMBS est également disponible désormais sur l’Accord. Cette technologie permet de mesurer à l’aide d’un radar à ondes millimétriques la distance séparant la Honda Accord du véhicule qui la précède afin d’avertir le conducteur en cas de risque de collision. Si nécessaire, le système déclenche un freinage d’urgence en exploitant au maximum 60% de la puissance de freinage afin d’éviter un accident ou d’en limiter les conséquences.

 

 

Honda  ACCORD Tourer 2009.

 

 

Régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control).

Le régulateur de vitesse adaptatif ACC fait appel au radar à ondes millimétriques du système CMBS afin de maintenir une distance constante par rapport au véhicule précédent, ce qui renforce la décontraction du conducteur et réduit sa fatigue.

Les technologies du concept Honda Advanced Safety complètent les systèmes de sécurité passive de l’Accord. Elle dispose ainsi de prétensionneurs de ceinture avec limiteurs d’effort à l’avant, d’airbags à déclenchement différencié et d’airbags latéraux pour le conducteur et le passager, d’airbags de protection de la tête couvrant toute la longueur de l’habitacle ainsi que de points d’ancrages et de fixations ISOFIX destinés à garantir une installation en sécurité des sièges pour enfant sur tous les modèles. Les appuie-tête actifs équipant les sièges avant limitent considérablement les contraintes qui pourraient être supportées par les vertèbres cervicales en cas de collision par l’arrière.

Direction assistée électrique adaptative EPS (Electric Power Steering) et VSA.

La nouvelle Accord bénéficie aussi d’un système innovant destiné à compléter l’action des technologies VSA et EPS de série. La direction assistée électrique adaptative EPS détecte en effet tout déficit de stabilité (par exemple à cause de vent latéral, d’un revêtement glissant en virage, etc.) et aide activement le conducteur à réagir. La réaction intuitive du conducteur à cette impulsion au niveau de la direction suffit pour rétablir la stabilité ou réduire la distance de freinage. Le conducteur conserve cependant toujours le contrôle intégral de la direction.

 

Honda ACCORD 2009.

 

 

Trailer Stability Assist TSA.

Le programme électronique de stabilité VSA intègre également une fonction Trailer Stability Assist qui peut contribuer à rétablir la stabilité directionnelle d’un attelage dans les situations délicates. En combinant une réduction du couple moteur à un dosage précis de la puissance de freinage, le système permet de rétablir la stabilité d’un attelage en train de tanguer.

Carrosserie ACE (Advanced Compatability Engineering)

Introduit progressivement dans la gamme par Honda, le concept de carrosserie ACE offre aux occupants une protection sensiblement renforcée dans de nombreux scénarios d’accidents.

A l’avant, un berceau complexe prévient la déformation de l’habitacle de sécurité en répartissant les forces induites par une collision sur différentes structures afin de les éloigner de l’habitacle. Cette architecture est particulièrement importante en cas de collision frontale entre des véhicules de hauteurs, de masses ou de constructions différentes.

Afin d’assurer une protection optimale en cas de choc latéral, les ingénieurs ont renforcé les flancs au niveau des endroits stratégiques sans pour autant augmenter le poids du véhicule.

Sécurité des piétons.

A l’instar des autres modèles Honda, la nouvelle Accord offre une meilleure protection aux piétons en cas de collision grâce notamment à des charnières d’essuie-glace spéciales qui se déforment, mais aussi grâce aux ailes avant destinées à absorber les chocs et aux charnières déformables utilisées pour le capot moteur.

 

Honda  ACCORD Tourer 2009.

 

 

Trois nouveaux moteurs modernes qui figurent parmi les plus respectueux de l’environnement dans leur catégorie.

La nouvelle Accord est le premier modèle à être proposé uniquement avec des motorisations répondant déjà aux normes d’émissions Euro5 qui entreront en application en septembre 2009. Ces moteurs particulièrement respectueux de l’environnement préservent totalement le plaisir de conduire. Plus puissants et plus sobres, ils affichent également des performances supérieures et délivrent un couple renforcé.

Nouveau moteur diesel i-DTEC de la deuxième génération.

Le nouveau moteur Honda i-DTEC diesel de la deuxième génération a naturellement hérité des qualités exceptionnelles du moteur i-CTDi tout en posant de nouveaux jalons dans le segment. Grâce à sa technologie et ses performances, ce moteur se situe au sommet de la hiérarchie des moteurs diesel et offre à l’Accord une des plus attractives combinaisons de dynamisme et de respect de l’environnement sur le marché.

A l’instar de son prédécesseur, le moteur i-DTEC est compact, léger, particulièrement souple et silencieux. Ce moteur fait appel à la technologie dernier cri en matière d’injecteurs piézo-électriques multiphases. Il dispose aussi d’un système de recirculation des gaz d’échappement et d’un filtre à particules qui contribuent à sensiblement réduire les émissions. La puissance et le couple de ce moteur ont également été optimisés en vue de lui assurer des performances dynamiques. La puissance a ainsi augmenté de 10 ch pour atteindre 150 CV/110 kW à un régime inchangé de 4.000 t/min alors que le couple maximal de 350 Nm est délivré à 2.000 t/min.

Le moteur 2.0 i-VTEC essence a conservé la même puissance que son devancier, soit 156 CV à 6.300 t/min, mais il est devenu la référence de sa catégorie en termes de sobriété et d’émissions de CO2. Ce moteur bénéficie d’innovations technologiques, avec notamment des soupapes de plus grand diamètre, une levée et un calage des soupapes optimisé ainsi que des débits d’admissions et d’échappement renforcés.

Le moteur 2.4 i-VTEC essence a vu sa puissance s’accroître puisqu’il développe désormais 200 CV à 7.000 t/min pour un couple maximal de 233 Nm à 4.500 t/min alors qu’il affichait auparavant une puissance de 190 ch pour un couple de 223 Nm. Ces valeurs optimisées sont le résultat d’un taux de compression porté à 11,0:1 (au lieu de 10,5:1), de soupapes de plus grand diamètre, d’une gestion perfectionnée de la distribution et d’une ligne d’échappement adaptée.

 

 

Honda ACCORD 2009.

 

Boîte manuelle 5 vitesses/_boîte automatique à 5 rapports.

Les trois moteurs sont associés en série à une boîte manuelle 6 vitesses. Les versions essence peuvent également être livrées avec une transmission automatique à 5 rapports.

Sur les modèles à boîte manuelle, le moment idéal pour changer de rapport est indiqué au centre du compte-tours. Les indications "UP" et "DOWN" permettent de savoir à quel moment changer de rapport afin de consommer le moins de carburant possible. Des essais menés par Honda ont démontré qu’il est ainsi possible de réduire de 5% la consommation de carburant.

La transmission automatique à 5 rapports pouvant être couplée aux moteurs essence se contrôle également à l’aide de palettes au volant. En mode "S", le conducteur peut changer manuellement de rapport de manière séquentielle.

Un Intérieur bénéficiant de matériaux de qualité et d’une excellente finition.

Le caractère sportif de la nouvelle Accord s’exprime également au travers de son espace intérieur. Par son design, le tableau de bord offre ainsi un maximum d’habitabilité au conducteur et au passager. De chaque côté, des ornements couleur Argent se rejoignent au niveau de la console centrale. Modernes et ergonomiques, les sièges avant bénéficient de garnitures plus épaisses et d’une structure absorbante.

De couleur noire et doté d’une finition Argent, le volant affiche également sa sportivité. Il est garni de commandes pour le système audio, le régulateur de vitesse adaptatif et le téléphone. Ce volant est réglable en hauteur et en profondeur. Par rapport au modèle précédent, il peut être basculé avec un angle augmenté de 10 degrés.

La nouvelle Accord possède des instruments bénéficiant de la technologie de rétro-éclairage. Au centre du tachymètre, le conducteur peut découvrir un écran LCD proposant de multiples informations comme par exemple l’autonomie ou la consommation moyenne. L’information affichée est sélectionnée à l’aide de commandes garnissant le volant. L’Accord bénéficie aussi d’une nouvelle fonction de rappel de maintenance qui indique au conducteur le nombre de kilomètres ou le délai avant le prochain entretien. Lorsque le véhicule doit subir un entretien, un témoin de grande taille s’affiche.

Les espaces de rangement sont particulièrement nombreux au niveau de la console centrale, des portières ou de la boîte à gants. Le fermant du grand compartiment central fait également office d’accoudoir et peut coulisser comme sur le modèle antérieur sur une longueur de 89 mm.

 

Honda  ACCORD Tourer 2009.

 

 

Agilité et comportement de qualité.

Les conducteurs sportifs apprécieront particulièrement la maniabilité renforcée de l’Accord. Avec son centre de gravité surbaissé, ses voies élargies, ses nouvelles suspensions indépendantes à double triangulation à l’avant, ses suspensions indépendantes multibras à l’arrière avec barres stabilisatrices variables et sa carrosserie à la rigidité renforcée, la Honda Accord réagit avec un dynamisme supérieur aux sollicitations du conducteur. Le comportement de la nouvelle Accord est particulièrement agile et le roulis a été sensiblement réduit. La versions Berline et Tourer bénéficient du même châssis et affichent donc un comportement routier quasiment similaire, ce qui permet donc à l’Accord Tourer de se révéler plus dynamique que sa devancière.